Plantes pour l’aménagement paysager
chaîne (0) "" chaîne (0) ""
L’aménagement paysager combine organiquement la beauté de l’espace environnant avec la praticité de son utilisation. Ce n’est qu’ici que les créations de la nature peuvent être liées aux formes technologiques que l’homme a créées. Pour de nombreux propriétaires de maisons de campagne et de chalets, la question de la décoration d’un terrain personnel est un sujet important et pertinent. Dans ce cas, plusieurs facteurs doivent être pris en compte : le climat, les conditions, la qualité du sol, les principales caractéristiques d’une plante en particulier. Le choix correct des plantes ornementales, leur placement et l’utilisation habile de petites formes architecturales dans l’aménagement paysager sont la clé d’un site esthétiquement attrayant qui ravira ses propriétaires pendant de nombreux mois avant le début de l’hiver..
Avant de commencer l’aménagement paysager du site, il convient de garder à l’esprit que les plantes pour l’aménagement paysager ne sont pas divisées en plusieurs groupes. Par exemple, l’utilisation de plantes herbacées paysagères est très importante à côté des plans d’eau ou comme décoration pour les parterres de fleurs. Un groupe de grandes fleurs est le centre de la composition dans n’importe quel domaine. Ils sont plantés à l’endroit le plus visible et le reste du territoire est décoré de fleurs basses. Les fleurs basses sont une excellente option pour ceux qui n’aiment pas s’amuser dans le jardin pendant longtemps. Après tout, ce type de plante est sans prétention, mais en même temps, il a fière allure avec les autres habitants de la roseraie..
Un aménagement paysager réfléchi créera une atmosphère particulière dans la cour
Les plantes pour l’aménagement paysager doivent être sélectionnées très soigneusement.
Il est préférable d’embaucher un spécialiste pour créer l’aménagement paysager
Quelles fleurs choisir
Les fleurs peuvent non seulement raviver l’atmosphère de votre jardin de manière significative, elles peuvent également être utilisées pour modéliser habilement l’espace et les limites. Agrandissez ou réduisez visuellement la zone, mettez les accents en surbrillance. Il n’est pas si difficile de créer une atmosphère de confort et d’harmonie, il suffit de choisir les bonnes plantes. Il est préférable de faire attention aux variétés de fleurs sans prétention qui ne nécessitent pas de soins particuliers et supportent fermement le premier rhume..
- Zinnias. La fleur est utilisée pour la plantation en pleine terre et compte plusieurs dizaines de variétés et d’hybrides. La longueur de la plante varie de 15 à 110 cm, ce qui permet d’utiliser la fleur pour planter non seulement au centre du jardin, mais également le long de ses bords. En soins, les zinnias sont peu exigeants, un arrosage abondant à la racine deux fois par semaine suffit. Les fleurs ont une palette de couleurs assez large : jaune, rose, rouge, orange, violet.
- Pétunias. C’est peut-être l’une des plantes les moins exigeantes et les moins prétentieuses. Fondamentalement, la fleur est plantée dans des pots suspendus, mais en pleine terre, elle n’aura pas l’air moins impressionnante, permettant de créer divers motifs à la surface du sol. Les pétunias se sentent bien par temps chaud et supportent facilement les premières gelées. Un autre avantage incontestable de ces couleurs est leur aspect. Aujourd’hui, il existe un nombre impressionnant de variétés de plantes, respectivement, et ses couleurs..
- Kosmeya. La fleur est souvent utilisée pour l’aménagement paysager. La popularité du kosmea s’explique par le fait qu’il tolère bien les basses températures et se sent bien en été chaud. Le pic de sa floraison se produit précisément au milieu de l’été. Les fleurs atteignent de 50 à 150 cm de long et ont de nombreuses couleurs, dont des cosmos en blanc, jaune, rouge et rose.
Kosmeya est souvent utilisé dans l’aménagement paysager
Les pétunias tolèrent très bien le froid et la chaleur.
Herbes en fleurs
Les plantes en aménagement paysager sont utilisées pour donner au site un aspect attrayant. Pour la décoration, un mixborder est utilisé – une méthode de plantation qui combine des fleurs, des arbustes et des herbes de différentes tailles. C’est dans le mixborder que les herbes à fleurs, un élément esthétiquement attrayant de l’ensemble de la composition, seront appropriées. Les principaux avantages de ces plantes sont qu’elles sont vivaces, qu’elles ne nécessitent pas une attention particulière et qu’elles fleurissent assez longtemps. De nombreux propriétaires de chalets utilisent activement les herbes à fleurs d’un point de vue pratique. Sur le site, il conviendra de planter des herbes qui ont non seulement un aspect attrayant, mais également des propriétés médicinales..
