Comment décorer un comptoir: méthodes de décoration, matériaux et idées de designers
Les vieux meubles s’avèrent souvent solides et de bonne qualité. Mais il n’est pas nécessaire de jeter l’objet aimé de toute la famille – il sera possible de « respirer une nouvelle vie » à la fois dans le casier de la grand-mère et dans la table de l’arrière-grand-père. L’auto-décoration du comptoir n’est pas difficile si les bons matériaux sont achetés..
Il existe de nombreuses façons de restaurer les comptoirs de cuisine.
Caractéristiques du décor de comptoir
Je trouve souvent que les meubles sont solides et de bonne qualité. Mais il n’est pas nécessaire de jeter l’objet aimé de toute la famille – il sera possible de « respirer une nouvelle vie » à la fois dans le casier de la grand-mère et dans la table de l’arrière-grand-père. L’auto-décoration du comptoir n’est pas difficile si les bons matériaux sont achetés..
Pour mettre à jour, modifier un ancien produit, aucune compétence particulière en conception n’est requise – le désir est important, la présence d’une idée intéressante. « Le prix de l’émission » dépend de la technique choisie, des matériaux utilisés. Parfois, la table est encore très solide, c’est dommage de s’en séparer, mais elle ne rentre pas dans l’intérieur – alors elle doit être modifiée.
Afin de donner une nouvelle vie aux vieux meubles, aucune compétence particulière en matière de conception n’est nécessaire..
Comment choisir une technique de décoration
Il existe de nombreuses façons de décorer une table de cuisine – le choix ne dépend que de l’imagination du maître, du degré d’usure de la structure, du résultat souhaité. Le plus souvent, une table en bois est simplement tachée. Un produit qui comporte de nombreuses parties incurvées est difficile à coller avec un film ou des carreaux – il est plus facile à peindre. Pour implémenter des options complexes, vous devriez voir les master classes correspondantes.
Décorer une vieille table avec une plaque vitrocéramique.
Par où commencer la restauration, la décoration
Avant de commencer les travaux, la surface doit être soigneusement préparée :
- réparer les connexions lâches ;
- laver avec des produits chimiques ménagers;
- retirer les autocollants, les images ;
- retirer les accessoires inutiles ;
- enlever les restes d’anciens revêtements – vernis, peintures;
- nettoyer toutes les fissures, éclats existants;
- poncer avec du papier de verre.
Avant de procéder à la décoration de la surface, vous devez nettoyer et polir soigneusement le comptoir..
Principales étapes
La première étape de l’enregistrement est la préparation du lieu de travail, les outils et le matériel nécessaires sont achetés. Après cela, le produit est inspecté, tout ce qui est superflu en est retiré et l’apprêt primaire est appliqué. Une fois la table sèche, vous pouvez procéder à la technique de finition choisie..
Décorer la table avec du polystyrène pour la peinture
Le polyfoam est un matériau léger et bon marché acheté sur le marché de la construction le plus proche. Des parties de la baguette, des coins sont utilisés, qui sont collés aux extrémités, des pieds de table, des façades, à l’aide de colle. Parfois, l’endroit où le comptoir rencontre le mur est décoré de mousse. Le produit fini est partiellement ou complètement peint avec de l’or, de l’argent, toute autre peinture.
La conception de table personnalisée peut être obtenue à l’aide de mousse pouvant être peinte.
Conceptions de bricolage
Quand il y a le choix, quelle est la meilleure façon de décorer le plan de travail dans la cuisine, choisissez une mosaïque, une décoration avec film autocollant, des grains de café posés sous verre. Ils utilisent également la technique du craquelure, la peinture sur bois, le découpage avec des serviettes, la simple teinture de surface.
Découpage
Cette technique vous permet de décorer le dessin avec des dessins, des images, des photographies situées sur des serviettes de découpage spéciales.
Le progrès:
- laver, nettoyer la structure de tout ce qui est inutile;
- appliquer un apprêt acrylique;
- sécher;
- appliquer de la colle PVA ;
- attachez une serviette avec l’image sélectionnée à la surface;
- alignez soigneusement pour qu’il n’y ait pas de bulles;
- vernir l’article.
Les comptoirs de découpage peuvent être facilement réalisés si vous avez la capacité de dessiner.
Peinture
Si vous avez certaines compétences de l’artiste, la table est décorée avec n’importe quel motif, image. Si de telles compétences sont absentes, les pochoirs viendront à la rescousse – ils sont découpés indépendamment du carton ou du film autocollant. La surface est pré-poncée, masticée, peinte dans une couleur appropriée. Après séchage, le gabarit est fixé, à travers lequel la peinture est appliquée à l’aide d’un tampon, d’un pinceau, d’une bombe aérosol. Ensuite, le gabarit est soigneusement retiré, l’image est séchée, vernie.
Peinture sur la table.
Craquelure
La finition craquelée crée l’effet d’une chose très ancienne, sur laquelle toute la peinture est craquelée. Il n’est pas difficile de créer un tel effet : la surface est recouverte de peinture et, sans attendre qu’elle sèche, une couche de vernis craquelé est appliquée. Ce dernier est acheté dans un magasin d’art ou fabriqué indépendamment à partir de colle PVA avec du blanc d’oeuf, de la gélatine.
Moderniser la table de la cuisine avec la technique de la caraquelure.
Astuce : pour rendre l’effet plus visible sous le vernis, on applique deux couches de peinture – la seconde après séchage de la première.
Autocollants
Décorer la table avec des autocollants est l’option de décoration la plus “paresseuse” et la plus éphémère. Pour le travail, vous aurez besoin de :
- film vinyle;
- raclette pour lisser;
- ciseaux pointus;
- couteau de papeterie;
- longue règle;
- chiffons.
La méthode la plus rapide et la plus abordable de mise à jour des meubles peut être considérée comme des autocollants..
Au plan supérieur, les façades du produit sont nivelées, dégraissées. Ensuite, vous devez “couper” le film en laissant des marges d’environ cinq cm de chaque côté – ces parties sont enveloppées aux extrémités, en accordant une attention particulière aux coins. La surface est soigneusement lissée avec une raclette, mais si des «bulles» se forment, elles sont percées avec une fine aiguille. Le film adhère complètement en deux à trois heures.
Astuce : pour rendre le produit plus original, des films de plusieurs couleurs, avec des motifs différents sont achetés..
L’autocollant vous permet de perdre du temps sans effort pour mettre à jour n’importe quelle surface.
Mosaïque
Le comptoir en mosaïque a l’air luxueux et cher. Mosaïque arrive:
- en verre vénitien;
- smalt;
- en grès cérame;
- miroir;
- Pierre naturelle.
Plans de travail en mosaïque en grès cérame.
Le moyen le plus simple est de coller sur la table de la mosaïque, dont les petits carreaux sont fixés sur une grille, du silicone, du papier. Les fragments simples ont une forme carrée et polygonale, différentes tailles. La surface à façonner est apprêtée, après quoi la colle à carrelage est appliquée avec une spatule peigne, mais si les carreaux sont en verre, la base de colle devient transparente. Le collage se fait à partir du bord avant – la partie la plus visible de la structure. Lorsqu’ils travaillent, ils “vérifient” périodiquement le niveau du bâtiment, lissent soigneusement chaque fragment afin qu’aucun vide ne se forme sous les tuiles. Ensuite, les extrémités sont collées, le jointoiement est effectué.
La technique de la mosaïque peut être réalisée à partir des restes de carreaux de céramique ou de tuiles..
Il n’est pas nécessaire d’acheter une mosaïque dans une quincaillerie – vous pouvez utiliser des fragments de vaisselle cassée, des fragments de carreaux de céramique, des morceaux de CD, des disques de phonographe, des miroirs, du verre coloré, etc..
Sous verre
Presque tout est utilisé pour créer une image unique sous la surface du verre : grains et grains de café, cardamome et glands, perles et bouchons en plastique, bouchons de vin et sarrasin, hippopotames plus sympathiques et verre brisé. Il est important de prendre en compte que la table décorée de cette manière deviendra légèrement plus haute..
Conception de table à manger en verre.
Comment c’est fait:
- la structure est nettoyée de la peinture, de la saleté;
- un cadre en bois et en métal de 5 à 15 mm d’épaisseur est collé le long du périmètre du plateau;
- si le plan de travail est grand, vous devrez faire plusieurs partitions ;
- le produit est peint, séché;
- le décor est collé à l’intérieur du cadre – “cadeaux” forestiers, petits légumes secs, belles céréales, jouets miniatures, etc.
- à l’aide de colle à caoutchouc, du verre épais est collé au cadre – de préférence trempé.
Une façon plus simple de décorer est d’appliquer un motif sur le dessus de la table, puis de coller le verre. Plus ce dernier est épais, plus l’image apparaît volumineuse..
Matériaux, outils
Les principaux matériaux utiles pour toute méthode de finition sont la colle PVA, le vernis transparent, l’apprêt pour bois. Vous aurez également besoin de pinceaux pour les peintures, de la colle. Lorsque le produit est très lâche, certaines pièces manquent – cela doit être corrigé. Ensuite, vous avez besoin d’outils de menuiserie, de fixations. Les vieux revêtements sont enlevés avec une spatule en métal, la saleté – avec des produits chimiques ménagers. Même avec certains types de conception, une règle, des ciseaux, des motifs, un carré, un niveau de construction sont utiles.
Avant de commencer à décorer la table, vous devez préparer les outils et le matériel nécessaires..
Styles, couleurs
La structure en cours de conception, lorsqu’elle sera prête, devrait s’intégrer parfaitement à l’intérieur existant. Pour une cuisine de style provençal, les couleurs claires et les imprimés floraux conviennent, un plan de travail high-tech est plus facile à décorer avec de la mousse autocollante argentée. La table classique est peinte à la main en peinture blanche, le produit est de style baroque – recouvert de mosaïques de petits carreaux de céramique colorés.
Technique de serviettage pour la restauration d’une table classique.
Options d’hébergement à l’intérieur
Une table de cuisine fraîchement décorée n’a pas besoin d’être placée dans cette pièce particulière. Ce sera un excellent attribut du salon ou de la chambre, du couloir ou de la chambre d’enfant. La table est intégrée dans un nouvel ensemble de cuisine, si le style le permet, dans un coin ou près d’un mur libre.
La table nouvellement décorée doit être laissée à sécher pendant quelques jours..
Conseils supplémentaires des concepteurs
Pour créer de leurs propres mains un décor pour n’importe quel comptoir, ils sont guidés par les conseils de designers professionnels, qui recommandent d’utiliser uniquement des matériaux respectueux de l’environnement et sans odeur. Les éléments de finition ne doivent pas tomber du produit. Le design lui-même deviendra un accent de pièce lumineux, attirant toute l’attention sur lui-même. Il est important que l’article s’intègre bien à l’intérieur..
Le décor du comptoir doit correspondre au style général de la pièce..
Conclusion
Tout élément vieilli peut être mis à jour en l’adaptant à l’intérieur qui a changé lors de la prochaine réparation. Ce sera beaucoup moins cher que d’acheter de nouveaux meubles similaires. La belle décoration de la table de la cuisine est facile à faire de vos propres mains, à l’aide d’outils et de matériaux simples.
Vidéo : Décorer la table avec des mosaïques
50 idées de photos pour les comptoirs de cuisine
APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE OLYMPUS