Décoration de salle de mariage DIY : idées photos
La décoration pittoresque et spéciale de la salle de mariage de vos propres mains fait partie intégrante de l’organisation de l’atmosphère des vacances. Mettre l’accent et exprimer pleinement le thème de la célébration du mariage en utilisant des techniques traditionnelles.
En même temps, sans recourir aux services de professionnels, dont le travail vaut beaucoup d’investissement. Comment rendre une fête pour une jeune famille exceptionnelle et mettre précisément tous les accents. Il est tout à fait possible de le faire soi-même..
Recommandations générales
- Choix du style de décoration. La décoration de la salle pour le mariage doit être réalisée en un seul concept et servir de fond intégral à la décoration de la mariée. Sinon, des compositions mal conçues créeront de la panachure et la pièce ressemblera plutôt à un terrain de jeu pour une matinée d’enfants.
- Choix de ton. La décoration de la salle nécessite la définition de tons de base, complétés par des couleurs qui s’harmonisent avec eux. L’élégance a besoin de modération et de concision. Des éléments lumineux qui animent la décoration élégante de la salle peuvent être disposés à l’aide de bouquets de fleurs ou de ballons colorés.
- Choix de couleurs. Quelle est la décoration de la salle sans l’utilisation de fleurs fraîches. Les fleurs fanées ne doivent pas être utilisées, elles ne feront que gâcher la beauté et l’impression générale. Le mieux adapté à ces fins, par exemple, la rose, le chrysanthème ou l’œillet, car ces variétés conservent leur fraîcheur pendant longtemps..
- Le choix du tissu. Décorer une salle de mariage de vos propres mains implique également l’utilisation de textiles. Cela ne vaut pas la peine d’économiser sur cela – des tables et des chaises élégantes créeront un charme et une sophistication particuliers.
Choisir un style
- La décoration d’une salle de mariage doit commencer par le choix d’un style – cela lui permettra de ressembler à un seul espace entier, lui insufflant de la vie.
- La plupart des jeunes couples préfèrent les classiques, cette tendance accueille une énorme quantité de textiles coûteux, de tissus, d’objets de décoration, de motifs floraux élevés.
Les couleurs dominantes de ce style sont le beige, le lait, l’argent et l’or. Les éléments lumineux ne sont pas interdits, au contraire, ils donneront de l’énergie à l’espace..
- Décorer une salle de mariage de vos propres mains dans un style vintage. Les couleurs dominantes sont des couleurs pastel, enchanteresses de tendresse. L’utilisation de tissus est également pertinente, uniquement dans ce cas, nous parlons d’ajouré, de dentelle, de soie légère.
L’utilisation de l’or est inacceptable, le point culminant de ce style est les perles. L’utilisation d’un décor lourd et riche est également exclue, ici l’accent est uniquement mis sur l’élégance.
- La décoration de la salle dans le style écologique désormais à la mode de vos propres mains peut être réalisée en utilisant la nature: fleurs sauvages, tons naturels. Tout cela combiné crée une atmosphère douce et romantique..
Principales étapes
Classiquement, le processus de décoration est divisé en les étapes suivantes:
- Plan global. L’élaboration d’un plan est obligatoire, car le résultat final en dépendra..
- Que la table pour les jeunes ait un design spécial ou que tout l’espace de la salle soit décoré dans un style général, comment et où, des photographies ou des affiches seront placées, si un éclairage supplémentaire, des guirlandes, une table pour les cadeaux sont nécessaires, etc. Il vaut mieux réfléchir à l’avance à toutes ces subtilités..
- Choix de couleurs pour la déco et les bouquets de fleurs.
- Décoration de chaises, tables. Noeuds, trains, capes créeront une ambiance festive.
- Décorer avec des compositions florales, des ballons, des guirlandes et d’autres attributs de mariage.
- La dernière étape est la disposition des bouquets de fleurs sur les tables pour les invités, des accessoires de mariage décoratifs et des cartes de banquet.
Pour couronner le tout, un matériel vidéo est proposé sur le sujet: comment décorer une salle pour un mariage de vos propres mains.
Idées originales pour la décoration de la salle
Une option intéressante pour la décoration de la salle – décoration selon les saisons.
- À l’automne, la salle peut être décorée de feuilles colorées combinées à des grappes de sorbier. Décorez les chaises et les tables avec des textiles à carreaux.
- Au printemps et en été en utilisant différentes fleurs naturelles.
- En hiver – avec des brindilles, des perles et des rubans enneigés.
Pétales de rose
Cette décoration est faite tout simplement :
- les pétales de rose sont enfilés sur un fil transparent;
- les fils résultants sont attachés au plafond;
Le flux d’air les balancera fantastiquement, créant une ambiance festive. Voir la photo ci-dessous.
Affiches de mariage
Il n’y a pas si longtemps, diverses affiches sur le thème du mariage étaient considérées comme un attribut essentiel. Vous pouvez les utiliser maintenant. Mais ils doivent être gros avec un minimum de mots, de plus, les lettres doivent être grandes et colorées. Il ne faut pas trop s’emballer avec eux. C’est ainsi qu’ils s’intégreront harmonieusement dans l’image du décor de mariage de la salle de mariage. Les affiches peuvent être achetées toutes faites ou faites à la main. La photo montre des idées d’affiches pour un mariage
Guirlandes à bulbes
Les guirlandes et les ampoules festives du Nouvel An peuvent être utilisées pour décorer la salle. En les plaçant à des endroits plus importants de la célébration, faites-en une sorte de rideau sur la piste de danse. Une telle décoration ajoutera de l’originalité à la salle de mariage..
Photo utilisant des guirlandes de Noël dans la décoration
Décoration murale salle de banquet
Lors de la décoration de la salle de banquet, une grande attention est accordée au mur devant lequel se trouvent les jeunes mariés. Elle devrait être la plus belle et la plus spéciale. Le mur peut être décoré de draperies, de symboles de mariage en forme de cœur, de colombes comme symbole d’une vie de famille heureuse. Vous pouvez, en option, le décorer d’une guirlande en papier fait main. Vous pouvez y attacher une affiche ou une grande serviette avec des ornements ou des broderies. Il existe de nombreux fantasmes – l’essentiel est que ce mur soit lumineux et attrayant, mais en même temps, il complète harmonieusement le décor de tout l’espace..
Guirlandes maison
Les guirlandes DIY peuvent être utilisées pour décorer des murs, un plafond ou une ouverture de fenêtre. Ils peuvent être fabriqués à partir de presque tous les matériaux : rubans et nœuds, bandes de tissu ou perles. Les guirlandes faites maison en papier d’aluminium, les tissus brillants sont magnifiques. Ils sont particulièrement impressionnants à l’entrée de la salle de banquet. Dans la photo ci-dessous, vous pouvez voir comment les faire vous-même.
Ballons à air
Presque aucun mariage n’est complet sans ballons. La variété de leurs couleurs et de leurs formes frappe par leur nombre. Avec une combinaison et une combinaison habiles d’entre eux, vous pouvez construire des arches, des cygnes et même des colonnes. Les couleurs dominantes du mariage sont le blanc et le rose. Vous pouvez tout arranger avec eux. Par exemple, les ballons en gel ont fière allure au plafond, en particulier avec des ficelles colorées qui pendent. Un tel design ravira non seulement les jeunes mariés, mais les invités apprécieront l’éclat de cette décoration..
Vous pouvez créer un grand cœur à partir de boules lumineuses, comment faire, ci-dessous un didacticiel vidéo.
Fleurs naturelles
Les fleurs sont considérées comme des classiques du mariage, elles doivent être présentes aussi bien devant les jeunes que sur les tables festives des invités. Les fleurs peuvent être utilisées pour faire des bouquets et des compositions. Lys, roses et autres variétés peuvent être placés dans des vases bouclés. Vous pouvez en couper les pétales, les mettre dans des plats plats avec de l’eau et placer des bougies flottantes dessus. Les fleurs doivent être achetées à l’avance et placées sur des tables dans des vases avant le début de la célébration..
Nous décorons des chaises et des tables
La conception d’une salle de banquet pour un mariage implique également une approche particulière, une attitude respectueuse envers les tables :
- Il est préférable de choisir des nappes en crème, lait ou dorée. Ces couleurs sont parfaitement combinées avec presque tous les services de table et s’intègrent harmonieusement à n’importe quel décor de la salle de banquet. Expérimentez avec d’autres couleurs avec une extrême prudence. Il est préférable qu’un spécialiste aide avec des conseils et des consultations. Des éléments décoratifs sont attachés aux nappes avec des draperies: nœuds, rubans, dentelles, etc..
- La décoration de la salle pour le mariage comprend également des serviettes en tissu joliment posées sur les tables. Les animaux fabriqués à partir de serviettes, par exemple des cygnes ou des cœurs, sont spectaculaires.
- Cartes postales pour la table de fête. Les noms des invités y sont inscrits, puis ils sont fixés au dos des chaises, sur des verres ou simplement disposés de manière décorative.
- Fleurs naturelles. Sans cet attribut, le décor de la salle n’aura pas l’air complet. Ils sont placés sur chaque table de fête tous les 1,5 à 2 mètres. Le bouquet sur la table des mariés demande une attention particulière, il doit être avantageusement différent du reste des bouquets. Vous pouvez également utiliser un arrangement floral chic au lieu d’un bouquet..
- Des housses sont posées sur les chaises – cela est particulièrement important si les meubles du hall sont vieux ou rayés. Le tissu est choisi en harmonie avec les serviettes et les nappes. Et les nœuds avec des rubans et des fleurs noués dans le dos les rendent plus solennels..
La table pour le gâteau de mariage doit être mise en évidence séparément. Ses dimensions sont toujours grandes, donc, entre autres friandises, il ne tient pas sur la table de mariage. Vous pouvez le décorer de façon originale en le plongeant dans un cadre fleuri avec une guirlande multicolore avec des boules. La table elle-même peut être décorée d’une “jupe” en tissu fluide et léger.
Comment organiser une salle de mariage à peu de frais de vos propres mains
La façon la plus simple et la moins chère de décorer une salle de banquet avec un budget limité est de la décorer avec des ballons. De plus, la variété des couleurs, des formes vous permet de construire des compositions entières à partir d’elles. Ou comme éléments séparés placés à l’entrée, au plafond, aux fenêtres. Une arche aérienne ou un cœur énorme peut prendre plus de temps et d’efforts, mais le résultat sera époustouflant. En plus des boules, vous pouvez utiliser des fleurs fraîches, des guirlandes faites maison, des rubans, des nœuds, des tissus et d’autres matériaux pratiques comme décoration.
Décoration de salle de mariage DIY : 40 photos