L’aménagement paysager est utilisé pour donner l’esthétique du site
La plupart des plantes nécessitent peu d’entretien et sont durables
Utilisez un mixborder pour la décoration
Nom | Caractéristiques |
Pâturin des prés | Gazon de la famille de l’hiver. Bonne tolérance au gel, plante autogame. |
Polevitsa | Il peut être utilisé avec d’autres mélanges d’herbes. A une couleur vert vif, n’aime pas l’ombre. |
Fétuque | Ne nécessite pas d’arrosage abondant, tolère les températures élevées, résiste au froid. |
Si vous ne pouvez pas concevoir vous-même un design, vous pouvez vous tourner vers des spécialistes pour obtenir de l’aide.
Il ne sera pas difficile de trouver les bonnes plantes pour l’aménagement paysager.
Qu’est-ce qu’un “jardin calicot”
Les plantes d’aménagement paysager sont une source d’inspiration pour de nombreux jardiniers. Il existe de nombreuses variantes dans la conception d’un chalet d’été, mais les résidents d’été se tournent de plus en plus vers une technique appelée “jardin de chintz”. Une caractéristique du «jardin calicot» est que des fleurs vivaces de différentes couleurs sont utilisées pour décorer la région. Le plus souvent, ce sont des phlox. Les phlox apporteront sans aucun doute du charme, vous apporteront un réel confort à la maison et vous raviront avec une débauche de couleurs. Les fleurs aérées se marient à merveille avec d’autres plantes et fleurissent du début du printemps à la fin de l’automne. Les variétés sont assez hygrophiles, elles sont donc parfaites pour les zones climatiques continentales et continentales tempérées du pays. Quant à partir, ce n’est pas difficile. Il suffit de désherber les fleurs de temps en temps, si nécessaire, de les fertiliser et de les traiter avec des répulsifs antiparasitaires.
Les plantes pour l’aménagement paysager sont une source d’inspiration pour de nombreux jardiniers
Des plantes vivaces de différentes couleurs sont sélectionnées pour le Jardin Calico
Les fleurs doivent parfois être désherbées et fertilisées.
“Design esquimau” de fleurs dans le jardin
Beaucoup de gens se demandent pourquoi cette technique est appelée « jardin esquimau ». Cette méthode a été inventée afin d’agrandir visuellement l’espace de votre jardin. À ces fins, il est d’usage d’utiliser les fleurs les plus brillantes et les plus diverses, plantées en tas sur le site. Les allées et les coins salons sont harmonieusement disposés parmi les fleurs qui dominent partout. La règle principale de cette conception : il faut éviter les “taches blanches”, sinon cela donnera un effet d’inachevé à votre jardin. Pour le “jardin esquimau”, les plantes d’été et les plantes vivaces conviennent, les herbes à fleurs qui soulignent la beauté des fleurs seront appropriées dans la composition.
Les allées et coins de loisirs sont harmonieusement aménagés parmi les fleurs
La technique implique l’utilisation de fleurs lumineuses plantées en bouquet
Plantes de conifères
Les conifères pour l’aménagement paysager sont populaires auprès des jardiniers en raison de leur simplicité et de leur apparence attrayante, même pendant la saison froide. De plus, les conifères ont fière allure dans les plantations en solo (simples) et s’intègrent parfaitement dans les compositions de groupe. Les variétés de ce type sont plutôt modestes pour le sol et ne sont pratiquement pas sensibles aux maladies. Si vous rêvez d’une parcelle immaculée sur laquelle seront plantés épicéas, thuyas, genévriers, pins, alors vous devez prendre en compte plusieurs nuances avant de décorer le jardin :
- la future hauteur de la plante doit être prise en compte;
- pour éviter la monotonie du site, essayez de sélectionner des conifères de couleur inégale;
- vous ne devez pas planter de grandes variétés devant les fenêtres, afin de ne pas gêner le flux de lumière dans la maison;
- lors du choix des conifères, vous devez savoir que certains d’entre eux changent de couleur pendant la saison froide.
Les plantes doivent être sélectionnées dans différentes nuances.
Les conifères ne sont pas fantaisistes à entretenir
Les conifères sont très souvent utilisés dans l’aménagement paysager.
Les conifères de forme pyramidale seront particulièrement impressionnants sur le site. Les jardiniers expérimentés les utilisent pour former de véritables œuvres d’art, donnant aux plantes diverses formes géométriques. Cette approche de la conception de la zone locale permet de diviser l’espace et de le diviser en zones spéciales, en mettant en évidence les zones visuellement nécessaires.
Nom | Caractéristiques |
thuya occidental | Se sent bien dans les zones ombragées, pousse jusqu’à 5 m, il est donc souvent utilisé comme haie. |
Épicéa Hoopsie | La plante tolère des températures élevées et basses, n’est pratiquement pas sensible à diverses maladies. Pousse jusqu’à 15 m. |
Pin de Pallas | Il a une couleur vert foncé, la taille moyenne d’un arbre adulte est de 25-30 m.La plante se sent à l’aise dans les sols calcaires, mais ne tolère pas l’eau stagnante. |
Ces plantes sont très durables et ne nécessitent pas de soins particuliers.
Les plantes en forme de pyramide auront fière allure.
Arbustes et arbres
Les plantes et arbustes pour l’aménagement paysager doivent être très soigneusement sélectionnés afin de créer une composition chic et complète sur le site. Pour la période estivale, les plantations naines avec des fleurs auront fière allure dans le jardin. Parmi ceux-ci se trouvent l’épine-vinette, l’hortensia, le weigela, les rosiers en gerbe. Au printemps, il est préférable de choisir l’azalée, l’églantier et le camélia pour la plantation. Pour l’automne, la bruyère, le mahonia, le sorbier, la viorne et l’aubépine conviennent. L’avantage incontestable est que la plupart de ces plantations ont des propriétés médicinales, de sorte que ces plantes ne seront pas seulement une décoration du jardin, mais serviront également à d’autres fins. Si des conifères sont présents dans le jardin, il est préférable de les planter à une distance d’au moins 10 mètres des autres arbres et arbustes. Cette approche aidera à éviter le chaos et à donner à la composition un aspect cohérent..
S’il y a des conifères dans le jardin, il vaut mieux les planter à 10 mètres.
Certaines plantes ont des propriétés médicinales
Les arbustes et les arbres pour l’aménagement paysager doivent être sélectionnés avec soin
A quoi servent les plantes ampeleuses ?
Les plantes Ampel peuvent être considérées comme les préférées de nombreux jardiniers sans l’ombre d’un doute. Ce sont des plantes à longue tige flexible et destinées à pousser sous des formes suspendues. Dans la plupart des cas, ces plantes ornementales sont des annuelles, mais en même temps, elles poussent assez rapidement et ne demandent pas d’entretien. Ce sont des cultures abondantes qui peuvent transformer n’importe quel coin du jardin en un lieu d’une beauté sans précédent, aider à placer correctement les accents. Parmi les plantes de type ampel pour l’aménagement paysager, on peut distinguer :
- surfinia – atteint un mètre de long avec des soins appropriés, la fleur ressemble beaucoup au pétunia;
- le pétunia est un favori des jardiniers, sans prétention, fleurit de début mai à fin octobre;
- bégonia – aime une quantité suffisante de lumière, n’a pas besoin d’arrosages fréquents;
- lobelia – annuelle et vivace, se sent bien à l’ombre et au soleil.
Ce sont des cultures abondantes qui peuvent transformer n’importe quel coin du jardin en un lieu d’une beauté sans précédent.
Les plantes Ampel sont très appréciées des jardiniers.
Comment faire un parterre de fleurs surélevé avec des murs en pierre
Les plantes ne sont pas les seules à jouer un rôle important dans l’aménagement paysager. Une question importante est l’enregistrement du site. Une méthode budgétaire mais pratique consiste à créer des parterres de fleurs en pierre. Pour une conception correcte, vous devez choisir plusieurs grosses pierres, en les complétant par des pierres plus petites. Au centre du parterre de fleurs nouvellement créé se trouvent des fleurs, des arbustes et des herbes à fleurs. Pour créer un parterre de fleurs, il est d’usage d’utiliser des matériaux, parmi lesquels le granit, le basalte, la dolomie et le calcaire sont populaires. Ils ont non seulement un aspect esthétique, mais sont également assez durables..
finalement
Décorer une parcelle de ses propres mains, sans recourir à l’aide de professionnels, est une activité réalisable même pour un jardinier débutant. Vous ne devez respecter que les règles de base et les conseils abordés dans cet article. Parmi l’abondance de plantes et de fleurs, vous choisirez certainement les variétés qui raviront votre œil avant l’arrivée des premiers froids..
Avis d’expert Alina Kvileva.
Vidéo : Aménagement paysager par votre propre projet
50 photos d’idées d’aménagement paysager de cour privée: