Nous décorons la commode de nos propres mains
Faire un décor de commode de ses propres mains, c’est créer un objet design unique à partir d’un meuble ordinaire. Il diluera l’atmosphère familière avec sa luminosité, transformera l’intérieur global de la pièce. Considérez plusieurs façons de décorer de vos propres mains.
Restauration et peinture de la margelle
Décoration de commode
Décorer la commode
Nous mettons à jour l’ancienne commode
Parfois, il est dommage de jeter de vieux meubles miteux mais de haute qualité. Dans ce cas, il peut toujours être transformé..
Restauration
La restauration est un processus laborieux qui va au-delà de la simple transformation d’un meuble. Mais le plus souvent, vous ne pouvez pas vous en passer lorsque vous travaillez avec de vieilles choses. Avant de commencer à restaurer une commode, vous devez examiner attentivement sa valeur. Il est possible qu’il s’agisse d’un article fait à la main il y a des dizaines ou des centaines d’années. Pour ce faire, vous devez tout d’abord faire attention aux accessoires: poignées, pieds, vis. S’ils ne sont pas les mêmes, il y a des différences dans les encoches, alors, très probablement, ils ont été fabriqués à la main et non par une méthode industrielle..
Décoration de bordure
Beau décor de commode en forme de constructeur
Si la décision de restauration est prise, les éléments suivants seront requis :
- colle spéciale pour surfaces en bois;
- mastic;
- plusieurs types de papier de verre;
- tournevis;
- des gants;
- respirateur;
- cure-dents;
- vieille brosse à dents, pâte;
- brosses;
- vernis pour bois.
La mise à jour d’une commode comprend plusieurs étapes
Nettoyage et préparation du produit
Le nettoyage de la surface doit être fait avec soin afin de ne pas endommager les détails décoratifs. Pour commencer, essuyez la surface avec de l’eau savonneuse ; une brosse à dents est idéale pour nettoyer les petites pièces. Les ferrures de meubles peuvent être retirées si nécessaire.
Pour lutter contre la plaque ou la saleté tenace, il est préférable d’utiliser du papier de verre fin, mais l’essentiel ici est de ne pas en faire trop et de ne pas gâcher les meubles. Si un changement de couleur complet est prévu, alors toute la surface devra être facilement poncée.
Restauration et peinture de la margelle
Décorer la commode avec des règles
Décorer la commode
Une fois que la commode est propre et sèche, elle doit être réparée. Vous devrez inspecter le produit à la recherche de rayures, de vis endommagées, etc. Les fissures sont recouvertes de mastic, les raccords sont remplacés par un nouveau.
Peinture
Très probablement, vous devrez peindre, car il est peu probable que l’ancienne commode corresponde à la palette de couleurs moderne de l’intérieur. Vous pouvez le repeindre dans une couleur unie. Vous devez peindre avec soin, surtout dans les coins. Vous devez utiliser une peinture spéciale pour travailler le bois. Si vous le souhaitez, vous pouvez vernir la commode.
Décoration de bordure
Belle déco de commode
Solutions de conception
Il existe de nombreuses façons de décorer une commode rénovée. Vous pourrez certainement choisir la méthode la plus adaptée..
Découpage
La façon la plus simple de réaliser cette décoration est sur une surface blanche. Le découpage est une modification d’un produit à l’aide de serviettes spéciales. Ils peuvent être achetés dans les magasins d’artisanat. Dans la chambre, vous pouvez appliquer un imprimé floral et pour la chambre des enfants – des images de vos personnages de dessins animés préférés. Le travail comprend plusieurs étapes principales :
- Enduire la commode de peinture acrylique blanche et bien sécher le produit.
- Préparation et découpe d’articles de décoration. A ce stade, vous devez retirer toutes les cases, déterminer exactement où l’image sera placée.
- Collage de motifs découpés à l’aide de colle PVA. Il est préférable de lisser le dessin sur la commode avec un rouleau spécial, afin de ne pas endommager le papier fin.
- Revêtement de la surface de la commode avec du vernis.
Restauration et peinture de la margelle
Décoration de commode
Décorer la commode
Le découpage peut être fait non seulement avec du papier, mais aussi avec du tissu. Cette option sera beaucoup plus économique si vous collez la ferraille à portée de main. Le plus souvent, les façades des boîtes sont décorées de cette manière, en choisissant des couleurs assorties aux rideaux ou aux meubles rembourrés. Les poignées doivent en être retirées avant de commencer le travail. Ensuite, vous devez suivre ces étapes.
- Couper le tissu. Les volets sont élargis de quelques centimètres par rapport à la façade. C’est un must pour les plis..
- La boîte est recouverte de colle PVA, les tissus découpés sont appliqués, tous les plis et bulles sont soigneusement lissés du centre vers les bords.
- Les extrémités de la façade sont enduites de colle, des coudes sont réalisés. Vous pouvez le fixer à l’intérieur de la façade avec une agrafeuse..
- Visser les poignées et autres accessoires.
Décor de commode à l’anglaise
Le décor d’une commode de style anglais sera élégant dans n’importe quel intérieur moderne. Pour une telle conception, un vieux meuble ikea est bien adapté. Deux soirées vous suffiront pour travailler. Pour la décoration il vous faudra :
- peinture acrylique écarlate et bleue;
- mastic;
- peinture à l’huile brune;
- Top-glaçage (revêtement à base de cire);
- clous décoratifs pour meubles;
- couteau à mastic;
- ruban de masquage;
- pinceaux et rouleaux;
- papier de verre.
Décoration de bordure
Belle déco de commode
Le travail comprend les étapes suivantes :
- Retirer tous les accessoires de la commode et la nettoyer de la saleté et de la poussière.
- Enduire la surface d’une fine couche de mastic. Il ne doit pas être uniforme, mais texturé. Vous pouvez faire quelques taches sur le dessus et les estomper un peu..
- Après séchage, le produit est enduit de peinture acrylique blanche..
- Marquage des zones à peindre avec du masking tape.
- Préparation et dilution de la peinture bleue et écarlate. Plus le pigment est ajouté, plus la couleur sera riche. Lors de la coloration, n’ayez pas peur de tacher. Il devrait en être ainsi. Vous pouvez peindre en deux couches.
- Poncer les côtés et les comptoirs de la commode avec du papier de verre.
- À l’aide d’une éponge, toute la surface est recouverte de glaçure supérieure (il est préférable de choisir le ton “noyer”).
- Enfoncer des goujons à la même distance le long de la façade.
- Installation des poignées. Les enduire de peinture à l’huile (pour assombrir).
Restauration et peinture de la margelle
Décoration de commode
Décorer la commode
Décor antique
Le design de l’ancienne commode sera assez élégant. Habituellement, cette méthode est choisie par les amateurs de créativité, de Provence ou de campagne. Pour travailler, vous devez préparer :
- une commode;
- papier de verre de dureté différente;
- peinture acrylique (2 couleurs);
- vernis à craquelures;
- éponge douce;
- bougie de cire;
- pinceaux;
- Tournevis.
Avant de commencer le décor, sortez tous les tiroirs, enlevez le dessus de la commode, et les poignées. Ensuite, toutes les surfaces sont poncées avec du papier de verre jusqu’à ce qu’elles soient lisses et essuyées avec une éponge imbibée d’eau. Après séchage, appliquez la couche principale de peinture et laissez le produit sécher à nouveau. Maintenant, vous devez faire des éraflures avec du papier de verre et les frotter avec une bougie, ainsi que certaines zones de la surface principale.
Décoration de bordure
Belle déco de commode
Après cela, une peinture d’une teinte différente est appliquée (plus foncée ou plus claire – chacun choisit pour lui-même) et les zones cirées sont essuyées avec une éponge. La peinture s’y détachera facilement. Vous pouvez peindre ou décorer la commode selon la technique du serviettage, puis la recouvrir de craquelure. Ce type de vernis ajoutera de petites fissures naturelles à la surface du bois..
Une fois le vernis sec, la commode peut être assemblée et utilisée comme prévu..
Décor volumétrique
Le décor volumineux de la commode ne nécessite pas beaucoup d’argent et le travail n’apportera que du plaisir. De plus, dans cette technique, vous pouvez transformer des armoires, des buffets et d’autres meubles. Des pochoirs peuvent être nécessaires pour la conception, ils sont faciles à fabriquer à partir de carton épais.
Restauration et peinture de la margelle
Décorer la commode avec des images
Décorer la commode
Pour la décoration il vous faudra :
- couteau à mastic;
- pochoirs;
- mastic ou pâte en vrac à base d’acrylique;
- peintures acryliques blanches et brunes;
- brosses et éponges;
- ruban de masquage.
Le travail est simple, l’essentiel est de tout faire proprement, après avoir retiré les poignées et sorti les boîtes. Des pochoirs sont fixés à la surface et du mastic leur est appliqué avec une couche dense. Très probablement, la couche appliquée devra être coupée un peu avec une spatule avant de retirer le carton. Le motif volumétrique est laissé à sécher.
Décoration de bordure
Belle déco de commode
Vous pouvez tout recouvrir d’une seule couleur. Ou sélectionnez un élément volumétrique. Pour le faire, suivez ces étapes:
- Peignez la commode, par exemple, avec une teinte blanche.
- Frottez les parties en relief avec de la cire.
- Couvrez le tout d’un ton brun et essuyez les zones de cire avec une éponge. ils resteront blancs.
Cette méthode convient à la fois à une vieille commode et à une nouvelle..
Vidéo : Restauration et décoration d’une commode
50 photos d’idées déco de commode DIY :