Conception de papier peint pour la salle. Recommandations générales
Vous êtes en train de rénover votre appartement, avez atteint le hall, préparé les fondations, et ne savez pas quoi faire ensuite ? Et puis la décoration des murs. Et voici la stupeur. Ne paniquez pas. Nous vous aiderons à choisir un motif de papier peint pour la salle et à considérer toutes les nuances de leur utilisation..
Le design moderne du papier peint pour la salle est diversifié.
Avant de choisir des produits, regardez dans votre portefeuille. Vous avez probablement élaboré un projet de conception pour la salle, indiquant tous les coûts. Sinon, il est temps de le faire. Calculez le budget de réparation, cela évitera les mauvaises surprises. Maintenant, nous savons combien nous pouvons dépenser en papier peint.
Quelques recommandations supplémentaires :
- Faites attention à la qualité (assurez-vous qu’il n’y a pas de défauts);
- Choisissez le papier peint en fonction du style et de la palette de couleurs de la pièce;
- Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, envisagez des moyens de protéger les murs de leurs pattes et de leurs jambes..
Réfléchissez bien à vos options pour éviter les regrets..
Les murs peuvent-ils être simplement peints ou aménagés avec des briques ? Puisque nous avons déjà choisi le papier peint, passons aux choses sérieuses.
Tout doit être harmonieux
Dans la pièce, tous les détails doivent être harmonieusement combinés. C’est la seule façon de créer de la beauté et du confort dans la pièce. Tout d’abord, décidez de l’humeur générale du public. Que voulez-vous y créer, un nid douillet, un design moderne, une pièce pleine de lumière et de couleurs, ou un endroit calme pour se détendre?
Focus sur les détails existants (meubles, accessoires, textiles) pour choisir le design et la couleur du papier peint pour le hall.
Alors, concentrez-vous sur 3 critères principaux.
Style de la chambre | Matériel de papier peint | Couleurs |
Classique | papier | Noir, blanc, marron foncé |
méditerranéen | liquide | Blanc, bleu clair, bleu |
Pays | Textile | Marron, jaune pâle, beige |
Moderne | fond d’écran | Combinaisons contrastées |
scandinave | Vinyle | Blanc, bleu, gris |
Le tableau montre les options les plus réussies. En plus de celles suggérées, vous pouvez utiliser d’autres combinaisons..
Considérons-les plus en détail.
Style assorti
Le premier critère sur lequel nous nous sommes basés est le style de la pièce. Il joue le rôle principal, car le papier peint doit s’intégrer harmonieusement dans l’image globale de la pièce..
Nous attirons votre attention sur plusieurs tendances de style.
Classique
L’icône de style est un classique. Il est resté inchangé pendant de nombreux siècles. Seules des pièces mineures subissent des modifications, mais les principes de base restent.
Les classiques se caractérisent par des traits calmes et des lignes claires..
Si vous souhaitez choisir un papier peint à motifs, voici quelques conseils :
- Le motif doit être discret ;
- Choisissez une base brune ou noire avec des motifs blancs ;
- Privilégiez le papier peint avec des monogrammes ou des ornements floraux;
- Les motifs doivent être doux, arrondis (les lignes droites et rugueuses sont inacceptables pour les classiques)
Les papiers peints texturés unis sont parfaits pour ce style. Ils ont une surface hétérogène, mais en même temps ils n’ont pas de silhouettes prononcées..
En général, les papiers peints classiques doivent être de couleurs calmes, monochromes (un motif discret est autorisé).
Associez au mieux le style aux papiers peints en papier.
méditerranéen
Ce style léger et fluide est utilisé non seulement dans les maisons le long de la Côte d’Azur.
Depuis peu, le quadrillage des appartements de ville permet d’incarner tous les fantasmes.
Ainsi, lorsque vous choisissez des papiers peints pour le courant méditerranéen, faites attention aux symboles marins. Ils peuvent être affichés dans une combinaison de différentes couleurs et textures de papier peint, dans des ornements. Intercalé avec des rayures bleues et blanches est le plus commun pour un thème nautique. Vous pouvez choisir du papier peint de cette couleur et décorer avec lui une partie du mur au-dessus du canapé..
Le concept principal du style : beaucoup de lumière et d’espace libre.
