Niche dans le mur : comment la décorer de manière fonctionnelle et esthétique
La conception originale d’une niche dans le mur est l’une des techniques de conception les plus appréciées. Récemment, il y a eu une tendance à abandonner les meubles encombrants, mais personne n’a encore annulé les étagères fonctionnelles. Un renfoncement dans le mur est un plan horizontal supplémentaire qui sert d’étagère. Vous pouvez mettre et mettre n’importe quoi dans une niche – des choses les plus nécessaires à la décoration intérieure. Des experts partageront leurs secrets sur la façon de concevoir un espace de niche de manière esthétique et pratique..
Le secret d’un beau design réside dans le design inhabituel et gracieux de la niche, auquel vous prêtez immédiatement attention
Multifonctionnalité de la niche intérieure
Les niches n’ont pas été inventées par nos contemporains, elles sont découvertes par des architectes lors de la fouille d’artefacts anciens de civilisations perdues de différentes époques. Avant de réfléchir à la conception d’une niche dans le mur, il est préférable de comprendre d’abord son objectif..
Une niche peut bien être la pièce maîtresse d’une composition de design.
La classification principale des niches murales:
- Décoratif.
- Fonctionnel.
- Architectural.
- Niches techniques.
Endroit pratique pour stocker le bois de chauffage si la maison a une cheminée ou un poêle
Une solution à la mode et rationnelle pour les chambres modernes est un lit pliant qui se cache dans une niche et ressemble à une armoire
Certaines ouvertures murales sont le résultat d’une conception architecturale – sinon cela ne fonctionnera pas. De plus, la conception dépend de la fonctionnalité de la pièce, qui a un évidement prêt à l’emploi. Souvent, cela ressemble à une boîte près du conduit de ventilation, dans laquelle vous pouvez placer des étagères pour la vaisselle, les appareils ménagers et d’autres objets utiles..
Les niches murales sont un excellent moyen de cacher une porte secrète, un coffre-fort et tout ce qui ne devrait pas être visible pour les étrangers. Mais ils n’ont pas besoin de décoration, ils nécessitent plutôt un déguisement soigné..
Il est important que la conception de la niche corresponde au style de la pièce dans laquelle elle se trouve.
Dans des niches décoratives, décorées de miroirs, de verre et d’éclairage, vous pouvez vous asseoir avec des cosmétiques. Les femmes ont besoin d’une bonne lumière le matin lorsqu’elles se nettoient, mais il n’y a pas toujours un endroit convenable. Mais cette conception d’une niche dans le mur convient également à d’autres fins, si elle est utilisée pour des étagères éclairées..
Une fausse niche est une technique purement décorative lorsqu’ils veulent compléter l’intérieur avec une porte ou une fenêtre vraisemblablement dessinée.
La règle de base est que la niche doit s’intégrer à l’intérieur de la pièce et ne pas la surcharger.
Astuce: Avant de décorer une niche dans une pièce, décidez de sa fonctionnalité – ce qui y sera de manière permanente et temporaire. Souvenirs et fabrication artisanale, antiquités et livres, objets d’art et photos modernes – ils nécessitent tous une approche différente du design.
La forme et la taille des niches dépendent de votre courage et de votre créativité
Lorsqu’ils combinent un salon avec une cuisine, un bar est souvent placé en bordure de deux carrés. Il convient de concevoir la niche à côté comme un bar pour les boissons de collection fortes. Cela en soi ressemble à un décor décent pour un salon moderne..
Il est déjà devenu clair que tout renfoncement dans le mur devrait avoir non seulement une fonction décorative, mais aussi une fonction pratique. La conception de la niche et la méthode de sa construction en dépendent. Les étagères à plusieurs niveaux sur le mur d’accent peuvent également être conçues comme des niches, recouvertes de plaques de plâtre. La structure elle-même a besoin de supports fiables pour que les étagères ne s’effondrent pas avec tout le contenu qui a un poids décent. Surtout quand il y a du matériel coûteux ou de la vaisselle en verre fragile..
Une niche étroite le long de tout le mur de la salle de bain sert d’élément décoratif et est très pratique pour placer tout ce dont vous avez besoin
Types d’espace de niche
Toutes les niches sont divisées, en fonction de leur objectif, dans les types suivants:
1. | Bibliothèque de niche | Assez de profondeur pour le format des livres, plusieurs étagères, peut être fermée avec des portes en verre. |
2. | Etagère dans l’évidement mural, cloison | Petites dimensions, les dimensions dépendent de la taille des éléments qui y sont affichés. |
3. | Petite armoire dans une niche architecturale | Excellent moyen de placer des vêtements de saison, des robes, des costumes (largeur des épaules). |
4. | Exposition de niche | Établi pour les articles d’exposition, le nombre d’étagères – au besoin. |
5. | Endroit isolé pour équipement avec prise | Un excellent moyen de cacher les fils, de protéger des enfants et des animaux qui jouent avec eux. |
6. | Cachette de niche | Approfondissement dissimulé, sans décor. |
7. | Remplacement des meubles intégrés | Étagères renforcées à part entière, conçues comme un rack |
huit. | Niche décorative | Décoration d’intérieur. |
neuf. | Faux créneau | Image d’une dépression (fenêtre, porte, mur effondré). |
Dix. | Niche technique | Un évidement dans un mur en béton armé est le meilleur moyen de cacher les tuyaux. |
Étagères pratiques et fonctionnelles près du lit
Qu’est-ce qui peut remplacer une niche?
