Règles pour la conception et le choix du design pour une chambre étroite
Êtes-vous l’heureux propriétaire d’une chambre étroite? Alors vous avez de la chance. Notre article vous expliquera en détail comment concevoir correctement une chambre étroite.
Si vous abordez la question avec compétence, une chambre confortable et confortable se transformera en une pièce étroite.
Exactement un tiers des habitants de notre pays sont confrontés au problème de la planification de l’aménagement intérieur d’une petite pièce. Cela est dû à la construction précoce de bâtiments résidentiels à plusieurs étages. Les panneaux et les Khrouchtchev ont été érigés selon le projet accepté. Dans le même temps, une chambre étroite était un attribut intégral. Les tendances modernes dans la conception de meubles ont fait leurs propres ajustements. Maintenant, les lits sont produits spacieux, spacieux – en un mot, prenant beaucoup de place. Et cela affecte inévitablement l’espace utile de la pièce, en particulier pour une pièce étroite. Pour résoudre ce problème, vous devez comprendre les méthodes de base de la planification de la conception des locaux..
Caractéristiques de l’aménagement d’une chambre étroite
L’espace limité de la pièce ne permet pas d’accueillir pleinement tous les éléments de la décoration intérieure, sans créer de désagréments. Ce facteur est particulièrement vrai pour le lit. En raison de son encombrement, une pièce étroite perd sa fonctionnalité.
L’abondance de nuances claires contribue à l’expansion visuelle de la pièce
Les miroirs transforment visuellement l’espace
Pour améliorer ce phénomène, des designers expérimentés partagent quelques conseils pour planifier, décorer une pièce étroite:
- Pour gagner de la place, il est préférable de choisir des meubles multifonctionnels. Les armoires coulissantes, les canapés pliants, les niches et autres structures cachées trouveront ici une utilisation utile..
- La palette de couleurs doit faire l’objet d’une attention particulière. Différentes nuances créent différents effets visuels. La couleur prédominante ici doit être claire ou douce. L’accentuation des couleurs sombres fonctionnera également, mais elles doivent être modérées..
- Les matériaux de finition aideront à augmenter l’intérieur d’une chambre étroite. Des surfaces brillantes, du verre organique dans différents éléments de la pièce masqueront le manque d’espace de vie.
- Choisissez des styles d’intérieur réussis. Par exemple, « Minimalisme » est idéal pour une petite pièce..
- L’absence d’un grand nombre d’éléments décoratifs aura un effet bénéfique sur l’espace “contraint”.
- L’utilisation de dessins de grande taille, exprimés par du papier peint, des éléments décoratifs (peintures, collage de photos) ou d’autres objets dans la pièce agrandira visuellement l’espace.
Des combinaisons contrastées de décoration murale et de mobilier augmentent visuellement l’espace de la pièce
Un couvre-lit à rayures agrandira la pièce
Les murs étroits de la pièce « appuient » sur la perception humaine. Par conséquent, ils doivent être peints avec des couleurs multicolores. Ici, ils sont guidés par le principe suivant: plus le mur est court, plus il doit être lumineux et, inversement, si le mur est trop long, il est peint avec une teinte plus claire..
La lumière naturelle joue un grand rôle. Considérez ce facteur. La disposition de la pièce est agencée de manière à ce que les rayons du soleil tombent librement dans tous les coins de la pièce.
Un éclairage caché peut avantageusement souligner les proportions de la pièce.
L’éclairage électrique peut compléter le manque de lumière naturelle. Cela est particulièrement vrai pour les pièces dont les fenêtres sont orientées au nord. Le soleil entre rarement ici. Il est également possible que votre bas Khrouchtchev soit ombragé par un nouveau gratte-ciel. Une chambre étroite bien éclairée, avec des surfaces brillantes et du verre, prendra la forme d’un carré spacieux.
Pour les pièces particulièrement longues, il existe une option de zonage. Si vous avez besoin d’espace pour étudier ou travailler, il peut être clôturé de la zone de couchage. Privilégiez les cloisons transparentes ainsi que les étagères ouvertes. Les constructions sourdes sont inappropriées. Ils ombrageront la zone de la pièce laissée sans fenêtre..
Les étagères ouvertes laisseront la pièce aussi lumineuse
La hauteur sous plafond joue un rôle important. Si cet indicateur part de 2,5 mètres, cela aura un effet bénéfique sur la fonctionnalité de la pièce. Si vous n’avez pas peur des hauteurs, vous pouvez construire un lit au deuxième étage. L’espace restant sous une telle structure est idéal pour placer un bureau, des étagères, une lingerie ou un lieu de repos..
