Décoration murale : les idées les plus intéressantes
Plusieurs accents spectaculaires sur les murs après rénovation peuvent transformer n’importe quel intérieur, le rendant spectaculaire et élégant. Il est recommandé de décorer les murs s’il n’y a pas de concept de design ou de référence stylistique dans l’appartement. Tout le monde ne peut pas utiliser les services de designers de renom. Mais de nombreuses idées sont tout à fait accessibles à la mise en œuvre, si vous décidez de vos propres mains la décoration murale originale. Après vous être familiarisé avec les différentes techniques de transformation des surfaces verticales, ne vous précipitez pas pour tout faire à la fois. Chaque chambre a sa propre manière de décoration, qui s’intègre harmonieusement dans la fonctionnalité de la pièce et souligne son style..
Vous pouvez faire un beau dessin sur le mur
Vous pouvez décorer le mur avec des coupes de bois
De très beaux fonds d’écran photo créent une sensation d’objets décroissants
Comment choisir l’outil de transformation de mur le plus approprié?
En vous disputant sur la façon de décorer le mur de vos propres mains, vous devez tout analyser avec soin:
- dimensions de la pièce;
- surface libre ;
- votre capacité artistique;
- l’ampleur de la transformation d’une pièce ou d’un appartement.
S’il n’y a pas de référence stylistique à l’intérieur et que la refonte est déjà terminée ou n’est pas encore planifiée, il est important de souligner la préférence de style pour la décoration de l’appartement. Un panneau mural ou une mosaïque peut mettre en valeur le choix du style, et quelques accessoires et un motif de rideau viendront compléter l’ambiance.
Le dessin de la vaisselle sur le mur de la cuisine sera harmonieux à l’intérieur
Le processus de création d’une image sur le mur
Le thème choisi d’une image ou d’un accent lumineux peut être l’expression typique d’un certain style :
- rétro (vintage, shabby chic, grunge) ;
- minimalisme (constructivisme, fonctionnalisme) ;
- campagne (provence; chalet; ranch, tour);
- styles urbains (loft, techno, futurisme) ;
- style moderne (fusion, contemporain, hi-tech) ;
- ethno (africain, asiatique – japonais, indien, chinois, arabe);
- styles classique et historique (antique, palais, renaissance, baroque).
S’il est temps de choisir votre style, vous ne devriez pas courir après la mode ou adopter le style de vie de quelqu’un d’autre. Imaginez tel ou tel motif de design dans votre appartement ou votre maison – sera-t-il confortable de vivre dans un tel environnement ? Parfois, la conception originale des murs de vos propres mains provoque un certain rejet, un rejet. Au contraire, une idée incarnée avec compétence et proche du cœur remplira l’espace personnel d’une aura particulière. Mais il arrive que tout s’ennuie, et que vous souhaitiez diluer le décor banal avec un décor insolite au mur, comme sur la photo.
Vous pouvez dessiner des fruits sur le mur de la cuisine.
Sur le mur, vous pouvez faire un collage de nombreuses peintures
Vous pouvez faire un collage de peintures sur le mur
Un designer par vocation considère tout mur libre comme une toile propre pour la transformation à venir de l’intérieur. Mais la décoration de vos propres mains dans un appartement peut résoudre d’autres problèmes:
- se débarrasser des « arts » des enfants ineptes ;
- masquer les défauts des murs (taches, taches, fissures, piqûres, irrégularités);
- ranger le mur le plus problématique pour ne pas faire de réparations générales;
- ajouter de la saveur à la décoration intérieure;
- agrandir visuellement l’espace.
La décoration murale à faire soi-même dans un appartement est associée à la réalisation de soi créative, c’est un processus fascinant. Mais il est conseillé de maîtriser les secrets de l’artisanat ou de choisir une méthode abordable de décoration murale originale. N’en faites pas trop lorsque vous choisissez des méthodes de décoration. Il vaut mieux faire une chose, mais impressionnante, que de nombreux petits trucs qui diffusent l’attention..
La décoration murale peut être réalisée à partir de grands carreaux
De tels papiers peints ont l’air pratiques à l’intérieur.
Choisir des façons simples de décorer les murs
Décor insolite avec des objets familiers.
Un look créatif, c’est quand vous voyez des objets familiers d’une nouvelle manière. Si vous n’avez pas vos propres idées intéressantes, vous pouvez utiliser les exemples et illustrations d’autres personnes. Options de décoration murale – boîtes ordinaires sans fond et boîtes en matériaux denses. Ils peuvent être repeints et accrochés au mur comme étagères pour les petits objets, la vaisselle ou les épices dans la cuisine.
Un miroir dans chaque chambre est bon. N, mais s’il y en a plusieurs, en plus du principal, c’est déjà tout un “mur miroir”. Soit dit en passant, sur le marché moderne, il existe de nombreux matériaux de revêtement avec un degré élevé de réflexion. Mais n’en faites pas trop. Si la pièce a un sol en miroir, un plafond brillant et des carreaux à effet miroir, c’est déjà trop. Côté sud, un excès de lumière réfléchie éblouira les yeux ; dans une pièce ou un couloir nord sans fenêtre, cette option est plus appropriée. Mais il est préférable de choisir une décoration murale miroir à l’intérieur dans n’importe quel design original..
