Rideaux dans la chambre : 48 options de photo et fonctionnalités au choix
La chambre reste l’une des pièces principales de la maison. C’est la pièce la plus intime dans laquelle une personne peut se retirer, où elle peut se reposer corps et âme. Par conséquent, il est très important que l’intérieur ici soit réfléchi, apaise et crée l’atmosphère nécessaire. Et l’un des éléments principaux en plus du mobilier est les rideaux de la chambre, des photos et des descriptions des caractéristiques qui vous aideront à choisir l’option la plus appropriée pour vous..
Fonctions des rideaux à l’intérieur
Les rideaux remplissent plusieurs fonctions dans la chambre à la fois:
- Garantir la confidentialité. Une fenêtre dans une pièce est une source de lumière et d’air, mais elles sont souvent situées en face des fenêtres d’autres maisons ou en face de la route ou de la chaussée. Dans de telles conditions, il est très difficile de maintenir l’intimité et l’intimité nécessaires à la vie personnelle, et ici les rideaux viennent à la rescousse. A l’aide de ce tissu, il est très facile de s’isoler du monde extérieur, de fermer la vue aux étrangers et de conserver “l’inviolabilité” de l’espace personnel qu’est la chambre..
- Contrôle d’éclairage. La lumière de la lune ou les rayons impitoyables de l’aube peuvent interrompre le sommeil alors que vous n’avez même pas pensé à vous réveiller. Les rideaux sont conçus pour protéger autant que possible la pièce de la lumière pénétrante lorsqu’elle n’est pas nécessaire. Le degré de pénétration du flux lumineux dans la pièce dépend de leur densité et de leur transparence..
- Isolation thermique. Les rideaux sont petits, mais restent une barrière tangible à la chaleur sortant par une fenêtre ouverte. Ils retiennent également l’air froid provenant de la rue et empêchent la poussière et la saleté de pénétrer dans la chambre. Cette fonction est particulièrement importante dans les maisons à panneaux, où de lourds rideaux en tissu dense deviennent une source de chaleur supplémentaire, empêchant non seulement l’air frais d’entrer par une fenêtre ouverte, mais devenant également une barrière entre la pièce principale et un mur froid..
- Fonction de protection. Il est inhérent aux rideaux en matériaux naturels (par exemple, le bambou), qui ont un effet antistatique: ils émettent des substances utiles dans l’air et en même temps ne retiennent pas la poussière et la saleté, qui peuvent devenir une source d’air pollution, provoquer des allergies et diverses sensations inconfortables.
- Ajout intérieur (fonction décorative). Avec leur aide, vous pouvez mettre un accent brillant sur une certaine partie de la pièce, ajouter du piquant à l’intérieur et rendre le design de la pièce unique. Les rideaux contribuent à apporter un élément d’intimité dans la chambre – la perception de l’espace dépendra de leur position. Pour le bon choix, vous devrez étudier en détail toutes les options pour les rideaux sur la photo ou proposer votre propre version exclusive.
Il convient de noter que de nombreuses fonctions des rideaux dépendent directement de leur type, du matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Par conséquent, lors du choix de ce meuble, il est important de faire attention non seulement à son apparence, mais également à d’autres caractéristiques, afin de prendre en compte les particularités de la pièce et de l’intérieur principal de la chambre..
Ce que vous devez considérer lors du choix
Avant de procéder à l’étude de rideaux photo de différents types, il est nécessaire de déterminer les caractéristiques de l’espace dans lequel ils seront situés. Il est impératif de connaître la superficie exacte de la chambre, la hauteur des plafonds, les dimensions des ouvertures des fenêtres. Cela est nécessaire pour commander des rideaux de la taille requise : ni trop courts ni trop longs, ne couvrant pas la moitié de la pièce, ou trop petits pour la fenêtre de la pièce. De plus, l’apparence de la chambre, les effets visuels qui en résultent (profondeur de l’espace ou ses limites, etc.) dépendent du rapport entre la taille de la pièce et la taille des rideaux..
Le point suivant nécessaire à la comptabilité est le principal, dominant dans la chambre, le style intérieur et la palette de couleurs. Les rideaux doivent s’intégrer harmonieusement dans le design, ne pas le contredire et ne pas ressembler à un mouton noir, attirer l’œil et créer une sensation étrange, le sentiment qu’ils sont clairement superflus ici. Et enfin, vous devez écouter vos propres sentiments et goûts. Les rideaux les plus à la mode et les plus beaux ne vous raviront pas si leur couleur est gênante ou si le tissu est désagréable au toucher..
Variétés de rideaux
Aujourd’hui, il existe un grand nombre d’options pour les rideaux de chambre à coucher qui peuvent décorer l’intérieur et remplir toutes les fonctions nécessaires. Sur Internet et dans les magazines de design, vous pouvez trouver de nombreuses photos intéressantes de rideaux dans une grande variété de styles. Ils diffèrent par leur apparence, par le tissu à partir duquel ils sont fabriqués, par la méthode de fixation. Les principaux sont :
- Classique. Le type le plus courant utilisé dans diverses modifications. Les options les plus simples sont deux couches de rideaux: la première est plus fine et transparente, la seconde est plus dense et plus lourde. Ils peuvent avoir deux moitiés, se contracter à différentes extrémités de la fenêtre, ou être un seul morceau de tissu. Des lambrequins sont souvent ajoutés à de tels rideaux..
- Londres. Ils sont faits de tissu dense (souvent fleuri ou rayé) et ne couvrent que la moitié supérieure de la fenêtre, laissant librement entrer la lumière dans la moitié inférieure. Une partie de ces rideaux est plate, se transformant progressivement en plis d’arc..
- Japonais. Des rideaux très simples qui semblent très impressionnants en raison de leur élégance et de la correspondance des couleurs. Fait de tissus légers ou de poids moyen, n’ont pas d’embellissements et sont de longues toiles rectangulaires.
- français. Ils combinent au maximum les fonctions décoratives et pratiques. Il s’agit d’une feuille rectangulaire d’une seule pièce, qui est collectée dans le sens vertical en plis – coquilles Saint-Jacques à l’aide d’un ruban de levage spécial. À l’état abaissé, ils ferment complètement l’ouverture de la fenêtre et une fois assemblés, ils ouvrent la pièce pour la pénétration de la lumière et forment un beau lambrequin dans la partie supérieure de la fenêtre.
- italien. Ils sont similaires aux classiques, mais ils sont drapés de plis doux à l’aide de cordons spéciaux. Avec eux, vous pouvez créer diverses compositions en fixant des parties des toiles de différentes manières..
- autrichien. Rideaux plats, peuvent avoir des volants à la fin, des volants. En montant, ils se plient en de belles vagues qui encadrent l’ouverture de la fenêtre et créent un intérieur intéressant dans la pièce..
- romain. Ils sont similaires aux autrichiens, mais plus économiques (nécessitent moins de consommation de tissu), simples et concis. Ce sont des toiles courtes qui descendent jusqu’au rebord de la fenêtre, se rassemblent vers le haut, n’ont pas de plis et d’éléments décoratifs. Fabriqué à partir de matériaux translucides légers.
Sur la photo, vous pouvez apprécier chacun de ces types de rideaux dans la chambre. Mais ce sont loin d’être les seules options. En outre, très souvent, vous pouvez trouver des moitiés de rideaux qui se croisent, des modèles avec un chevauchement, avec une variété d’éléments décoratifs. Les modèles non standard sont “écrans” et “sablier”. Les “écrans” sont des rideaux qui sont fixés aux corniches par le haut et par le bas, se déplacent strictement en ligne droite et ne comportent pas d’éléments décoratifs inutiles. Le “sablier” est assemblé non pas le long des bords de l’ouverture de la fenêtre, mais au milieu (ressemblant à un sablier), composé principalement de tissus légers qui ne cachent que partiellement la lumière du soleil.
Recommandations de sélection
Comment choisir les rideaux les plus adaptés à la chambre à coucher parmi cette variété? Cela dépend beaucoup des paramètres (voir Éléments à prendre en compte lors du choix), mais vous devez prendre en compte d’autres nuances. Si la fenêtre est située du côté ensoleillé et que vous souhaitez tamiser la lumière autant que possible, il est préférable d’utiliser une version combinée de rideaux, composée de tulle clair et de moitiés extérieures plus denses. Cela permettra de protéger la pièce des flux de lumière inutiles et d’y accéder librement si nécessaire (il suffit de tirer les épais rideaux). Vous pouvez privilégier les rideaux anglais ou français en les commandant à coudre dans un tissu épais.
Il est recommandé de choisir parmi des couleurs de lit ou des nuances sourdes. Les psychologues et les designers conseillent de s’attarder sur les couleurs beige, crème, bleu, vert clair, rose. Si vous préférez des nuances plus riches, les modèles vert foncé, bordeaux ou violets sont idéaux. Les rideaux à rayures claires ou à motifs floraux ont fière allure. Un détail intérieur intéressant sera une option contrastante, par exemple, une combinaison de rideaux intérieurs crème et extérieurs bordeaux. Vous pouvez glaner plus d’options et d’idées sur la photo, sans oublier de vous concentrer sur la palette de couleurs principale de la chambre.
Portez une attention particulière au type de matériau à partir duquel les rideaux seront fabriqués. Il est préférable de privilégier les tissus naturels avec un minimum de synthétique. Ils laissent bien passer l’air et ne retiennent pas la saleté et la poussière de la rue. Une option intéressante et inhabituelle sera les rideaux en bambou, un matériau respectueux de l’environnement et, en raison de son effet antistatique, bien adapté aux personnes sujettes aux allergies..
Quelques petites choses à la fin
Lors du choix des rideaux pour la chambre, il ne faut pas oublier les éléments supplémentaires, les attaches. Il peut être de plusieurs types :
- Charnières. Cousu en haut de la toile et attaché à la corniche.
- Anneaux. Attaché à la corniche, cousu ou s’accroche aux rideaux.
- Clips. Ils ne laissent pas de traces sur le tissu et sont très élégants, donnant aux rideaux de l’originalité. Attaché aux corniches, avec leur aide, vous pouvez attacher divers éléments décoratifs au tissu du rideau.
- support. Il est utilisé pour fixer les toiles directement au mur.
Le choix des rideaux pour la chambre est une tâche très importante, car ces éléments intérieurs ont de nombreuses fonctions différentes. Au moment de les choisir pour votre pièce, mesurez soigneusement tous les paramètres requis de l’espace, tenez compte de la conception existante et étudiez autant de photos que possible avec diverses options.
Rideaux pour la chambre 48 idées de photos :