Conception du couloir de l’appartement, palette de couleurs, choix des revêtements muraux et de sol
Souvent, on accorde plus d’attention à la rénovation des pièces d’habitation : une chambre, une crèche, un salon, une cuisine, une salle de bain, en oubliant que le couloir est la première pièce dans laquelle on pénètre en entrant dans une maison. Habituellement, la conception du couloir de l’appartement se résume à coller du papier peint sombre, un sol simple et à acheter un cintre fonctionnel et pratique..
Le design moderne du couloir vous permet de ressentir l’ambiance de votre appartement dès les premiers pas, il servira à juger les goûts et préférences des propriétaires.
Il existe de nombreuses façons de rendre le couloir plus confortable, fonctionnel, combiné au concept global de décoration d’appartement..
Solution de couleur
Tout d’abord, vous devez décider de la palette de couleurs. La couleur forme la première impression d’une maison. Le couloir ne doit pas “assommer” de l’intérieur général de la maison. Dans le même temps, il n’est pas recommandé d’utiliser des couleurs trop sombres pour les murs et les sols, car cela réduit visuellement l’espace.
Une mauvaise approche de la conception dans cette partie de l’appartement peut annuler les efforts pour créer un intérieur holistique et gâcher la première impression..
Mieux vaut utiliser les teintes suivantes :
- Sable;
- Beige;
- Brun clair;
- gris.
Le blanc aidera à augmenter l’espace d’un petit couloir.
Quelles que soient les idées de conception de couloir modernes au cœur du projet, dans la poursuite de la beauté, l’essentiel ne doit pas être oublié – le but de cette partie de la maison.
Les couleurs ci-dessus ne sautent pas aux yeux avec un éclairage artificiel dans le couloir, ce qui permet d’utiliser divers objets de décoration. Si vous voulez rendre la pièce plus lumineuse, il vaut la peine de considérer les tons bleu et vert. Ils vous permettent de proposer un grand nombre de combinaisons intéressantes. De plus, un seul mur peut être éclairé..
Soit dit en passant, à travers le Feng Shui, c’est le long du couloir que l’énergie Qi circule de l’entrée dans toute la maison..
Si la décision d’utiliser une couleur sombre à l’intérieur est définitivement prise, vous devez absolument bien réfléchir à l’éclairage. Il doit y en avoir beaucoup, sinon le couloir sera sombre et sombre..
Vous pouvez vous inspirer des idées et profiter de l’expérience des créateurs d’intérieurs d’hôtels et de complexes hôteliers, où les couloirs jouent le rôle principal et unissent tous les locaux..
décoration murale
Il existe un grand nombre de matériaux pour concevoir des murs de couloir. Considérons le plus approprié et commun.
En fonction de la destination de la pièce, des matériaux résistants à l’usure et à une humidité élevée doivent être utilisés dans la conception moderne du couloir..
Fond d’écran
Ce revêtement mural est le plus familier et le plus facile à utiliser. Dans le même temps, les fabricants proposent aux clients un très large choix de matériaux de différents types..
Le papier peint pour le couloir est une excellente opportunité pour des solutions de design intéressantes, jouant avec la lumière, la couleur et les formes.
Tous les types de papiers peints sont décrits dans le tableau.
P/p Non. | Nom | Caractéristique |
Vinyle | L’option la plus populaire en raison des caractéristiques suivantes: · Tolérer le nettoyage humide (lavable); · Tenir fermement pendant plusieurs années; · Facile à coller sur les murs; Avoir un prix abordable. Les inconvénients incluent le fait qu’un tel revêtement ne laisse pas passer l’air, par conséquent, il n’est pas considéré comme respectueux de l’environnement. | |
Liège | C’est un bon remplacement naturel pour le papier peint en vinyle. Mais la palette de couleurs est assez simple et du même type. Ce matériau est plus adapté aux grands couloirs.. | |
Liquide | Ils sont à juste titre considérés comme les plus pratiques. Il y a généralement beaucoup de coins, de montants, de portes dans le couloir. Pour cette raison, le papier peint liquide est le choix parfait.. | |
Quartz | Ce type de revêtement a une base non tissée ou en papier, densément recouverte de sable de quartz concassé. De tels papiers peints sont assez chers. | |
Fibres de verre | Ils se distinguent par une bonne qualité et une catégorie de prix abordable. Vous pouvez facilement appliquer de la peinture ou n’importe quelle peinture dessus comme décor.. | |
Fond d’écran | Ne vous laissez pas intimider par une décision aussi audacieuse que le papier peint. Une solution originale peut devenir l’incarnation de la fantaisie et une solution de design élégante. Les peintures modulaires auront également l’air originales.. |
Plâtre décoratif
Ce type de revêtement a l’air simple, mais en même temps très élégant. Le principal avantage du plâtre décoratif est la possibilité de créer vous-même n’importe quel revêtement. Cela s’applique à la fois à la texture et à la couleur..
Le plâtre décoratif a un aspect très attrayant. Un tel matériau est parfait pour décorer les murs du couloir..
Maçonnerie
Les éléments de maçonnerie dans la conception du couloir restent toujours à la mode. Mais il ne faut pas oublier que la décoration murale en briques ne doit pas être prétentieuse et accrocheuse. Il est recommandé d’utiliser les couleurs naturelles de la pierre ou de la peindre en blanc.
Un mur de briques blanches à l’intérieur est capable de souligner le style choisi, de créer une ambiance particulière, d’ajouter du confort à la maison à l’atmosphère.
Les concepteurs ne conseillent pas de décorer le mur en face de la porte d’entrée de cette manière, l’espace (surtout petit) est donc sensiblement comprimé.
Pierre naturelle
La décoration en pierre a toujours l’air chère et impressionnante. C’est juste qu’il est rarement possible de poser soi-même une pierre sur les murs. Il y a toute une technologie ici, il vaut donc mieux confier le travail à un professionnel. Habituellement, ils ne présentent pas complètement tout le mur du sol au plafond, mais seulement une certaine partie de celui-ci. C’est-à-dire que la pierre naturelle agit plutôt comme un décor dans la conception d’un couloir dans un appartement. Il tient même dans un petit espace..
N’oubliez pas une règle d’or ! Les murs entièrement en pierre auront fière allure dans un palais ou un sous-sol.
Panneaux muraux
Les panneaux muraux sont un autre moyen économique et pratique de décorer. Ceux-ci peuvent être des lattes peu larges ou, au contraire, presque des tôles. Les fabricants proposent des panneaux dans une grande variété de matériaux. Les options avec inserts de miroir ont l’air d’origine. Ils augmentent toujours visuellement la surface du couloir..
Si vous envisagez de moderniser l’intérieur du couloir, faites attention au nouveau matériau de finition – panneaux muraux pour le couloir.
La couleur et la texture des panneaux sont très diverses, tandis que les murs ne nécessiteront pas de soins particuliers.
Décoration de sol
Une fois le choix du matériau des murs effectué, il convient de réfléchir au choix d’un revêtement de sol. C’est aussi une étape importante dans la conception du corridor. Vous devez choisir un matériau facile d’entretien, pratique et durable. En règle générale, c’est dans le couloir que les sols sont le plus souvent sales et lavés..
Habituellement, les carreaux de céramique sont choisis pour le revêtement. Il est résistant à l’humidité, toute saleté s’en lave facilement..
Pour un espace de couloir étroit dans les petits appartements, il est préférable d’acheter des carreaux unis de couleurs claires. Dans ce cas, la couleur du sol doit être combinée avec les murs. Sur la photo, vous pouvez voir des options pour un sol en céramique dans le couloir..
Le sol du couloir doit être durable et résistant à l’abrasion.
Cette palette de couleurs élargira visuellement l’espace étroit. Mais le beige ou une couleur similaire est très difficile à entretenir. Par conséquent, nous pouvons envisager l’option de diviser le corridor en deux zones. Dans ce cas, vous pouvez combiner des carreaux et, par exemple, du linoléum.
Le linoléum est une alternative économique aux carreaux de céramique. Les fabricants proposent ce type de revêtement avec des motifs variés, imitant le plus souvent le carrelage ou le bois..
La couleur du sol dans le couloir change visuellement sa taille.
Si vous voulez que le couloir ait l’air solide, vous pouvez choisir une pierre naturelle. Cela semble particulièrement impressionnant s’il y a des sections de maçonnerie sur les murs..
Dans ce cas, le couloir aura l’air très cher..
Les tapis ne sont absolument pas adaptés à l’intérieur du couloir. C’est, en premier lieu, peu pratique. Après un mois, le tas aura l’air sale, même si la pièce est nettoyée quotidiennement.
Décoration de plafond et choix d’éclairage
Une étape tout aussi importante dans la conception du couloir est la conception du plafond. Il faut penser non seulement aux matériaux, mais aussi à l’éclairage, puisqu’il est attaché ici. Lors du choix de l’éclairage, vous devez être guidé par les indicateurs suivants:
- Hauteur de plafond;
- Zone de couloir ;
- La palette de couleurs de la pièce.
La lumière ajoute toujours du volume et il est stupide de ne pas utiliser une telle technique..
Les concepteurs conseillent d’installer plusieurs lampes pour augmenter l’espace et éliminer certains confinements dans la pièce. Dans le même temps, il est préférable de rendre le plafond classiquement léger et lisse. Envisagez plusieurs options d’éclairage.
- Les petites lampes intégrées, réparties uniformément sur toute la zone, n’auront pas l’air simples. Au contraire, ils souligneront toute l’originalité du design des murs et du décor du couloir..
- L’éclairage à plusieurs niveaux permettra de créer un design de plafond plus intéressant et plus complexe. Mais gardez à l’esprit que dans un couloir de petite taille, cela aura l’air lourd et ridicule..
- Les luminaires encastrés dans le sol deviendront une source lumineuse supplémentaire originale. Vous pouvez également envisager d’installer un lampadaire élégant (si l’espace le permet).
- Si une armoire sera placée dans le couloir, sa partie inférieure peut également être équipée d’un éclairage (par exemple, une bande LED).
Un plafond suspendu ou des boîtes de cloison sèche spécialement installées peuvent être utilisés comme base pour l’éclairage intégré, créant un volume supplémentaire.
Lors du choix d’un matériau pour la finition du plafond dans le couloir, veillez à prendre en compte le niveau d’humidité dans l’appartement et les éventuelles baisses de température.
Options pratiques pour l’intérieur du couloir
Les concepteurs proposent plusieurs options qui conviennent à presque tous les types de couloirs, ont toujours l’air élégant et sont assez fonctionnels.
La conception correcte d’un couloir ou d’un large couloir détermine non seulement le confort des résidents et leur plaisir esthétique, mais aussi l’harmonie psychologique.
Utiliser l’arc
L’arc est une excellente solution, même pour le couloir le plus étroit d’un appartement d’une pièce..
L’arche deviendra une véritable décoration de l’intérieur du couloir.
Il présente un certain nombre d’avantages :
- Augmente visuellement la surface du couloir;
- Vous permet d’économiser considérablement de l’espace (vous n’avez pas besoin de prévoir un endroit pour ouvrir la porte);
- Permet de combiner des locaux;
- A l’air élégant, reste toujours à la mode;
- Il y a plusieurs façons de décorer une arche.
Si le couloir semble ennuyeux et trivial, essayez d’ajouter une arche..
Une arche dans votre couloir ou couloir est un excellent outil pour agrandir visuellement l’espace ou pour la décoration originale d’un appartement..
L’arc peut être de n’importe quelle forme : rond, rectangulaire, avec divers coudes asymétriques. La photo montre plusieurs options originales pour inclure une telle porte à l’intérieur du couloir..
Conception de couloir étroit
Dans les maisons à panneaux, vous pouvez souvent trouver de longs couloirs étroits. Ne soyez pas contrarié si vous avez un appartement avec une telle configuration. Même à partir d’une telle pièce sans trop de travail et d’investissement, vous pouvez faire un véritable chef-d’œuvre.
La conception d’un couloir étroit se distingue par une approche particulière lors du choix des composants.
Il y a plusieurs secrets.
- Les murs et les sols sont décorés dans des couleurs claires de différentes nuances. Il est recommandé d’exclure la couleur blanche, car cela peut entraîner un “couloir de l’hôpital”.
- L’armoire intégrée est pratique, élégante, fonctionnelle.
- L’éclairage doit être de qualité et bien pensé.
- Un long mur ne doit pas être vide. Vous pouvez y placer des lampes décoratives, des peintures, des photos de famille. Le papier peint pour l’intérieur peut être sélectionné avec un motif.
- Si possible, le nombre de coins doit être réduit autant que possible..
- Un grand miroir est nécessaire. Il peut être intégré dans les portes de l’armoire ou dans l’une des portes.
Les garnitures décoratives sur les murs aideront également à augmenter l’espace d’un couloir étroit..
Conception de couloir carré
Il est très simple de faire un petit couloir carré élégant. Pour le sol, il vaut mieux choisir des carreaux de céramique avec une finition brillante, et pour les murs, du papier peint uni ou avec un ornement discret..
La conception d’un couloir carré est souvent décorée dans des styles classiques..
En général, il est recommandé de s’en tenir au style classique et de suivre quelques conseils..
- Les meubles doivent être étroits ou intégrés.
- Le style provençal ajoutera du confort. Mais il n’est autorisé à l’utiliser que s’il y a des éléments de ce style dans l’une des pièces..
- N’ayez pas peur de la bande verticale.
- Un motif vertical sur un fond clair ou un ornement deviendra un point culminant de la conception d’un petit couloir dans un appartement.
L’alternance de rayures bleues et dorées crée un motif rythmique qui agrandit l’espace.
Quel que soit l’intérieur du couloir, le mobilier de cette pièce doit être choisi aussi compact et fonctionnel que possible. Les meubles ne doivent pas « capturer » beaucoup de surface.
50 idées de photo de design moderne du couloir de l’appartement: