Dessins décoratifs à faire soi-même pour une décoration murale exclusive
Les maisons de planification typiques sont dépourvues d’individualité, mais tout le monde veut que l’appartement soit différent même après des réparations mineures. Tous les matériaux de finition des supermarchés de la construction donnent à peu près le même résultat après l’achèvement de la rénovation. Les concepteurs ont développé de nombreuses méthodes intéressantes pour la décoration murale de bricolage afin d’ajouter un caractère unique à n’importe quelle pièce. Chaque pièce suggère son propre thème pour peindre des surfaces verticales ou une décoration murale volumétrique. Des experts des principaux bureaux d’études de la capitale ont partagé leurs secrets.
Créer un motif décoratif sur le mur est un processus très amusant.
Les arbres et les oiseaux au mur donneront à la pièce un style particulier
Des dessins blancs sur un mur lumineux complèteront parfaitement l’intérieur.
Ce qu’il est important de savoir sur les méthodes de peinture murale?
Une personne qui ne sait pas peindre comme un vrai artiste est capable de beaucoup, même si elle ne s’en rend pas compte. Il suffit de tenir en toute confiance dans vos mains:
- brosses de différentes largeurs;
- peinture en aérosol;
- rouleau avec une buse;
- marqueur;
- crayon de marquage.
Chaque appareil laisse sa propre marque reconnaissable. À partir de ces traits, lignes et blocs de couleur, vous pouvez obtenir n’importe quelle image sur une surface verticale de vos propres mains..
Le motif souhaité peut être transféré au mur de n’importe quelle manière. Par exemple, à l’école, beaucoup se sont familiarisés avec la méthode d’agrandissement des images par des carrés. Dans une petite figure, une grille de 2 à 5 cm est marquée, puis chaque carré est dessiné sur un grand marquage mural. De cette façon, les proportions du portrait reconnaissable sont préservées..
Dans cette technique, même les adolescents ont accès de leurs propres mains à des dessins décoratifs sur les murs. Vous pouvez transférer un nom de marque, le logo d’un célèbre groupe de rock ou votre idole sur le mur.
Le moyen le plus simple de le faire soi-même, sans faire intervenir un artiste, est de redessiner des images en noir et blanc de portraits de John Lennon ou de Viktor Tsoi, que tout le monde connaît depuis longtemps. Les filles peignent Merlin Monroe et Coco Chanel sur fond de Tour Eiffel. Il est plus facile de dessiner un dessin conventionnel d’une femme avec un chapeau dans votre chambre. Il est un peu plus difficile de transférer votre profil de silhouette en carrés à partir d’une bonne photo et de remplir les zones souhaitées avec de la peinture. Après avoir pratiqué avec des brouillons sur un morceau de contreplaqué, faites des dessins propres sur les murs à l’intérieur, comme sur la photo.
Un tel dessin créera la sensation d’un vent qui se promène dans la pièce.
Le dessin de style japonais sera intéressant
Il existe différentes idées et manières de réaliser des motifs décoratifs, mais toutes ne sont pas accessibles aux débutants. Vous pouvez vous entraîner sur le mur avant la rénovation. Si cela fonctionne – laissez-le comme panneau décoratif, il ne ressemblera pas à un chef-d’œuvre – vous pouvez toujours peindre ou recouvrir de papier peint. Toutes les peintures d’intérieur conviennent, par exemple, sur une base acrylique.
L’exception est le décor volumétrique, il devra être complètement retiré du mur pour réparation. Par conséquent, il est effectué sur une surface préparée, par exemple, après la prochaine mise à jour du papier peint pour la peinture. De cette façon, la décoration murale saisonnière dans la pépinière est réalisée. Une collection estivale de papillons flottants en papier plié en deux remplacera une brindille de printemps en fleurs, puis des feuilles d’automne ou des oiseaux volants apparaîtront, puis des flocons de neige.
Un pochoir pour peindre sur le mur peut être fabriqué à partir d’une boîte en carton
Un arbre avec des oiseaux aura l’air harmonieux dans le couloir
Un tel paysage rafraîchira la chambre même en cas de chaleur extrême.
Mais le moyen le plus simple est de faire des dessins abstraits ou des formes géométriques entrecroisées de vos propres mains, dont une composition intégrale est faite. Il est préférable de réaliser des dessins muraux à l’intérieur dans une seule palette de couleurs, mais si après la réparation cela “ne ressemble pas”, alors un bloc de couleur sur un mur vide peut tout réparer ou détourner l’attention de certains défauts.
Pour faire de la décoration murale de vos propres mains dans une nouvelle technique pour vous-même, vous devriez assister à une classe de maître sur la peinture murale.
Les branches de raisin sur le mur auront l’air harmonieuses à l’intérieur
Un grand motif décoratif dans la chambre vous aidera à vous endormir rapidement
Comment choisir un thème pour la décoration murale?
En parcourant le site pour des intérieurs de styles différents, beaucoup font attention aux dessins décoratifs sur les murs réalisés par de vrais artistes. En effet, de nombreux chefs-d’œuvre sous forme de fresques, d’images panoramiques dans les longues allées de maisons particulières ou de panneaux muraux dans la salle de bain sont réalisés par des professionnels..
Invitez un spécialiste – cette option n’est pas non plus exclue. Mais quelqu’un d’amis et de connaissances peut faire des marques sur un mur préparé afin de transférer les contours d’un tableau célèbre ou d’un croquis que vous aimez. Ensuite, votre tâche sera minime – pour travailler les blocs colorés, de la même manière qu’un enfant apprend à “colorer”.
Vous ne devez pas entreprendre de fresques complexes, où la technique des transitions d’ombres ou du dessin de draperies est supposée. Utilisez un art mural simple. Il existe des illusions d’optique ou des dessins en 3D bien connus qui, s’ils sont exactement répétés sur les murs d’un appartement, seront tout aussi impressionnants. Par exemple, un escalier, pour ainsi dire, menant à une rue enneigée avec des lanternes le long de la ruelle, ou une descente dessinée dans les quartiers d’une métropole. Mais on ne connaît jamais d’idées intéressantes et accessibles?!
Le bois noir sur fond de mur de cuisine blanc a l’air moderne
Des lignes droites avec des couleurs vibrantes pour l’inspiration
Dessiner sur le mur est un processus très amusant.
Les citadins qui manquent de verdure vivante sont plébiscités par les motifs floraux et végétaux :
- une représentation schématique d’une grande fleur sur le mur ;
- une petite composition florale au mur ou dans un coin ;
- guirlande fleurie;
- bouquet ou nature morte avec des fleurs;
- une représentation schématique d’une fleur flétrie perdant des pétales ;
- le tout avec un jardin fleuri ou un porche avec aménagement paysager.
Le bois est le deuxième motif de décoration d’intérieur à faire soi-même le plus populaire. Elle est réalisée de manière schématique ou assez réaliste. De cette façon, ils décorent le couloir avec des portraits d’ancêtres – “arbre généalogique”.
Dans la chambre des enfants, ce décor crée une atmosphère de conte de fées et de rêves d’enfants..
La chambre de style japonais est décorée de façon traditionnelle avec un brin de fleurs de cerisier. On y ajoute souvent une décoration murale volumétrique à faire soi-même en forme de fleurs en papier rose selon la technique de l’origami. Quelque chose comme ça peut décorer une pièce dans n’importe quel style moderne, si un tel motif est en harmonie avec l’intérieur..
Les images de portrait sont les 3e plus populaires. Spider-Man, Batman ou un autre super-héros est dessiné dans la chambre du garçon..
La chambre des filles est décorée de princesses en robes longues, Raiponce avec une tresse suspendue à la tour, Fiona et Shrek, autres personnages populaires.
Un tel motif complétera la cuisine.
Un motif texturé avec éclairage rendra la pièce plus sophistiquée
Les fans adolescents et les rockeurs peignent des portraits de leurs idoles sur les murs de leur espace personnel.
L’abstraction de portraits, les collages à partir de vos propres photos, complétés par un grand dessin sur le mur au centre de l’installation sont également très appréciés..
Les images qui mettent l’accent sur le style de l’intérieur gardent l’échelon inférieur de l’évaluation du thème populaire des dessins à l’intérieur de leurs propres mains.
Dans une spacieuse loggia vitrée, donnée à un adolescent pour espace personnel, une image de vélo, un concept de voiture de sport ou de Formule 1 convient. Même si le dessin sur l’ensemble du mur est assez schématique, il impressionne par sa dynamique et son ampleur..
Pour une adolescente qui fait de la musique, vous pouvez dessiner des fils dans la chambre avec des oiseaux qui ressemblent plus à une corde musicale. Pour un athlète, un piédestal olympique ou autre est approprié pour motiver un travail acharné. Un jeune naturaliste appréciera le pissenlit volant. Un portrait d’un chien bien-aimé peut ajouter une touche nostalgique au décor du couloir, si le préféré de tout le monde “est allé à l’arc-en-ciel”.
Chaque style a sa propre écriture reconnaissable, qui est souvent complétée par des peintures murales, des peintures au plafond, des vitraux ou des arches voûtées pour zoner l’espace. Images stylistiques typiques :
Le motif lune est parfait pour la chambre à coucher.
L’aspect du tissu déchiré ajoutera de l’élégance au mur.
Dessiner avec du plâtre décoratif ira bien avec le design du salon
TABLE
1. | Style haute technologie et techno | Aides techniques et jouets mécaniques |
2. | Classiques et néoclassiques | Natures mortes, portraits |
3. | Stylistique historique | Panneaux muraux, fresques et peintures avec scènes pastorales, fragments pittoresques, paysages |
4. | Gothique ou néogothique | Image de temples et de châteaux pointus, de longs passages du donjon avec des torches, de vitraux avec une rose |
5. | Moderne et postmodernisme | “Le coup de fouet”, courbes gracieuses du corps féminin, ornement floral fleuri, lézards |
6. | Provence, chalets et campagne | Champs de lavande, paysages caractéristiques du paysage européen, images de chats et de coqs |
7. | Minimalisme japonais | Hiéroglyphes orientaux, tiges de bambou, fleurs de cerisier, geisha en costume national |
huit. | Styles modernes, loft | Quartiers de mégalopoles, illusions d’optique, portraits de silhouettes, instruments de musique, technique |
Avant de commencer les réparations, il convient de considérer tous les détails, y compris le style de l’intérieur, afin que le dessin fait à la main complète le concept de design.
Le dessin dans l’arc décorera parfaitement la déco de la pièce
Les coquillages à l’intérieur attireront sûrement l’attention des invités
Méthodes pour réaliser les images les plus simples
Le dessin mural est utilisé à différentes fins :
- agrandir visuellement la pièce;
- cacher les défauts du mur ou “l’art” des enfants sur le mur;
- souligner le choix du style;
- donner plus de personnalité à l’espace personnel;
- corriger les défauts des réparations inexpressives;
- réaliser des penchants créatifs et trouver une application pour votre talent;
- décorer chaque pièce d’une manière spéciale;
- zoner l’espace, en soulignant sa fonctionnalité avec le thème du dessin.
Pour commencer, choisissez un croquis de style approprié, qui reflétera organiquement la fonctionnalité de la pièce. Par exemple, des poissons et coquillages, un voilier sur les vagues, des dauphins, un jardin de corail conviennent pour décorer une salle de bain sans référence stylistique.
Un motif de plâtre décoratif aura l’air volumineux si la lumière est correctement dirigée vers lui
Un autre type de dessins décoratifs sur le mur
Le style japonais dans le couloir ajoutera de la variété
Ensuite, la surface est préparée – la base ne doit pas être mouillée ou s’effriter sous les couches de peinture. Retirez le vieux papier peint, la peinture écaillée et le mastic qui s’effrite. La surface est enduite sous un fil à plomb et de niveau pour que le mur soit parfaitement plat. Il doit être peint dans la couleur qui sera le fond principal..
La façon la plus simple de créer votre propre décor est d’utiliser des pochoirs. Il s’agit d’une assiette en carton, contreplaqué ou plastique avec une image découpée. Il est facile de le faire vous-même – transférez le dessin de contour et coupez-le le long des lignes. Ils utilisent les contours extérieurs et intérieurs, il est donc préférable de couper le trou bouclé très soigneusement.
Un même gabarit ou pochoir (feuille d’érable, par exemple) peut être utilisé en peinture murale de différentes manières :
- appliquez un peu de peinture sur le mur et vaporisez un peu de peinture sur les bords, en obtenant un centre non peint et des contours « brouillard » ;
- tracez les contours avec une couleur contrastante ou, en appliquant à différents endroits, tracez des contours avec différentes couleurs typiques de l’automne;
- créez une image complètement réaliste d’une feuille avec de la peinture en aérosol de nuances similaires, puis dessinez des veines;
- appliquer 2-3 pochoirs chacun avec un décalage par rapport au point commun, en utilisant différentes techniques – pulvérisation, contours et coloration.
La peinture au pochoir n’est pas la seule façon de peindre pour ceux qui ne se considèrent pas comme un artiste. Les dessins avec des traits larges et étroits sont également assez simples. Par exemple, dans la chambre, vous pouvez représenter schématiquement le contour d’un cygne battant des ailes, et les plumes volantes peuvent être réalisées en utilisant la technique des boucles..
Un tel dessin ira bien avec l’intérieur.
Les fleurs donneront un sourire à tout moment
Cela nécessitera des brosses plates de différentes largeurs. La méthode d’application de l’image est très simple – un pinceau est tracé le long du mur, en appuyant légèrement, en faisant un petit tour, en se dégageant de la surface. Le bord sera étroit ou diffus, selon la largeur du pinceau et la direction des traits..
Décor alliant peinture murale et éléments volumétriques. Vous pouvez découper toute une collection de papillons dans un carton épais de couleur avec un enfant, qui sont pliés en deux et collés au mur au milieu pour qu’ils voltigent sur des fleurs ou une brindille fleurie peinte sur le mur.
Une autre façon consiste à dessiner un arbre dans le couloir, vous pouvez le faire de manière plutôt conditionnelle. A partir d’une solution de plâtre ou de plâtre épais, sculptez des branches volumineuses, un tronc, des feuilles, des fruits, ou encore des personnages bibliques – le Serpent-tentateur, les silhouettes d’Adam et Eve au loin. Lorsque le décor volumétrique est sec, tout le mur est peint de la même couleur avec un rouleau souple..
Des idées encore plus intéressantes pour décorer les murs avec des dessins – dans notre galerie de photos.
Vidéo : Peinture murale artistique – dessin décoratif sur le mur
50 photos d’exemples de dessins décoratifs au mur :