Comment utiliser les moulures à l’intérieur
Pour la première fois ce type de décor a été utilisé en France à l’apogée du style rococo. Dans la culture domestique, il existe aussi depuis longtemps, mais pas si répandu. Des moulures intérieures se trouvent dans le Palais Catherine et dans divers bâtiments anciens. Mais avec une certaine modification, ils sont entrés dans le design moderne, nous proposons donc d’étudier ce phénomène plus en détail et d’apprendre à l’utiliser pour créer un design luxueux de votre propre appartement..
À l’aide de moulures, vous pouvez créer un design original, modifier la forme de la pièce et corriger les erreurs intérieures
Qu’est-ce que c’est
Les moulures sont appelées éléments volumétriques décoratifs qui ont une base lisse à l’arrière. Dans le processus de décoration, ils peuvent être combinés par texture, motif ou couleur. Les moulures les plus couramment utilisées se présentent sous forme de bandes. Mais ce ne sont pas les seuls qui composent cette collection. Cela comprend divers onlays ronds, triangulaires et carrés qui sont utilisés pour la décoration.
Les moulures sont appelées un type de décor aérien utilisé pour ajouter du volume et du relief à l’intérieur.
Les moulures abondent dans les bâtiments construits à l’époque de Khrouchtchev. Ils ont été utilisés à la fois pour le revêtement extérieur du bâtiment et pour la décoration intérieure..
Les designers utilisent ce type de décor pour créer des compositions, mettre en valeur un mur, masquer des joints ou lisser la transition contrastée des couleurs. Vous pouvez également composer ou encadrer vos photos. De plus, les moulures sont utilisées pour créer un panneau, qui peut également être utilisé pour décorer n’importe quel mur..
Des combinaisons contrastées donnent à l’intérieur originalité, luminosité et dynamisme
Ce type de décor présente de nombreux avantages, mais il n’est pas si souvent utilisé dans le design moderne. Cela est dû au fait qu’il convient à certains styles, tendant au faste et à l’antiquité. Nous examinerons toutes les façons de l’utiliser et nous trouverons certainement des options inhabituelles et pratiques..
Lors du choix des moulures, elles sont guidées par les solutions de design et de couleur de la pièce
Les avantages des moulures
Les moulures intérieures ont non seulement une valeur décorative, mais aussi pratique. Ainsi, on peut mettre en évidence un certain nombre d’avantages de ce type de décor..
- Cacher les imperfections de surface. Les éléments en relief masquent parfaitement les irrégularités ou les dommages de surface, ainsi qu’adoucissent les joints de matériaux de texture différente.
- Lissera le contraste des couleurs. Les moulures se prêtent bien à la coloration. Donc, si vous le souhaitez, vous pouvez les peindre pour correspondre à n’importe quel arrière-plan. Ainsi, vous pouvez battre avec profit la transition de couleur dure sur le papier peint en les encadrant avec des moulures..
- Peu coûteux. En magasin, vous trouverez des produits pour un budget différent, selon la texture, la couleur et la matière de fabrication. Les plus populaires sont le polyuréthane. Ils ont un faible coût et une résistance élevée à l’usure..
- Facile à installer et à entretenir. En raison du fait que le côté cousu du produit est plat, il s’adapte parfaitement à la base et tient fermement. Pour les fixations, il suffit d’enduire la surface de colle et de s’appuyer contre le mur. De plus, le produit ne nécessite aucun entretien particulier. Si le matériau le permet, il doit être périodiquement essuyé avec un chiffon humide.
Grâce à ces avantages, les moulures murales à l’intérieur sont de plus en plus utilisées..
Le fond neutre monochrome de ces murs ne semble pas ennuyeux et trivial en raison de la présence de moulures qui divisent la surface en formes géométriques claires
Variétés
Sur la base des souhaits du consommateur, les fabricants produisent des moulures de différents types. Ils peuvent être élastiques et rigides, gaufrés et plats, colorés et solides. La plus courante est la division en variétés en fonction du matériau de fabrication, car le reste des caractéristiques en dépendent davantage..
Vue | Avantages | désavantages |
En bois | Respectueux de l’environnement, permet de peindre et d’effectuer un nettoyage humide, durable et résistant. | Lourd, nécessite une fixation supplémentaire, difficile à installer, nécessite un traitement obligatoire avec des moyens spéciaux pour la durabilité de l’arbre. |
Gypse | Ils permettent de créer n’importe quelle texture et motif sur le plâtre, sont durables, ont un aspect esthétique merveilleux, soulignent traditionnellement le style. | Ils sont lourds et chers, difficiles à installer, ne conviennent pas à la décoration dans un appartement. |
Polyuréthane | Ils sont légers, durables et faciles à installer, grâce à la surface flexible, ils permettent de décorer des surfaces avec des coudes, ont un prix bas, sont disponibles dans une large gamme. | Dangereux pour l’environnement. |
Mousse | Bon marché, facilité d’installation, poids léger. | Ils permettent de ne décorer que des surfaces planes, présentent un risque d’incendie élevé, sont toxiques, instables aux sollicitations mécaniques. |
polystyrène | Ils sont résistants à l’humidité, permettent la coloration, ont un faible poids et un prix bas. | Inélastique, peu résistant aux contraintes mécaniques. |
Métallique | Solide, durable, ont un aspect original, résistant aux contraintes mécaniques externes. | Inélastique, convient uniquement aux styles modernes, nécessite une fixation supplémentaire. |
Plastique | Imperméable, offre la possibilité d’un nettoyage humide, a une large gamme et des couleurs. | Impossibilité de peindre, éphémère, toxique, se déformer dans le temps. |
Les moulures en bois naturel attirent avec un beau motif naturel et un haut degré de respect de l’environnement
Les moulures en plâtre et en métal sont moins populaires en raison de leur coût élevé et de leur installation plus complexe, elles sont principalement utilisées pour la décoration de projets de conception très coûteux.
Les produits en mousse sont les moins chers, mais ont une faible résistance et durabilité
Les moulures en polyuréthane sont suffisamment solides, durables et faciles à installer, et leur coût abordable attire les acheteurs et « ferme les yeux » sur le faible respect de l’environnement
Vous pouvez également choisir la couleur et la texture appropriées. Chacun des types présentés a un large assortiment et peut offrir une option appropriée. Voyons maintenant comment utiliser les moulures dans la conception de la pièce..
Cas d’utilisation
Les concepteurs utilisent souvent des moulures intérieures pour séparer le papier peint. Dans ce cas, ils remplissent une fonction esthétique, aident à séparer visuellement la pièce et mettent dans un état harmonieux divers types de papiers peints qui ne sont pas combinés les uns avec les autres. Cependant, ce n’est pas le seul domaine d’application..
Les planches peintes sont utilisées pour délimiter l’espace mural ou mettre en valeur tout élément décoratif.
Les moulures peuvent être utilisées non seulement sur les murs, mais aussi sur les plafonds, sur les portes, sur les fenêtres. Ils remplissent une fonction importante dans toutes les applications et contribuent à harmoniser le design de la pièce..
Les moulures complètent l’image d’une ouverture cintrée et, par conséquent, rendent tout l’intérieur plus esthétique.
De plus, ils peuvent être utilisés pour créer une composition séparée, qui deviendra plus tard un élément de design. Regardons de plus près les options de décoration.
Nous sélectionnons le domaine fonctionnel
Pour délimiter l’une des zones de la pièce, utilisez du papier peint avec moulures à l’intérieur. Pour ce faire, vous devez sélectionner du papier peint et une moulure qui leur convient, puis effectuer une sélection en encadrant une partie du mur..
Dans la combinaison à la mode actuelle de peinture et de papier peint, les moulures sont utilisées pour distinguer un revêtement d’un autre.
Important! Lors de la pose, la moulure est d’abord collée, puis le papier peint.
De cette façon, vous pouvez mettre en valeur de manière rentable la salle à manger dans la cuisine-studio, vous concentrer sur le mur au-dessus du lit dans la chambre. Les moulures sont utilisées même dans la salle de bain, mais seulement certains types résistants à l’humidité.
Si vous souhaitez mettre l’accent sur l’un des domaines fonctionnels en ajoutant un motif ou une composition, réfléchissez à l’avance au contour. Appliquez-le sur le mur puis collez la moulure. Et n’oubliez pas que vous devez choisir un produit qui correspond au papier peint et au style de la pièce..
Nous l’utilisons comme cadre
Dans le design moderne, l’utilisation de ce type de décoration est plus courante pour créer diverses compositions et leur encadrement..
Il est populaire cette année d’apporter une œuvre d’art dans chaque pièce. Cela se reflète dans l’abondance de diverses peintures sur les murs. Vous pouvez trouver diverses photographies ou reproductions de tableaux célèbres dans la cuisine, la chambre, le salon et même la salle de bain. Dans ce cas, les moulures sont un excellent moyen d’encadrer ces peintures. Avec leur aide, vous pourrez réaliser un cadre régulier ou créer une composition complète – tout dépend de votre imagination..
Le mur, brisé par des moulures en blocs fonctionnels, peut détourner l’attention de certains défauts de l’intérieur.
Dans une pièce compacte, les fines lanières semblent laconiques, et dans une pièce spacieuse, plus large
Récemment, l’artisanat gagne de plus en plus en popularité. Les panneaux de diverses orientations sont populaires dans la décoration intérieure. Il peut s’agir d’un découpage ou d’un collage de photographies. Ici, tout est décidé par vos compétences. Mais dans ce cas, les moulures jouent un rôle important. Avec leur aide, vous pouvez créer un cadre photo orné ou vous concentrer sur le placement des photos..
Décorer des photos avec des moulures
Dans le couloir ou la salle de bain, vous pouvez créer un cadre pour un miroir. Ainsi, vous l’augmenterez visuellement et donnerez plus de confort à la pièce. Certains modèles sont adaptés pour la communication, afin qu’autour du miroir à l’aide de moulures vous puissiez disposer un éclairage ponctuel et donner du luxe à la salle de bain.
Décor pour fenêtres et portes
Dans ce cas, les éléments en relief remplissent également une fonction pratique importante. Dans la variante avec porte, ils l’empêchent de toucher le mur et d’endommager ainsi la surface du mur. De plus, j’utilise des moulures pour décorer le mur, vous n’avez pas à dépenser de l’argent pour des portes coûteuses et à recourir à l’aide d’un maître..
Habituellement, les garnitures de porte sont sélectionnées en fonction de la palette de couleurs des toiles elles-mêmes.
Associez le cadre à la couleur de la porte et vous pourrez imiter une porte coûteuse. Mais il vous sera beaucoup plus facile de travailler dans ce cas et les réparations seront moins chères..
Quant aux fenêtres, les moulures blanches sont les plus populaires. Ils aident à agrandir visuellement la fenêtre et à la rendre plus confortable grâce au cadrage. Il est appliqué sur le mur autour de la fenêtre conformément aux instructions..
Moulures blanches comme neige sur les fenêtres – une option universelle pour tout intérieur
À l’aide de cadres de moulage, vous pouvez agrandir visuellement les fenêtres compactes
À quels styles convient
Ce type de décoration de surface ne convient pas à tous les styles. Il est principalement utilisé dans les mouvements historiques. Nous proposons des options avec lesquelles vous pourrez créer un ancien look d’une nouvelle manière..
Classique
Le style classique est resté inchangé au fil des ans, comme c’est le modèle. Pour cette raison, il y a des notes d’antiquité dans son arrangement. Lourds meubles sculptés, arches et ouvertures de fenêtres arrondies, création de motifs en relief sur les murs – le moulage s’impose dans cette composition. Il est souvent utilisé pour organiser des arches et créer des combinaisons de murs..
Les moulures en stuc sont idéales pour un intérieur classique
Étant donné que les classiques regorgent de lignes et de courbes lisses et courbes, un ruban gaufré flexible est nécessaire ici, ce qui vous sera plus facile à travailler. Vous pouvez utiliser des moulures en bois sculpté pour décorer des surfaces planes. Mais attention : dans ce cas, il doit y avoir un support sécurisé..
Provence
Ce style chaleureux, incroyablement cosy et léger, qui nous est venu du sud de la France, accepte également l’utilisation de moulures pour créer un intérieur. Cependant, les options de plafond et de sol sont plus populaires ici, qui sont placées à la jonction de deux zones. Ainsi, ils remplissent une fonction à la fois pratique et esthétique..
Dans le style provençal, des moulures simples avec des reliefs géométriques simples sont utilisées.
La couleur des moulures doit être en harmonie avec les tons de base du design de la pièce.
La Provence est célèbre pour sa simplicité, les dirigeants doivent donc correspondre à cette direction. Il n’y a pas de place pour la prétention, les ornements complexes et les éléments complexes ne sont pas acceptés. Par conséquent, choisissez soit des dessins simples, soit une version complètement monochrome. Le style provençal se caractérise par le blanc, le beige, le lait, la pêche, l’ivoire, le champagne.
méditerranéen
À côté des motifs grecs nautiques, les moulures ont fière allure. Ils ne permettent pas à ce style d’être vide et désorganisé, en même temps ils ne l’alourdissent pas..
L’utilisation de moulures décoratives dans la conception du plafond du salon, décoré dans un style méditerranéen
Dans ce style, vous devez souvent imiter l’espace marin à l’aide de peinture ou de papier peint photo. Il est également courant de trouver l’imitation d’un balcon ou l’aménagement d’une baie vitrée en conséquence. Les moulures s’intègrent parfaitement dans ce style. Ils aident à séparer l’image et à mettre en évidence une zone spécifique, à poursuivre logiquement l’existence de la baie vitrée et à souligner les éléments nécessaires.
Voir aussi: Qu’est-ce que la conception d’éclairage d’éclairage?
Orientation historique et modernité
Bien sûr, ce type de décoration se marie bien avec les tendances baroques, rococo, gothiques et autres tendances historiques, car elles en sont issues. Si vous souhaitez recréer l’atmosphère du XVe siècle dans votre appartement, il n’y a pas de meilleure option..
Chambre gothique avec moulures en bois chic
Mais ce ne sont pas seulement les styles historiques qui seront appropriés. Les moulures sont utilisées dans les tendances modernes, seulement avec quelques modifications. Ainsi, en moderne ou en techno, nous verrons des bandes métalliques pour encadrer des zones individuelles ou décorer des joints. Les modèles flexibles en polyuréthane avec des trous pour les communications sont également largement utilisés. Ainsi, il est possible de créer un excellent éclairage pour un plafond dans un style moderne..
Composition en relief de moulures au plafond du salon dans le style du minimalisme
Les moulures lisses sans relief ni motif conviennent aux intérieurs high-tech.
Tout dépend de votre imagination et de vos envies. N’ayez pas peur – créez!
Vidéo: comment faire une belle décoration à partir d’un moulage ordinaire
Photo: exemples de décoration de diverses pièces avec des moulures