Choisir une conception de chambre à coucher de salon
Dans les petits appartements, l’utilisation compétente de l’espace libre joue un rôle décisif dans la création d’un salon-chambre à coucher élégant et confortable. Dans ce cas, l’intérieur nécessite une approche équilibrée lors du choix des matériaux et du design..
Étant donné que deux exigences fonctionnelles sont combinées dans une pièce à la fois – un endroit confortable pour se détendre et un salon spacieux et confortable, vous devez choisir des styles de design qui seraient combinés les uns avec les autres..
Dans les petits appartements, l’espace libre doit être utilisé aussi correctement que possible.
Il n’est pas difficile de créer une chambre de salon confortable et confortable.
Pour choisir le bon intérieur, vous pouvez regarder des idées sur Internet
Quel est le design intérieur du salon-chambre basé sur
Lors de la planification de l’intérieur, vous devez décider du mobilier requis. Dans la plupart des cas, ils choisissent un lit, des meubles rembourrés, une armoire, une commode, un bureau et une table basse, des étagères.
De plus, il convient de considérer les caractéristiques de la pièce et les règles de création de la conception d’une telle chambre à coucher combinée.
Particularité | Conseil |
Zonage | Pour créer une sensation de confort, il vaut la peine de séparer la zone de repos et de sommeil.. Dans le même temps, il est nécessaire de combiner autant que possible la conception de chaque zone.. |
Style d’intérieur | Le combiné salon-chambre est plus adapté aux styles simples, non chargés avec un décor agréable et non surchargé. En termes de design, il peut s’agir de minimalisme, de néoclassicisme, de modernité, de loft et d’autres options de conception légère.. |
Un meuble | Le choix de meubles confortables et surtout fonctionnels est la tâche principale lors de l’aménagement. Des options plus grandes peuvent être sélectionnées en fonction de l’espace disponible.. Pour les petites surfaces, le mobilier transformable est idéal.. |
Décor | Un point important est la décoration de la pièce. Une attention particulière doit être portée aux éléments textiles – ils ajoutent de l’unicité et du confort, et peuvent également servir de séparateur d’espace, de miroirs – agrandissent visuellement le volume de la pièce. |
Tout d’abord, vous devez décider du mobilier
Lors de la création d’un design de salon de chambre à coucher, vous devez prendre en compte toutes les caractéristiques de la pièce.
Différentes façons de relier le hall et la chambre
Le principal problème de la création d’un design pour un salon et une chambre combinés est le conflit de style. Le sommeil nécessite un environnement calme avec un éclairage tamisé, tandis qu’une salle a besoin de couleurs plus claires et plus vives. C’est pourquoi de nombreux concepteurs n’entreprennent pas une telle tâche..
Cependant, il existe des options pour combiner avec succès ces deux zones. La première est la séparation visuelle. Ainsi, il s’avère que dans une pièce, deux pièces différentes sont définies, excellentes, mais combinées dans leur design. La deuxième option consiste à diviser l’espace avec une structure, il faut tenir compte du fait qu’ils doivent être combinés, donc la séparation ne doit pas être complète. Par exemple, une cloison translucide, un paravent, un petit mur formant portails ou une étagère.
La pièce peut être divisée visuellement
Parfois, il est très difficile de choisir le style du salon de la chambre.
Parfois, le zonage peut ne pas être requis
Conception de partition à l’intérieur de la chambre du salon
L’utilisation de cloisons dans les pièces qui combinent deux objets importants de l’appartement (hall et chambre) à la fois est la décision la plus judicieuse. Après tout, il est très important de créer de telles conditions dans la pièce afin qu’aucun détail n’interfère, mais au contraire complète l’intérieur et, ainsi, le transforme.
Les cloisons conviennent mieux aux pièces rectangulaires spacieuses, mais cela ne signifie pas que ce type de zonage ne fonctionnera pas dans les pièces d’autres formes. Vous avez juste besoin de penser à l’avance au type de cloison qui s’adaptera à une certaine forme et taille.
Aussi, lors du choix d’une cloison, il est important de prendre en compte l’éclairage, s’il n’y a qu’une seule fenêtre dans la pièce, elle ne peut pas être trop haute, et encore plus sur toute la hauteur du mur. Les pièces peu éclairées conviennent aux cloisons peu éclairées ou translucides, qui sépareront le lieu de travail de la zone de loisirs.
Les cloisons en forme d’escalier seront une option intéressante. L’avantage de ce choix sera la préservation de la lumière dans la pièce et la présence de niches supplémentaires pour ranger des objets ou disposer des objets de décoration.
Si vous avez de la chance avec les dimensions du salon, vous pouvez facilement installer des cloisons aveugles. Cette option est particulièrement idéale pour les pièces avec des fenêtres sur des murs adjacents. Cela permet de compléter l’intérieur de la chambre et du salon dans un style ou un thème complètement différent..
Les partitions sont des types suivants :
- sourd (fait de cloisons sèches);
- étagères ouvertes intégrées (aggloméré stratifié ou bois);
- étagères attachées (base – tuyaux chromés);
- verre ou miroir (verre coloré ou dépoli);
- écrans (portables, pliables);
- rideaux (une bonne option pour les petites pièces : ils sont montés sur la corniche et ne prennent pas beaucoup de place).
Diviser la pièce avec une cloison sera une excellente solution.
La couchette peut être séparée par une cloison coulissante
Meubles pour salons
Lors du choix des meubles, vous devez tout d’abord décider du type de charge fonctionnelle que vous souhaitez effectuer. Avec une certaine approche, même dans les petites pièces, vous pouvez combiner non seulement la chambre avec le salon, mais aussi le bureau, en plus, ajouter une armoire.
Avec suffisamment d’espace libre à votre disposition, il vaut la peine de se concentrer sur la commodité des meubles. Tout d’abord, choisissez un lit de la taille requise pour vous sentir à l’aise. Ensuite, choisissez des meubles moelleux et confortables pour la zone des invités – ici, il convient de considérer le nombre estimé d’invités et de résidents permanents, afin que vous puissiez accueillir confortablement tout le monde, ainsi que vous détendre le soir avec votre famille.
Armoire, commode, etc. doivent être choisis en fonction du projet de conception. Par exemple, de tels meubles peuvent également servir de fonction de séparation lorsqu’ils sont correctement positionnés. Il peut s’agir d’étagères modulables, d’armoires encastrées. Avec un espace limité, vous devez faire attention à transformer les meubles, qui ne prennent pas beaucoup de place une fois assemblés. De plus, il existe désormais un grand choix de solutions de conception intéressantes pour les tables à des fins diverses – des tables à manger et basses aux tables de travail..
Les meubles dans la chambre du salon sont souhaitables pour utiliser multifonctionnel
Si la pièce est suffisamment grande, il est conseillé de privilégier le confort du mobilier.
Un lit gigogne peut économiser beaucoup d’espace
Chambre-transformateur dans le salon
Pour préserver la liberté dans la pièce, la transformation des meubles est adaptée. Par exemple, un lit garde-robe prend peu de place et est pratique à utiliser. Ces meubles peuvent être commandés pour une taille et une couleur spécifiques..
De plus, il existe maintenant des solutions inhabituelles pour les canapés transformateurs, qui incluent un lit complet, et non une solution modulaire avec une connexion peu pratique..
Lors de l’utilisation d’un transformateur dans une petite pièce, il n’est pas nécessaire d’ajouter une séparation rigide. Ainsi, le lit peut être encastré dans le mur et démonté uniquement pour dormir, tout en étant séparé par des rideaux ou des rideaux décoratifs en textile..
En plus du lit, la cloison entre la chambre et le salon peut également être transformée. Pour cela, une étagère modulaire est utilisée, qui est facile à reconstruire selon votre humeur, ou une conception légère et portable..
Le canapé peut être utilisé comme couchage
Une excellente solution serait d’utiliser un canapé transformateur.
Conception de salon de chambre à coucher avec podium
Compléter l’intérieur du hall de la chambre avec un podium est un débouché pour les pièces petites et étroites. Car le podium n’enlève pas de l’espace libre, mais le donne plutôt. Il est généralement appliqué comme suit.
- La pièce étroite est visuellement divisée en deux parties. Cela permet de déterminer à l’avance combien de temps la salle prendra et combien d’espace pour dormir..
- Une fois le podium installé, vous devez retirer le lit et calculer la quantité d’espace occupé. Ensuite, vous devez organiser tous les meubles et appareils restants..
- L’avantage de cette solution est l’économie d’espace libre. Ainsi, la zone de travail, qui est installée sur le podium lui-même, ne prendra pas de place supplémentaire. La même chose arrive avec le lit..
Le podium sera une bonne solution pour un studio. Après tout, ici, vous devez placer judicieusement non seulement le salon et la chambre, mais aussi la cuisine. Le podium peut également servir de cloison.
Un podium peut économiser beaucoup d’espace
Parfois, les concepteurs refusent de prendre de telles pièces.
