Design de la chambre 18 m²: fonctionnalité et agencement de la chambre-salon
Une organisation compétente de l’espace dans un espace de vie limité est presque un art, surtout lorsqu’il faut combiner la fonctionnalité de deux pièces. Conception réfléchie d’une chambre de 18 m². pour une chambre-salon propose plusieurs solutions. Des développements originaux proposés par des spécialistes sont systématisés sur le site. Nous vous proposons d’utiliser des idées toutes faites qui inspirent pour la rénovation, où tout est pensé à l’avance.
Pour créer un design de pièce, vous pouvez utiliser des solutions prêtes à l’emploi de designers
Il est préférable de séparer le lit avec une cloison
Le zonage de la pièce peut être fait avec des rideaux de filaments.
Caractéristiques de la disposition de la pièce 18 mètres carrés
Beaucoup sont habitués à la disposition standard d’un hall ou d’un salon de 18 à 19 “carrés”, qui était “l’étalon-or” dans le développement urbain de l’ère soviétique. Quel que soit le projet, il était considéré comme la norme lors de la conception – 6 “carrés” pour chaque membre de la famille (au moins 3 personnes, c’est là que 18 m²).
Cela ne veut pas dire que ces images suffisent pour une vie confortable, mais tout le monde y est habitué. En raison de vieux stéréotypes, il est purement psychologiquement difficile de trouver de nouvelles approches pour transformer une pièce. Mais les concepteurs, travaillant principalement avec un tel standard, ont pensé à l’intérieur d’une chambre-salon de 18 mètres carrés afin de rendre chaque centimètre de la zone utile. Le choix d’un nouveau look dépend de plusieurs facteurs, dont la composition de la famille et le mode de vie des personnes vivant dans l’appartement converti..
La disposition de la pièce dépend du nombre de personnes dans la famille.
Vous pouvez séparer le lit à l’aide d’arcs ou de cloisons.
Dans un petit appartement à l’ancienne, on ne peut pas vraiment faire demi-tour. Par conséquent, lors de la rénovation avec modernisation de “Brezhnevkas” et “Khrouchtchevkas”, les principales techniques de conception sont utilisées:
- réaménagement;
- expansion visuelle de l’espace;
- le déplacement de l’entrée des chambres de passage pour les isoler ;
- démolition des cloisons secondaires ;
- joindre la zone du balcon ou de la loggia aux pièces adjacentes;
- zonage visuel et fonctionnel.
Pour porter un regard différent sur votre ancienne entrée et la réorganiser en une chambre-salon confortable et fonctionnelle, débarrassez-vous des vieux objets et des bardages. Décidez de changements radicaux pour rendre l’intérieur spectaculaire et élégant.
Pour faire la mise en page correctement, vous pouvez utiliser les recommandations des concepteurs
Vous pouvez séparer le lieu de couchage à l’aide de cloisons ou d’une penderie
Dans les petites pièces, il est recommandé d’utiliser des teintes claires.
Conseil
- Utilisez des solutions toutes faites avec des photos comme exemple. Mais vous devez choisir ce qui se rapproche le plus possible de la disposition de votre pièce..
- S’il s’agit d’un studio et que vous avez besoin d’un design de chambre avec un salon deux en un de 18 m², converti à partir d’un hall standard, choisissez des échantillons similaires à votre chambre.
- Si vous souhaitez combiner plusieurs idées originales, imaginez à quoi cela ressemblera au final. Il vaut mieux prendre des exemples d’illustrations d’intérieurs, réalisés dans un style général, afin d’éviter le mauvais goût, les décors injustifiés ou l’éclectisme inapproprié..
- Il est important de réfléchir aux limites du zonage, de décider comment répartir l’espace – davantage pour la chambre ou la zone des invités.
Attention: La tâche principale est une différenciation compétente afin que les visiteurs occasionnels, les amis ou les invités n’aient pas envie de s’asseoir au milieu de la chambre de quelqu’un d’autre. Lorsqu’on s’allonge pour se reposer, il est important de se sentir dans un espace personnel isolé, et non dans l’allée près de la porte..
Le cercle de problèmes décrit montre qu’il n’est pas si facile de combiner 2 pièces de charge fonctionnelle différente dans une petite pièce de 18 “carrés”. Il est également important d’accentuer avec des accessoires et le type de mobilier auquel la chambre est destinée..
Par exemple, si un garçon adulte ou une adolescente dort dans le salon, le lit gigogne peut être caché sous le podium pour le bureau d’ordinateur dans la zone de travail. A la tombée de la nuit, elle est amenée dans la position nécessaire pour dormir, et pendant la journée rien n’indique que la mini-chambre de quelqu’un est là..
Dans les petites pièces, il est préférable d’utiliser des meubles multifonctionnels.
Le design doit être pensé à l’avance
S’il devait s’agir de l’intérieur d’une pièce de 18 m². m. est un salon-chambre pour le repos d’une personne âgée, alors les avions escamotables et pliants sont inappropriés. Même s’il s’agit d’une grand-mère qui vient souvent s’occuper de ses petits-enfants, mieux vaut clôturer un endroit confortable pour dormir derrière un paravent ou une cloison. Le lit doit être tel que la lumière ne tombe pas dans les yeux.
Quelle que soit la mise en page, des règles simples doivent être suivies :
- il devrait y avoir suffisamment de lumière dans la pièce (naturelle et artificielle);
- allouer de l’espace libre pour les allées et de l’espace pour les meubles mobiles et la transformation d’un canapé-lit pliant;
- les meubles multifonctionnels compacts donneront un sentiment de plus de liberté; l’utilisation de miroirs comme moyen d’agrandir visuellement l’espace ;
- faire des rénovations avec un design spectaculaire d’une pièce 18 m² d’un salon chambre avec un balcon à moindre coût, mais l’ambiance générale est plus importante qu’un look unique.
Cela vaut la peine de prendre soin de l’éclairage, cela devrait suffire
Il est conseillé d’utiliser des meubles multifonctionnels.
Pour bien aménager une pièce, vous devez suivre les règles généralement acceptées
Comment choisir un style et un design
La pièce où ils se reposeront et recevront périodiquement des invités doit être chaleureuse et confortable. Avec une étude détaillée de l’intérieur du salon et de la chambre dans une pièce de 18 m². il est important de ne pas se précipiter dans les extrêmes et de s’en tenir au juste milieu.
Ne surchargez pas la perception avec des couleurs trop vives, des installations ou des objets d’art inappropriés, même s’il s’agit d’un appartement art déco ou moderne. Les petits objets sont mieux placés sur des étagères en verre ou des étagères ouvertes à double face, qui sont recommandées pour être utilisées comme cloisons pour le zonage.
De nombreux petits souvenirs ou gadgets artisanaux peuvent encombrer une pièce, même si au départ il est prévu d’y placer une exposition de produits artisanaux. Lorsqu’il est placé partout, il ressemble à un entrepôt encombré, plutôt qu’à la décoration intérieure du salon-chambre 18 “carrés”. Le minimalisme n’accepte aucun décor, mais il est permis d’utiliser un grand tableau sur un mur libre.
Accrocher des images ou des portraits dans les cadres ne doit pas être chaotique, mais adhérer à une certaine géométrie, s’il n’y a pas de symétrie. Ce décor convient aux styles classique, historique et rétro..
Il n’est pas souhaitable d’utiliser un plafond sombre dans un petit espace, il semble qu’il surplombe. Cependant, dans certains styles modernes, un plafond tendu avec une toile noire brillante (laquée), qui a un effet miroir, est acceptable. L’effet du “ciel étoilé” avec des diodes spot est applicable lors du zonage de la zone de la chambre. Ceci est particulièrement beau lorsqu’il est combiné avec des meubles blancs et une ouverture de fenêtre joliment décorée..
La chambre peut être décorée dans n’importe quel style
Le minimalisme est préférable pour une petite pièce.
Pour agrandir visuellement l’espace, la forme et la taille des fenêtres sont importantes. Les appuis de fenêtre bas ou leur absence – les soi-disant “portes-fenêtres” ont fière allure dans un intérieur de pièce moderne comme un salon-chambre (jusqu’à 18 mètres). Mais cela a du sens s’il y a un panorama pittoresque derrière eux – des quartiers bien entretenus ou une forêt de banlieue. Il est préférable de cacher la zone industrielle derrière les fenêtres avec des rideaux multicouches avec des tentures ou tout autre style complexe.
Si vous voulez plus d’espace libre, vous devez renoncer aux meubles encombrants et à un grand lustre au centre de la pièce. Un plafonnier aplati, un éclairage ponctuel des zones locales, un ruban à diodes près du plafond et un lampadaire – cela suffit amplement pour un bon éclairage du salon dans un style moderne. Il est recommandé d’installer une lampe de sécurité ou une “veilleuse” au-dessus du lit ou du canapé-lit, qui peut être facilement éteinte à bout de bras.
Les couleurs vives peuvent élargir visuellement les limites de la pièce
Dans les petites pièces, il est préférable d’utiliser des meubles compacts.
Un style moderne convient très bien à un salon-chambre.
De nombreuses méthodes de conception conviennent à l’expansion visuelle du salon-chambre..
TABLE
1. | Grand miroir | La propriété de “doubler” l’espace de la pièce, ils ne sont pas placés devant un autre miroir et fenêtre |
2. | Des teintes vives | Plus l’arrière-plan principal est clair, plus la pièce a l’air spacieuse, le mobilier blanc est approprié |
3. | Porte coulissante miroir sur le devant de l’armoire | Les meubles intégrés avec porte coulissante et miroir ne prennent pas de place, mais semblent plus larges |
4. | Rayures et géométrie des contrastes | Les lignes horizontales du plafond, les rayures verticales sur le papier peint vont “élargir” les murs |
5. | Effet bardage brillant | Surfaces avec une réflectance lumineuse élevée, mais il ne devrait pas y en avoir beaucoup |
6. | Mur miroir ou panneaux | Fonctionnel, efficace, diffuse la lumière réfléchie, double la pièce |
7. | Dessin en gros plan sur le mur | Un grand dessin prend beaucoup d’espace dans l’espace, agrandit visuellement le mur |
huit. | Papier peint photo avec illusions et effet 3D | Cela fonctionne avec un panorama réaliste d’une ville ou une photo de la nature – “souffle” le mur |
Une pièce aux couleurs claires paraîtra plus grande
Des spots, du ruban à diodes et un lustre créeront une atmosphère particulière dans la pièce
Options de meubles dans la chambre à coucher du salon
Avec toute conception d’une chambre-salon de 18 mètres carrés, l’achat de meubles doit être subordonné à l’idée générale et aux zones fonctionnelles.
- Chambre + salon. Dans cette version, il y a 2 zones prononcées, qui sont généralement délimitées par du mobilier, une organisation claire de l’espace, une cloison ou un rideau textile. Habituellement, la pièce est divisée en 2 parties à peu près égales. La chambre est retirée de la porte (intérieur et balcon), où ils mettent un lit complet, peut-être une commode ou une coiffeuse avec un miroir, une petite armoire intégrée. Le salon est meublé de façon traditionnelle – un coin salon avec une table basse. En face de la zone des invités – écran plasma, étagères ou armoire avec équipement.
- Principalement un salon, où la conception de la pièce est de 18 m². m. avec un balcon et 1 fenêtre, où il n’y a pas de coin chambre. Il est formé après la transformation du canapé pliant. S’il est censé être aménagé pour dormir tous les jours, vous devez faire attention au mécanisme d’aménagement. Les personnes fatiguées n’ont pas vraiment envie de s’embêter à organiser un couchage tous les soirs, ce qui n’est pas très pratique. Il vaut mieux abandonner un canapé avec un lit pliant au profit d’un modèle de déploiement fiable sur caisse en bois à roulettes ou sur entraînement électrique (transformation à partir de la télécommande). L’espace invités est complété par une large table ou un banc avec des roulettes sur pieds – pour une facilité de mouvement lors du dépliage du canapé-lit. Le coin pour recevoir des invités est complété par des fauteuils, des poufs, une chaise longue ou un canapé, de préférence de conception générale ou avec le même rembourrage. En face – une télévision moderne, une vitrine avec une collection d’antiquités, un piano ou un aquarium (selon les intérêts).
N’importe quelle pièce peut être décorée joliment et confortablement
Les teintes claires peuvent agrandir la pièce
La pièce doit être décorée pour que les invités ne se doutent pas qu’il s’agit d’une chambre
- Séjour-bureau avec une couchette. Avec cette option, le mobilier est sélectionné de manière à ce que les invités ou les visiteurs ne voient pas les signes d’une chambre dans la salle de travail. Il peut s’agir d’un canapé en cuir respectable avec des fauteuils, où toutes les unités sont disposées pour dormir, mais dans la position initiale, il s’agit de meubles rembourrés ordinaires. Un attribut obligatoire est un bureau d’ordinateur, qui est complété par des étagères et des étagères suspendues. La zone de couchage rabattable peut être cachée sous le podium, sur lequel se trouve une table de travail ou d’autres accessoires de travail. Idéal pour ceux qui travaillent à domicile et doivent souvent accueillir des invités. Si la pièce semble vide, l’aménagement de la chambre-salon de 18 mètres peut être complété par un coin repas ou un deuxième canapé adossé à un mur libre. Organisez commodément le dressing derrière les portes coulissantes de l’armoire intégrée.
- Séjour + chambre d’enfants pour deux enfants. C’est une solution courante dans les appartements de deux pièces, lorsque le deuxième salon est la chambre matrimoniale. Un complexe compact sur 2 niveaux prévaut parmi les meubles pour enfants. Aujourd’hui, les lits superposés et les meubles avec lit mezzanine sont présentés dans un large assortiment de catalogues. Il est possible de choisir une option complètement présentable pour le salon. Il est important qu’il y ait beaucoup d’espace pour l’aire de jeux et un endroit ou une table où les élèves apprendront leurs leçons. Un espace plus petit est réservé aux hôtes avec des tissus d’ameublement traditionnels. Il est important de faire attention à la palette de couleurs, qui ne doit pas surcharger la perception. Si tapisserie d’ameublement colorée, alors murs unis et vice versa.
- En combinant une loggia chaleureuse avec un salon dans un appartement d’une pièce, la chambre peut être déplacée à la place de “l’incrément” de mètres carrés. S’il y a le moindre doute qu’il y fera chaud, procédez aux réparations en tenant compte du système “sol chaud” et de la double isolation du balcon (extérieur et intérieur). Le lit peut être sélectionné prêt à l’emploi en fonction de la taille de la zone allouée et commandé intégré, en choisissant un matelas approprié. Le salon est meublé de façon traditionnelle, mais vous pouvez allouer de l’espace pour une grande armoire, remplaçant le dressing.
Vous pouvez zoner une pièce avec des cloisons.
Pour choisir le bon design, vous pouvez regarder les options sur Internet
Selon les mêmes recommandations, vous pouvez sélectionner des meubles si le lit est sorti dans une niche derrière une cloison. D’autres options d’ameublement sont également possibles. Pour un design plus original d’une pièce de 18 m². voir la photo de la chambre-salon sur les exemples de notre galerie.
Vidéo : Comment créer harmonieusement une chambre, un salon et un atelier dans une seule pièce
50 photos d’idées d’aménagement chambre-salon :