Nous fabriquons un panneau de nos propres mains pour l’intérieur
Tout environnement a tendance à être ennuyeux et la première pensée est de commencer à rénover pour répondre aux besoins esthétiques. Cependant, cela entraînera des coûts élevés..
Vous n’avez pas besoin de faire une rénovation majeure pour mettre à jour votre intérieur. N’importe quelle pièce peut être décorée efficacement avec un chef-d’œuvre de l’art du design fait maison
On peut s’en sortir avec un peu de sang, il suffit d’apporter quelques éléments nouveaux à l’intérieur. Une des options pour rafraîchir la pièce est de placer un panneau mural..
Panneau sur le mur – décorer l’intérieur
Les objets fabriqués à la main sont beaucoup plus valorisés et ont un aspect très organique à l’intérieur de n’importe quel style. Le panneau décoratif à faire soi-même au mur est l’occasion de créer du confort et d’harmoniser le design d’une pièce, qui combine plusieurs solutions intérieures à la fois.
La première étape de la création d’un panneau est de décider du design de la future décoration
L’endroit optimal pour placer le panneau est un mur libre, où la décoration sera la seule
L’utilisation d’un panneau mural est pertinente :
- en combinant différents styles d’intérieur;
- en se concentrant sur certains éléments de conception ;
- aider à diviser la pièce en zones;
- si nécessaire, masquez les imperfections de la surface des murs;
- pour apporter variété et confort à la maison.
À l’aide du panneau, vous pouvez sélectionner la zone de couchage, l’essentiel est de choisir la bonne combinaison de couleurs
Il est nécessaire de sélectionner très soigneusement les panneaux pour différents modèles et de prendre en compte la palette de couleurs. Si à l’intérieur de la pièce les murs sont de couleur sombre, le panneau doit être clair, mais en même temps ne pas se démarquer de la composition globale. Les tendances modernes acceptent la création de panneaux avec des vues sur les mégalopoles, le classicisme implique l’utilisation de mosaïques ou de dessins avec des motifs naturels.
Pour une pièce spacieuse, utilisez un grand panneau, allant même jusqu’au plafond
Un panneau décoratif pour l’intérieur de vos propres mains est facile à créer, et s’il n’y avait aucune expérience préalable en travaux d’aiguille, il y a toujours un moyen de s’en sortir. Vous pouvez acheter des mosaïques prêtes à l’emploi qui sont simplement disposées comme un puzzle et fixées à la surface, ou utiliser un collage de photos à partir de photos de famille..
Types de panneaux décoratifs
Il existe de nombreux types de panneaux muraux et parmi eux :
De la céramique | Pour leur fabrication, le motif nécessaire est disposé sur le mur à l’aide de carreaux.. |
En bois | Ceux-ci peuvent être des peintures sculptées ou brûlées créées à la surface d’un arbre.. |
Sculptural | Panneaux volumétriques en plâtre ou matériaux de finition décoratifs. |
De Pierre | La pierre naturelle est utilisée pour leur fabrication.. |
Graphique | Pour eux, l’impression sur papier est pertinente. |
Du tissu | Patchwork, appliques, broderies et autres techniques. |
Un panneau de pierre décoratif a l’air monumental et très durable
Panneau décoratif en plâtre décoratif
Un panneau de bricolage pour un intérieur en plâtre décoratif donne à la pièce un aspect extraordinaire et constitue une image en trois dimensions. Si vous placez la lumière correctement, vous pouvez obtenir l’effet d’augmenter l’espace et vous donner envie de sentir le mur..
Un panneau tridimensionnel en plâtre décoratif est impressionnant et crée un espace visuel
Un grand choix de matériaux de finition décoratifs vous permet de créer des effets uniques :
- sous le marbre et autres pierres;
- soie ou velours;
- murs vieillis;
- sol craquelé;
- bois.
Les peintures en plâtre tridimensionnelles peuvent être créées sur une surface de n’importe quel matériau : pierre, brique, bois ou métal
Avant de commencer les travaux, les murs ou autres surfaces doivent être apprêtés. À l’étape suivante, un croquis du futur panneau à l’intérieur est appliqué et le plâtre est appliqué couche par couche. Après séchage, chaque couche doit être poncée pour une meilleure adhérence entre elles. Le travail est assez laborieux, mais vaut le temps passé. Le résultat est une image forte, belle et en relief. Et pour augmenter la résistance à l’usure, la décoration finie peut être vernie..
Une seringue est utilisée pour créer un bas-relief
Panneau décoratif en bois
De tout temps, le bois a été considéré comme un excellent matériau qui peut sembler harmonieux dans n’importe quel intérieur. La décoration murale sculptée a l’air chère et peut insuffler une nouvelle vie à un vieil intérieur. Vous pouvez graver une image sur un arbre ou créer une œuvre d’art en utilisant des clous et des fils de différentes couleurs.
Un tel panneau nécessitera des capacités extraordinaires, mais il est magnifique.
Un panneau en bois fait de coupes de branches décorera même l’intérieur le plus simple, et il n’est pas difficile de le faire
Lors du choix d’un matériau, vous devez acheter des types de bois coûteux, car le produit devrait servir pendant de nombreuses années.
Panneau décoratif en carreaux de céramique
Les carreaux de céramique sont un matériau assez durable qui peut être facilement utilisé à l’intérieur d’une cuisine ou d’une salle de bain. Mais leur utilisation ne se limite pas à ces pièces, car elle conviendra à la fois dans le salon et dans le couloir..
Le panneau peut être composé de plusieurs carreaux de céramique ou remplir la majeure partie du mur.
Un panneau mural en céramique peut être placé à la fois sur tout le mur et dans certaines zones. Et aussi, il y a la possibilité d’acheter une image qui n’a pas de limites clairement définies. Cela vous permet de créer une perspective dans votre conception..
Les panneaux de mosaïque sont constitués de petites pièces en céramique et nécessitent de la persévérance
Les avantages de ce matériau incluent :
- durabilité;
- qualité d’image;
- facilité de nettoyage;
- résistance aux contraintes mécaniques;
- respect de l’environnement;
- large gamme d’images.
Panneau en technique de serviettage
Décorer le mur avec un panneau réalisé selon la technique de serviettage est facile à faire de vos propres mains. Pour la fabrication, vous devez acheter une base (contreplaqué), qui doit être poncée, apprêtée, peinte dans la couleur souhaitée et coller une carte de découpage ou une serviette. Le travail fini est verni pour la commodité d’une opération ultérieure.
Des panneaux décoratifs élégants utilisant la technique de serviettage peuvent être réalisés avec des enfants
Un tel élément décoratif conviendra à n’importe quel intérieur, car vous pouvez choisir n’importe quelle image qui complétera le design.
Panneau de bouchons de vin
Pour le créer, vous aurez besoin des bouchons de vin eux-mêmes et du cadre où ils seront placés. Ils peuvent être coupés en deux pour augmenter le nombre. Vous pouvez les monter à la fois sur un pistolet chaud et sur de la colle Dragon.
Les bouchons sont coupés avec un cutter tranchant et disposés dans l’ordre souhaité
Comme cadre, il est préférable de choisir des matériaux d’origine naturelle pour le bois. Ainsi, cela ne détournera pas l’attention de la composition..
Ce tableau s’intègre parfaitement à l’intérieur du salon ou de la cuisine.
À l’intérieur de la cuisine, un tel panneau aura l’air déplacé et élégant..
Panneaux décoratifs à l’intérieur
En plus de réfléchir au matériau pour la décoration du mur, vous devez décider de la bonne taille. Pour les grandes pièces, vous pouvez utiliser des images qui occupent la majeure partie du mur, et pour les petites pièces, il vaut mieux faire avec des compositions moins volumineuses. Même à l’aide d’un petit panneau, vous pouvez placer des accents et souligner l’individualité du design..
Un panneau des restes de papier peint est une option bon marché pour décorer votre chambre
Ce panneau nécessitait une grande pile de vieux journaux, de la colle, des peintures et un mécanisme d’horloge.
Exceptionnellement, il peut y avoir un panneau décoratif à l’intérieur, sur lequel le motif a une disposition horizontale ou verticale. De telles décorations peuvent également occuper tout le mur d’une petite pièce, jouant le rôle d’une expansion visuelle de l’espace ou d’une augmentation de la hauteur des plafonds..
Scié, affûté, renversé et taché – quoi de plus simple?
Panneau mural pour la cuisine
Un panneau décoratif pour la cuisine doit être fait de matériaux durables, car cette pièce est saturée d’odeurs de cuisson et les surfaces sont sujettes à la formation de suie. Habituellement, le décor est situé près de la salle à manger ou sur un tablier, au centre de la zone de travail..
Pour le panneau au-dessus de la dalle, utilisez des carreaux de céramique.
Le matériau le plus approprié est le carrelage. Mais près de la table, loin du poêle, vous pouvez utiliser n’importe quel type de décoration murale..
Panneau de salle de bain
En raison de l’humidité élevée, les panneaux décoratifs pour l’intérieur de la salle de bain ne sont possibles qu’à partir de carreaux ou de mosaïques. Mais cela ne diminue pas les options..
Panneau en céramique aux couleurs préférées de l’hôtesse de l’appartement
Un beau paysage ou autre image sur le mur derrière la salle de bain donnera l’impression d’être présent. Les peintures avec des plages de mer, des sirènes, des yachts, etc. sont très répandues..
Beau panneau pour la chambre
Il est conseillé de placer un panneau décoratif dans la chambre près de la tête du lit..
Au-dessus de la tête du lit – l’endroit parfait pour un panneau dans la chambre
Lorsque vous choisissez une image, vous devez comprendre que la pièce est destinée à la détente. L’utilisation de couleurs vives et d’images dynamiques n’est donc pas recommandée. Et aussi, la décoration peut être accrochée sur n’importe quel mur libre, mais il est souhaitable qu’elle soit située en face de la porte..
Panneau pour une chambre d’enfant
Vous pouvez impliquer votre enfant dans la création d’une décoration simple sur le mur de la crèche. Cela contribuera non seulement à son développement, mais aidera également à naviguer dans le modèle choisi..
Ce panneau est fait de papier coloré et collé directement sur le papier peint, et un socle de plafond en polystyrène a été utilisé pour le cadre.
Pour le panneau, vous pouvez utiliser des tissus, des broderies ou des mosaïques élémentaires représentant votre personnage de dessin animé préféré. Dans cette pièce, vous pouvez expérimenter la couleur, mais n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement d’une aire de jeux, mais aussi d’une chambre d’enfants..
Panneau à l’intérieur du salon
Comme dans toute autre pièce, le panneau doit être en harmonie avec la conception globale et correspondre aux dimensions de la pièce. Souvent, des images naturelles d’une forêt avec des chemins s’étendant au loin sont utilisées pour décorer les murs. Cela vous permet de créer une perspective et d’élargir les limites de l’espace. Une image bien choisie vous permettra de transformer un appartement en nid douillet.
La base du panneau avec des perroquets est une feuille de contreplaqué, sur laquelle le tissu est tendu et tout cela est inséré dans le cadre
Panneau décoratif à partir de photos de famille
Vidéo sur la fabrication d’un panneau décoratif en plâtre
Galerie photo : idées pour décorer un panneau au mur