Décorer l’intérieur avec de la mousse
La mousse vivante à l’intérieur devient de plus en plus populaire. La présence de mousse vivante dans un salon est un signe clair d’éco-style. À l’aide de mousse, vous pouvez décorer l’intérieur de manière rentable et le rafraîchir en même temps. Un tel « green helper » remplace la vigne et le liseron, il peut couvrir des surfaces entières, y compris verticales. Il décore véritablement l’intérieur et deviendra une véritable trouvaille pour tous les amateurs de conifères soucieux de leurs yeux et de leurs nerfs, leur permettant de se détendre tout en contemplant la verdure..
Des compositions intéressantes utilisant de la mousse naturelle apportent fraîcheur et variété à l’intérieur
L’origine de l’utilisation de la mousse à l’intérieur est la Norvège (la mousse stabilisée a été utilisée pour la première fois). Des images et des compositions de mousse naturelle ont commencé à être utilisées dans le monde du design au Japon, puis dans de nombreux autres pays. Tous les accessoires diffèrent par le type de matériau utilisé – la mousse vivante, y compris le renne (mousse de renne), ou la mousse artificielle en conserve peut être utilisée pour la décoration.
Il existe une incroyable variété de types de mousse : il y en a d’utiles, comme la sphaigne, ou la mousse de tourbe et la mousse de chêne, et il y en a tout simplement de belles – les mousses de brie, typiques des arbres pourris et des feuilles tombées, par exemple, une mousse appelé “coucou lin”. Ces plantes vivantes ont de petites racines et n’ont pas besoin d’une couche épaisse de sol pour une croissance et une prospérité réussies..
Des fragments de mousse vivante peuvent être apportés de la forêt
Vous pouvez également faire de la mousse artificielle de vos propres mains : il suffit de prendre une éponge verte, des peintures acryliques et de la colle transparente. Avec un peu d’imagination, même à partir de l’éponge de cuisine la plus ordinaire, vous pouvez réaliser un accessoire original pour décorer la salle à manger.
Où organiser un mur vivant?
Un mur de mousse vivante peut être créé à la fois dans le salon et dans la chambre de bébé. Une assiette spéciale avec des spores suffit – et votre pièce “fleurira” avec des pousses vertes hirsutes. Épaisseur des panneaux avec de la mousse – 10-50 mm.
Un mur de mousse peut être fait de différentes tailles et de n’importe quelle forme.
Il faudra beaucoup de patience pour décorer le mur vous-même.
Sur le mur de la mousse, vous pouvez réaliser des motifs originaux en coupant la mousse et en utilisant les nuances multicolores de la plante. En plus de l’excellent effet esthétique, le mur de mousse fournira une isolation phonique supplémentaire. Il ne causera pas d’allergies ou de mal. Sa surface est douce et veloutée, il est agréable de la toucher avec les mains. Ainsi, la construction d’un mur vivant est une prérogative pour les personnes qui valorisent la beauté naturelle..
La mousse a fière allure en combinaison avec d’autres plantes vivantes
Les enfants ne seront heureux que s’ils ont leur propre “coin vert” formé de charges moussues dans leur chambre. Lorsque vous utilisez de la mousse, vous ne pouvez pas avoir peur de l’excès d’humidité dans la pièce (la mousse l’absorbera).
Comment prendre soin de la mousse vivante à la maison?
Une telle flore n’a pas besoin d’engrais et d’éclairage supplémentaire, sauf naturel. Parfois, la mousse peut être pulvérisée avec de l’eau provenant d’un flacon pulvérisateur si l’air de l’appartement est très sec. Un indicateur fort que la mousse manque d’humidité naturelle est la couleur jaune et les extrémités sèches..
Le panneau de mousse conserve son aspect d’origine pendant plusieurs années
Sinon, il n’y a pas de soucis avec de telles décorations vivantes. Ils ne doivent pas être arrosés – la mousse le “prendra” de l’air. Les plantes poreuses survivent à l’état sauvage. Ils n’ont pas peur des changements brusques de température et des courants d’air. Ainsi, les conditions de vie habituelles n’auront pas besoin d’être subordonnées à la disposition fantaisiste de telles plantes. Très probablement, il n’y aura pas de maladies ou de parasites dans la mousse. Une légère odeur de mousse deviendra imperceptible si vous ne vous laissez pas emporter par une utilisation excessive..
Le phytowall doit être à l’abri des animaux domestiques et des petits enfants.
La seule chose qui peut vous déranger, c’est que s’il y a des animaux domestiques (chiens, chats, oiseaux), ils peuvent empiéter sur les décorations moussues. Vous devez protéger les animaux de la mousse qui peut être mangée. Sinon, il y a un grand risque qu’ils attrapent une intoxication alimentaire. Il est conseillé de suspendre les phytopanels plus haut et/ou, si possible, de les recouvrir de couvercles en verre, film, etc..
