Comment aménager une porte sans porte ?
Selon la taille et la disposition de l’appartement, la porte peut être décorée d’une porte ou d’un arc sans battant de porte, ce qui sera avantageux entre la cuisine et la salle à manger, entre le salon et le couloir. Dans tous les cas, le passage entre les pièces joue un rôle important à l’intérieur, attirant l’attention sur lui-même et ajoutant, dans certains cas, commodité et fonctionnalité..
Les portes sans les portes habituelles transforment la pièce de manière surprenante
Si, pour un certain nombre de raisons, vous décidez de laisser la porte ouverte, vous devez comprendre les avantages et les inconvénients de cette méthode..
Les points positifs incluent les points suivants :
- Vous permet d’ajouter des fonctionnalités aux pièces adjacentes. Le plus approprié est l’option d’un tel design entre la cuisine et la salle à manger..
- Il n’y a pas de charnières ni de raccords dans l’arc ouvert, donc rien ne manquera.
- La décoration de l’ouverture de jour se fera sans difficulté, car il existe une gamme assez large de matériaux de parement dans les quincailleries.
- Décorer une ouverture ouverte ne nécessite pas de gros investissements financiers, des efforts et, dans la plupart des cas, beaucoup de temps.
- Vous pouvez faire le travail vous-même.
- L’arche ouverte se fondra harmonieusement dans n’importe quel style d’intérieur et de design. Sa forme peut être quelconque – carrée, triangulaire, incurvée, arquée.
Les inconvénients incluent le manque d’isolation acoustique suffisante dans les pièces adjacentes et la libre pénétration des odeurs, ce qui est particulièrement important pour la cuisine.
Une ouverture sans porte est une solution gagnant-gagnant pour la combinaison visuelle de pièces adjacentes : salon et hall, couloir et salle à manger, cuisine et salon
Formes de porte
Toutes les portes peuvent être divisées en plusieurs types de base :
- La version classique rectangulaire ou carrée est la plus populaire et la plus simple à concevoir. Tu peux le faire toi-même. Si des lignes lisses prévalent à l’intérieur, cette forme sera la plus avantageuse..
Une simple ouverture rectangulaire délimite clairement les deux espaces et est idéale pour les intérieurs modernes
- L’ouverture cintrée semble plus intéressante, plus douce et plus élégante. S’intégrera bien dans la plupart des styles d’intérieur et sera une aubaine pour les appartements avec des plafonds bas. Une ouverture semi-circulaire le rendra plus haut et rehaussera visuellement le plafond.
L’arche peut rendre une grande pièce plus confortable et une petite plus spacieuse.
- Portes en forme de trapèze. Cette forme est capable d’apporter faste et théâtralité à l’intérieur. Il est recommandé d’élargir les bords supérieurs pour éviter l’excès de linéarité, de rigueur et de prétention..
Un arc trapézoïdal a fière allure s’il correspond à la forme de la pièce derrière lui
- Les arcs asymétriques sont considérés comme plus difficiles à réaliser. Ils auront fière allure dans les intérieurs modernes de haute technologie. Selon la disposition de la pièce, vous pouvez choisir un virage plus doux et plus lisse, ou recourir à des formes nettes et anguleuses. Le moyen le plus pratique de finir une forme similaire de l’ouverture sera l’utilisation de cloisons sèches, car il est possible de créer n’importe quelle structure à partir de ce matériau. Il ne faut pas oublier que de tels arcs asymétriques fantaisie ne peuvent pas être utilisés sur des murs porteurs, afin d’éviter une augmentation excessive de l’ouverture et une diminution de la fonctionnalité du mur..
Les concepteurs aiment les arches asymétriques pour leur capacité à mettre en œuvre les solutions intérieures les plus étonnantes.
La conception des portes, selon le but, présente certaines caractéristiques. En particulier, les chambres à coucher et les chambres d’enfants doivent offrir calme et tranquillité, il est donc déconseillé de les laisser sans un battant de porte qui ferme hermétiquement. Les cuisines, les bibliothèques et les salons, d’autre part, peuvent être équipés d’une porte ouverte – cela ajoutera de la commodité lors du déplacement, élargira l’espace et permettra à la lumière du soleil d’entrer librement dans les petites pièces.
Un décor clair de la porte mettra l’accent sur la beauté et la complexité de l’intérieur de la pièce
Une large bordure, au contraire, mettra en valeur la forme complexe de l’ouverture et en fera un accent visuel.
Dans les petits appartements avec des plafonds bas, les ouvertures cintrées auront fière allure. Ce type agrandira visuellement l’espace et lui ajoutera de la hauteur. Dans ce cas, l’arc doit être plat et avoir un grand rayon.
Comment aménager une porte?
Options de conception populaires :
- Décorer avec des rideaux ou des tentures. Sera une option idéale pour le passage entre la chambre et la loggia. Nous vous recommandons d’utiliser des textiles denses de haute qualité qui empêchent le passage de la lumière du soleil. Pour une option plus légère, des rideaux en perles et en perles conviennent..
Pour un style bohème, les rideaux en matériau dense de couleur saturée conviennent.
- En outre, divers stores verticaux conviennent à la décoration des portes. Leur assortiment est largement représenté dans les quincailleries. Des cloisons pliables en bois, en verre, en tissu ou en plastique peuvent être utilisées.
Stores verticaux comme cloison décorative
- Une option plus classique pour décorer les portes ouvertes est le plaques de plâtre et le revêtement en bois. La commodité du premier est que vous pouvez en construire presque n’importe quelle forme et la recouvrir d’un matériau de finition – plâtre décoratif, peinture ou papier peint – à vous de choisir. Vous pouvez découper des motifs et des ornements sur un décor en bois. L’arbre aura l’air plus “chic” et durera longtemps. Lorsque vous changez la palette de couleurs de la pièce – la finition en bois peut être facilement repeinte dans une teinte différente.
Le revêtement en bois sera une bonne solution lorsque vous aurez besoin de mettre en valeur la bordure sur le fond des murs.
- Une petite corniche décorative appelée « sandrik » s’intégrera harmonieusement dans les intérieurs classiques. Il peut être constitué de colonnes ou de moulures en stuc, contenir des éléments de statues.
Faire une porte dans un style classique
- Si l’intérieur est de style Renaissance, gothique ou baroque, vous devriez regarder de plus près les moulures et les colonnes décoratives en stuc. Cette technique ajoutera sûrement du chic et de l’aristocratie à la pièce. Ils ne conviennent pas aux pièces high-tech et modernes. La surface de la moulure en stuc peut être peinte de différentes couleurs, décorée et dorée. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des matériaux naturels naturels, le polyuréthane s’acquittera bien de cette tâche. Il est beaucoup plus léger et résistant que le plâtre. De plus, il peut être utilisé pour simuler la finition de la pierre naturelle et du marbre..
Décorer l’ouverture avec du stuc rendra la pièce sophistiquée
La porte vitrée séduira ceux qui ne souhaitent pas diviser et isoler complètement l’espace. Vous pouvez utiliser du vitrail, du verre dépoli ou teinté. Appliquez un ornement dessus ou laissez-le complètement transparent.
Une porte vitrée est pertinente lorsqu’une isolation visuelle complète n’est pas nécessaire, mais il est nécessaire de se protéger du bruit et des odeurs
Les portes de compartiment conviennent aux propriétaires de grands locaux avec la possibilité d’équiper une large ouverture. Commodité de leur multifonctionnalité. Si vous avez besoin de délimiter l’espace – fermez simplement les portes.
Les portes coulissantes s’adaptent à tous les styles d’intérieur
Une porte accordéon sera un moyen excellent et pratique de décorer les portes des petits appartements. Il peut être en verre, en plastique ou en bois. Ne prend absolument pas de place et ne nécessite pas d’espace libre.
La porte accordéon se plie de manière compacte, elle est donc très appropriée dans les petites pièces
Décorer une porte avec une pierre
Faire face aux portes avec de la pierre décorative séduira les connaisseurs de matériaux naturels. Ce type de décor est assez coûteux et prend du temps. Il ne sera pas difficile de ramasser une pierre, car la palette de couleurs, de nuances et de textures est très large – du gris lisse, du noir aux éléments de couleur brique en relief. Ce matériau peut être trouvé dans différentes tailles et formes. À l’aide de pierre artificielle, vous pouvez imiter des coquillages, de la malachite, du grès ou tout autre.
Si vous avez choisi une décoration en pierre naturelle, n’oubliez pas que l’idée doit être vraiment intéressante et soutenue par des détails similaires dans la conception de la pièce.
Face à une porte avec “bords déchirés”
Habituellement, de petits éléments sont utilisés, en les plaçant le long du bord de l’ouverture, créant des bords uniformes ou déchirés. La pierre peut être utilisée à la fois dans la même palette de couleurs que l’intérieur et pour mettre en valeur la finition à l’aide de nuances contrastées. La pierre est combinée avec des textiles et du bois. Un moyen assez durable et sans prétention de nettoyer une porte. La pierre décorative étant lourde, il est important de la fixer solidement au mur. Pour ce faire, vous devez utiliser des compositions spécialement conçues à base de colle, d’ongles liquides.
Les carreaux de brique sont souvent utilisés à la place de la pierre décorative. Ce matériau est résistant à l’humidité et au feu. Capable de servir pendant plusieurs décennies. Tout comme dans la version précédente, il est disposé de manière dispersée le long du contour de l’ouverture ou même des bords sont formés. Il se marie bien avec le plâtre et le papier peint.
Une option pour décorer une arche avec des carreaux pour une vieille brique
Et ici, la porte était recouverte de vraie brique
Pour préparer une section du mur à la pose de carreaux, vous devez retirer tous les matériaux de finition précédents, dégraisser la surface. Si le mur présente des irrégularités rugueuses, des fissures, il est recommandé de le niveler avec du mastic ou du plâtre. Étape obligatoire – amorçage en deux étapes.
A la fin du séchage, procéder à l’installation du “clinker”. Des colles à carrelage et des clous liquides sont utilisés pour fixer les carreaux au mur. Il est important d’éviter que de la colle se développe dans les joints entre les éléments. Pour rendre les joints parfaitement uniformes, il est recommandé d’utiliser des croix spéciales. Ils peuvent être trouvés dans n’importe quelle quincaillerie. La dernière étape sera l’application du coulis, qui peut être similaire en teinte ou en contraste avec le carreau..
Comment décorer une porte avec du plastique
Une option rapide et économique pour la finition de la porte. Le processus d’installation est simple. Tu peux le faire toi-même. Assez fort, flexible et difficile à entretenir. Sous le matériau, vous pouvez effectuer le câblage et faire le rétro-éclairage avec de petites lampes. Fixez le plastique avec de la colle plastique.
Avant de coller les panneaux, les plans doivent être nivelés avec du mastic et apprêtés
Les éléments d’angle sont utilisés pour sceller les espaces entre les panneaux et les murs.
Avec l’aide d’une porte ouverte, vous pouvez transformer radicalement la pièce. Il ajoutera de l’espace, de la lumière et de la légèreté. Si l’appartement est petit, cette option est tout simplement irremplaçable, car elle économisera de l’espace utilisable. Sera d’option gagnant-gagnant pour combiner une cuisine avec une salle à manger, une chambre avec une loggia, une bibliothèque avec un salon, un hall avec un hall d’entrée.
Une large gamme de matériaux de finition, une variété de formes vous permettront de choisir un design de porte pour n’importe quelle pièce – des chalets de campagne et des immenses manoirs aux appartements modernes dans les nouveaux complexes résidentiels. Si vous envisagez de combiner un espace de couchage avec une loggia, n’oubliez pas les différentes méthodes de blocage du soleil, telles que les rideaux, les rideaux ou les stores..
Arche de la forme originale dans la chambre
Décorer une porte avec des colonnes en bois
Quelle que soit l’option que vous choisissez – finition avec de la pierre décorative ou du bois, du plastique, de la maçonnerie, du papier peint ou des cloisons sèches – il est important de maintenir un équilibre. Tous les éléments intérieurs doivent être harmonieusement combinés les uns avec les autres..
Solution originale – étagères ouvertes intégrées
Vidéo sur la façon de décorer une porte avec une pierre
Photo: idées de conception pour les portes ouvertes