Technologie et caractéristiques de la peinture murale à l’intérieur
Le marché moderne des matériaux décoratifs pour la décoration intérieure regorge aujourd’hui de sa diversité. Ce n’est pas surprenant, car les demandes des consommateurs augmentent régulièrement. Et, malgré un large choix de matériaux de finition, papiers peints, vitraux et toiles tendues, les murs peints à la main à l’intérieur restent uniques et l’un des décors de chambre les plus chers..
Chaque dessin mural est unique à sa manière, même s’il s’agit d’une réplique d’un tableau célèbre. Après tout, les artistes laissent un morceau de leur âme dans chacune de leurs créations, créant des chefs-d’œuvre et une atmosphère unique dans toute la pièce..
Le dessin sur le mur attirera sûrement les yeux des invités.
Chaque dessin est unique à sa manière
La peinture murale est l’une des options de décoration les plus chères.
Plus loin dans l’article, nous parlerons des techniques de peinture des murs à l’intérieur, de la façon de choisir le bon dessin, la palette de couleurs et de créer vous-même un chef-d’œuvre mural.
La peinture murale artistique à l’intérieur est l’élément central du décor. Elle attire le regard, selon l’angle de vue, l’éclairage, peut changer, jouer avec de nouvelles couleurs.
Par conséquent, vous devez porter une attention particulière au choix de l’intrigue, à la palette de couleurs, ainsi qu’à la qualité du travail effectué. Malgré la valeur artistique et esthétique, un tel décor peut également remplir les fonctions suivantes.
- Un dessin de haute qualité est volumineux et multiforme. Avec son aide, vous pouvez élargir visuellement les limites de la pièce..
- En fonction de l’image sélectionnée, vous pouvez modifier visuellement la géométrie de la pièce : visuellement « relever » le plafond ou aligner l’arc rempli.
- Il n’y a pas de restrictions dimensionnelles, tout dépend des souhaits et de l’imagination du client. Vous pouvez créer à la fois un immense paysage de tailles sur tout le mur et décorer la pièce avec des images miniatures..
- Compte tenu de la grande popularité des objets anciens, certaines images sont spécialement craquelées, créant un effet de vieillissement. De cette façon, vous pouvez masquer les défauts de la pièce (fissures ou irrégularités).
Une règle importante de la peinture des murs à l’intérieur est le respect de la mesure. La sursaturation de la pièce avec ce genre de décor transformera un coin cosy en musée des beaux-arts. Le choix correct du motif pour la décoration de l’appartement est également une nuance importante. Ainsi, par exemple, l’image des personnages de dessins animés ne sera pas harmonieuse dans un salon décoré dans un style classique..
À l’aide d’une image, vous pouvez élargir visuellement les limites de la pièce.
Le dessin peut être de n’importe quelle taille
Préparer le mur pour la peinture intérieure
La préparation du substrat avant l’application de la peinture est une partie importante du travail. La durée de vie ultérieure du chef-d’œuvre mural, ainsi que le transfert de couleur et le principe d’application des peintures, dépendent de sa qualité. Comme tout travail préparatoire, il se compose de plusieurs étapes..
-
Nettoyer le mur de l’ancien enduit, plâtre, enlever tous les éléments inutiles (clous, reliefs).
-
Combler les fissures et les irrégularités, si nécessaire, utiliser un treillis d’armature.
-
Dégraisser la surface avec une solution alcaline spéciale.
-
Appliquer un enduit de nivellement, éliminer les aspérités après séchage complet et apprêter.
-
Appliquer une petite couche de mastic de finition. Après séchage, nettoyer des défauts à un état lisse et apprêter.
Après cela, vous pouvez appliquer le chef-d’œuvre.
Avant de dessiner, il vaut la peine de préparer le mur.
Si tout est fait dans les règles, le dessin ravira les yeux très longtemps.
Le dessin vaut la peine de dessiner à partir d’un croquis
Peintures pour peindre les murs à l’intérieur
Lors du choix des peintures pour une image murale, il est important de privilégier les marques de haute qualité et certifiées, car le résultat final en dépend en grande partie. Il existe plusieurs types de peintures.
-
Acrylique – présentent un certain nombre d’avantages : ils sont faciles à mélanger, ont une large gamme de couleurs, sèchent rapidement, n’ont pas d’odeur prononcée et sont durables.
-
Huile – moins populaire que l’acrylique, car elles sont moins durables, moins faciles à mélanger et plus difficiles à travailler.
-
Tempera – à base de cire et d’huile. Grâce à cela, en superposant plusieurs calques, le résultat peut être une image en trois dimensions..
À des fins spécifiques, vous pouvez choisir la bonne peinture
Vous devez choisir la peinture de fabricants de confiance.
Brosses murales
Le pinceau est l’un des outils clés de ce travail. Une exception est l’abstraction, qui est créée à l’aide d’un outil spécial – l’éponge. Un artiste expérimenté dispose d’un stock de plusieurs pinceaux d’épaisseur variable. Ainsi, par exemple, des pinceaux fins sont utilisés pour tracer des lignes fines et petites, pour créer des zones volumétriques de l’image – plus épaisses.
La qualité de la couche de brosse joue également un rôle important. Des lignes plus expressives sont obtenues avec des pinceaux écureuil ou poney..
Pour certaines peintures, des pochoirs, des crayons, des bombes aérosols et des feutres peuvent également être utilisés..
Si toutes les règles ont été respectées, le résultat final vous surprendra agréablement.
Tous les matériaux doivent être de haute qualité
La qualité du dessin dépend aussi des pinceaux avec lesquels ils peignent.
Peinture murale à l’intérieur: variétés de techniques d’exécution
Comme tout art, la peinture murale se développe, de nouvelles techniques de dessin font leur apparition. Les techniques de peinture les plus populaires à l’intérieur sont présentées dans le tableau ci-dessous..
Nom | L’essence de la méthode |
Fresque | Le travail est réalisé avec des peintures spéciales sur plâtre sec avec de la chaux dans sa composition. Une fois le dessin séché, il est recouvert d’un film de calcium spécial.. |
Sgraffite | L’essence de la méthode consiste à appliquer plusieurs couches de plâtre multicolore sur le mur. Après cela, le motif nécessaire est rayé dessus. La technique exige des qualifications élevées de l’interprète. Le résultat est une image tridimensionnelle avec plusieurs couleurs contrastées.. |
image 3D | Les travaux se déroulent en plusieurs étapes :
|
Alsecco | L’essence de la méthode est similaire au travail dans le style de la fresque. La différence est que le plâtre doit sécher complètement, mais avant d’appliquer l’image, il doit être humidifié avec de l’eau.. |
Application de peintures acryliques | Il n’y a aucune restriction sur le choix de la base pour le dessin. Le résultat dépend de la compétence de l’auteur et peut incarner toutes les idées de conception. |
Aérographe | Le travail est effectué avec des bombes spéciales de peinture en aérosol. |
Grisaille | Le chef-d’œuvre fini ressemble à une peinture de style rétro. Une couleur et toutes ses gradations sont utilisées ici.. |
À des fins spécifiques, sa propre méthode de dessin d’une image est utilisée.
Il existe de nombreuses méthodes de dessin
Murs peints à la main à l’intérieur de différentes pièces
Pour chaque pièce, vous devez choisir une image, ainsi qu’une palette de couleurs, en fonction du concept intérieur général, du style de la pièce, ainsi que de son objectif direct..
Chambre
La chambre est un lieu de repos. Il est important de s’en tenir à des nuances et des images sobres et calmes, en évitant les thèmes agressifs. Vous ne devriez pas distinguer la peinture des murs, représentant des tourbillons et des cascades sur eux, un élément déchaîné. Les plantes flétries et les prédateurs dans la chambre sont également inappropriés. Lorsque vous choisissez un dessin pour peindre l’intérieur de la chambre, vous pouvez utiliser les règles du Feng Shui. Vous trouverez ci-dessous un tableau des images les plus appropriées pour la chambre à coucher.
Vous pouvez également créer un dessin original.
Les plantes et les paysages sont les plus appropriés dans la chambre à coucher.
Pour la chambre, il est préférable d’utiliser des teintes calmes.
Image | Que symbolise-t-il |
Arbres en fleurs et pivoines | Amulette d’amour puissante |
Papillons | Conservateur de bonheur et d’amour. La nuance ici est la présence obligatoire d’un nombre apparié de papillons. |
Couple d’oiseaux | Fidélité conjugale et sentiments mutuels |
Fruit de grenade | Symbole de l’apparition imminente d’un enfant dans la famille |
Paysages calmes et ensoleillés | Symboliser une vie de famille calme et mesurée |
Salon
Cette pièce est la pièce principale de l’appartement. La famille y passe le plus clair de son temps et des fêtes et réceptions y sont également organisées. Cette zone doit être décorée de peintures pittoresques qui incarnent la joie et le confort. Les meilleurs choix sont :
- reproductions de tableaux célèbres;
- paysages naturels et marins;
- images urbaines;
- abstraction.
De plus, lorsque vous choisissez une image, vous devez vous baser sur le style de la pièce :
- pour un style classique ou victorien, des colonnes anciennes surplombant la mer, les images d’un jardin fleuri s’intégreront harmonieusement à l’intérieur;
- la haute technologie ou le minimalisme se marie bien avec l’abstraction en noir et blanc ou le look d’une ville moderne ;
- pour le style ethnique, vous devez sélectionner des tableaux en fonction du pays et de sa culture que vous vouliez incarner (fleurs de cerisier pour le style japonais, pyramides pour l’Egypte, Champs Elysées et l’arc de triomphe pour l’intérieur français).
Les paysages urbains avec la nature sont parfaits pour le salon.
Le salon doit être décoré de peintures pittoresques.
Cuisine et salle à manger
La nuance de la peinture murale à l’intérieur de la cuisine est le choix de son emplacement. Ne peignez pas un mur près d’un évier ou d’une cuisinière. Le contact constant avec l’eau et les changements de température peuvent affecter négativement la peinture murale. Si cet arrangement est fondamental pour le propriétaire de la cuisine, vous devez choisir des peintures résistantes à l’humidité pour le travail, ainsi que vernir la création en plusieurs couches..
Pour agrandir visuellement la pièce, un paysage, l’imitation d’une fenêtre ou un pique-nique dans la nature est parfait. Ce sont les techniques de conception les plus populaires..
Si le but de peindre les murs de l’intérieur est de créer une atmosphère spécifique, la meilleure solution peut être :
- Nature morte;
- Image d’une salle à manger dans un café ou un restaurant ;
- Fantasmes de café et images avec des baies et des fruits.
Après application, le dessin doit être traité avec des agents protecteurs.
Les paysages sont parfaits pour la cuisine
Le dessin doit être appliqué sur le mur où il n’y a pas de meubles
Salle de bains
Le principal facteur qui empêche les clients de peindre les murs à l’intérieur de la salle de bain est la forte humidité de la pièce et le contact régulier des murs avec la vapeur. Ces aspects peuvent considérablement gâcher la création du mur, cependant, les techniques et les matériaux modernes vous permettent d’éviter de tels moments négatifs. Dans de telles situations, vous devez respecter les règles suivantes.
- Utiliser du plâtre résistant à l’humidité.
- Le travail est effectué avec des peintures spéciales résistantes à l’humidité.
- Recouvrir le tableau de plusieurs couches de vernis protecteur.
En observant toutes ces règles, le dessin servira à son propriétaire pendant de nombreuses années sans perdre ses propriétés esthétiques..
Une solution originale pour la salle de bain sera l’image du fond marin sur les murs avec ses habitants..
Les dessins d’un thème marin conviennent à la salle de bain.
Le dessin dans la salle de bain doit être traité avec un équipement de protection.
La Chambre des enfants
L’envolée de la peinture des murs dans un intérieur d’enfant n’est pas organique. Lors du choix du style du dessin, vous devriez consulter le jeune propriétaire de l’appartement. La peinture murale peut transformer une pièce en un conte de fées, créant une atmosphère de magie.
D’un point de vue psychologique, les images agressives et les couleurs flashy ne doivent pas être utilisées pour la peinture murale d’une chambre d’enfant. Ici, vous pouvez utiliser :
- paysages sous-marins;
- forêt fabuleuse avec des fées et des animaux;
- châteaux magiques;
- personnages de dessins animés et paysages.
Il vaut la peine de privilégier les couleurs calmes et neutres pour le fond du mur, mais les personnages eux-mêmes peuvent être dessinés dans un style lumineux et expressif..
Vidéo: Peinture murale d’art 3D volumétrique
50 photos d’idées pour la peinture murale artistique :