Pour cette raison, seuls des papiers peints clairs sont utilisés ici (entrecoupés d’éléments sombres pour créer des accents) et des fonds marins.
Moderne
La modernité ne connaît pas de frontières. Mais il a ses propres règles. Le design moderne se caractérise par des lignes claires comme dans les classiques, mais elles sont plus rugueuses. Et en général, le style est des combinaisons catégoriques et pointues..
Pour le moderne, vous pouvez sélectionner en toute sécurité du papier peint avec des formes géométriques, des lignes droites, l’affichage de silhouettes déchirées.
Un autre principe du style est de créer un contraste. Par conséquent, les combinaisons de papiers peints de couleurs radicalement opposées sont parfaites..
Le noir est souvent utilisé, symbole de l’Art Nouveau. Il est en parfaite harmonie (en contraste) avec le blanc, le turquoise, le bleu, le jaune. Vous pouvez également utiliser des compositions apparentées : marron, gris, olive.
Moderne se distingue par une brillance brillante, le papier peint en vinyle, le papier avec le dépoussiérage approprié (pour la brillance) lui convient bien.
Les papiers peints aux motifs urbains ou géométriques sont largement utilisés. En combinaison avec un plafond tendu, vous obtiendrez une pièce de rêve dans un style moderne.
Combiné
Parfois, il n’y a aucun moyen de réaliser le rêve d’un style et de le transmettre à fond avec toutes les nuances. Ensuite, le pouvoir de combinaison entre en vigueur. Ainsi, vous pouvez concevoir une pièce en fonction de plusieurs tendances. Choisissez des meubles de style provençal, rendez le plafond classique et les murs de style écologique. Il y a une règle d’or dans ce processus!
Afin de ne pas faire un “cirque” de l’appartement, utilisez des styles similaires.
Important! Combinez les styles pour correspondre aux courants adjacents.
Dans ce cas, le papier peint joue un rôle primordial et définit le vecteur pour le reste des détails. Même en recourant à une combinaison de styles, tout doit être harmonieux. Donc chaque détail dépend de l’autre.
Étant donné que le papier peint est l’élément principal, décidez du style auquel il se rapportera..
Il est préférable de choisir un fond calme et neutre sur lequel vous construirez toute la composition de la pièce. Une excellente option pour le papier ordinaire ou le papier peint intissé.
Correspondance des couleurs
Tous les aspects doivent être pris en compte. En plus de correspondre au style général, le papier peint doit être en harmonie avec la couleur des meubles et autres accessoires. La correspondance des couleurs est toute une science. Mais nous essaierons de clarifier ses principaux postulats..
Les conditions d’éclairage, la taille et la forme de la pièce jouent un rôle décisif, car la couleur, la saturation des tons et le motif du revêtement mural peuvent modifier considérablement la perception de l’intérieur..
Plusieurs facteurs affectent la palette de couleurs du papier peint :
- Style de la chambre;
- Sa zone;
- Préférences individuelles ;
- Hauteur de plafond;
- Meubles et autres détails;
- Éclairage.
Trouvons-le. Bien sûr, les préférences individuelles passent en premier – chaque choix leur est soumis. Le style de la pièce influence certainement. L’utilisation d’une combinaison de papier peint brillant jaune-vert brillant avec des touches de bleu est inacceptable pour les classiques, tandis que la Provence ou l’Art nouveau soutiendront pleinement une telle combinaison.
La superficie, la hauteur du plafond et la lumière naturelle affectent également le choix de la couleur du papier peint..
En effet, pour une petite pièce, il vaut mieux choisir des couleurs claires. Ils agrandiront visuellement la pièce et contribueront à la rendre plus spacieuse. Si suffisamment de lumière du jour pénètre dans la pièce, le papier peint clair compense le petit espace de manière encore plus rentable. Dans ce cas, n’encombrez pas les murs de motifs, de papiers peints et de graffitis. Il est souhaitable de choisir un papier peint uni ou texturé de blanc ou de toute autre teinte claire.
Utilisez des surfaces brillantes (si le style le permet), cela aidera à refléter la lumière et à rendre la pièce plus lumineuse et plus.
Lorsque l’espace laisse libre cours à l’imagination, vous avez le droit de décorer la salle dans des couleurs aussi bien sombres que claires. Ce dernier le rendra encore plus spacieux, délicat et aéré. Dans une grande pièce lumineuse, le propriétaire et ses invités se sentiront libres et à l’aise. Si vous souhaitez créer du confort dans le salon, les tons sombres sont les mieux adaptés pour cela. Pour une atmosphère légère et confortable, des couleurs chaudes du spectre doivent être sélectionnées. Ceux-ci incluent toutes les nuances de marron, beige (toutes les couleurs pastel), olive.
Avec ce papier peint, vous pourrez créer une ambiance agréable pour des réunions amicales ou des soirées tranquilles en famille..
Autre facteur : la couleur du papier peint doit être assortie au mobilier. Cela ne veut pas dire qu’ils doivent être identiques, ils doivent être en harmonie. Si vous avez déjà acheté des meubles, souvenez-vous de sa couleur lors du choix du papier peint. Sinon, vous avez la possibilité de repartir de zéro et de choisir la couleur que vous aimez.
À l’aide de la couleur des revêtements muraux et de sa saturation, vous pouvez créer divers effets intérieurs – par exemple, mettre en évidence des zones fonctionnelles.
Matériel approprié
Nous allons maintenant sélectionner le matériel nécessaire à nos entreprises. Comme vous le savez, les papiers peints en papier qui étaient auparavant si largement utilisés sont déjà quelque peu passés au second plan, du fait que de plus en plus de nouveaux modèles apparaissent. Ainsi, beaucoup connaissent déjà le papier peint vinyle, intissé et liquide. Analysons leurs avantages et inconvénients.
Chaque type de papier peint a ses propres avantages et inconvénients..
Papier
Malgré le fait que les papiers peints en papier passent à l’arrière-plan, ils sont toujours très demandés. Cela se justifie par leur prix. Leur principale qualité positive est leur prix bas (par rapport à d’autres types). Mais parmi les représentants de ce groupe, vous pouvez également trouver des modèles très chers: avec des inserts en velours, entrecoupés d’or ou d’autres pierres précieuses – l’imagination d’une personne est illimitée.
Une variété de couleurs et de motifs vous permet de choisir le bon design pour n’importe quel intérieur, qu’il soit de style classique ou moderne.
Autre avantage : ils sont faciles à utiliser. Même un petit enfant peut coller du papier peint (comme nous aidions souvent les parents à réparer dans leur enfance). Cette option convient à tous les styles..
Vous rencontrerez une grande variété de papiers peints en papier et vous en trouverez certainement un qui vous convient..
Vinyle
Utilisés depuis longtemps dans les cuisines, ces papiers peints se sont également installés dans l’entrée. Ils ont de l’éclat et ne conviennent qu’aux styles modernes, ils contournent également les plus calmes..
Des designs intéressants sont créés à l’aide de fibres polymères.
Autre inconvénient : la mauvaise respirabilité. Un tel matériau empêche les parois de respirer, ce qui peut entraîner la formation de moisissures. Il n’est pas utilisé dans une pièce très humide, et dans une pièce d’angle (puisque les coins prévalent souvent ici).
Le papier peint en vinyle est utilisé pour décorer un endroit spécifique. Ils sont brillants, souvent imprimés. Vous trouverez ici de nombreuses options qui complètent parfaitement le plafond tendu brillant.
Les revêtements en vinyle sur une base non tissée ont un effet nivelant et agissent comme une couche d’isolation thermique et acoustique supplémentaire.
Il convient de noter que récemment, il y a eu des papiers peints en vinyle sérigraphié. Ils sont fabriqués à l’aide d’une technologie spéciale, avec son aide, entrecoupée de fil de soie est fabriqué sur la surface du vinyle. Cette option est assez chère, mais elle ajoutera du luxe et de la noblesse à la salle..
Le vinyle fileté de soie utilisé pour la couche supérieure permet d’impressionnants motifs de papier peint modernes pour les salons.
Ces deux types sont le plus souvent utilisés pour la décoration des murs d’une salle. Il convient de mentionner l’existence de papiers peints intissés, liquides et textiles. Ce sont des types combinés avec un support comme support et une couche supérieure de fil, de papier ou de vinyle..
Une sélection de papiers peints pour la salle ne semble pas être une tâche si difficile, et même fascinante..
Nous espérons que vous pourrez réussir dans la réparation et la mise en œuvre de vos propres idées..
50 idées de design de papier peint modernes pour le hall: