Quelle devrait être la combinaison de papier peint dans le salon
Le salon est une pièce par laquelle le goût et la prospérité des propriétaires sont jugés, et l’atmosphère et l’impression générale de la visite de la maison dépendent d’un concept bien pensé. Une sélection compétente de la texture et du matériau permet de s’éloigner du collage trivial des murs et de vaincre de manière originale les inconvénients de la géométrie de la pièce. La combinaison de papiers peints de différentes couleurs et textures dans le salon est le meilleur moyen d’agrandir visuellement le hall et d’organiser le zonage. Mais dans ce domaine, une approche équilibrée est importante afin d’éviter les erreurs et les déceptions, ainsi que pour décorer l’intérieur de manière élégante et originale..
Intérieur du salon avec beau papier peint
Salon avec papier peint lumineux
Combiner du papier peint dans le salon
Techniques de base pour combiner le papier peint
Le papier peint du salon est sélectionné selon différents critères. Les principaux sont présentés dans le tableau.
1. | Matériel de base | papier, non tissé, papier peint en verre pour la peinture, tissu |
2. | Texture | lisse, à motif tridimensionnel, rustique, à imitation de surfaces naturelles |
3. | Type de motif | monochromatique, avec de grands et petits motifs, photos murales |
4. | Combinaison de couleurs | couleurs pastel blanches et calmes, couleurs froides ou chaudes |
5. | Éclairage de la pièce | côté sud ou nord, est ou ouest |
6. | Stylistique | moderne, historique, country, ethno, éclectisme |
7. | Solution graphique | bande, cellule, engrener, abstraction, formes géométriques, ornement floral |
huit. | Méthode de réflexion de la lumière | brillant, mat, semi-mat, satiné |
Conception de salon avec un beau papier peint
La combinaison de papier peint clair à l’intérieur du salon
Le tableau montre clairement que le choix du papier peint ne doit pas être spontané, même si une solution optimale a été trouvée pour la couleur des murs. Côté sud, un excès de lumière éblouira, notamment sur du papier peint glacé, et des rouleaux veloutés de couleurs froides apporteront le confort nécessaire. Au contraire, le côté nord a besoin d’une augmentation de la lumière du jour, ce qui est obtenu en décorant le salon avec du papier peint en jaune ou en orange. Des rayures dans des tons joyeux peuvent être combinées avec des murs beiges ou blancs.
Un ornement bien choisi peut devenir une alternative budgétaire au modelage, aux colonnes ou aux bas-reliefs pour les intérieurs de style historique ou palais. Combinant différents types de motifs dans les parties inférieure et supérieure des murs dans un seul jeu de couleurs, il est facile d’imiter le type de décoration aristocratique avec des panneaux rayés et des monogrammes “palais”.
Intérieur du salon avec beau papier peint
Salon avec papier peint lumineux
Combiner du papier peint dans le salon
Combinaison de papier peint en deux couleurs
Avantages de la bonne combinaison de papier peint en deux couleurs dans le salon :
- Correction facile de la mauvaise géométrie de la pièce.
- Vous pouvez réussir à mettre en valeur les accents de la pièce et masquer les imperfections telles que la ventilation ouverte..
- Divisez le salon en zones en utilisant uniquement des accents de couleur. Vous n’avez pas besoin d’installer des cloisons et des arches qui rendent la pièce plus petite.
Papier peint compagnon – qu’est-ce que c’est et comment les combiner
Si vous souhaitez combiner plusieurs types de papiers peints à l’intérieur, mais qu’il existe un doute sur l’harmonie de la combinaison, vous devriez regarder de plus près les collections associées. Ils sont déjà visuellement et techniquement équilibrés. Le papier peint compagnon convient aux intérieurs modernes, classiques, provençaux et art déco.
Important! Lors du choix de combinaisons de papiers peints de deux couleurs pour le salon, il convient de respecter une règle. Différentes collections doivent avoir quelque chose en commun – texture, palette ou dessin.
Le plus difficile est de combiner le papier peint avec un motif. Si le motif est grand, vous devez respecter strictement les couleurs des collections. Des expériences sont possibles lors du choix de revêtements avec de petits motifs. Le papier peint uni peut être combiné avec n’importe quel motif.
Fond ou niche contrastée
Des toiles sombres sur un mur peuvent ajouter de la profondeur à un espace, surtout si une collection leur est opposée. Il peut s’agir d’une vitrine en verre avec des antiquités, des plats rares, des poupées faites à la main ou de vieilles armes blanches..
Un effet similaire peut être obtenu en équipant sur un mur une sorte de support ou une niche pour statuettes entre pilastres ou demi-colonnes..
Un fond avec un papier peint foncé mettra en valeur un piano à queue blanc ou un instrument de musique rare.
Un grand aquarium avec de rares représentants de la flore et de la faune aquatiques nécessite également un fond approprié. Un fond bleu foncé, noir ou vert foncé mettra en valeur les plantes illuminées, ajoutera de la profondeur à la zone d’eau de la pièce.
Dans tous ces cas, un papier peint combiné avec un fond sombre est non seulement approprié, mais également nécessaire..
Les meubles en bois coûteux, qui prennent moins de place, sont souvent complétés par un papier peint texturé qui imite sa couleur et son motif. Il peut s’agir d’un ensemble de meubles ou d’une armoire séparée sous bois de wengé ou de chêne blanchi, ce qui est très important cette année..
Conception de salon avec un beau papier peint
La combinaison de papier peint clair à l’intérieur du salon
Comment choisir un fond d’écran
Une façon d’agrandir visuellement l’espace est d’imprimer sur un mur entier. Une large sélection de papiers peints photo avec un effet 3D permet des solutions non standard lors de l’organisation de l’espace. La combinaison d’un papier peint photo dans un intérieur de salon avec une finition différente suggère une bonne imagination afin de présenter le résultat final, comme sur la photo.
De nombreuses entreprises proposent l’impression de n’importe quelle image par un imprimeur industriel sous forme de papier peint photo. Lors du choix d’une image photographique, il est important de considérer comment elle sera combinée:
- avec des meubles;
- avec planchers et plafonds;
- avec d’autres papiers peints ou décorations murales ;
- avec éclairage;
- avec accessoires et petits objets;
- avec rideaux et autres textiles.
Le dessin crée une toile de fond émotionnelle dans le salon. Si l’objectif de l’environnement est la relaxation complète, il est préférable de choisir un paysage apaisant au coucher du soleil, une cascade ou une chute de feuilles dans les montagnes..
Les images de la nature, où l’enfance est passée, apporteront une note nostalgique.
Le paysage de la côte océanique, où la famille part périodiquement en vacances, apportera d’agréables souvenirs..
Le choix de l’intrigue peut être dicté par un rêve – une envie de visiter Paris, Rome ou les vieilles rues de Prague. Les papiers peints aideront à “supprimer” un mur du salon, révélant un panorama de l’endroit souhaité. Le sentiment de réalité sera souligné par un rideau translucide d’une teinte.
Intérieur du salon avec beau papier peint
Salon avec papier peint lumineux
Combiner du papier peint dans le salon
Comment choisir un ornement
Certains types de dessin ne sont caractéristiques que d’un certain style, par exemple avec des étoiles et des polyèdres typiques de l’Orient. Petite fleur – romantisme ou champêtre, brins de lavande – pour style provençal, cerf – Intérieur scandinave.
Une excellente façon de souligner le style est de coller plusieurs rayures avec un motif caractéristique..
Le dessin abstrait ne convient pas à un intérieur classique, mais c’est une excellente solution pour décorer une pièce avec du papier peint avant-gardiste ou fusion.
Les meubles minimalistes ne tolèrent pas la panachure, mais vous pouvez combiner avec succès des papiers peints lisses et texturés ou deux teintes apparentées. Le minimalisme japonais est accentué par des rayures avec des branches de sakura en fleurs ou des branches de bambou. L’intérieur du salon avec des papiers peints de deux types, y compris des hiéroglyphes ou des peintures murales avec des geishas japonaises, n’est pas moins coloré..
Conception de salon avec un beau papier peint
La combinaison de papier peint clair à l’intérieur du salon
Le papier peint à rayures est très spécifique, il sert à agrandir visuellement l’espace. Il n’est pas toujours possible de trouver un duo harmonieux avec d’autres rouleaux. Les rayures sont disposées de différentes manières :
- verticalement;
- horizontalement;
- en diagonale;
- papier peint combiné de 2-3 types à rayures alternées.
Le moderne et le postmodernisme supposent un papier peint aux lignes sinueuses et aux ornements floraux caractéristiques de ce style..
À l’aide des restes de différents types de papier peint, vous pouvez créer un objet d’art sur le mur dans un style moderne :
- silhouettes noires et blanches reconnaissables;
- collage original;
- images schématiques.
Un papier peint combiné correctement sélectionné aidera à raviver un intérieur ennuyeux, le rendra plus dynamique et unique. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire de faire des réparations complètes, il suffit de battre un mur en ramassant du papier peint d’un type différent.
