Possibilités de finition infinies : enduit décoratif sur les murs intérieurs
Pendant la rénovation, beaucoup agissent par habitude – ils achètent des matériaux de finition traditionnels et, à la fin, ils ne sont pas satisfaits du résultat. Mais peu importe à quel point vous changez le papier peint ou la peinture, il est impossible d’obtenir de vos propres mains l’effet que donne le plâtre décoratif des murs. C’est une chance non seulement de transformer l’intérieur, mais aussi de réaliser vos rêves les plus fous, en utilisant votre créativité. Il existe de nombreuses options de relief obtenues à l’aide d’un mélange pour la décoration murale, avec lequel vous pouvez peindre des panneaux entiers avec un rouleau et une spatule. Après s’être familiarisé avec les bases de la technologie et s’être un peu exercé sur la surface de contrôle, il est facile de créer un décor unique dans le couloir ou le salon..
Un papillon aussi énorme sur le mur ne sera pas négligé.
Ainsi, même les plus simples coups de spatule ressembleront à une œuvre d’art.
L’harmonie des couleurs dans la pièce ne vous chargera que d’énergie positive.
Ce qui est nécessaire pour le plâtre décoratif bricolage?
Pour le plâtre décoratif, vous avez besoin d’un mélange sec spécial, mais vous pouvez faire quelque chose d’inhabituel à partir de mastic ordinaire avec des charges et des pigments. Après avoir maîtrisé la façon dont la base est appliquée et la texture “scolyte” ou autre motif est formée, vous pouvez créer des motifs intéressants conformément à l’idée de conception. Un décor de mastic à faire soi-même permettra d’économiser de l’argent et de masquer les défauts mineurs du revêtement. Quel que soit le choix, le plâtre est classé en :
- intérieur;
- de face.
Les deux variétés conviennent pour décorer efficacement les murs des appartements avec du plâtre. Mais un mélange de façade résistant à la destruction peut contenir des composants chimiques auxquels les personnes allergiques sont sensibles. Par conséquent, avant d’acheter, il est important d’étudier attentivement les instructions et de voir la composition.
Le plâtre d’intérieur (pour la décoration intérieure) est produit sur une base différente:
- Silicate.
- Minéral.
- Acrylique.
- Polymère.
- Silicate-latex (avec silicone).
Chacun a ses propres options de texture, par exemple, “toison” ou “scolyte”. Si vous souhaitez travailler avec un relief répétitif, vous devez acheter des buses spéciales pour le rouleau, qui extraient un fond rustique spécial sur le mur. Le plâtre de gypse peut être utilisé pour “sculpter” des panneaux artistiques, mais il durcit rapidement, de sorte qu’ils fonctionnent rapidement et en toute confiance.
Cette méthode de décoration murale est durable, le plâtre peut servir pendant des décennies.
Ce type de décoration murale suscitera à coup sûr l’intérêt des convives.
Chaque variété est appliquée et formée d’une manière spéciale, certaines surfaces peuvent en outre être peintes. Le plus cher est le plâtre vénitien, il est appliqué en couches, créant des murs décoratifs “marbrés” de vos propres mains. Pour un tel travail, vous avez besoin d’un professionnel qui possède la technologie et la surface nécessite un traitement supplémentaire avec de la cire intérieure. Mais vous pouvez préparer la base selon toutes les règles, puis inviter un spécialiste – c’est beaucoup plus économique que d’embaucher toute une équipe de finisseurs.
Les pâtes sont préparées en stricte conformité avec la recette décrite sur l’emballage. Cela garantit une consistance, une épaisseur de revêtement et un temps de séchage optimaux. Sinon, la solution prendra trop rapidement, le motif souhaité ne fonctionnera pas. Vous pouvez vérifier les résultats dans une petite zone..
Le décor mural en plâtre texturé ou décoratif est appliqué avec une spatule sur la base préparée, en nivelant avec un flotteur, mais sans trop d’effort, sinon vous pouvez le “tirer”. Différents motifs sont créés à partir de la même composition si vous utilisez le bon outil ou la bonne texture. Par exemple, l’application de papier d’aluminium froissé, de feuilles d’érable ou de fausse fourrure sur le mortier facilite la création d’un placage spectaculaire..
Les murs de couleur moutarde vif n’apporteront qu’un sourire
Le plâtre texturé avec un motif complétera l’intérieur de la pièce
Une grande variété de types et de couleurs permet de rendre la pièce parfaite
Le processus en plusieurs étapes de décoration des murs avec du mastic à faire soi-même comprend les étapes suivantes:
- planification du travail;
- achat de matériaux et d’outils;
- préparation des surfaces de la pièce (nettoyage du papier peint ou autre revêtement instable);
- créer une base de départ;
- appliquer du plâtre;
- décoration finale ou peinture.
En utilisant les possibilités du plâtre décoratif, il est facile de créer un design d’intérieur exclusif qui ne peut être répété par personne du cercle restreint. Mais créer quelque chose de nouveau est mieux sur la base de ce qui a été testé dans la pratique au fil des ans. Aujourd’hui, des mélanges prêts à l’emploi et secs sont produits, mais il est proposé d’utiliser du gypse ou du mastic, qui conviennent également pour créer un magnifique relief.
Ce mode de finition sera en parfaite harmonie avec le mobilier.
Une excellente solution serait de décorer les murs et la cheminée avec du plâtre décoratif.
Avantages du plâtre décoratif du mastic
Dans plusieurs pièces, il est plus facile de créer un décor avec un plâtre de vos propres mains et vous obtiendrez un relief différent (travaillez avec différents outils). Ensuite, même à l’aide d’un mélange de finition conventionnel, différentes surfaces peuvent être obtenues..
Pour plus de variété, un pigment ou “couleur” est ajouté au mélange. Il est nécessaire d’observer la proportion pour que la teinte ne change pas sur différentes surfaces..
Chaque type de buse à rouleau donne son propre motif avec une légère pression. Il existe également des outils pour des lignes géométriques strictes, qui seront nécessaires pour encadrer un panneau d’art, une fresque ou une mosaïque, comme sur la photo..
La surface texturée n’a pas besoin de recommandations ni de publicité, il suffit de regarder les exemples à l’intérieur. Aucun papier peint ou peinture ne peut produire cet effet..
Superbe décoration murale avec du plâtre résistant :
- à la destruction mécanique ;
- baisse de température;
- fluctuations de l’humidité.
Ce revêtement “respire”, c’est-à-dire qu’il absorbe l’excès d’humidité puis l’évapore progressivement, si le mur n’est pas recouvert de vernis ou de cire. Excellente isolation phonique et résistance au feu – “bonus” supplémentaires de décoration murale avec du plâtre de vos propres mains.
Le plâtre pour la décoration intérieure est inclus dans la liste des matériaux respectueux de l’environnement, il n’émet pas de fumées nocives. Non seulement des colorants sont ajoutés à la pâte finie, mais aussi des inclusions structurelles pour obtenir de nouvelles finitions :
- fibres de tissu;
- chapelure de coquille tamisée;
- petits cailloux;
- sable de rivière grossier.
Les lampes sur le mur créeront de nouvelles lignes
Le plâtre décoratif dans la cuisine serait une excellente solution. Il est durable et ne craint pas les températures élevées
La finition rugueuse donnera à la pièce une atmosphère particulière
Un autre avantage est sa disponibilité. Un décor luxueux en mastic texturé ressemblera à une réparation coûteuse après application et peinture. Si vous le souhaitez, l’impression peut être renforcée en la recouvrant d’un vernis, qui est produit avec différentes propriétés réfléchissantes :
- Mat.
- Semi-mat.
- Brillant (brillant maximum).
Le plâtre décoratif a une forte adhérence (adhérence à la base), après durcissement, il est difficile de l’enlever. Si vous ne souhaitez pas niveler la surface du béton cellulaire ou de la maçonnerie, un mélange de plâtre décoratif est appliqué immédiatement après le traitement initial avec un apprêt.
La surface texturée durera de nombreuses années sans perdre son esthétique. Si vous le souhaitez, il sera possible de mettre à jour le panneau en peignant. Il existe également des méthodes non conventionnelles pour peindre une surface avec un relief, par exemple avec un chiffon froissé sur un rouleau – des espaces sont créés. La plasticité du mélange et la disponibilité de buses prêtes à l’emploi sur le rouleau est un plaisir à travailler.
Les possibilités du marché moderne sont presque infinies pour offrir aux consommateurs de nombreuses options intéressantes pour la décoration murale avec du mastic ou du plâtre texturé.
Chaque type de plâtre a sa propre méthode d’application.
Le plâtre vénitien vous plongera dans un état de calme
TABLE
Base de mélange | Texture de surface | |
1. | Minéral Ceresit CT 35 | scolyte |
2. | Polymère Ceresit CT 77 | Mosaïque |
3. | Minéral Ceresit CT 137 | Calcul |
4. | Acrylique “Ceresit CT 60, 63, 64” | Caillou, variétés de scolytes |
5. | Silicate-latex “Ceresit CT 175” | Options de scolyte, texture de pierre |
6. | Ciment “Maître” | Toison ou agneau |
7. | Optimiste-Élite | “Plâtre vénitien” (marbré) |
huit. | Acrylique “Capitale” | Manteau de fourrure |
La recette pour la préparation de plâtre décoratif à partir de mastic
Remarque : Certaines bases peuvent également produire de nouvelles variations de surface lors du mélange, mais il peut être difficile d’obtenir les bonnes proportions..
Sur les joints des plaques de plâtre, un apprêt de pénétration maximale est utilisé ou la poudre sèche est diluée avec de la colle de construction PVA.
Sur la base du mélange de construction, vous pouvez préparer différentes compositions pour la décoration avec du mastic.
La recette la plus courante est composée de 3 ingrédients;
- l’eau;
- colle PVA;
- base de plâtre avec additifs.
Celui-ci est malaxé avec un malaxeur de chantier dans un récipient d’un volume adapté. Après avoir dissous la poudre sèche dans l’eau, ajoutez de la colle pour obtenir une pâte plastique ayant la consistance de la crème sure. Vous devez travailler immédiatement après avoir préparé le mélange afin qu’il ne gèle pas dans le seau. En étirant le plâtre avec une large spatule le long du mur, ils travaillent avec un rouleau avec des buses de gabarit, comme sur la photo.
Une texture efficace nécessite une base plus chère, qui est préparée à l’aide de mélanges de finition importés “Knauf” et d’autres entreprises. Ils sont appliqués sur un apprêt séché sur une surface plane, en travaillant avec une petite couche de plâtre décoratif sur les murs de l’intérieur..
Les dessins sur le mur compléteront parfaitement le décor
Les types de plâtre sont complètement différents.
La combinaison avec une pierre flexible sera une excellente solution pour une variété d’intérieurs
Le mélange doit comprendre :
- l’eau;
- 3 parties de sable de rivière tamisé ;
- 3 parties de mastic de gypse sec fin avec additifs élastiques;
- 1 partie de mastic polymère.
Tout d’abord, tous les composants secs sont mélangés, puis dilués dans un récipient avec un mélangeur de construction.
Le décor avec du mastic sur les murs se fait également selon un principe différent – un mélange avec lequel vous pouvez créer un revêtement texturé:
- l’eau;
- mélange sec “Satengips”;
- apprêt à pénétration profonde à base d’acrylique.
Tout d’abord, l’apprêt est dilué avec de l’eau dans un rapport de 2: 1, puis un composant sec est introduit, tout cela est mélangé avec un mélangeur de construction jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse. Ils travaillent avec lui sur une surface de départ préparée, créant des motifs “liquides”. Ils prennent rapidement, laissant une texture spectaculaire, qui peut en outre être recouverte d’un rouleau duveteux ou d’un pistolet pulvérisateur..
Le dessin en relief sur le mur attirera l’attention de tous les invités
L’assortiment est énorme. Il y a quelque chose pour chacun
Possibilités de plâtre décoratif
De toute évidence, il existe de nombreuses options pour les revêtements. Les experts recommandent de réviser les catalogues, où il est plus facile de choisir la surface murale que vous aimez à l’aide d’échantillons. Mais il est également important d’évaluer vos capacités – pour obtenir un soulagement complexe, vous avez besoin d’une certaine expérience avec une spatule, une truelle et un rouleau..
C’est bien quand il y a la pratique du plâtrage, alors la méthode pour réaliser tel ou tel revêtement décoratif est beaucoup plus facile à maîtriser. Pour un “scolyte”, par exemple, vous avez besoin de granulés durs et travaillez avec une spatule dans certaines directions – vers le bas, de manière chaotique ou sur les côtés. Cela donnera différentes options de soulagement. La pâte liquide est modelée avec un rouleau avec différents accessoires.
Si vous avez peu d’expérience, le moyen le plus simple est de travailler avec des rouleaux à pochoir, qui eux-mêmes extraient un certain motif pendant le développement. Mais vous devez également travailler avec eux avec soin, en effectuant des mouvements dans une certaine direction, afin de ne pas perturber la périodicité de l’ornement résultant..
La surface rugueuse semblera inhabituelle
Diverses applications ajouteront du piquant à l’intérieur
Des motifs complexes avec des feuilles de vigne inspireront
Vous pouvez “sculpter” des chefs-d’œuvre avec n’importe quoi, même avec vos doigts, en sculptant des vignes ou des fleurs fantastiques en plâtre.
La rotation d’une truelle ou d’un autre outil plat peut créer des cercles spectaculaires sur la surface du mur.
Les petits cercles peuvent être facilement complétés en quelques traits pour former des roses ou d’autres images.
Certains maîtres créent leurs panneaux au moyen de « nœuds » de tissu texturé. Après avoir essayé quelles “empreintes” sont laissées par divers matériaux bruts, vous pouvez “dessiner” des bas-reliefs volumétriques entiers sur une base..
Les experts utilisent également :
- spatules de différentes tailles;
- bandes élastiques plates avec fentes bouclées (dessiner un tronc d’arbre);
- flotteurs de construction (lisse et rugueux);
- pistons (dessiner des cercles);
- papier de verre;
- buses en fausse fourrure;
- éponges naturelles et synthétiques;
- brosses larges et grossières, balais et brosses dures.
Le motif en relief complexe sur le mur sera le centre d’attention de la pièce.
La décoration murale aura fière allure dans n’importe quelle pièce
Avant de plâtrer le mur, vous devez tout retirer de la pièce et recouvrir les sols, s’ils sont après réparation. Ceci est nécessaire pour que le lisier sec et les morceaux de pâte ne se déposent pas sur tous les objets. Les restes de papier peint et de vieux mastic en ruine sont retirés des murs.
Après avoir comblé les fissures et la préparation préliminaire, vous pouvez travailler avec du plâtre décoratif. Une fois le processus terminé, la verticale et l’horizontale sont vérifiées pour exclure les défauts les plus visibles avec l’éclairage latéral..
Vous pouvez également maîtriser la méthode du lavis et du pinceau sec, utiliser de la peinture, de la cire ou du vernis. Si vous avez envie de maîtriser ces technologies, regardez la master class sur la vidéo.
Vidéo : plâtre décoratif
50 photos d’exemples de décoration murale avec enduit décoratif :