Vous pouvez dessiner des branches d’arbres sur le mur
Le papier peint photo complétera parfaitement le design de la chambre
Un panneau avec des carreaux de mosaïque sera un excellent ajout au décor
Photo encadrée pour une longue mémoire
Décorer les murs avec des photographies est le moyen le plus abordable de décorer un mur vide, connu de nos grands-mères. Les “selfies” suspendus de manière chaotique ne deviendront pas une décoration intérieure exquise. Mais si vous sélectionnez des photographies par sujet, en construisez un tracé ou tracez la dynamique du développement de la vie dans un certain intervalle de temps – une telle exposition sera intéressante..
C’est bien si elles sont toutes de qualité décente, des photos en noir et blanc ou en couleur, décorées dans les mêmes cadres, accrochées dans un certain ordre, ou forment une géométrie claire. Décorer les murs de l’appartement avec des photos artistiques n’exclut pas un grand dessin au centre de la composition ou un collage talentueux. Cette méthode est également bonne car les photos peuvent être remplacées au fil du temps ou de nouvelles peuvent être ajoutées, ainsi que les cadres peuvent être déplacés ou accrochés de manière inhabituelle..
Vous pouvez coller du papier peint sur le mur près du lit
Vous pouvez coller des papillons décoratifs sur le mur
Autocollants en vinyle
Le thème de la décoration murale de la maison peut être souligné avec des images toutes faites. Les autocollants en vinyle sont vendus prêts à l’emploi, ils sont pratiques et deviennent donc de plus en plus populaires. Certains expriment une certaine intrigue, par exemple, un pêcheur avec un chat et un poisson est un excellent moyen de décorer le mur de la cuisine pour cacher les taches d’huile..
Le plus souvent, les autocollants sont utilisés pour concevoir les murs d’une pépinière de leurs propres mains. Mais si l’image correspond à la fonctionnalité, elles conviendront dans n’importe quelle pièce. Ils sont faciles à appliquer – ils ont un support adhésif au dos et sont une excellente alternative aux appliqués et aux pochoirs. Lorsque l’autocollant s’ennuie, il peut être retiré facilement.
De tels dessins sur les murs compléteront parfaitement l’intérieur de la pièce.
La chambre est faite dans un style moderne
Vous pouvez fabriquer de telles flèches décoratives en bois.
Pochoirs sur les murs
Les pochoirs sont utilisés pour obtenir la même image ou décoration murale en l’absence d’un cadeau artistique. Pochoir – plaques de matériau solide avec un motif de silhouette découpé. Vous pouvez acheter et le faire vous-même à partir d’un morceau de plastique, de carton, de contreplaqué.
Toute image y est transférée et découpée le long des contours avec n’importe quel objet pointu.
Le pochoir fini est appliqué pour le dessin sur le mur préparé, qui est pré-nivelé avec du mastic et peint. Vous pouvez utiliser les contours intérieurs du pochoir et le découpage – l’image qui est tombée. Le dessin est appliqué de différentes manières:
- aérosol en bidon;
- brosser avec des peintures;
- marqueur;
- rouleau avec attaches texturées et caoutchouc mousse ordinaire.
En enlevant le pochoir, vous obtenez une décoration murale graphiquement claire. Si les peintures sont instables, la surface du dessin peut être fixée avec un vernis mat incolore. Les lignes de marquage peuvent être dupliquées avec du ruban adhésif de couleur ou du ruban électrique, comme sur la photo – un ours polaire et un pingouin dans la chambre des enfants.
L’impression générale de la décoration murale de vos propres mains dépend en grande partie du choix des peintures. Il existe des peintures texturées, nacrées, irisées, accumulatrices de lumière et fluorescentes (lumineuses). Ils sont préférés par ceux qui ont peur de l’obscurité totale. Vous pouvez dessiner des étoiles et des planètes « guides » le long du couloir en haut du mur.
Le dessin sur le mur aura fière allure dans la chambre.
Vous pouvez accrocher des photos au mur et accrocher de petites lampes
Pour les artistes avancés, vous pouvez assumer un travail responsable – dessiner un dessin 3D sur le mur. Cela peut être un semblant de fresque, un paysage, une illusion visuelle qui agrandit l’espace. Vous pouvez même redessiner le Colisée sur du plâtre humide. Mais même la fleur 3D au-dessus du canapé étonnera les invités..
Si vous ne savez pas dessiner, remplacez le dessin par un papier peint photo avec un effet similaire..
Demandes papier
Le papier est le matériau le plus abordable pour la décoration murale. Les décorations peuvent être saisonnières ou temporaires, comme pour des vacances.
De nombreuses techniques intéressantes de manipulation du papier gagnent en popularité aujourd’hui..
TABLE
1. | Iris Pliant | Torsader les bandes de papier et disposer |
2. | Quilling | Découpe de bandes de papier et curling |
3. | Orienté vers | Relier les mêmes motifs le long de l’axe |
4. | Papier maché | Les formes tridimensionnelles sont faites sur de la colle et du papier déchiré |
5. | Tisser du papier gondolé ou du papier journal | Les feuilles de papier journal sont découpées en 4 bandes et pliées pour tisser des formes selon le principe d’un panier |
6. | Origami modulaire | Ajouter des modules triangulaires pour les formes |
7. | Modèle appliqué | Les mêmes images sont découpées selon le modèle |
Chaque technique a ses propres secrets, il vaut la peine d’en maîtriser au moins un en master class afin de l’utiliser pour décorer un appartement de ses propres mains.
Le moyen le plus simple est une applique volumétrique en forme de feuilles d’automne, d’oiseaux qui s’envolent ou de papillons pliés en deux et fixés au mur. Ces papillons peuvent être posés au mur pour être décorés de différentes manières :
- étalez la composition sur le mur à partir d’un certain point (comme si elle sortait d’une douille ou d’un vase de sol);
- placer sur une branche;
- attacher sur des cerceaux;
- placer sur le mur de manière mobile (sur des épingles à cheveux, des épingles ou des aiguilles);
- accrocher à une ligne de pêche invisible (“flutter” au moindre courant d’air);
La décoration murale en papier avec des fleurs volumineuses n’est pas moins intéressante, surtout pour un anniversaire ou le 8 mars. Il vaut la peine de bien choisir la couleur et la texture du papier (avec l’ajout d’un autre matériau), la taille et la technique du décor.
Le design de la chambre est conçu dans le même style
Un mur de la chambre peut être fait différemment, vous pouvez y coller du papier peint ou accrocher des photos
Une grande image sur le mur de la chambre complétera parfaitement l’intérieur.
Façons originales de décorer les murs sans pouvoir peindre :
- placer une collection faite à la main dans des cadres ou sur une étagère ;
- décoration murale avec des dessins d’enfants;
- une exposition d’instruments de musique au mur ;
- décoration avec broderie à la main;
- motifs lumineux d’un ruban à diodes;
- imitation de moulures en stuc à partir d’éléments en plastique ou en mousse;
- plaques peintes à la main ou spécimens rares de l’étranger;
- cellules avec pièces de monnaie, pierres précieuses, insectes séchés;
- une collection de vieux réveils ou d’horloges d’intérieur comme décor d’appartement.
Vous pouvez choisir n’importe quelle méthode de décoration disponible, mais ne sculptez pas tout sur les murs – cela n’aura pas l’air élégant et esthétique..
La décoration murale en tissu inhabituelle est un moyen privilégié de transformer l’intérieur de nombreux designers éminents..
Travailler avec des matériaux texturés est un plaisir, le plus souvent il est utilisé :
- cuir et daim;
- velours et velours;
- organza et mousseline;
- satin et soie;
- jacquard;
- tapisserie;
- chenille et autres tissus d’ameublement avec de beaux motifs.
Les couvre-lits et panneaux muraux sont fabriqués en tissu selon la technique du patchwork.
De la même manière (pliage du rabat dans une image générale), des applications de tissu et des peintures sont réalisées.
Pour les panneaux décoratifs qui reproduisent le matériau des rideaux ou le rembourrage des meubles rembourrés, les routes sont sélectionnées pour les tissus d’intérieur.
La draperie et le rembourrage des murs avec du tissu à faire soi-même sont une nouvelle tendance de la mode. Les murs rembourrés en forme de coach de plongée avec des losanges derrière un canapé à dossier bas ou le long des sièges sans dossier ont l’air luxueux.
Les barres métalliques sont très jolies sur le mur du salon
Vous pouvez faire un tel collage sur le mur
Pour ceux qui aiment la déco raffinée
La peinture murale implique une éducation artistique ou une certaine expérience dans la décoration de surfaces verticales. Pour ces maîtres, un mur, tel qu’une feuille de papier vierge ou une toile, où une décoration murale à faire soi-même est réalisée.
Si vous avez un talent artistique, vous pouvez dessiner sur n’importe quel plan, y compris en traitant les murs avec du plâtre texturé.
Pierre flexible – la base d’une fresque, d’une scène de bataille ou d’un croquis historique à l’imitation des maîtres du passé.
Graphiques en noir et blanc, dessins de silhouette et “coups de stylo” – pour les maîtres travaillant avec des images en noir et blanc.
Vous pouvez peindre de manière traditionnelle ou appliquer l’image de manière inhabituelle en utilisant des peintures d’intérieur. Les fresques sont peintes sur plâtre humide. Vous pouvez maîtriser cette technique dans une master class.
Vidéo : décoration murale DIY
50 photos intéressantes d’idées de décoration murale :