Intérieur du salon avec beau papier peint
Salon avec papier peint lumineux
Combiner du papier peint dans le salon
Types de papier peint pour la cuisine-salon – couleurs et matériaux
Pour la cuisine, les papiers peints conviennent qui peuvent résister aux températures extrêmes et à l’humidité élevée, n’absorbent pas les odeurs et la graisse. Par exemple, les collections de papier bon marché ne dureront même pas 5 ans. En plus du rôle pratique, lors du choix d’une belle combinaison de papier peint dans la cuisine-salon, il est important de prendre en compte le design de la pièce..
Le papier peint intissé remplace de manière moderne et pratique la version papier. Ils ont l’air plus originaux que les collections standard. Le tissu dense a une structure fibreuse et semble plus texturé.
Cuisine moderne
Les papiers peints en vinyle cachent parfaitement les imperfections des murs et se distinguent par une résistance à l’usure accrue. Ils sont faciles à laver et à repeindre..
Le papier peint à peindre est une excellente option pour un grand salon. Avec la possibilité de sélectionner plusieurs nuances, il est facile de créer des combinaisons de couleurs originales.
Combiner du papier peint lors du zonage d’un salon
La combinaison originale de papier peint aidera non seulement à agrandir visuellement l’espace, mais aussi à le diviser avec succès en zones. La conception originale du papier peint pour un salon de type combiné est le meilleur moyen de zoner.
Pour délimiter visuellement les zones fonctionnelles, il est préférable de sélectionner tous les rouleaux de la même gamme, par exemple des teintes beige, caramel ou sable. Le plus clair doit être le fond principal, le plus sombre pour les contrastes linéaires. Une couleur devrait être plus juteuse et saturée, surtout si vous décidez de la placer contre le mur central de la zone de loisirs ou de la table à manger..
Si le salon comprend une salle à manger, il est souhaitable de battre cet endroit en termes de couleur et de motif. Un endroit pour les déjeuners et les dîners communs doit être propice à un repas agréable, la couleur doit stimuler l’appétit et l’ambiance générale doit être propice à une conversation sincère. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des “indices directs” pour cela, comme un papier peint photo avec une nature morte, bien que cela ne soit pas exclu. Mais le papier peint chocolat et crémeux du salon déclenchera inconsciemment le réflexe alimentaire..
Conception de salon avec un beau papier peint
La combinaison de papier peint clair à l’intérieur du salon
S’il y a beaucoup de petits objets dans la pièce, il vaut mieux refuser le papier peint coloré, surtout sur un fond clair. Des inserts ou des rayures simples le long du plafond autour du périmètre feront l’affaire, agrandissant visuellement le salon.
Dans un petit appartement, un salon remplace souvent plusieurs salons, mais chacun doit avoir son espace personnel. Une combinaison réussie de papier peint aidera à délimiter les zones en plusieurs sections autonomes..
Intérieur du salon avec beau papier peint
Salon avec papier peint lumineux
Combiner du papier peint dans le salon
Conseils de conception utiles
Pour éviter les erreurs, il est important de respecter les recommandations des experts..
- Vous ne devriez pas commencer un intérieur de salon avec du papier peint de deux types, en combinaison duquel il existe des doutes même au stade de l’achat, il est préférable d’envisager plusieurs options et d’opter pour la combinaison la plus efficace.
- Réfléchissez bien à la manière dont les limites des zones fonctionnelles doivent être complétées.
- Si, en raison d’un manque d’espace mural, vous devez couper le papier peint, il est conseillé de laisser le motif principal intact, il est préférable d’étendre les limites de la zone.
- Les rouleaux avec une texture contrastante doivent être en harmonie dans la couleur ou le motif.
- Il n’est pas souhaitable d’utiliser deux motifs différents dans la conception des murs avec du papier peint de couleurs différentes, de préférence le fond de la même teinte et un ornement attrayant.
- Le papier peint doit être en harmonie avec les textiles du salon, il est logique d’utiliser des textiles courants pour le rembourrage et la couture des rideaux, et sur le mur pour faire le même insert entre le papier peint.
- Lorsque vous choisissez une combinaison contrastée de papier peint dans le salon, essayez de faire correspondre la teinte la plus sombre du motif mural avec des éléments de mobilier ou d’accessoires.
- Utilisez l’effet de “dissolution” dans l’espace, lorsque la couleur des meubles rembourrés et du mur de fond correspond.
- Les couleurs pastel douces nécessitent une approche compétente lors de la combinaison du papier peint afin que le design d’intérieur ne se révèle pas ennuyeux et terne.
Conception de salon avec un beau papier peint
La combinaison de papier peint clair à l’intérieur du salon
Choisir du papier peint pour un salon avec un mur de briques
Le mur de briques de la chambre d’amis est une décoration en soi. Il a l’air présentable, crée un effet 3D et s’intègre dans un certain nombre de directions de conception.
Un certain nombre de règles aident à obtenir une combinaison efficace de brique et de papier peint dans le salon. La condition principale est le respect du style. Le loft se caractérise par la décoration des murs avec des peintures. Pour les amateurs d’expériences, les collections avec des dessins conviennent. Le papier peint pour un salon avec un mur de briques doit mettre en valeur la surface décorative, ou avoir la même couleur, mais un ton plus clair.
La combinaison du papier peint uni et du mur de briques
Combinaisons de papier peint gris à l’intérieur du salon
La couleur grise crée une atmosphère confortable. Il apaise et soulage le stress. De plus, c’est un fond idéal, donc papier peint gris dans le salon Pour que l’intérieur ait l’air “vivant”, l’espace d’une pièce avec un tel papier peint doit être diversifié avec des peintures ou des coussins. Comme accents, vous pouvez mettre une table ou une chaise dans une couleur contrastante – violet, bleu, olive.
Les subtilités du choix des tulles et des rideaux :
- Les rideaux d’un salon avec du papier peint gris doivent laisser entrer beaucoup de lumière. Pour cela, il est préférable de choisir des rideaux en tulle et organza beige ou blanc..
- Les rideaux occultants conviennent aux murs sombres..
- Les couleurs de rideaux intenses conviennent exclusivement aux grandes pièces avec au moins 3 fenêtres.
Salon aux couleurs vives avec un mur gris
Pour un salon moderne dans un style minimaliste ou high-tech, il vaut mieux trouver du papier peint gris avec un revêtement argenté. Pour la Provence, il vaut la peine de choisir une collection à rayures. Le papier peint gris avec un motif répétitif convient à un intérieur de salon classique. Ils sont faciles à assortir avec des plafonds blancs et des meubles de couleur claire que l’on trouve dans la plupart des options de conception..
La couleur du canapé du salon avec du papier peint gris peut être claire, foncée ou lumineuse. Il vaut mieux qu’il soit 3-4 tons plus clair que l’arrière-plan. Les meubles avec des accessoires en métal créeront une combinaison intéressante.
Variations de motifs et de motifs
Le papier peint à rayures grises agrandit visuellement la pièce, cette option de décoration convient donc à une petite pièce. Les rayures verticales rehaussent visuellement le plafond.
Le papier peint en brique grise est choisi pour créer un mur d’accent dans un salon de style loft. Ils vont bien avec les murs d’accent blanc et pêche. La brique d’imitation convient également au mur près de la cheminée.
Combinaisons de couleurs de papier peint dans le salon avec un fond gris
Pour créer un look intéressant pour votre salon, suivez ces directives :
- combiner le gris avec le lilas;
- choisissez une combinaison de papier peint rose et gris pour donner à l’intérieur une légèreté printanière;
- créez un design original en utilisant du papier peint gris avec de grandes inflorescences.
Le papier peint de couleur grise avec un motif horizontal agrandit visuellement la pièce
Contrastes noir et blanc dans le salon
Le plus difficile est de créer un intérieur harmonieux en utilisant des couleurs noir et blanc dans le salon. Les concepteurs abordent cette décision très attentivement, réalisant à quel point il est difficile de trouver un équilibre. Le papier peint blanc à l’intérieur du salon et leur combinaison avec le contraste noir suggèrent au moins les deux tiers d’un fond clair.
Certains motifs ont un rapport égal de noir et de blanc, comme la peau d’un zèbre. Ces inserts doivent être utilisés avec parcimonie afin qu’il n’y ait pas de panachure et de manque de goût. Le style doit également correspondre.
Le salon, décoré comme un salon de musique, a l’air très extravagant. Instruments de musique noirs et meubles rembourrés blancs – une garantie de l’exclusivité du salon.
Une cheminée blanche attirera l’attention dans un intérieur de salon noir et blanc. Les rayures contrastées du papier peint en verre noir pour la peinture deviendront non seulement un excellent arrière-plan, mais résoudront également le problème des surfaces chauffantes.
Découvrez encore plus de solutions originales pour combiner du papier peint dans notre galerie de photos.
50 photos d’idées pour un beau papier peint à l’intérieur du salon :