Comment créer un design de chambre confortable de 10 m². m.
Tout appartement est un coin qui reflète le caractère et le mode de vie de ses propriétaires. Cependant, cette propriété de la maison se manifeste le plus clairement dans la chambre à coucher. Si le salon et la cuisine rassemblent des invités et prennent également en compte leurs besoins, alors la chambre est complètement et complètement adaptée aux besoins de ses propriétaires..
Le principe de base est de n’installer que le nécessaire.
Si l’espace le permet – vous pouvez ajouter ce que vous voulez, mais en option.
Une petite chambre de 10 m² dispose d’un territoire qui permet de s’y installer confortablement. Il suffit de renoncer aux meubles de grande taille, d’essayer d’utiliser au mieux l’espace disponible, et aussi d’organiser correctement l’éclairage.
Si vous êtes une personne ascétique, alors vous pourriez bien vous contenter d’une chambre dans laquelle il y a un lit et des tables de chevet avec des lampadaires.
Finition
L’une des solutions les plus populaires pour l’intérieur d’une petite chambre d’une superficie de 10 m² est l’utilisation de structures en plaques de plâtre: plafonds à plusieurs niveaux, niches et étagères intégrées. Le papier peint peut également devenir une option parfaitement acceptable, cependant, lors du choix d’un motif, certaines règles doivent être prises en compte..
Peu importe le métrage, car vous pouvez créer dans n’importe quel espace.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses options différentes pour décorer une photo de 10 m². m.
- Il est d’usage d’éviter les petits ornements à l’intérieur des pièces qui ne peuvent pas se vanter d’une grande surface, car dans ce cas, cela a un effet déprimant sur le psychisme.
- Les dessins horizontaux aideront à agrandir visuellement une petite chambre étroite, mais cette option n’est acceptable que pour les pièces avec de hauts plafonds.
- Les dessins verticaux, au contraire, tirent la pièce vers le haut et la pièce est déjà visuellement faite.
- Les murs solides aux couleurs pastel sont la solution parfaite pour une petite chambre. Des couleurs claires donneront à une pièce une impression d’espace, tandis qu’une palette calme créera une atmosphère chaleureuse et apaisante..
- Une autre technique de conception pour les petits appartements est une combinaison de rayures claires et foncées, ou un grand motif avec des murs unis.
Un lit massif occupera presque toute la surface de la chambre.
Le revêtement de sol est généralement choisi en fonction de la couleur des meubles. Ils doivent avoir l’air harmonieux, mais pas fusionner. Une teinte, mais une saturation différente est exactement ce dont vous avez besoin. Quant au dessin, puisque nous avons décidé d’agrandir visuellement la petite chambre, il vaut mieux s’arrêter à la version diagonale.
Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de lits qui s’intègrent parfaitement dans une telle zone..
Augmentation visuelle de l’espace
La bonne finition n’est pas le seul secret de conception. Les petites astuces qui aident à optimiser la conception d’une petite chambre sont présentes dans presque tous les éléments intérieurs..
Pour augmenter visuellement l’espace, choisissez un lit avec des pieds bas, ou sans eux..
Élément intérieur | Solution de conception |
Palette de couleurs | Blanc, bleu, violet, vert clair, gris clair, pêche, beige, menthe |
Décor | Minimaliste, laconique, fonctionnel, sans faste ni glamour inutiles |
Textures | Surfaces brillantes, miroir et lisses |
Un meuble | Transformateurs, modèles coulissants, armoires coulissantes |
Éclairage | Lumière douce et confortable, pas de zones sombres, petites lampes soignées |
Disposition | Placement de la plupart des meubles le long des murs, zonage avec des auvents ou des cloisons compactes |
Éclairage
Le bon éclairage peut faire des merveilles, et la conception d’une chambre de 10 m² nécessite une bonne organisation. Les technologies modernes permettent non seulement de fournir le niveau d’éclairage requis dans chaque coin de la pièce, mais également d’ajuster la luminosité des sources lumineuses.
Les têtes de lit hautes près du lit ne conviennent pas.
Pour créer une atmosphère de lampe chaleureuse à l’intérieur de la chambre, vous pouvez utiliser les types de lampes suivants :
- Point;
- Intégré au plafond;
- Lampes avec abat-jour;
- Sphérique ou hémisphérique ;
- Bandes LED.
Pour gagner de la place, abandonnez la commode, elle peut être remplacée par des niches dans le lit..
À l’aide d’un équipement aussi simple, vous pouvez également diviser la pièce en zones fonctionnelles ou vous concentrer sur le décor. De plus, l’ambiance dans la pièce dépend de l’éclairage de la pièce. Par conséquent, l’éclairage est un élément de design d’intérieur qui doit être considéré avec une attention particulière..
Choisissez des meubles avec une surface en miroir, augmentant ainsi l’espace.
Disposition
La conception d’une chambre de 10 m² ne permet pas aux fantasmes de l’aménageur de se déchaîner, car cet espace ne suffit que pour accueillir tous les meubles les plus nécessaires à l’intérieur. Le projet peut être esquissé par vous-même à l’aide d’un crayon et de papier. Cela vaut la peine de commencer par le lit. C’est elle qui est l’élément central de la chambre, et la disposition des autres meubles dépend de son emplacement..
Le lit doit être placé avec la tête de lit contre le mur, de sorte qu’à l’avenir il y aura de la place pour les tables de chevet.
Les manières les plus courantes de préparer le lit.
- Tête de lit contre le mur. Dans ce cas, les petites tables de chevet s’adapteront facilement sur les côtés de celle-ci. Cette option est un classique du design.
- Dans le coin intérieur. Une solution particulièrement pertinente pour un lit simple, lorsque l’accès au lit des deux côtés n’est pas du tout nécessaire. Ainsi, vous pouvez gagner beaucoup de place et organiser un espace de travail ou un espace détente avec un fauteuil ou un canapé dans la chambre..
- Au centre de la pièce. La disposition en îlot du lit est une décision audacieuse pour ceux qui vont utiliser la chambre uniquement aux fins prévues, et le reste du mobilier sera complètement inutile. Dans ce cas, le lit occupe presque tout l’espace de la pièce..
- Le long du mur. Cette option permet également de gagner de la place et permet d’installer une armoire ou une commode dans la chambre..
Si vous avez choisi un grand lit, placez-le au centre de la pièce..
Si vous envisagez de créer un espace de travail dans la chambre, la disposition angulaire du lit ou la dernière méthode décrite vous conviendra. Cependant, si la chambre est reliée au balcon, il existe une autre solution à ce problème. Combiner une pièce avec un balcon ajoutera quelques mètres carrés supplémentaires et vous aidera à créer facilement de l’espace pour une table, une chaise et un meuble..
Les petites tables de chevet sont placées le plus près possible du lit.
Style
Tous les styles ne conviennent pas à une petite chambre et la préférence doit être donnée aux instructions concises et fonctionnelles..
Pour compléter la pièce, vous devez prendre soin des décorations..
Style | Caractéristiques distinctives |
Haute technologie | Finitions monochromes, technologie moderne, utilisation du métal, du verre et du plastique, décor minimal, surfaces brillantes, formes géométriques régulières. Couleurs primaires – blanc, gris, noir, beige. |
Minimalisme | Retenu, strict. Il y a généralement deux couleurs de base utilisées. Il se caractérise par des formes géométriques simples, pas de cloisons, un espace libre de lumière, de grandes fenêtres, un éclairage diffus. |
Style japonais | L’utilisation de matériaux naturels, des couleurs naturelles calmes, aucun contraste, des lignes douces, des meubles bas, des accessoires colorés |
Moderne | Meubles fonctionnels, le matériau principal est le bois, manque de symétrie, un minimum de textiles, éléments en verre, teintes douces |
Oreillers, couvre-lits doivent correspondre à tout l’intérieur.
Chacun d’eux est original à sa manière, remarquable pour sa commodité et son absence de fioritures. La quantité minimale de meubles, des formes simples, des tailles compactes, un décor modeste – exactement ce par quoi vous devriez être guidé lors du choix de meubles et d’accessoires pour une petite chambre.
Un tapis avec un revêtement à poils convient au sol, dans la couleur du revêtement de sol lui-même.
Un meuble
La conception d’une chambre de 10 m² implique le choix de meubles fonctionnels mais en même temps de petite taille. Il est préférable de laisser des lits massifs, d’énormes armoires en chêne et des fauteuils avec repose-pieds dans le magasin, et les armoires intégrées, les modèles suspendus et superposés peuvent être achetés et emportés à la maison en toute sécurité..
Un éclairage correctement positionné crée l’effet d’un grand espace, ce dont nous avons besoin..
Lit
Le lit peut devenir non seulement un endroit pour dormir et se reposer, mais également remplir d’autres fonctions. Les tiroirs intégrés en font un rangement pratique pour le linge de lit et d’autres articles utiles..
L’éclairage doit être doux, après tout, cette chambre est l’endroit où le corps et l’esprit se reposent.
Créer un podium dans une petite chambre aidera à délimiter la pièce, mais cela ne vous enlèvera pas de précieuses superficies en pieds carrés. Pour créer un lit, il suffit de poser un matelas dessus. Cette solution est non seulement élégante, mais aussi assez économique. Il y a aussi un espace de rangement sous la passerelle..
Les lits de podium ont non seulement des avantages mais aussi des inconvénients.
Avantages | désavantages |
Il n’y a pas besoin d’acheter un lit, juste un matelas suffira | Réduction visuelle des hauteurs de plafond |
Les tiroirs sous le podium peuvent être utilisés à la place d’une armoire | Les structures à plusieurs niveaux rendent le mouvement difficile |
Gain de place | Il n’est pas conseillé d’utiliser dans un appartement d’une pièce |
Originalité de conception | Cette conception n’est pas mobile |
Possibilité de zonage | Complexité d’installation et d’installation |
Si une petite chambre est également prévue pour recevoir des invités, alors un canapé pliant est une bonne trouvaille. il ne prend pas beaucoup de place.
Un tel canapé se transforme facilement en couchette assez large..
Un baldaquin léger au-dessus du lit aidera à délimiter la pièce et à créer une atmosphère unique de magie et de confort. Vous pouvez le commander dans un salon de meubles ou un atelier de couture de rideaux, ou vous pouvez le créer vous-même. En fait, c’est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît à première vue. Idéalement, la verrière peut également être décorée de guirlandes et de lanternes..
Ce décor conviendra à presque tous les styles de chambre à coucher..
Armoires et armoires
Les tables de chevet sont pratiques, mais pas très fonctionnelles. La place qu’ils occupent n’est pas compensée par leurs prestations. Il est beaucoup plus intelligent de les remplacer par de petites étagères au-dessus ou près du lit..
Un petit espace n’est pas une raison pour abandonner quelque chose, abordez correctement la création du design et tout ira bien..
Les armoires à portes battantes ne sont pas le meilleur choix pour la conception d’une chambre de 10 m². Les modèles coupés s’adapteront beaucoup mieux ici, surtout si leurs portes ont un miroir ou une surface brillante qui agrandit parfois visuellement la pièce.
Il est préférable d’acheter une armoire sur commande, afin qu’elle tienne compte de la taille, de la forme et du style de la chambre.
S’il n’y a pas assez d’espace dans la pièce pour accueillir toute une armoire, une mezzanine peut être placée autour du périmètre d’une petite chambre et un petit cintre au sol peut être placé dans le coin. Cette option de remplacement de meubles familiers par des équivalents plus rationnels économisera de l’espace et rendra votre séjour dans la chambre plus confortable..
Chambre 10 m² m. n’est pas une phrase pour une personne créative et en recherche.
Conception moderne d’une chambre de 10 m². – 50 choix :