Caractéristiques de la conception du couloir dans le style scandinave
À notre avis, les pays scandinaves sont des étés froids et courts avec un minimum de soleil et de chaleur. C’est vrai, mais les habitants de l’Europe du Nord ont appris à équiper leur logement de manière à compenser les désavantages climatiques. Au cours d’une longue histoire, ils ont formé un style unique d’intérieurs.
hall d’entrée avec mobilier de design scandinave
Couloir de style scandinave – chambre spacieuse et lumineuse où minimalisme, sophistication, simplicité et préférence pour les matériaux naturels sont organiquement fusionnés.
Caractéristiques du style scandinave dans la décoration intérieure
Dans une maison d’un Norvégien, d’un Suédois ou d’un Finlandais, en bois naturel, il arrive rarement que les pièces aient des styles différents..
chambre en bois naturel
Ce n’est pas clair sur la photo sous un certain angle – s’agit-il d’un hall d’entrée, d’un salon, d’un coin repas ou de loisirs dans l’espace intérieur, donnant sur une terrasse couverte ? Tout est simple, sain et organique avec eux, une pièce se jette dans une autre sans frontières nettes..
Ce n’est pas clair sur la photo sous un certain angle – il s’agit d’un hall d’entrée, d’un salon, d’un coin repas ou de loisirs dans l’espace intérieur, qui s’ouvre sur une terrasse couverte?
Chacun des pays nordiques a un style spécifique, mais ils ont beaucoup en commun. Toutes les différences concernent la fonctionnalité des locaux et les préférences individuelles des propriétaires. Attention à la sélection photo – couloir de style scandinave toujours reconnaissable.
chambre avec moquette et miroir séparé
En Scandinavie, la chaleur du foyer et le confort sont très valorisés, les valeurs familiales sont tenues en haute estime. Il est d’usage qu’ils soient fiers non du pays en général, mais des réalisations de leur projet personnel et des membres de leur famille. Le patriotisme s’exprime dans la propreté et le toilettage, le respect des lois et le respect des valeurs humaines universelles. Tout cela se reflète dans la disposition des habitations des habitants de l’Europe du Nord..
chambre lumineuse avec de nombreux tableaux dans le style scandinave
Pourquoi les maisons de cette région rappellent-elles à bien des égards la demeure d’un ascète, adaptées à un niveau de vie élevé et aux réalisations de la civilisation ? Pendant des milliers d’années, les habitants du Nord ont envoyé toutes les choses anciennes et inutiles dans le feu pour cuire les aliments et les garder au chaud, afin que les ordures ne démarrent pas. Les conditions de vie difficiles ont appris aux Scandinaves à apprécier ce qu’ils ont aujourd’hui.
pièce dans la maison dans l’une des options de conception
Ils ont essayé de préserver la chose la plus précieuse pour la postérité – il y a beaucoup d’antiquités dans les maisons. Bien que le niveau économique soit élevé, le luxe n’est pas tenu en haute estime, il n’est pas accepté de se « vanter » de richesse, d’où l’évidente modestie.
En Scandinavie, la chaleur du foyer et le confort sont très appréciés, les valeurs familiales sont tenues en haute estime
Il est difficile pour un visiteur de comprendre s’il s’est retrouvé avec un millionnaire ou une personne au revenu moyen. Tout dans la maison est pratique et pratique, chaque élément est confortable et fonctionnel. Seules les peintures avec des paysages de nature locale et quelques accents lumineux ajoutent plus de positivité et d’originalité à une atmosphère calme.
décoration cosy du salon de la maison
Des sols, des murs et des plafonds clairs sont justifiés – l’habitude de contempler un paysage enneigé pendant la majeure partie de l’année, il y a peu de soleil ici. Les murs blancs et le parquet clair réduisent l’absorption de la lumière et agrandissent visuellement l’espace. C’est une excellente toile de fond pour mettre en valeur les détails de décoration individuels et les accents de couleur..
chambre spacieuse dans la maison est faite dans la version scandinave
Les sols clairs en bois naturel semblent plus propres que les sols sombres, les Scandinaves sont jaloux de la propreté dans la maison. Il n’est pas difficile de le faire lorsqu’il est équipé de toutes sortes d’appareils ménagers, presque aucune saleté n’est introduite dans la maison de l’extérieur, les deux tiers de l’année – hiver neigeux.
Les murs blancs et le parquet clair réduisent l’absorption de la lumière et agrandissent visuellement l’espace
Le style scandinave n’accueille pas l’éclectisme, bien qu’il soit lui-même largement devenu un dérivé d’autres traditions. Il est appelé “pays du nord” et est considéré comme apparenté à d’autres styles populaires :
- éco-style;
- classique;
- Roman;
intérieur de salon de designers célèbres dans le sens scandinave
- minimalisme;
- la fusion;
- ethno.
Le meilleur est tiré de chacun d’eux, comme en témoignent les exemples de couloirs dans le style scandinave, photo:
Les architectes d’intérieur divisent ce style en 2 types – traditionnel et moderne..
