Papier peint pour le salon : design et texture, critères de sélection
Il n’y a pas si longtemps, il n’y avait pas de problèmes avec le choix des matériaux de finition, y compris le papier peint pour le salon, il y en avait peu, tout en papier, avec une petite offre de couleurs. Aujourd’hui, il est difficile de s’attarder sur une chose lorsqu’ils planifient la prochaine rénovation – un vaste assortiment de dessins, de textures et de matériaux. Même les concepteurs expérimentés ont souvent du mal à parcourir les catalogues contenant des produits importés et nationaux. Pour rendre le design d’intérieur non seulement original, mais aussi harmonieux, il est important de prendre en compte les recommandations des experts.
Le choix du papier peint affectera finalement l’aspect final du salon.
Variétés de papier peint dans la chambre et leurs caractéristiques
Par où commencer lorsque vous devez choisir un papier peint pour un intérieur de salon exclusif ? Les tendances du design à la mode déterminent la direction pour les 5 prochaines années, lorsque des expositions internationales spécialisées sont organisées. Jusqu’à 1000 variétés peuvent être vues sur l’affichage. Il existe même des papiers peints de luxe, avec des inclusions précieuses peintes à la main ou plaquées d’or et d’argent. Dans la plupart des cas, seules les tendances générales seront reflétées dans les catalogues destinés au grand public..
Le choix du papier peint doit être abordé de manière très responsable, car ce ne sont pas des décors et des textiles, qui peuvent être facilement remplacés en cas d’achat irréfléchi.
Le papier peint en rouleau est le type de décoration murale le plus simple. Quelles que soient vos préférences en matière de matières, de nuances et de couleurs, choisissez judicieusement ce que le papier peint doit être à l’intérieur de votre salon.
Papier
Le type de revêtement le plus populaire, le plus abordable et le plus facile à travailler, y compris les chambres pour recevoir des invités. Offert dans le plus grand assortiment – il est facile de choisir pour n’importe quel style de design, du country au moderne.
Les papiers peints en papier sont beaucoup moins chers que tous les autres types
La plupart des propositions sont disponibles pour les murs auto-collants, car ils ne nécessitent pas de jointure de coutures et d’ajustement selon le modèle. Cela comprend des variétés telles que les papiers peints en vinyle et lavables, la sérigraphie et l’impression volumétrique..
Fond d’écran
Le papier peint photo est une sorte de rouleau de papier familier. Ce type de finition est à nouveau au sommet de sa popularité. Les concepteurs suggèrent de les utiliser dans une nouvelle capacité – comme papier peint agrandissant l’espace à l’intérieur. Ils sont conçus pour un mur, représenté par une seule image – un panorama d’une ville ou d’un paysage, une illusion spatiale ou un objet 3D intéressant.
Le choix de papiers peints est tout simplement énorme – paysages urbains, plantes, thèmes pour enfants, ciel étoilé et tout ce que vous aimez.
Ce papier peint compact peut être un avantage à l’intérieur du salon, lorsque vous devez terminer rapidement la rénovation d’un certain événement, en cachant les défauts d’un mur. Souvent utilisé sur un mur d’accent, derrière des meubles rembourrés ou dans une petite cloison.
En bois
Le papier peint en bois ou plaqué est généralement appliqué sur un support en papier ou non tissé. C’est un favori du design, il sera donc utilisé dans les années à venir. Surface sous la forme d’une fine coupe de bois d’une belle texture d’espèces précieuses trouvées dans des coins reculés de la planète.
Papier peint en bois à l’intérieur du salon d’une maison de campagne
Le papier peint plaqué dans un salon classique est un choix traditionnel, conférant à la pièce une aura chaleureuse d’hospitalité. Ils appartiennent aux éco-matériaux – revêtements muraux d’élite avec les avantages du bois naturel (en coupe fine). La gamme de décor à l’effet bardage bois comprend également le doublage, les panneaux décoratifs et l’éco-placage.
Papier peint écologique
Le papier peint écologique est un nouveau format de matériaux de finition sur une base naturelle. Ils sont les plus favorables à la santé, mais les moins demandés en raison de leur prix et de leur manque de vulgarisation. Ils sont également fabriqués à base de papier ou de non-tissé (textiles fibreux non tissés) pour la conception originale du papier peint dans le salon. Les fibres végétales sont utilisées comme couche de surface – jute, algues, chanvre, roseau, bambou.
Le papier peint en bambou est idéal pour un style oriental, mais il deviendra également un point fort dans un intérieur moderne.
Décoration murale hypoallergénique, agréable au toucher, ne contient pas de colorants chimiques caustiques. Toutes les informations sur leur application sont présentées sur des rouleaux, mais il est important d’acheter tous les papiers peints d’un même lot afin que la texture ne diffère pas. Variétés agréables au toucher d’Asie avec une absorption acoustique élevée :
- liège (à base d’écorce spongieuse, peur de l’humidité, vous pouvez passer l’aspirateur);
- papier peint bambou (déperlant, lavable, légèrement coloré avec des nuances naturelles).
Tissu
Les papiers peints textiles sont les ancêtres de tous les matériaux en rouleau, car ils ont à l’origine eu l’idée de draper et de coller les murs avec du tissu. C’était une finition très belle mais chère avec une relation directe avec le concept de “papier peint” (les murs étaient “rembourrés” avec des rideaux). Aujourd’hui, c’est un tissu léger adapté pour coller les murs, mais la texture ressemble à bien des égards à la soie et au velours habituels, au lin et au satin, à la tapisserie et au jacquard (motif mat sur une base brillante).
Le papier peint en tissu ajoutera sophistication et luxe au salon.
Papier peint pour la peinture
Papier peint à peindre – non tissé et fibre de verre, qui, après un collage soigneux, survivra à plusieurs réparations. Ils peuvent être repeints plusieurs fois, mais progressivement le dessin volumétrique sera rempli de peinture. Ils sont également classés comme matériaux durables. Incompatible avec les griffes d’animaux. Lorsqu’ils sont appliqués, ils ne sont pas imprégnés de colle, ne traitant que la base.
La fibre de verre est très résistante et durable, ne craint pas l’humidité et peut être repeinte plusieurs fois
Beau papier peint texturé pour le salon à l’intérieur de n’importe quel style. Ils sont hypoallergéniques, les moisissures, les champignons et autres microflores pathogènes ne se développent pas dessus, ce qui fournit un air pur dans la maison..
Métallisé
Métallisé ou en feuille – papiers peints rares pour le salon à l’intérieur d’appartements et de maisons privées. Ils reflètent parfaitement tout rayonnement, ils sont donc recommandés dans les appartements situés à proximité immédiate des points de transmission de télécommunications. Shimmer noblement, reflétant la lumière, rendant la pièce du côté nord plus lumineuse, économisant de l’énergie.
Les papiers peints métalliques sont utilisés par les designers pour créer un intérieur exclusif. Réalisé avec un motif et avec une impression tridimensionnelle en argent, cuivre ou or
Un mouvement de conception préféré lorsque vous devez concevoir un intérieur moderne d’une manière spéciale. Ils sont libérés sur un support papier, il n’y a donc aucune difficulté à coller les murs. Les catalogues proposent des papiers peints lisses et texturés avec perforation et impression en trois dimensions. Nuances métalliques – or et argent, cuivre et bronze. Mais la feuille ne respire pas et la texture endommagée ne peut pas être restaurée – achetez avec une marge.
Liquide
Une variété de revêtement qui a peu de points communs avec les matériaux en rouleau – “papier peint liquide”. Il s’agit plutôt d’une sorte d’enduit décoratif à base de fibres de teinture et de cellulose avec des éclaboussures texturées..
Le papier peint liquide ne se décolore pas longtemps du soleil
Résistant à l’humidité
Le papier peint lavable et résistant à l’humidité est utilisé dans un studio ou un salon combiné avec une cuisine ou une autre pièce.
Papier peint intissé lavable
Comme il est déjà devenu clair, chaque variété a ses propres avantages et inconvénients. Ils doivent être guidés lors de l’achat de papier peint qui agrandit l’espace à l’intérieur du salon, donne plus de lumière, protège contre une humidité élevée ou à d’autres fins pratiques..
Comment choisir le papier peint pour votre intérieur?
La grande variété ne doit pas dérouter les acheteurs potentiels si vous connaissez les règles de sélection.
La “règle d’or” du design : Sous des meubles sombres – fond clair du mur, sous clair – sombre. Pour les tissus d’ameublement monochromes – papier peint à grand motif, à l’intérieur du salon avec murs monophoniques – textiles à motifs. La couleur des surfaces verticales doit être en harmonie avec l’ensemble du mobilier, plafond et sol..
Le papier peint clair ajoutera de la splendeur au salon et ajoutera de l’éclairage, ce qui est particulièrement important lorsque les fenêtres donnent sur le côté nord
Le choix de l’abat-jour mural dépend de nombreux facteurs :
- style de conception;
- le degré d’éclairage de la pièce et le type de lampes;
- nuances de meubles en bois et de menuiserie;
- couleur du sol et du plafond;
- dessin de textiles (rideaux, tissus d’ameublement, couvre-lits, etc.).
Les papiers peints foncés conviennent pour mettre en valeur n’importe quelle partie du mur, par exemple, au-dessus de la cheminée ou derrière le téléviseur
Dans une pièce côté nord, n’achetez pas de finition sombre ou de rouleaux de couleurs froides. De préférence, les murs sont dans des tons chauds clairs, blancs, laiteux ou beiges. En conséquence, le tulle est également sélectionné, il est préférable de ne pas utiliser de rideaux multicouches denses. Les papiers peints gris et verts sont recommandés du côté est et ouest.
Conseil. Si vous souhaitez utiliser des idées pour la conception de papier peint noir pour le salon, les experts recommandent d’acheter du papier glacé ou avec un effet jacquard. Mais il est préférable de les coller sur un mur d’accent ou dans une niche, comme arrière-plan pour des expositions coûteuses ou des antiquités, comme une boîte à bijoux en velours..
Dans une petite pièce, un grand dessin hétéroclite n’est pas souhaitable, il divise l’espace. S’il s’agit d’un ornement de grand format, il est préférable de ne pas contraster les couleurs – le jeu de textures au sein d’une même couleur. Le jeu noble de la texture brillante et mate du papier peint jacquard rendra tout design de salon plus élégant, élégant et efficace, comme sur la photo.
Papier peint jacquard à l’intérieur du salon dans un style classique
Pour un intérieur minimaliste, ils choisissent une finition sans motif complexe. Il est préférable de remplacer l’ornement expressif par un design simple imitant le plâtre texturé. Cela agrandira visuellement le salon et créera un sentiment d’être rempli d’air léger et pur..
Astuce : Utilisez plus largement les couleurs classiques, n’oubliez pas que la bande verticale “soulève” les plafonds bas, l’horizontale écarte les murs, la diagonale zone bien l’espace.
La mise en valeur d’un mur avec du papier peint contrasté corrigera visuellement la géométrie de l’espace – « soulever » le plafond ou « déplacer » les murs
Il est préférable de coller sur une petite pièce avec une pièce d’extrémité sans fenêtre avec du papier photo, qui “dissout” le mur. Un panorama qui ouvre la porte aux îlots urbains ou à une pelouse forestière est le moyen le plus simple de transformer un espace confiné.
Attention! La couleur noire absorbe l’espace, les plafonds semblent descendre et « écraser » ! Par conséquent, il est préférable de ne pas se précipiter avec un choix extravagant, en choisissant du papier peint pour le plafond..
Les murs avec du papier peint noir attirent l’attention sur le reste de l’intérieur.
Il n’y a pas de restrictions particulières sur les grandes surfaces, l’essentiel est qu’il n’y ait pas de sensation de froid et de vide. Non moins importante est la correspondance stylistique et le sentiment de l’espace habitable. Il n’est pas souhaitable que tout soit blanc ou que la couleur des meubles se fonde dans les murs..
Conseils de créateurs. Souvent, lors du choix de la couleur des murs, ils sont guidés par leurs préférences personnelles – uniquement leur couleur préférée. En conséquence, les couleurs rouge vif, cramoisi, aigue-marine ou violette fatiguent, dépriment le psychisme et deviennent agaçantes. La palette neutre, au contraire, reste désirable, elle ne cesse d’être “aimée” et après de nombreuses années.
Si le salon a un sol sombre, il est préférable de choisir un papier peint clair.
Les secrets de la combinaison de motifs et de textures
La façon la plus simple de zoner un salon est de combiner différents papiers peints dans une même pièce. L’exhaustivité de la décoration intérieure, l’harmonie et la combinaison organique de tous les éléments dépendront de leur sélection. Par exemple, des rayures horizontales près du plafond agrandissent visuellement l’espace de la pièce, quelle que soit la finition principale..
La technique classique pour combiner du papier peint – mettre en évidence un mur
Pour que différents papiers peints soient en harmonie, ils doivent avoir quelque chose en commun :
- matériau de surface;
- texture;
- couleur de la base ou du motif ;
- méthode de l’image (graphique, géométrie, ornement floral, abstraction) ;
- communauté stylistique.
Idéalement, vous devez trouver du papier peint avec un motif assorti aux meubles et aux textiles.