Examinons en détail à quelles fins vous pouvez utiliser différents types de niches dans le mur. Les niches décoratives volumétriques remplacent souvent les meubles d’armoire – les étagères intégrées peuvent être facilement adaptées pour des objets homogènes ou des souvenirs de collection.
Dans la cuisine, les niches peuvent remplacer les placards
En réalité, une fausse fenêtre est également réalisée dans une niche de pièces dépourvue de lumière naturelle. Vous pouvez y placer des papiers peints photo imitant un magnifique panorama de la ville, et la douce lumière des lampes fluorescentes et des bandes LED créera l’illusion de la lumière du soleil..
Une niche de collection est une excellente solution dans n’importe quelle pièce. Il peut stocker des tomes rares dans le cadre de la bibliothèque héritée. L’ouverture dans le mur de la chambre des enfants, remplie d’une exposition de poupées Barbie ou de copies exactes de voitures rares, n’en est pas moins intéressante. Les jouets amigurumi tricotés sont une tendance moderne dans les travaux d’aiguille, ils ont également besoin d’une niche d’exposition décente.
Niche comme endroit pour placer des objets de collection
Dans certains styles, un grand nombre de meubles d’armoire n’est pas attendu. Beaucoup de gens savent d’après les émissions de télévision turques qu’il y a plusieurs siècles, les niches dans le mur étaient très largement utilisées, par exemple pour l’éclairage et les cachettes. La même tendance se poursuit aujourd’hui dans les intérieurs décorés dans l’Orient arabe..
Un autre type de niche est applicable à l’intérieur du salon dans le style du minimalisme. Avec l’organisation “ascétique” de l’espace, le remplacement des armoires par des niches pratiques donne ses avantages :
- économies notables d’espace libre;
- former votre propre place pour toutes sortes de petites choses qui devraient toujours être à portée de main (lunettes, téléphone portable, chargeur, portefeuille, tablette);
- placement pratique de petits équipements et équipements (vous pouvez également apporter un câble électrique ici, des prises intégrées);
- des économies importantes sur les armoires encombrantes, excellente idée pour des meubles intégrés légers qui ressemblent à une étagère.
L’espace de niche est rempli d’étagères en verre ordinaires et transparentes. Ils transmettent parfaitement la lumière s’il y a un ruban à diodes, des ampoules ou un éclairage décoratif dans l’ouverture à réaliser..
Fausse niche décorative dessinée dans un cadre fait de moulures en polyuréthane
Décoration de niche dans la chambre
Parfois, la porte de la salle de passage après le réaménagement n’est pas murée, mais repensée. Ici, vous pouvez faire un petit dressing et faire la porte à un autre endroit. Il s’agit d’une conception entièrement accessible d’une niche dans le mur de vos propres mains..
Dans le renfoncement du mur d’accent, vous pouvez installer un grand panneau plasma, un aquarium spacieux ou une imitation de cheminée. En plaçant les meubles rembourrés sur un îlot de manière à ce que les personnes assises soient face à cet objet, il est facile d’aménager l’espace invités sans frais supplémentaires pour l’aménagement intérieur.
Solution intéressante pour les étagères et la télévision
En général, il existe de nombreuses bonnes idées pour adapter une niche, tout dépend de la fonctionnalité de la pièce, des besoins et du mode de vie des propriétaires..
Avantages de l’organisation de l’espace avec une niche
Il est impossible de ne pas mentionner un certain nombre d’autres avantages offerts par les niches fonctionnelles. Mais même s’ils n’ont pas de finalité particulière, il s’agit d’une excellente technique décorative qui modernisera n’importe quel intérieur..
Les niches fonctionnelles fourniront :
- remplacement de meubles surdimensionnés et d’étagères inesthétiques;
- agrandissez visuellement le mur;
- deviendra un accent de conception pour l’équipement audio et vidéo;
- aider à collecter des objets homogènes en un seul endroit (une excellente solution pour ceux qui jettent des objets partout et ne trouvent pas ce dont ils ont besoin).
- une niche fermée cachera les communications.
Aménagement dans une niche pour une aire de repos
Important! Une technique de conception intéressante ne sera pas seulement le décor de niches parallèles dans le mur du même format, mais une sorte de structure à plusieurs niveaux. Le stockage ouvert des objets est plus populaire aujourd’hui que le placement dans des meubles d’armoire volumineux, ce qui crée une sensation d’encombrement et de manque de goût..
Niche au lieu d’étagères suspendues dans la salle de bain
Lorsque l’évidement est cohérent de manière constructive et fonctionnelle avec le design intérieur, c’est aussi l’occasion de souligner l’excellent goût des propriétaires de la maison..
Comment positionner une niche
Il n’y a pas beaucoup de façons, mais il y a des options:
- symétrique;
- asymétrique;
- verticalement et horizontalement;
- parallèle et symétrique;
- parallèle au décalage sur le côté;
- 2-3 niches identiques avec des « planchers » avec un remplissage différent ou identique ;
- de tailles différentes, mais avec le début à la même distance de la ligne verticale de l’intérieur (portes, fenêtres, murs de meubles);
- arrangement chaotique;
- sous la forme d’un motif géométrique – pour un intérieur dynamique, comme sur la photo de niches décoratives.
Des niches verticales étroites augmenteront visuellement la hauteur de la pièce
Il est également possible de les placer sur un mur vide ou un petit espace libre. Vous pouvez également varier pour des ouvertures de même forme :
- rétro-éclairage;
- cadres externes;
- design d’intérieur et contenu.
Une pièce avec un plafond haut deviendra beaucoup plus confortable si des niches aux couleurs chaudes sont aménagées à l’étage.
Ai-je besoin d’éclairage dans les recoins du mur
Un bon design d’intérieur suppose que toutes les zones sont éclairées sans coins sombres. Dans le même temps, à l’aide d’un éclairage supplémentaire, il est facile de se concentrer sur un objet intéressant ou d’aménager une niche dans le mur d’une entrée ou d’un salon. Une conception d’éclairage compétente crée l’atmosphère, masque les défauts de la mise en page. Par exemple, lorsque dans une pièce longue et étroite, le mur opposé à la fenêtre est obscurci, en particulier du côté nord de la maison, c’est comme un contre-jour.
S’il y a une niche dans le mur, il est important de savoir comment la décorer magnifiquement avec une source de lumière supplémentaire. Toute dépression en elle-même semble plus sombre que le reste de la pièce, si aucun rayon n’y tombe..
Niche éclairée pour ranger une petite collection de figurines
Important! Le jour, vous pouvez vous passer d’accentuer la lumière artificielle, le soir c’est simplement nécessaire!
La niche en miroir ajoute de la lumière et de la chaleur à la pièce
Dans les pièces sans fenêtres, une niche rétroéclairée est indispensable. Un couloir, un couloir, une salle de bain ou des toilettes peuvent être laissés sans éclairage général lorsqu’une lumière vive n’est pas nécessaire, mais pour créer une sorte de lueur mystique à partir d’un espace de niche. Ce n’est pas seulement une technique de conception spéciale, mais aussi une solution complètement fonctionnelle, comme sur la photo.
Éclairage efficace des niches blanches sur fond de murs noirs
Pour l’éclairage fonctionnel et la décoration d’une niche dans le mur, les éléments suivants sont applicables :
- Bande lumineuse LED.
- Lampes fluorescentes.
- Tubes incandescents flexibles (pour les publicités, le lettrage et les objets design au mur).
- Diodes ponctuelles.
- Petits spots (tels que spots et spots) avec projecteurs rotatifs.
Les lampes ont un charme particulier, dans lequel vous pouvez changer la couleur du rétro-éclairage, allumer et éteindre progressivement, ainsi que projeter une ombre à motifs..
L’éclairage intégré donne à la niche un volume supplémentaire et sert d’éclairage de l’arrière-plan général de la pièce
Astuce : Dans les niches à plusieurs niveaux, il est recommandé d’utiliser des étagères en verre qui transmettent bien les rayons en tout point..
Le rétroéclairage se concentre sur le contenu de la niche
Au lieu d’appliques et de lampes de chevet, les niches lumineuses ont fière allure dans la chambre, qui peut être équipée de sources lumineuses économiques. Cela ne vaut pas la peine de lire dans un tel éclairage, mais il est tout à fait possible de consulter des messages sur une tablette, un ordinateur portable ou un téléphone avant de se coucher..
Une condition importante est que l’éclairage de niche s’intègre de manière organique dans le style intérieur et soit en harmonie avec l’éclairage principal et local. Les experts recommandent la lumière diffuse et les lampes fluorescentes universelles. Il est plus pratique de lire avec la lumière “chaude” des lampes économiques combinées à une lampe à incandescence. Dans la salle de bain et autres pièces de détente, des sources du spectre “froid”, donnant un éclat blanc, bleu, vert ou violet, conviendront.
L’éclairage ponctuel a l’air luxueux dans la niche
L’éclairage diffus adoucit l’espace de niche et expose le décor sous une lumière favorable
En résumé, rappelons que cet élément de design peut être décoré de manière pratique et esthétique. Comment décorer une niche dans le mur, des idées de design et des exemples inspirants sont soigneusement sélectionnés pour notre galerie de photos.
Vidéo: comment faire une niche de cloison sèche
Photos de niches belles et confortables