Comment bien décorer votre aquarium
Beaucoup de gens veulent avoir un animal de compagnie, mais pour une raison quelconque, ils ne peuvent pas se permettre un chat, un chien ou même un hamster. Dans ce cas, le poisson est une excellente alternative. Si vous appartenez à cette catégorie et que vous n’avez rien contre un lac à la maison avec des poissons, vous voudrez le décorer. Et cette affaire n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Si vous ne savez pas comment décorer un aquarium, nous vous aiderons..
Un aquarium magnifiquement conçu deviendra l’élément de décoration central de l’intérieur de la pièce.
Simulation réaliste du paysage terrestre dans l’aquarium domestique
Plusieurs facteurs importants
Avant de vous mettre au travail, étudiez ce qu’est l’ensemble de l’aquarium, comment en prendre soin et comment l’organiser correctement. Pour commencer, il vaut la peine de comprendre que nous avons affaire à tout un écosystème affiché dans des dimensions minimalistes. De plus, nous nous intéressons au côté design du problème, vous devez donc aborder le sujet sous différents angles..
Les poissons sont très exigeants tant pour les conditions environnementales que pour leurs voisins.
Tenez compte de plusieurs facteurs importants lors de la décoration :
Accent | Variétés |
Type d’aquarium | Marine, rivière |
Forme de bol | Rond, rectangulaire, convexe, carré |
Type de paysage | Naturel, artificiel |
Formulaire de composition | Convexe, concave, rectangulaire, triangulaire. |
L’éclairage joue un rôle important dans la conception des aquariums
Il est nécessaire de mettre l’accent sur ces facteurs, ainsi que sur les variétés existantes lors du travail. Nous devons y revenir, il vaut donc la peine de les examiner en détail et d’en découvrir les caractéristiques..
Type d’aquarium
Il en existe deux variétés principales : la mer et la rivière. C’est un facteur très important. Elle influence le choix des habitants, des plantes, des décors et même de l’eau..
Important! L’eau de mer est nécessaire pour remplir un aquarium marin.
La complexité du contenu d’un tel système réside dans la complexité de son remplissage. Il n’est pas facile de trouver de l’eau de mer en vente, et la mer n’est pas toujours à proximité. Pour cette raison, de tels systèmes ne sont pas populaires, mais ils existent toujours..
Dans ce cas, les décorations sont sélectionnées de manière appropriée. Il existe de nombreux poissons d’eau salée merveilleux qui conviennent à la vie à la maison. Ils sont une bonne décoration en eux-mêmes, mais le vide doit toujours être diversifié..
Design harmonieux rappelant une rocaille japonaise
La décoration la plus courante est la barrière de corail. Il peut être à la fois naturel et artificiel. Ce dernier est plus courant, car il est plus facile à entretenir et à organiser. Il vous suffit d’acheter une telle décoration et de l’installer le long de la paroi arrière de l’aquarium..
La rivière donne plus d’espace à la créativité, est facile à entretenir et à organiser. Ici, vous pouvez utiliser de l’eau de pluie, de l’eau distillée ou même de l’eau du robinet (mais assurez-vous de la tenir debout avant de l’utiliser).
Forme de bol
Ce facteur influence dans une plus large mesure le choix de la forme de composition et de conception en général. Depuis le cours de physique de l’école, nous savons que le verre peut déformer une image. Et plus le verre est bombé, plus la déformation est importante. Par conséquent, veillez à faire attention à la forme du bol et à voir l’œuvre d’art résultante sous différents angles..
Lors du choix d’un design d’aquarium, vous devez prendre en compte le style de la pièce.
Les plus populaires sont les bols rectangulaires. Ils sont faciles à nettoyer, installer, décorer et monter l’équipement. De plus, ils ont un prix inférieur à celui des autres variétés. Un tel bol ne déforme pratiquement pas l’image, vous pouvez donc sélectionner en toute sécurité n’importe quel type de composition.
Les aquariums rectangulaires sont les moins chers et l’image n’y est pas déformée.
Les carrés ont des caractéristiques similaires. Cependant, il y a une légère distorsion due aux bords identiques du bol, donc une structure rectangulaire uniforme de la conception ne fonctionnera pas dans ce cas..
Les convexes sont un bol rectangulaire avec une paroi avant incurvée. Le premier plan est déformé en conséquence. Des constructions convexes ou concaves sont adaptées à de tels bols..
Les aquariums avec une vitre frontale convexe sont appelés panoramiques et offrent une vue spectaculaire.
Un petit aquarium rond se fondra parfaitement sur une table de chevet près d’un canapé ou d’un lit
Il faut faire attention aux formes rondes. En général, ils ne sont pas populaires car ils sont difficiles à nettoyer et à décorer. Ils sont également de petite taille. Dans ce cas, un seul bijou serait le meilleur choix..
Formulaire de composition
Maintenant directement sur la question de la création d’une construction, que nous avons abordée plus haut. Il existe 4 principaux types de composition, dont les différences affectent leur compatibilité avec la forme de l’aquarium :
- Convexe. A des éléments plus grands et plus petits dans la composition. Sa particularité réside dans le fait que les grands éléments sont affichés au centre, ou au mur du fond. De plus, plusieurs gros éléments sont utilisés ici, qui seront au même niveau. Ensuite, les objets sont disposés par ordre de taille décroissante, construisant la composition du centre vers le mur avant..
- Concave. Le principe de localisation est à l’opposé du précédent. Des éléments volumétriques sont placés le long de la périphérie, la taille du suivant diminue progressivement vers le centre. Dans ce cas, assurez-vous que les décorations ne se chevauchent pas..
- Triangulaire. Le principe de localisation est similaire à la première option. Dans ce cas, il est nécessaire de trouver le point de référence le plus élevé et de créer une structure à partir de celui-ci. Alors, choisissez le bijou le plus haut et placez-le où vous voulez. Ensuite, en diminuant progressivement la taille des décorations, amenez-les à un autre point..
- Rectangulaire. Pas aussi facile qu’il y paraît. Dans ce cas, tout l’espace est rempli d’éléments de la même taille. La difficulté réside dans la sélection des composants et la disposition de la structure de telle sorte que tous les détails soient visibles de différents points de vue.
Belle composition de bois flotté et d’algues
De “vraies” montagnes au fond de l’aquarium
Cette conception peut convenir à un aquarium dans une chambre d’enfant.
Vous savez maintenant comment vous organiserez votre future composition, en fonction du type et de la forme de l’aquarium. Passons directement à la création du design.
Ce que vous devez savoir sur les décorations d’aquarium
Rappelons encore une fois que nous avons affaire à un écosystème vivant. Par conséquent, vous devez la traiter avec précision, respect et amour..
Maintenant sur les décorations. La première règle est de ne pas nuire. Vous essayez non seulement de créer un bon design, mais aussi de prendre soin des habitants. Les décorations ne doivent pas nuire au poisson et créer des inconvénients.
Paysage dans le style du minimalisme en mettant l’accent sur les chicots
Important! Ne pas utiliser de substances toxiques pour la décoration.
Certaines catégories de plastiques, le polyéthylène, certaines peintures et vernis hydrofuges sont toxiques. Celui-ci doit être supprimé de la liste..
Curieusement, mais le poisson doit aussi être à l’aise. Si le décor les empêche d’atteindre le sol ou restreint les mouvements, une partie de la composition doit être supprimée ou entièrement modifiée.
Ainsi, le confort, la sécurité et le bon goût sont les règles de base pour la décoration d’un aquarium..
Décor naturel
Si vous réfléchissez à la meilleure façon de décorer votre aquarium, n’hésitez pas à choisir un décor naturel. Cette option est considérée comme la plus acceptable parmi les connaisseurs et les professionnels, tandis que les décorations artificielles sont une option vulgaire. Mais ne critiquons pas, mais considérons les deux cas..
L’utilisation complète de l’espace de l’aquarium est typique du style de design hollandais.
Le décor naturel comprend diverses plantes aquatiques, y compris des algues, des racines, du bois flotté, des pierres naturelles – tout ce que l’on peut trouver dans le monde naturel.
Des racines de diverses formes fantaisistes sont souvent utilisées pour décorer le monde sous-marin domestique.
Les pierres sont le moyen le plus simple de décorer votre aquarium
Les algues sont souvent utilisées et constituent la meilleure option. Ils ajoutent de la verdure vivante au réservoir, aident à générer de l’oxygène, dont les poissons ont besoin pour vivre. Si vous voulez imiter les algues de rivière, choisissez nayas, elodea, hornwort, kabomba, naiadu, myriophyllum. Ils ont des tiges et des feuilles molles, poussent rapidement, créent un puissant tableau vert.
Important! Avant de planter des plantes aquatiques, assurez-vous de lire les instructions et de créer les conditions nécessaires.
Un habitant d’aquarium merveilleux est le cladophora sphérique. Il pousse dans un petit morceau qui ressemble à une sphère. Il peut être utilisé de différentes manières : étalez-le sur le sol comme un tapis en le coupant en deux ; faire atterrir les “boules” dans une colonie séparée – tout dépend de votre imagination. Une idée originale serait de planter un cladophore sur un chicot de manière à faire l’image d’un arbre tropical. Cet ami vert est utile pour les poissons, car de nombreux micro-organismes alimentaires se cachent entre ses feuilles..
Cladophora sphérique convient à un aquarium d’eau froide avec une température d’eau ne dépassant pas 20 degrés. Dans un environnement plus chaud, la plante se désintègre.
Les mousses sont parfaites pour la décoration. Ils peuvent recouvrir le fond d’un tapis solide, s’asseoir sur des chicots ou flotter librement, créant des îles volantes. Parmi les mousses, attention à la Riccia et à la mousse de Java.
La mousse javanaise peut être conservée dans n’importe quel aquarium car elle se sent bien partout. Il pousse très vite, remplissant tous les recoins de sorte qu’il ne sera pas facile de l’enlever
En plus des algues et de la mousse, d’autres plantes avec un système racinaire plus fort créeront également une beauté vivante. Nous vous conseillons d’acheter des anubias. Il a des racines fortes et des feuilles plutôt coriaces. Bien adapté aux systèmes avec des poissons creusant entre les racines.
Echinodorus Amazonian sera une bonne décoration du centre, avec de la verdure sous-dimensionnée. C’est un buisson tentaculaire aux feuilles longues et étroites. Une excellente option est le marais ludwigia. Elle ajoutera de l’exotisme, en apportant un peu de rougeur. Et ses feuilles pleines et arrondies séduiront à coup sûr les poissons. Un autre habitant rouge du réservoir domestique dans le bol est le rotala indien. Ses colonies créent un effet saisissant de fond marin ou fluvial..
Le marais de Ludwigia pousse jusqu’à 20-35 cm et peut fleurir dans des conditions favorables
Beaucoup de ces plantes sont en fleurs. Cependant, il convient de mentionner quelques autres catégories de plantes d’aquarium qui peuvent jeter de la couleur et ajouter une beauté incroyable à une installation. Ceux-ci incluent eichornia, hydrotrichia de hottoniflora, limnophila, nymphoides. Pendant la floraison, elles ont de belles inflorescences. Et en dehors de cette période, ils constituent la partie verte de la composition. Bien sûr, cette liste est dirigée par la nymphe d’aquarium. Extérieurement, il ressemble à un nénuphar, il se décline en différentes couleurs. Elle pousse en flottant à la surface de l’eau, alors assurez-vous de créer les conditions nécessaires à sa vie..
Eichornia fleurit à la surface de l’eau dans l’aquarium
En plus des plantes, les racines et le bois flotté composeront un magnifique décor naturel. Vous pouvez créer vous-même une décoration similaire pour votre aquarium. Ramassez une branche ou un accroc de la configuration souhaitée, lavez-la bien et nettoyez-la, puis elle doit être bouillie longtemps dans de l’eau à feu vif. Une fois qu’il est ramolli, ajoutez de l’écorce de chêne à l’eau et faites bouillir pour plus. Cette procédure empêchera l’arbre de pourrir dans l’eau. Après séchage, vous pouvez placer le bois flotté dans l’eau. Si vous le souhaitez, des plantes naines ou de la mousse peuvent être plantées sur le dessus. Idem pour les racines..
L’aquarium est plus beau lorsqu’il contient des plantes de différentes couleurs.
Les pierres vont bien. Choisissez vos galets préférés qui se retrouvent sous vos pieds au quotidien, lavez-les, faites-les bouillir, et vous pourrez les utiliser comme déco.
Décorations artificielles
Dans certains milieux, les bijoux artificiels sont considérés comme de mauvaises manières, mais ils sont toujours utilisés. Ceux-ci incluent divers châteaux, coquillages, cailloux, le même bois flotté peut être artificiel.
Lorsque vous choisissez des bijoux fabriqués à partir de matériaux non naturels, n’oubliez pas que beaucoup d’entre eux peuvent se décomposer dans l’eau, créant une atmosphère défavorable pour les poissons. Cela ne devrait pas être autorisé. Choisissez uniquement des options sûres.
Château au fond de l’aquarium
Vous pouvez mettre une cruche antique “ancienne” au fond de l’aquarium
Décoration d’aquarium dans l’esprit du monde antique
L’option la plus appropriée et la plus courante est la céramique ou l’argile. Les pièces faites de ce matériau ont une agréable teinte rougeâtre ou jaunâtre et dureront longtemps..
La pierre artificielle peut être une bonne option. Des châteaux, des barrières de corail, des maisons à poissons en sont faits. Il s’agit d’une option sûre et peut être utilisée avec l’option naturelle lors de la conception..
Problème de compatibilité
Lorsque vous choisissez des décorations vivantes et artificielles, n’oubliez pas leur compatibilité. Certaines espèces de plantes nécessitent une eau douce et beaucoup de lumière, tandis que d’autres nécessitent une eau plus dure et un éclairage tamisé. Avant d’acheter, assurez-vous d’étudier les conditions nécessaires à la vie de la plante et de combiner correctement les différents types. Il en va de même pour le poisson. Des individus différents ont besoin de conditions individuelles. Par conséquent, sélectionnez des catégories avec des besoins connexes..
Tableau de compatibilité pour les poissons d’aquarium
Comme vous pouvez le voir, décorer l’aquarium de vos propres mains n’est pas du tout difficile. L’essentiel est de connaître les lois de cet écosystème et les règles de construction d’une composition. Approchez-vous de cette entreprise avec amour, soin et curiosité. Le monde sous-marin garde de nombreux secrets et embellissements, tombez amoureux de lui, et il s’ouvrira à vous.
Vidéo sur la façon de faire une grotte dans un aquarium de vos propres mains
Photo: 50 idées de décoration d’aquarium à la maison