L’intérieur de style scandinave est combiné avec le minimalisme dans les meubles
Les jeunes nordistes, surtout dans les villes, préfèrent la nouveauté à saveur avant-gardiste. Mais ils sont également basés sur des normes classiques – l’équilibre des couleurs et des proportions, l’unité du contenu et de la forme à l’intérieur..
Les architectes d’intérieur divisent ce style en 2 types – traditionnel et moderne.
Caractéristiques typiques du style scandinave :
- il n’y a pas de contrastes prononcés, mais le fond et les accents sémantiques sont clairement délimités ;
- la gamme de couleurs est divisée en chaud et froid, le blanc domine toujours dans un rapport de couleur proportionnel;
- des meubles classiques ou modernes, de préférence néoclassiques et minimalistes, des matériaux solides et de haute qualité sont utilisés pour la fabrication ;
chambre avec des meubles assortis à la direction de style scandinave
- la vaisselle, les chandeliers et les objets utilitaires sont beaux, de forme gracieuse, de proportions parfaites;
- éclairage naturel, le soir et les jours nuageux, il est complété ou remplacé par une lumière artificielle douce, aussi proche que possible de l’intensité naturelle, les lampes et les abat-jour colorés sont extrêmement rarement utilisés;
- les surfaces mates sont préférées aux brillantes, la rugosité naturelle de la texture est une priorité, sans traitement excessif des matériaux ;
- le tout sans prétention ni fioritures, mais il y a une place digne d’un objet d’art autosuffisant ou d’un décor exclusif ;
- il y a une place pour chaque objet, sans chaos ni accumulation de petits objets ;
couloir dans une maison de design scandinave
- moralement obsolètes sans valeur artistique, les scandinaves sont jetés sans regret.
L’intérieur de la pièce où le client entre semble accueillant et hospitalier – vous voulez aller plus loin et examiner attentivement les autres pièces. Un couloir étroit ou un couloir spacieux est conçu pour que vous puissiez vous déchausser et vous asseoir sur un pouf, un fauteuil ou un canapé confortable. Ou appuyez-vous sur une console élégante devant le miroir pour ajuster votre chapeau lorsque vous quittez la maison.
Options de style scandinave pour le hall d’entrée
Le mur libre d’un grand couloir semble souvent inattendu – papier peint photo avec effet 3D, peintures murales, panneaux pittoresques. Les Scandinaves donnent souvent une seconde vie aux antiquités, qui « migrent » tranquillement des pièces d’habitation et des réserves vers le couloir. Ce sont de grands paniers faits maison avec un couvercle, des commodes, des fauteuils et des coffres que j’utilise comme tables..
Un couloir étroit ou un couloir spacieux est conçu pour que vous puissiez enlever vos chaussures et vous asseoir sur un pouf, un fauteuil ou un canapé confortable
Il peut sembler que toutes ces conditions d’inscription couloir de style scandinave difficile à accomplir, mais pour les habitants du Nord, c’est inhérent à des traditions inébranlables. Le style est assez démocratique et ce mode de réalisation convient à la fois aux grandes surfaces et aux espaces limités..
Il est également approprié lorsque, au lieu d’un couloir, l’appartement n’a qu’un long couloir. Les habitants du Nord agrandissent visuellement une telle pièce à l’aide de grands miroirs et d’un éclairage compétent, et au moins de meubles.
Préférences de couleurs dans le couloir de style scandinave
Le style scandinave a depuis longtemps dépassé les frontières régionales, il est activement cultivé par des architectes d’intérieur de différents pays. Il est particulièrement proche des habitants des villes du nord de la Russie. Économie raisonnable et concision, cœurs gagnés démocratiques et organiques. C’est particulièrement bon pour ceux qui sont parfaitement conscients du manque d’éclairage, en particulier dans un petit couloir avec des plafonds bas sans fenêtres..
Économie raisonnable et concision, cœurs gagnés démocratiques et organiques
La couleur blanche des murs et du plafond domine, en harmonie avec le bois clair du sol, des poutres du plafond (le cas échéant) et des escaliers menant au deuxième étage de la maison. Si une planche naturelle en bois pour décorer votre maison est chère, elle peut être remplacée avec succès par des matériaux synthétiques avec une texture et un motif en bois :
- stratifié résistant avec finition mate avec décor de bois vieilli, de port ou de chêne blanchi;
- planche de parquet clair;
chambre dans les tons gris avec une porte colorée de style scandinave avec un minimum de mobilier
- grès cérame imitation bois aux couleurs chaudes ;
- linoléum – sur un substrat chaud, avec une imitation d’un motif d’essences de bois clair.
Le blanc est également préférable au plafond, sans texture prononcée ni fioritures – les Scandinaves ne portent pas une attention particulière à la décoration du plafond. Souvent, les plafonds sont en bois, surtout s’il s’agit de l’étage inférieur d’un chalet à deux niveaux. Les plafonds à poutres ne sont pas enduits, ils sont parfois recouverts de peinture blanche ou de badigeon. Mais la chaleur agréable du bois naturel est ici très appréciée, il est donc rarement verni et peint. Mais il a toujours une imprégnation de haute qualité avec une composition anti-incendie et antifongique..
Le blanc est également préférable au plafond, sans texture prononcée ni fioritures – les Scandinaves ne portent pas une attention particulière à la décoration du plafond.
Les couleurs pastel douces, les nuances boisées et caramel sont activement utilisées comme compagnons de blanc. Accents de couleurs vives – sous la forme d’ornements scandinaves, d’images de la flore et de la faune du nord, de thèmes marins en couleur :
- bleu;
- beige;
- gris perle;
- vert (aiguilles de pin);
- sable;
- Rouge;
- jaune.
En tant que prototype du feu et du soleil (souhaitable dans ces terres difficiles), les couleurs jaune et rouge sont présentes à l’intérieur en petites quantités. Ce sont souvent des symboles divinisés de la mythologie antique, qui se reflètent dans les dessins textiles..
C’est intéressant : pour un observateur extérieur, il semble qu’il y ait des crochets abstraits et des coches sur les rideaux, les tableaux, dans le rembourrage du canapé. Il s’avère – les anciennes runes des Celtes, des Varègues, des Druides, des Vikings, des Pictes, des Normands et d’autres peuples du Nord qui se sont battus entre eux. Ils représentent les patrons des 4 éléments et sources de pouvoir, vénérés à ce jour..
Prototype du feu et du soleil (désiré dans ces contrées rudes), les couleurs jaune et rouge sont présentes à l’intérieur en petite quantité
Meubles d’entrée de style scandinave
La quantité de meubles et sa fonctionnalité dépendent de la taille du couloir. Les Scandinaves achètent rarement de nouveaux meubles, ils les fabriquaient eux-mêmes – il y avait assez de bois, mais il n’y avait pas assez d’artisans pour tout le monde. Le mobilier finlandais est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs au monde..
combinaison de design scandinave avec des meubles de styles différents
Les modèles produits par les entreprises des pays nordiques pour le marché intérieur ne sont en aucun cas inférieurs en qualité et en design aux produits de marques bien connues. Les meubles rembourrés, reconnaissables à leur rembourrage léger et pratique, ont un effet chauffant. Il est produit sur une base naturelle :
- cuir et éco-cuir;
- chenille (avec fil duveteux);
- tapisserie à motifs (avec fibres naturelles et synthétiques);
- Floc imprégné de téflon, repoussant la pollution liquide;
- velours de meuble dense, etc..
En Scandinavie, dans un couloir spacieux, il n’y a souvent pas seulement un cintre ou un dressing. Il y a souvent des fauteuils, un canapé ou un ensemble (comme dans le salon), où ils inviteront certainement, sans se déchausser, un facteur ou un voisin qui est entré. L’invité se verra offrir du thé ou du café – c’est la coutume, il devrait donc y avoir:
- petite armoire;
- console;
- étagère basse;
- table basse en bois naturel.
design de type scandinave confortable dans le couloir
Les sols du couloir scandinave ne sont pas encombrés, comme il est de coutume dans la culture des peuples slaves. Tous les articles sont soigneusement rangés à leur place. Et même les étagères à chaussures sont souvent fixées directement au mur – à une certaine distance du sol. De préférence – le système “sol chaud”, des tapis doux et simples de style ethnique.
Éclairage
Dans ce style, les options les plus inattendues pour l’éclairage artificiel sont autorisées:
- il n’y a pratiquement pas de lustres et de lampes traditionnels, mais tout est bien éclairé avec un éclairage à diodes (intégré au sol, aux meubles et aux accessoires);
- conception d’éclairage spectaculaire, donnant à l’atmosphère une atmosphère mystique;
dans le style scandinave, vous pouvez combiner différents éléments intérieurs
- appliques aux formes inattendues – torches, projecteurs, cadres de miroirs lumineux;
- au lieu de carreaux individuels au sol – des carrés avec une lumière mate, dupliqués au plafond, etc..
Décor et accessoires
Les décorations murales sont un must dans la conception. couloirs de style scandinave, ils s’intègrent organiquement dans l’environnement. Il semble que cette image particulière devrait être accrochée à ce mur et qu’aucune autre ne conviendrait. Les Scandinaves se distinguent par un goût exquis, l’esthétique est cultivée dans tout, il n’y a donc pas de place pour la peinture médiocre ou le mauvais goût dans le décor. Même si ce sont des images dans le style du primitivisme enfantin (poissons, cerfs, ours polaires), leur jolie simplicité enchante dans le salon en mettant l’accent sur le pays ou l’ethno..
décoration murale avec papier peint dans le style scandinave
En résumant ce qui a été dit, notons que ce styliste n’est pas un jeu pour le public, pas un luxe ostentatoire. La plus grande simplicité et fonctionnalité, l’hospitalité et la chaleur du mobilier des couloirs captivent les invités qui viennent à la maison. La démocratie et la disponibilité d’un tel design sont les principales raisons de la popularité du style scandinave des intérieurs..
Style scandinave
45 photos de couloirs de style scandinave :