Installation du lit
Dans une petite pièce, une attention particulière est portée à l’emplacement du lit. Il existe trois formules d’hébergement :
- le long d’un long mur;
- à travers un long mur;
- au fond de la pièce près de la fenêtre.
Le choix dépend des éléments supplémentaires que vous prévoyez d’installer. Par exemple, lors de la mise en place d’un espace de travail, le lit devra être placé près du mur. C’est parce que le bureau a besoin de lumière naturelle..
Lit situé le long de la chambre
Si une personne vit dans la pièce, il est préférable de placer le lit le long du mur. Il n’est pas large, donc le passage restant ne sera pas gênant. Un lit double est si difficile à installer. Il est préférable de l’équiper près d’une fenêtre. Si la longueur le permet, la couchette est légèrement éloignée de la fenêtre de sorte qu’il y ait un espace là-bas. Il est nécessaire pour la table de chevet.
Il y a aussi une option pour aménager un lit avec une tête de lit à la fenêtre. Dans ce cas, un espace doit également y être prévu. Un bureau avec un ordinateur s’intègre parfaitement ici. Et pour que la lumière ne gêne pas le repos, mettez un paravent, ou une petite structure avec des étagères ouvertes. Ici, vous pouvez disposer des éléments décoratifs de l’intérieur ou mettre des livres.
Selon la largeur de la chambre, le lit peut être placé en travers ou le long de la pièce
Pour que le lit soit commodément fait, la largeur du passage doit être d’au moins un demi-mètre
Pour les connaisseurs de grand espace libre, la meilleure idée est d’acheter un canapé-lit. Assorti au style design d’une chambre étroite, un canapé spacieux résoudra avec succès deux problèmes à la fois :
- Permet de laisser de l’espace libre.
- Décorera le design d’un intérieur moderne d’une chambre étroite.
De plus, un lit double, qui est caché dans l’espace mural, convient. Il est mieux placé en combinaison avec une armoire de chambre. Cette solution vous permettra d’installer des étagères sur la partie inférieure du lit, qui serviront de support au lit, et en même temps auront une fonction fonctionnelle une fois plié..
Lit pliant pour une chambre étroite
Placer le lit sous le mur est une façon d’augmenter le passage
Idée intéressante. Les étagères sous le lit sont décorées de divers éléments décoratifs (figurines, vases). Pour que le décor tienne, il est fixé aux étagères. Cette solution ravira les convives et ne vous laissera pas indifférent..
Le grand miroir sous le lit est très efficace. En plus d’améliorer l’apparence générale, il agrandira visuellement la taille de la pièce..
En présence de hauts plafonds, la couchette peut être placée au deuxième étage. L’ensemble de la structure doit être rendu fonctionnel. Les marches sont combinées, vous permettant de cacher les vêtements et le linge de lit à l’intérieur. Les poteaux de support du bas sont organisés par une armoire, un buffet ou des étagères ordinaires.
Lors de l’installation du deuxième niveau dans la chambre des enfants, la mezzanine doit être équipée de mains courantes fiables
Il existe un autre moyen idéal de garder la superficie libre. Construction du podium. Dans le même temps, le lit se cachera à l’intérieur de la structure et, à la demande, il sera facile à déplier. Un espace lecture de livres est organisé en haut du podium. De plus, des meubles rembourrés sont installés ici et une télévision est accrochée au mur. La moitié de la chambre restera libre.
Un podium avec lits gigognes sera la solution idéale pour aménager une chambre pour deux enfants
Si vous souhaitez effectuer le zonage de la pièce, séparez la zone de loisirs avec des portes coulissantes ou un auvent. Une telle solution permettra aux gens de faire différentes choses sans interférer les uns avec les autres..
Plafond
S’il y a un besoin de zonage, réfléchissez-le au plafond. Lorsque vous choisissez un matériau de finition, choisissez différentes options. Lorsque le lit est placé contre un long mur, une partie du plafond de la chambre est montée, par exemple, avec des panneaux de bois. Le reste de la zone est composé d’un matériau unicolore, fortement contrasté. Les plafonds tendus sont une bonne idée. Si vous êtes un adversaire du matériau de finition inorganique – le plâtre ordinaire, peint en blanc, est idéal.
Il est préférable de rendre le plafond d’une pièce de style moderne uniforme et lisse, sans aucune décoration de designer particulière.
Dans un intérieur classique, le plafond peut être décoré avec du papier peint photo
Minimalisme
Le “minimalisme” est parfait pour décorer le design d’une longue chambre étroite. Le style oblige son propriétaire à équiper la pièce du plus nécessaire. Les couleurs sont claires, blanches. Un petit mur est peint avec une excellente teinte. Bleu, jaune (sable), citron, olive feront l’affaire. Le gamma est sélectionné estompé (important). Cet arrangement allongera visuellement la partie courte de la chambre..
La règle principale du minimalisme est la simplicité et la concision dans tous les détails.
La pièce doit être remplie de lumière naturelle autant que possible.
Le sol est en stratifié blanc. Assurez-vous de l’acheter brillant, laqué. La texture mate “volera” des mètres carrés. Le brillant augmentera la taille.
Les façades de meubles, les couvercles de table sont également de couleur claire. Une porte coulissante de la pièce, ou une petite commode, servira avec succès d’accent. Les nuances de ces éléments s’adapteront en noir, rouge vif, vert vif.
La décoration doit être réduite au minimum, mais les détails d’accent doivent en valoir la peine.
Les lampes de chevet d’origine ont fière allure
L’emplacement du téléviseur peut donner une composante fonctionnelle à l’espace. Placez-le sur un support constitué d’une table de chevet. Il y a des armoires et des étagères au-dessus du téléviseur..
Faites attention au coin de la pièce. Installer des étagères murales ici est une excellente idée. L’espace d’angle n’est généralement pas utilisé. Disposer des étagères dans le coin libérera des mètres carrés supplémentaires.
Style japonais
La conception d’une chambre étroite de style japonais créera une atmosphère propice, calme pour se détendre après une journée de travail. Des formes rectangulaires strictes et claires, complétées par des tons calmes de l’intérieur, s’intégreront idéalement dans la disposition d’un Khrouchtchev ou d’une maison à panneaux. Les plantes sont les bienvenues.
Le style japonais se caractérise par la simplicité, les matériaux naturels et le confort
Le style japonais est parfait pour zoner une pièce. Assurez-vous d’utiliser des portes coulissantes de chambre et des armoires de style Shoji. Ils se caractérisent par des textiles blancs au lieu de verre. Il est possible de délimiter l’espace à l’aide de tels éléments. Utilisez également l’ouverture de l’étagère lors du zonage. Par exemple, l’espace de travail est clôturé de la zone de couchage avec une telle structure..
Utilisez du verre blanc « trouble » au lieu de textiles. Ses éléments sont placés partout. Murs, plafonds, éléments décoratifs – les pièces Shoji s’adapteront n’importe où.
Pour diviser la pièce, utilisez des cloisons légères constituées d’un cadre en bois avec du papier tendu
Le lit est situé de l’autre côté de la chambre, contre un long mur. Un téléviseur est installé en face. Pour ce faire, il est intéressant d’aménager une niche, et de mettre un éclairage ponctuel par-dessus le long du bord. Placez la tête du lit de couchage dans une niche, à l’aide de lampes. Couvrez le mur du fond de la niche avec du papier peint, par exemple, un motif de sakura en fleurs.
Décorez l’ouverture de la fenêtre avec des stores en bambou à thème. Les grands pots, plantés de bambou décoratif, ou un arbre ressemblant à un sakura sont les bienvenus.
Les rideaux en tissu japonais ajouteront du confort à la chambre.
Le sol est en composite. Au bord du mur, le périmètre est surligné en marron clair. La partie centrale peut être agencée dans un abat-jour blanc clair. Placez des accents. La partie claire du sol est décorée de caractères japonais noirs. Matériau de finition pour une telle solution intérieure, le tapis est choisi. Mais le linoléum convient également..
Organisez un podium sur lequel vous pouvez placer organiquement une table basse. Au lieu de chaises, achetez des oreillers moelleux ou même des tapis. C’est ainsi que les anciens samouraïs méditaient.
Option pour une chambre sans lit – le matelas repose simplement sur des nattes fines
Le papier peint avec un motif servira de finition décorative. Des peintures représentant des fleurs rouges sur fond blanc compléteront parfaitement le design. Les tables de chevet doivent être en bois, noires. Au-dessus d’eux, des lanternes sont installées, caractéristiques de l’intérieur japonais..
En plus du papier peint, les murs sont finis avec du plâtre texturé. Les images en relief des villes, des vallées et de la faune au Japon sont magnifiques. Organisez cette conception juste à la tête de votre lit. Utilisez une niche. De plus, cette conception est éclairée des deux côtés par des sources lumineuses directionnelles..
Sur le mur d’accent, des photos murales avec des motifs japonais conviendront
Le plafond doit être à deux niveaux. Traditionnellement, le périmètre est surmonté de spots. La partie centrale est décorée de lampes plates, entourées de verre blanc opaque.
Vidéo: Rénovation dans une chambre étroite dans le style du minimalisme
Photo: conception d’une chambre étroite