Une excellente option serait d’utiliser une cloison coulissante
Espace de travail dans les pièces combinées
Avant la décoration intérieure dans une pièce combinée, la tâche consiste à séparer le lieu de repos de la zone de travail et, surtout, cela doit être fait correctement.
Car rien ne doit distraire du repos ou, au contraire, du travail. Il est important de créer une atmosphère favorable dans la zone de travail pour effectuer les tâches nécessaires..
Il existe deux options pour placer un lieu de travail dans le salon-chambre:
Méthode numéro 1
La zone de travail peut être positionnée sur le podium. Ainsi, il n’endommagera pas l’espace et n’interférera pas avec le salon..
Pour créer un espace de travail, une petite table (si nécessaire, un ordinateur), une chaise (également en option), un petit meuble ou des étagères fixées au mur conviennent.
L’éclairage sera un facteur important dans l’aménagement du lieu de travail. Pour un travail productif et confortable, l’emplacement du coin doit être près ou en face de la fenêtre afin que les rayons du soleil illuminent toute la surface de travail.
Le lieu de travail dans la chambre à coucher du salon combiné doit être organisé correctement
Il devrait y avoir suffisamment de lumière sur le lieu de travail
Méthode numéro 2
Si les dimensions du balcon le permettent, le lieu de travail peut y être placé, augmentant ainsi l’espace libre de la pièce.
Pour créer un lieu de travail, vous aurez besoin des mêmes éléments que pour la méthode numéro 1. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte toutes les nuances de l’emplacement du “bureau” sur le balcon. Dans la journée, la zone de travail sera remplie de lumière, mais dans l’obscurité, vous devrez penser à un éclairage supplémentaire.
Peut utiliser un bureau d’ordinateur
Le lieu de travail peut être organisé sur le balcon
Lors de l’organisation d’un lieu de travail, vous devez prendre en compte les caractéristiques de la pièce.
Espace nuit
Afin de placer un espace de loisirs dans un petit appartement, vous devez bien réfléchir, car il combine un endroit pour se détendre (jour ou soir), ainsi qu’un endroit pour dormir.
La chose la plus précieuse dans la pièce sera le lit, car il doit être caché des regards indiscrets. C’est un bon choix pour clôturer la chambre à coucher de la zone de loisirs, sans enlever l’espace.
S’il n’y a qu’une seule fenêtre, le lit peut être placé contre le mur opposé à la fenêtre. Tout d’abord, il sera pratique pour une pièce avec une faible luminosité. Et deuxièmement, il deviendra plus confortable pour le repos et le sommeil..
Une option intéressante pour isoler le lit des vues et ne pas encombrer l’espace est une armoire traversante. Cette solution est plus aboutie pour un studio. Il aide à séparer la zone de loisirs de la zone de travail et de la cuisine. Ainsi, la cachant des regards inutiles.
Comment combiner le salon et la chambre avec des meubles?
La première option pour combiner avec des meubles est les transformateurs. Un canapé-lit fera un excellent travail, surtout dans une petite pièce..
La deuxième option consiste à diviser l’espace avec des meubles, alliant ainsi fonctionnalité et commodité. Par exemple, il peut s’agir d’une armoire avec des portes en miroir. Cette solution présente plusieurs avantages à la fois :
- prend moins de place, remplace le mur;
- remplit sa fonction principale;
- agrandit l’espace en raison de la surface réfléchissante.
Et la dernière option est un lit armoire ou un lit automatique. C’est parfait pour les designs minimalistes..
Un rideau peut être utilisé pour séparer la couchette
Vous pouvez également zoner une pièce en utilisant des meubles.
Zonage d’un espace multifonctionnel
Lors de la combinaison de plusieurs fonctions, il sera plus pratique que chaque domaine fonctionnel soit différent. Cela est dû à des besoins différents. Pour dormir, vous avez besoin de confort, pour le travail, d’un style strict et pour le hall quelque chose de lumineux et spacieux.
La première chose que vous pouvez faire est de choisir différentes options de conception pour chaque zone ou de les séparer physiquement. Un bon exemple est le salon de la chambre avec un podium. Il peut être séparé pour le bureau, être au-dessus du niveau des yeux attirera moins l’attention. Et le lit gigogne sera invisible pendant la journée.
Une autre option consiste à utiliser des meubles multifonctionnels. Mais alors vous devrez faire face aux difficultés de le déplacer constamment..
Vidéo : Comment créer harmonieusement une chambre salon
50 photos d’idées de conception de salon de chambre à coucher: