Pierre décorative à l’intérieur: tous les secrets d’une décoration exquise
L’amélioration de l’habitat est une projection de la mentalité, de la vision intérieure du monde. C’est une volonté de refléter votre vision de l’esthétique et du confort. De nombreuses personnes utilisent des idées toutes faites, mais vous pouvez trouver des matériaux appropriés pour traduire votre propre concept de design. Les experts ont développé des règles pour la finition avec de la pierre décorative à l’intérieur. Il est important de les connaître pour ceux qui ont l’intention d’utiliser la pierre pour la première fois à l’intérieur d’un appartement. Les matériaux naturels s’intègrent parfaitement dans la plupart des styles, mais avec l’utilisation illettrée de textures rugueuses, il est difficile de créer une atmosphère de chaleur et de confort.
La bonne solution serait de décorer les murs du salon avec de la pierre décorative.
Pierre décorative à l’intérieur du salon
La pierre décorative blanche complète parfaitement l’intérieur de la chambre
Quoi de mieux à utiliser pour la décoration intérieure
Décorer avec de la pierre naturelle et artificielle à l’intérieur d’un appartement est une technique populaire. Ça va bien avec des textures comme ça :
- maçonnerie;
- carreaux de marbre;
- grès cérame;
- plâtre texturé.
Récemment, la texture rugueuse du salon et du couloir était une merveille, elle est aujourd’hui très demandée pour les salons. Selon les tâches de conception, l’un ou l’autre type de texture est sélectionné afin d’effectuer une finition efficace sur différentes surfaces :
- sols et murs;
- inserts décoratifs;
- arcs et niches;
- cloisons pour le zonage;
- colonnes et supports;
- cheminées et surfaces blindées.
La décoration murale dans le salon peut être réalisée avec de la pierre décorative
Les murs et la cheminée sont décorés de pierre décorative
Le matériau naturel est très différent, certaines de ses variétés étaient appréciées par les nobles et les rois des civilisations anciennes. Lors des fouilles, les archéologues trouvent souvent des intérieurs en pierre, ce qui est toujours populaire aujourd’hui :
- granit et marbre;
- schiste et grès;
- onyx et calcédoine;
- malachite et jaspe;
- tuf de corail;
- coquillages et calcaire;
- quartz et agate.
Les coquillages ou les carrières ordinaires, avec un traitement approprié, deviennent non seulement un bon matériau pour la pose de fondations et de murs, mais peuvent également être utilisés pour le revêtement. La décoration murale en pierre brute “brutale” est la dernière tendance de la mode à l’intérieur de la chambre, comme sur la photo.
Le secret de la popularité des revêtements décoratifs en pierre à l’intérieur d’un appartement est un sentiment inconscient de solidité, de fiabilité et de sécurité.
La pierre décorative vous servira très longtemps
Les murs du couloir sont décorés de pierre décorative
La décoration murale dans le couloir peut être réalisée avec de la pierre décorative.
Les principaux types de pierre artificielle ou décorative :
- grès cérame (matériau de carrelage);
- agglomérer;
- Pierre à base de béton “sauvage”.
Le grès cérame a été inventé par accident, violant la technologie des carreaux de céramique. En conséquence, nous avons un grand choix de décors luxueux en pierre imitant divers types de marbre, de sable coloré et de pierres ornementales..
Des imitations artificielles de matériaux naturels sont produites dans différentes nuances, elles sont même réalisées à la main. Tous les types sont utilisés en décoration, mais le plus abordable est à base de béton. Pendant la production, des inclusions de pigments, de minéraux et de liants sont ajoutés au mélange de travail, puis pressés (secoués) et soumis à un traitement thermique. En raison de la variabilité de la couleur et de la texture, ils obtiennent des finitions différentes..
Vous pouvez décorer partiellement les murs avec de la pierre décorative
Pierre correctement sélectionnée, la lumière dans la chambre créera une atmosphère particulière
TABLE
Caractéristiques de performance:
1. | Force | Contre les chocs mécaniques |
2. | Durabilité | Le revêtement durera des décennies |
3. | Fiabilité | Conserve son apparence lors du nettoyage et du lavage |
4. | Résistance | Ne supporte pas la combustion, ne fond pas |
5. | Respect de l’environnement | Manque de composants toxiques |
6. | Esthétique | Se marie bien avec la plupart des textures |
La pierre de parement pour la décoration intérieure n’a pratiquement pas d’alternative. Il ne reste plus qu’à choisir une texture qui répond aux objectifs esthétiques et aux préférences personnelles..
La pierre décorative est durable, elle peut être utilisée pour décorer les murs de la cuisine
La pierre décorative de couleur crème complète parfaitement le décor du salon
La pierre décorative correctement sélectionnée à l’intérieur sera très belle
Quelles textures sont utilisées dans le bardage
La pierre artificielle ou décorative à l’intérieur d’un appartement est :
- à la mode;
- délicieusement;
- aristocratique;
- extravagant;
- luxueusement;
- de manière créative.
La pierre blanche est la plus chic à l’intérieur ou recouverte d’émail. Il ne détruit pas l’atmosphère particulière de la chambre à coucher, il met parfaitement en valeur les autres matériaux de finition et textiles. Il s’intègre parfaitement dans la plupart des styles, quelle que soit la texture. La meilleure solution pour une chambre à coucher moderne consiste à imiter le marbre blanc au-dessus du système “sol chaud”. Le revêtement mural derrière la tête de lit peut être de n’importe quelle texture et pas nécessairement blanc..
Pour les tâches de conception, une texture rugueuse ou une finition contrastée est parfois nécessaire. Il est appliqué dans des styles urbains et technologiques – loft, hi-tech ou techno. Les meubles rembourrés de forme inhabituelle nécessitent un mur ou un panneau approprié. Une toile de fond spectaculaire derrière un canapé ou des fauteuils, doublée d’un décor en pierre dans un salon ou une grande récréation, a l’air très élégante.
La pierre décorative est généralement utilisée dans les couloirs et les couloirs.
La cheminée contre un mur de pierre a l’air exquise
Certaines personnes aiment que la décoration d’un espace de vie avec de la pierre apporte une atmosphère “sauvage” particulière. La pièce ressemble plus à une plage déserte près d’une falaise, une grotte de pierre dans les montagnes ou une grotte habitée par des citadins modernes. Dans ce cas, un matériau avec une texture proche de la surface naturelle est utilisé..
Des papiers peints photo avec effet 3D, du bois grossièrement traité et un aménagement paysager vertical – un mur avec des plantes vivantes donneront une impression particulière du coin “nature”. La pierre artificielle dans un tel intérieur doit imiter autant que possible les contreparties naturelles, la maçonnerie doit être inégale et un peu chaotique. Voici à quoi devrait ressembler une pièce de style écologique – photo.
La décoration d’un appartement passe souvent par l’utilisation de galets polis lisses (rivière ou mer) ou de galets marins colorés. Une excellente utilisation est de disposer un motif en mosaïque, certains fragments sont ensuite peints. Une excellente solution consiste à disposer le tablier de cuisine ou le panneau décoratif du salon avec des galets.
Décorer les murs avec de la pierre décorative sera la bonne décision.
La décoration murale du salon est réalisée avec de la pierre décorative grise
La pierre décorative dans le salon aura l’air chic
L’utilisation de textures rugueuses n’a aucune restriction pour les personnes ayant de l’imagination et de la créativité. Mais parfois, cela dépasse la raison, et les finitions de luxe peuvent sembler sombres et inhospitalières pour diverses raisons :
- salle trop petite, murs étroits;
- la limite proportionnelle de la texture de la pierre du sol et des murs a été dépassée ;
- différents types de revêtement sont arrangés de manière illettrée;
- le revêtement ne correspond pas au style.
Les designers préfèrent ce genre de décoration de chambre pour l’atmosphère particulière de la pierre. Les autres matériaux ne possèdent pas cette aura magique. Mais il ne doit pas être utilisé comme matériau principal, mais uniquement comme décor spectaculaire..
La pierre décorative est très durable et complète parfaitement le design de la pièce
La bonne solution serait de décorer les murs de la cuisine avec de la pierre décorative.
Critères de sélection de finition
La déco du salon doit être correctement choisie, sinon il n’y aura pas d’effet recherché.
- Une combinaison réussie de la texture de la pierre avec d’autres matériaux.
La surface du revêtement naturel ou synthétique doit être en harmonie, avant tout, avec la texture des autres murs, sols et plafonds. Mais la texture de la menuiserie (fenêtres, portes, pentes, plinthe), les meubles et les accessoires doivent également être soigneusement sélectionnés pour l’intérieur avec une pierre.
- Nuance de pierre décorative.
Dans une conception bien pensée, aucune couleur ne doit sortir de la solution globale. Classique – 3 couleurs primaires, 2 auxiliaires (contrastes ou variations de nuances) et 1 accent émotionnel. En présence de maçonnerie à l’intérieur du salon, ce principe ne peut être ignoré. La teinte de la pierre doit coïncider avec le choix du fond principal ou faire un contraste compétent par rapport à une autre finition.
- La taille et la forme.
Tous les paramètres de finition doivent être subordonnés à l’idée générale. Si quelque chose crée une disharmonie, l’impression générale sera ruinée. C’est la raison des appartements design luxueux et des solutions peu réussies. Pour certains cas, des éléments décoratifs rectangulaires conviennent, pour d’autres – des carreaux de parement carrés sous une pierre “sans joints”. Le marché moderne regorge d’offres, alors ne vous précipitez pas pour expérimenter. Essayez de revisiter plusieurs catalogues avec de la pierre artificielle, puis utilisez votre imagination en présentant celle que vous avez choisie dans votre chambre..
- Accents placés avec compétence.
Les experts ne recommandent pas d’utiliser de la pierre artificielle à l’intérieur de l’appartement comme arrière-plan principal des murs, à l’exception du couloir ou des toilettes. Dans d’autres pièces, il est préférable de faire un panneau décoratif, une arche pour le zonage, des colonnes ou un placage de cheminée. S’il n’y a plus d’éléments frappants à l’intérieur, l’accent sera mis sur le décor en pierre. 2-3 éléments avec le même matériau de revêtement d’une teinte calme ont fière allure.
- Qualité de la maçonnerie.
Peu importe l’attrait de la pierre sur le mur à l’intérieur, la qualité du revêtement est importante. Si le concept de conception l’exige, la maçonnerie peut être négligente, mais dans la plupart des cas, elle est censée fonctionner sous un niveau et un fil à plomb..
- Qualité de la pierre artificielle.
La décoration murale dans le salon peut être réalisée avec de la pierre décorative
La décoration murale dans le couloir peut être réalisée avec de la pierre décorative.
Une pierre décorative couleur chocolat aura fière allure à l’intérieur du salon
De nombreux fabricants se soucient de leur réputation en proposant des pierres décoratives de qualité pour l’ameublement de la maison. Si la technologie n’a pas été violée, le matériau fini aura d’excellentes qualités esthétiques. Les substances toxiques ne doivent pas être utilisées comme liants et composants colorants. Il vaut la peine de se demander qui fabrique les marchandises, à quel point les composants sont sûrs. Les matériaux de revêtement bon marché perdent leur couleur et s’effritent avec le temps.
Si la technologie a été suivie lors de la production, un mur composé d’un analogue synthétique devrait avoir moins de poids qu’un mur naturel, mais imiter parfaitement la texture. De plus, le dos lisse de l’aggloméré décoratif est plus facile à installer et plus durable à l’usage. Ce n’est pas seulement un excellent décor, mais aussi le meilleur moyen de fermer un mur ou un coin avec des défauts – champignons, taches de rouille, fissures et piqûres.
La pierre décorative blanche complétera parfaitement l’intérieur de la pièce.
La décoration murale dans la chambre peut être réalisée avec de la pierre décorative
Revêtement décoratif à l’intérieur
- La décoration en pierre artificielle dans le couloir devient une sorte de classique, elle confère à l’intérieur un charme, un statut et un luxe particuliers. Il n’a pas peur des changements de température, donc même les murs glacés de la porte d’entrée ne gâcheront pas l’impression du design intérieur, restant l’option la plus pratique. Dans les couloirs et dans les coins, un revêtement “déchiré” ou solide est utilisé..
- La pierre artificielle dans le salon est le plus souvent utilisée sur un mur, réservé au décor d’origine. Vous pouvez souligner la beauté des meubles rembourrés grâce au revêtement derrière le dos du canapé..
- Le mur de pierre de la cuisine n’est pas moins intéressant que dans d’autres parties de l’appartement. Faire face au tablier près de la dalle avec des petits galets ou du grès cérame à l’imitation du marbre carrelé est beau et pratique.
- La maçonnerie dans la salle de bain ou les toilettes a l’air luxueuse, quelle que soit la texture. Mais pour un intérieur classique, l’imitation marbre est généralement choisie..
- L’imitation de la texture naturelle dans la chambre est moins souvent utilisée, la préférence est donnée aux tons clairs. Mieux lorsqu’il s’agit d’un mur décoratif, d’une garniture de cheminée, d’une niche ou d’une cloison pour le zonage.
- Dans la chambre des enfants, le design avec une pierre décorative convient comme imitation de la maçonnerie d’une haute tour d’un conte de fées ou d’un château de princesse médiéval.
La pierre peut être utilisée pour le revêtement de diverses surfaces, mais toute décision doit être justifiée par le style de conception. Pour des idées plus intéressantes, voir la galerie d’exemples de photos..
Vidéo: Choisir et poser la pierre décorative à l’intérieur
50 photos d’exemples d’utilisation de pierre décorative à l’intérieur: