Comment choisir un tapis pour un intérieur moderne
Les tendances en matière de design changent assez rapidement. Ce que nous avons l’habitude de voir dans la maison de notre grand-mère n’est peut-être plus d’actualité. Une telle histoire s’est produite avec les tapis auxquels nous sommes habitués. Jusqu’à récemment, ils étaient dans tous les appartements : au sol, sur les murs et parfois même au plafond. Or cet élément est considéré comme un atavisme du passé. Mais qu’en est-il des amateurs de sols souples ? Il s’avère que ce sujet n’appartient pas complètement au passé. Les tapis à l’intérieur sont utilisés dans le design moderne, mais ont subi quelques modifications.
Le tapis revient à la mode ! Maintenant, ce n’est plus seulement un élément fonctionnel, mais un élément central de la décoration intérieure
Avez-vous besoin de tapis dans un intérieur moderne
Dans le design moderne, les tapis ne sont pas une nécessité, mais tout le monde ne peut pas décider de se retirer de cet ajout. Dans les nouveaux projets, le tapis a deux fonctions principales :
- Pratique. Le revêtement de sol supplémentaire sert principalement à garder au chaud. Tous les appartements n’ont pas la possibilité d’installer un chauffage au sol. Dans ce cas, le tapis remplit ses fonctions. Mais même avec ce système, une couverture supplémentaire ne devient pas superflue..
- Esthétique. Lorsqu’il est utilisé correctement, cet élément devient une partie du décor et aide à créer une image complète..
Comme vous pouvez le voir, les fonctions des tapis sont pertinentes à ce jour. Nous allons maintenant choisir un style adapté à un tel accessoire..
Le tapis ne doit pas couvrir plus d’un tiers de la surface au sol
Choisir un style acceptable
Après avoir analysé de nouveaux projets de design, nous avons conclu que les tapis dans les intérieurs modernes sont utilisés dans différents styles. Nous diviserons les directions existantes en 3 groupes principaux et sélectionnerons un tapis approprié.
Grouper | modes | Couleurs des textiles |
Classiques et antiquité | Classicisme, moderne, baroque, gothique, renaissance, grec, provençal. | Or luxueux en combinaison avec le rouge, le bordeaux et le cramoisi; pour certaines directions des tons roses, bleus et pastel. |
Ethnique | Égyptienne, Africaine, Japonaise, Indienne, Marocaine. | Tout le spectre du marron, affichant les couleurs des matières naturelles. |
La modernité | Hi-tech, pop art, minimalisme, fusion. | La palette restreinte est principalement composée de deux ou trois couleurs. Le plus souvent utilisé blanc, gris, noir, marron. |
Les critères de base pour choisir un tapis sont la taille, la forme, la couleur et la compatibilité avec l’environnement.
Considérons chaque style plus en détail.
Tendances classiques et antiques
Commençons par les classiques et l’antiquité. Le groupe date utilise le plus souvent des tapis à l’intérieur du salon. De ces directions ressortent les origines de ce type de revêtement de sol et même de murs. Ce groupe a plusieurs styles.
Classicisme
Ce style a ses origines en France depuis l’époque de l’existence des appartements royaux. Voici un lieu de luxe et de chic au maximum. Le classicisme se distingue par des matériaux naturels coûteux.
Un tapis aux formes claires a fière allure dans un intérieur classique.
Lors du choix d’un tapis pour les classiques, privilégiez trois matériaux :
- Fourrure naturelle. Cette literie sera une véritable aubaine pour les amateurs de sols chauds et moelleux. Cette option est parfaite pour un salon avec un foyer chaud ou une chambre..
- Laine. La laine naturelle de haute qualité décorera n’importe quelle pièce dans un style classique. Divers motifs peuvent être facilement réalisés sur ce matériau, qui convient bien à la direction en question..
- La soie est considérée comme un véritable privilège royal. Malgré sa douceur et sa légèreté, il est assez résistant. La soie est utilisée pour fabriquer des tapis pour le sol et les murs. Considérant que les murs recouverts de tissu sont un indicateur de ce style, les tentures murales en soie seront utiles.
Malgré tout le luxe et le chic inhérents au classicisme, le style se distingue par sa sévérité et sa retenue. Des lignes claires et des formes géométriques régulières prédominent ici, le mobilier de la pièce est disposé selon un certain motif et chaque élément a sa place.
Tapis, rideaux et tissus d’ameublement sont assortis au même style
La palette de couleurs des classiques est assez simple et sobre. Il n’y a pas de place pour les nuances panachées. La plupart des couleurs sont atténuées et plus pâles. Choisissez un tapis qui correspond à la couleur et au style.
Baroque
Ce style est né en Italie à la fin de la Renaissance, lorsque la pompe, la prétention et le luxe étaient à leur apogée. La langue italienne définit ce mot comme “excentrique”. L’intérieur a un objectif correspondant.
Tapis à motifs luxueux dans la chambre de style baroque
Ici, nous sommes introduits au vrai luxe. Et si dans la version précédente elle était sobre et canonique, dans ce cas la pompe n’a pas de frontières. C’est ce style qui se caractérise par une abondance de tapis de différentes couleurs et usages. Seuls les matériaux modernes bon marché et le cuir dans toutes ses manifestations sont interdits..
Tapis rond comme pièce maîtresse d’un salon de luxe
Pour le baroque, choisissez un tapis de bonne qualité, de préférence en matière naturelle, avec des motifs variés, des fils d’élite pouvant être tissés, la présence de métaux coûteux ou de pierres. Les couleurs doivent correspondre à la palette de couleurs générale du style : or, jaune, rouge, bordeaux.
gothique
Initialement, le gothique est une désignation d’une culture médiévale brute, d’où le style moderne prend ses origines. Des motifs sombres, mystérieux et religieux prévalent ici, il y a des notes d’ambiance de village.
Dans le style gothique, les textiles jouent un rôle important
Ainsi, en tant que revêtement de sol, des peaux d’animaux ou des capes qui les imitent conviennent. De longs tas de couleur sombre contribueront à créer l’atmosphère du sombre Moyen Âge. Ajoutez ce look avec des meubles sculptés en surpoids et un éclairage tamisé.
Le tapis clair se détachera du sol sombre et adoucira l’intérieur gothique sombre.
La gamme de couleurs est majoritairement foncée : carmin, marron, noir, framboise, bleu foncé. Cependant, les tapis peuvent diluer l’atmosphère avec des couleurs claires : blanc, laiteux, crème (mais toujours en association avec une couleur sombre : généralement bleu).
Renaissance
Si le baroque est une manifestation de la fin de la Renaissance, alors la Renaissance à l’intérieur en est le début. Dans le premier cas, nous avons un style fantasque et flashy rempli d’éléments variés. La Renaissance, bien que toute en or, est un peu plus sobre. Des lignes volontairement strictes et des formes régulières lui sont inhérentes, dont le rectangle et le carré les plus courants.
Petit tapis en matière naturelle, en harmonie avec le capitonnage des meubles rembourrés
La gamme de couleurs s’affiche principalement dans les couleurs bleu et jaune. Le placage d’or ou de dorure est couramment utilisé ici. On trouve également des métaux précieux. En parlant de tapis : pour les options murales, choisissez le brocart, le velours ou le cuir ; ceux d’extérieur acceptent principalement le coton et la laine.
grec
Ce style est classé comme antique, car il existe depuis un certain temps. Il navigue avec succès entre majesté et retenue, expressivité et simplicité. Plusieurs tendances se mêlent ici. Les textiles reflètent principalement la partie qui est responsable du style luxueux. Les tissus d’ameublement, les rideaux et les oreillers coûteux prévalent ici..
Un tapis simple qui sert de zonage de salle à manger
Passerelle rayée à l’intérieur d’une chambre blanche comme neige
Mais le revêtement de sol est une exception. Dans ce cas, des matériaux plus simples et plus grossiers sont les bienvenus. Les tapis artisanaux, les tapis tricotés à la main et les peaux de mouton conviendront. Les tapis panachés en coton tissé sur métier à tisser sont également les bienvenus. Un tel élément apportera une touche amusante et inhabituelle à l’intérieur doux à prédominance bicolore..
Moderne
L’apogée de ce style est arrivée à la fin du 19ème siècle, il contient donc le luxe des styles précédents et des tendances modernes à venir. Ici, la mode des bas-reliefs, des lignes courbes, des vitraux, des éléments décoratifs forgés est restée..
Tapis aux ornements naturels devant la cheminée du salon de style Art Nouveau
En sortant du lit le matin, il est agréable de poser les pieds dans un tapis chaud.
Les murs en Art Nouveau peuvent être recouverts de tapis de soie. Dans ce cas, ceux du sol prennent des contours plus simples. Les literies ovales, bicolores ou tricolores, aux motifs géométriques simples sont très répandues. La laine fonctionne bien à partir de matériaux.
Provence
C’est avant tout la simplicité et le confort. Différents types de textiles dans ce cas sont d’une grande importance. Rideaux, nappes, oreillers, serviettes de table s’y trouvent en abondance. Un revêtement de sol supplémentaire est requis.
L’une des options pour décorer le sol serait un tapis en matériau brut.
Un couple de tapis tricotés dans la cuisine dans le style provençal
Le tapis à l’intérieur de la Provence doit correspondre à la palette de couleurs générale et à l’ambiance délicate du style. La base est composée de couleurs pastel : beige, lait, pêche, ivoire. Combinez-les avec du bleu, du rose, du vert. Le leitmotiv du style est un thème floral et rustique, qui peut être pleinement affiché sur n’importe quel textile.
Destinations ethniques
De nombreux styles nationaux existent depuis de nombreuses années, l’accessoire décrit est donc présent dans leur conception..
Moyen-Orient
Initialement, l’Iran, une république située dans la zone du golfe Persique, s’appelait la Perse. Et, comme vous le savez, ce territoire est considéré comme le berceau des tapis. À ce jour, les tapis persans sont très prisés..
Le tapis persan est un attribut obligatoire de tout intérieur de style oriental
Ici, les tapis conviennent à la fois au sol et aux murs.
Ce style, adhérant aux canons, accepte les tapis au sol, aux murs et même au plafond. En entrant dans le salon au Moyen-Orient, vous verrez une abondance de tapis assortis. Les produits en laine de couleur bigarrée avec de nombreux petits motifs prédominent ici..
égyptien
Un autre style ethnique dans lequel les textiles jouent un rôle important. Les tapis ici sont plus simples et plus fins, fabriqués à partir de matériaux naturels. Ils se caractérisent par des formes strictes et des motifs caractéristiques du thème égyptien..
L’art mural et la moquette rayée au sol sont des caractéristiques standard dans le style égyptien.
Fine moquette blanche en harmonie avec les murs clairs
De fines tapisseries représentant d’anciens dieux ou animaux égyptiens sont utilisées sur les murs. La palette de couleurs est représentée par des nuances naturelles vives et riches: jaune, orange, rouge, cramoisi, marron, bleu, vert, une abondance d’or est la bienvenue.
africain
La fantaisie africaine est un mélange de modernité et de primitivité du « continent noir ». La base est ici constituée de teintes simples et naturelles qui imitent les matières naturelles (argile, sable, terre brûlée, herbe sèche). Les murs, les plafonds et les sols sont peints dans de telles couleurs. Le mobilier est également majoritairement monochrome, mais dans des couleurs plus sombres (marron, noir).
Des produits imitant les peaux d’animaux sauvages sont souvent posés sur le sol.
Les décorations et les textiles servent d’éléments qui relient ce style au passé ethnique. Les tapis, les coussins et les rideaux ont des motifs et des imprimés caractéristiques des différentes tribus africaines. Des couleurs plus vives et éclatantes sont ajoutées à ces éléments, mais la combinaison la plus courante reste le jaune avec le brun foncé..
Japonais
C’est l’incarnation de la clarté et de la rigueur. Il est dominé par la propreté et l’ordre, des contours géométriques clairs et des lignes droites. L’intérieur japonais peut être considéré comme la quintessence du minimalisme. Seul l’essentiel est présent dans la chambre. Cela vaut aussi bien pour les meubles que pour les décorations..
Le style japonais aime tout ce qui est naturel
Le tapis en bambou est résistant à l’eau et ne nécessite pas d’entretien délicat
Il convient de noter l’orientation écologique du style. Ceci détermine le choix des matériaux pour les différents éléments. Le mobilier est principalement en bois naturel. Tapis de riz, de roseau et de bambou. Les fibres de ces plantes produisent des pièces durables, rugueuses et simples qui maintiennent un style minimaliste..
Itinéraires modernes
Malgré le fait que le design moderne refuse un revêtement de sol supplémentaire, le remplaçant par de beaux carreaux ou du stratifié, le tapis dans un intérieur moderne prend toujours sa place et remplit régulièrement ses fonctions..
Minimalisme
La tendance moderne la plus répandue. Le minimalisme est le rejet de tout ce qui est superflu, libérant un maximum d’espace, des meubles simples, l’absence de décorations diverses.
Dans le minimalisme, le tapis compense souvent le manque de rideaux aux fenêtres.
Les carreaux, le stratifié et le linoléum sont principalement utilisés comme revêtements de sol sans éléments supplémentaires. Cependant, dans certains projets, le tapis a également pris racine avec succès. Dans ce cas, il accepte les lois fondamentales du style, acquérant des contours géométriques clairs (la forme la plus utilisée est un rectangle), des couleurs neutres. Dans le minimalisme, un tapis n’est pas un décor, mais remplit une certaine fonction pratique et crée une intégralité de l’image..
Pour ce style, le tapis doit être grand, principalement composé de fibres synthétiques résistantes. Sa palette de couleurs est limitée au gris, blanc, noir ou marron et leurs nuances. Un revêtement non amovible est également largement utilisé – le tapis. C’est une option pratique pour une chambre ou un salon..
Tapis synthétique dans la chambre, décoré dans une palette de couleurs blanches unies
Il convient de noter qu’il existe des variétés de minimalisme: éco, industriel, scandinave, japonais. Compte tenu des caractéristiques de chaque sous-espèce, vous pouvez ajouter des éléments appropriés et des notes de couleur.
Comme vous pouvez le constater, le tapis en tant que tel n’a pas encore dépassé son utilité et convient parfaitement à la création d’images de styles variés..
Vidéo sur la façon de choisir le bon tapis
Photo: tapis à l’intérieur