Comment décorer les murs avec de la mousse décorative?
Des murs de mousse écologiques et beaux peuvent être obtenus des manières suivantes:
- Fixez des phyto-panneaux en mousse aux vieux murs et fixez-les avec des “clous liquides” ou des supports.
- Collez des morceaux de mousse sur de la colle PVA dans l’ordre fourni par un motif présélectionné sur le mur d’un meuble ou d’une commode. Peut être utilisé comme toile de base tendue sur une civière, qui est ensuite insérée pour plus de commodité dans un cadre sans verre.
- Faites un panneau de mousse ou un tapis et accrochez-le au mur. Plusieurs panneaux/tapis forment une surface intégrale. Si vous combinez des inserts multicolores, vous obtenez quelque chose comme une mosaïque..
Les panneaux de mousse stabilisée préfabriqués sont faciles à couper à la bonne taille
Les panneaux sont fixés à la surface avec des clous liquides
Mousse stabilisée – une innovation pour l’éco-style
Une telle mousse n’est qu’à moitié “vivante”. À l’aide de moyens chimiques, son développement a été arrêté au plus haut point de la floraison. Toute l’eau est remplacée par un liquide contenant de la glycérine. Grâce à cela, la mousse ne pousse pas, mais gèle longtemps dans cet état. Cela vous permet de fournir aux produits en mousse durabilité et fiabilité. La mousse artificielle est une alternative parfaitement raisonnable au naturel.
La mousse stabilisée permet de verdir l’intérieur, même si les propriétaires, en principe, n’aiment pas prendre soin des plantes
La mousse décorative ne provoque pas d’allergies et n’a pas peur de la moisissure
La stabilisation de la mousse est comme la congélation : toutes les propriétés externes sont préservées même lorsqu’elles sont peintes avec des peintures acryliques.
La mousse stabilisée peut être fabriquée à la main : pour cela, vous devez étudier et utiliser la technologie de stabilisation. Versez un mélange d’eau et de glycérine dans un récipient dans un rapport de 2: 1. Trempez-y de la mousse vivante ordinaire, de sorte que l’eau recouvre complètement les villosités. Pour éviter que la mousse ne noircisse et ne noircisse pendant le processus de stabilisation, il est préférable d’ajouter à l’avance des colorants spéciaux à l’eau. Fermez le couvercle et laissez tremper pendant 1-2 semaines.
La variété de couleurs de la mousse stabilisée est suffisamment large pour qu’elle puisse être utilisée dans n’importe quel intérieur et créer des images vives
L’entretien d’une mousse stabilisée ne consiste pas à utiliser un pistolet, mais plutôt un aspirateur ou au moins un sèche-cheveux pour dépoussiérer. Le seul inconvénient est qu’une telle mousse est plus fragile que naturelle. Il ne doit pas être laissé à l’intérieur sans chauffage, surtout pour l’hiver. De même, l’effet des appareils de chauffage, principalement des radiateurs, est défavorable..
Décorations en mousse pour la maison – ce dont vous avez besoin?
Choix de bijoux :
- des images de mousse, peintes avec des peintures pour ballons de différentes couleurs;
- des silhouettes et des inscriptions qui peuvent être fixées aux murs comme slogans pour les vacances et les dates mémorables ;
- panneaux verts – panneaux de fibres spécialement fabriqués avec un revêtement décoratif moussu;
- tapis de mousse et pièces de meubles;
- accessoires (pots, plateaux, vases, pots de fleurs – la mousse est collée sur leurs murs).
Les plants de mousse ou les modules prêts à l’emploi peuvent être achetés dans un magasin spécialisé
Après fixation sur la base, la mousse stabilisée peut être enduite de colorants naturels, en choisissant une couleur de votre choix.
Mousse à l’intérieur – tâches pour la créativité des enfants
En marchant avec des enfants dans la forêt, vous pouvez ramener à la maison des morceaux de mousse de forêt – directement du sol. Cela permettra aux enfants de comprendre qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de l’argent pour acheter quelque chose avec lequel créer. Habituellement, il est pratique d’enlever la mousse des souches, des pierres et des troncs d’arbres en la tenant avec la main ou une spatule afin de l’enlever en panneaux, plutôt qu’en morceaux séparés. Après avoir ramené une telle mousse à la maison, vous devez d’abord la sécher – le mieux à la lumière directe du soleil, en la retournant périodiquement. Il peut être collé sur une boîte en carton ou au fond d’une petite boîte. Ainsi un “morceau de bois” apparaîtra à la maison.
Pour le séchage, la mousse est disposée sur du carton et conservée une semaine.
La mousse séchée et pelée peut être utilisée pour l’artisanat
Il est facile de faire un vase de vos propres mains avec vos enfants. Vous devez prendre une boîte de conserve et l’envelopper dans un cercle avec des bandes de mousse et coller les extrémités. Une telle créativité sur le terrain est possible à la campagne ou lors d’une promenade. C’est ainsi que la créativité est élevée dans le caractère d’une petite personne et que la capacité de voir l’inhabituel est inculquée là où personne d’autre ne le voit..
Pour ce hérisson, les enfants ont pris une bouteille en plastique, y ont fixé des cônes avec des vis autotaraudeuses, l’ont enduite de pâte à modeler et l’ont placée sur la pelouse de mousse
Les enfants peuvent être encouragés à utiliser de la mousse lorsqu’ils sculptent de la pâte à modeler. Si de petites figures sculptées ne sont pas placées sur une surface lisse de la table, mais dans de la mousse, elles sont beaucoup plus jolies, tombent moins et durent plus longtemps..
La maison est en pâte à modeler, et le toit et la cour sont en mousse
Les enfants plus âgés sont capables de créer une véritable scène de forêt en utilisant de la mousse vivante, des pommes de pin et d’épinette et de la pâte à modeler. Un peu d’imagination – et un morceau de nature apparaîtra dans la chambre des enfants avec un forestier assis sur un bord moussu!
Fabuleuse composition sur le thème de l’automne
Mousse à l’intérieur: idées d’utilisation originales
Si vous aimez les plantes d’intérieur, vous avez probablement une variété de pots de fleurs. Décorez certains d’entre eux en plaçant une partie de la mousse sur le sol et en collant l’autre sur les surfaces latérales. Il est agréable de prendre un pot aussi “moelleux” dans vos mains et de regarder de plus près les fleurs qui y sont plantées..
Un tapis de bain vivant est une excellente option pour une détente maximale. Il suffit d’imaginer comment les jambes ramollies dans l’eau chaude salée tombent sur le sol et touchent la surface veloutée de la mousse – et le bonheur semble proche ! Un tapis similaire peut être mis dans la chambre : avant de se coucher, il est si agréable de plonger les pieds dans de hautes tiges de mousse, comme pour courir dans une clairière..
Faites des trous ronds dans un morceau de matière synthétique épaisse et plantez-y de la mousse – le tapis de salle de bain est prêt
Où mettre des décorations en mousse dans un appartement, laissez votre intuition vous le dire. L’essentiel est de ne pas en faire trop avec une abondance d’accessoires et d’artisanat décorés de mousse, afin que la maison ne ressemble pas à la demeure d’un hobbit ou d’un esprit de la forêt..
La base de la composition peut être un vase, un pot ou autre.
Panneau décoratif de mousse et de branches
Abat-jour original avec finition mousse stabilisée
La mousse vivante dans un intérieur résidentiel peut devenir une charge pour un aquarium ou la base d’un “toboggan alpin” miniature, avec l’ajout de beaux fragments de granit et d’autres accessoires de l’environnement naturel. Une fontaine décorative perdra beaucoup si elle est faite sans mousse. Que dire du jardin d’hiver sur le balcon ou sur la loggia!
Le relief de mousse aura l’air élégant sous le panneau de verre de la table, sans déranger personne et en même temps décorant l’aspect général du salon ou du bureau. La table originale deviendra l’un de vos objets préférés, donnant un confort naturel à la pièce et lui fournissant de l’énergie naturelle.
En remplissant l’espace sous le plateau en verre avec des modules de mousse, vous obtiendrez une table exclusive, pas pire que des objets coûteux de collections prestigieuses
Les compositions de mousse peuvent servir d’alternative aux carreaux dans une salle de bain ou des toilettes : elles absorbent l’humidité, les odeurs et servent en même temps de décoration décorative.
Il est facile de faire une couronne de Pâques en mousse et de l’accrocher à l’extérieur de la porte – un tel accessoire, qui ne coûte pas un centime, ne causera pas d’inquiétude en termes de perte possible.
Phyto-image lumineuse de mousse naturelle
La mousse est utilisée par de nombreux grands designers d’aujourd’hui pour créer de véritables chefs-d’œuvre. L’artiste François Robertier peint les murs, l’illustratrice canadienne Jennifer Ilette travaille dans le sens du pop art, l’artiste londonienne Anna Garforth écrit des textes sur les murs – le tout à l’aide de mousse!
Vidéo: comment bien coller de la mousse stabilisée
Photo: mousse à l’intérieur