2 types de finitions se marient bien lorsqu’elles sont combinées avec une bande. Il n’est pas difficile de ramasser des rouleaux de textures différentes dans la même gamme. Par exemple, si certains ont un ornement floral léger, d’autres ne sont qu’un petit dessin au trait. Un bon exemple de papier peint compagnon dans un intérieur de salon avec une bande.
Il est rarement possible de choisir un papier peint assorti à la couleur des meubles rembourrés. Cette option aura l’air harmonieuse dans un cas – ne placez pas de chaises ou de canapé juste à côté des murs. Vous pouvez les disposer en îlot au centre du salon ou les adosser aux fenêtres de la baie vitrée, face aux rideaux et voilages.
Un changement de couleur principale est souvent utilisé, par exemple un ornement blanc sur fond gris, et l’option opposée est sombre sur fond clair
Il n’est pas souhaitable de dupliquer des meubles avec un revêtement mural imitant une texture boisée, surtout si les sols sont également en bois. Dans ce cas, tout ressemblera à l’intérieur d’une boîte en bois, perdant sa légèreté et son élégance..
Si cela est fait avec une prédominance de texture de bois, comme à l’intérieur de la photo du salon, mais que cela s’est avéré sans succès, ne vous précipitez pas pour tout refaire. Essayez de tout faciliter en :
- étagères en verre;
- textiles légers;
- tableaux modulaires;
- un tapis de couleur claire au sol avec une imitation de fourrure qui recouvre la majeure partie du sol.
La combinaison de trois types de papiers peints dans un salon
L’imprimé animal nécessite également une approche réfléchie. Beaucoup de “léopard” ou de “zèbre” sur les murs ont l’air vulgaire. Une partie du papier peint lors de la prochaine réparation peut être laissée sur le mur d’accent, le reste des surfaces peut être décoré avec du plâtre texturé ou de la peinture.
Important! Les miroirs ne doivent pas être placés en face du motif coloré des murs – il y aura deux fois plus d'”ondulations”.
Parfois, d’autres inserts sont utilisés pour la décoration murale :
1. | Affiches et pancartes | Pour un intérieur urbain, pour un salon de fan. |
2. | Grandes photos | Inserts – l’image des acteurs, chanteurs, leurs photographies réussies imprimées par un imprimeur industriel. |
3. | Panneaux de mosaïque à partir de carreaux cassés, de miroirs et de verre | Une excellente solution pour un coin repas dans un salon combiné avec une cuisine. |
4. | Cartes géographiques | Réception design dans le salon du voyageur passionné – au-dessus du coin salon. |
5. | Collages des restes de papier peint | Sur un mur d’accent, le thème doit correspondre au style choisi. |
6. | Patchwork de papier | Décorez un seul mur, les couleurs peuvent être variées, mais l’intensité est la même (les fragments pâles sont meilleurs). |
7. | peinture murale bricolage | Il est utilisé comme objet indépendant ou s’il n’y avait pas assez de papier peint cher – remplissant le mur d’une image. |
Des affiches au lieu de papiers peints
Les motifs ethniques sont souvent utilisés dans les intérieurs modernes dans l’esprit des habitations africaines, indiennes ou asiatiques.
La peinture de l’auteur est réalisée sur une surface préparée. Choisissez le thème de l’image, du papier peint et des autres inserts avec soin. Un sens des proportions est particulièrement requis lors de la représentation d’îlots urbains, de jungle ou de forêt. Le salon avec l’imitation d’une bibliothèque a l’air “intelligent”, il suffit de ne pas le faire sur tous les murs – c’est trop. Il est préférable d’organiser une surface de cette manière..
Le même souhait s’applique au choix du papier peint avec imitation de colonnes, pilastres, arches et autres techniques architecturales dans la conception du salon..
Le luxe d’un salon dont les murs sont décorés de papier peint chic avec des dorures et des détails décoratifs dans le même style
Un salon éclectique avec du papier peint sombre et de nombreux objets de décoration intéressants
Une technique de conception intéressante est rarement utilisée par les débutants en design d’intérieur. Cependant, les inserts contrastés conçus selon le principe des niches peu profondes dans le mur, s’ils sont absents, sont une excellente solution pour les étagères et les figurines, les antiquités ou l’équipement.
Pour des solutions plus originales avec des papiers peints photo, des imitations de pierre et de brique, des combinaisons de couleurs d’accompagnement, consultez notre galerie de photos. Choisissez l’exemple le plus approprié pour l’inspiration.
Vidéo sur la façon de combiner correctement le papier peint
Photos des meilleures idées de décoration murale