De bonnes idées pour aménager une petite parcelle
chaîne (0) "" chaîne (0) ""
L’aménagement d’une zone suburbaine, qui est très limitée en superficie, est une expérience très excitante. Pour créer du confort dans des conditions de surpeuplement, les concepteurs ont trouvé de nombreuses façons. Comment réussir l’aménagement paysager d’une petite zone en détail dans le texte de l’article.
Pour créer un aménagement paysager pour une petite zone, il existe certaines règles pour l’augmentation visuelle de l’espace.
Pour tout citadin, une maison de campagne est un repos de l’agitation des villes, l’unité avec la nature, la détente, la tranquillité. Pour créer un « coin de paradis » pour vous et votre famille, vous devrez faire de gros efforts. Lorsque la datcha est petite, il faudra un peu de financement et de temps pour l’améliorer. Elle saura quand même plaire aux propriétaires.
Des éléments individuels peuvent limiter visuellement la superficie du jardin, ils devront être cachés ou supprimés
Zonage du site
Lorsque vous zonez une petite zone, vous devez bien réfléchir à l’endroit et aux zones à placer. La plupart de l’espace est généralement alloué à un jardin, un potager. Trois fois moins seront dépensés pour une aire de loisirs, des parterres de fleurs et tout le reste – une maison, des dépendances. Ce rapport vous permet de tout placer de manière harmonieuse et fonctionnelle. Au lieu d’un potager, certains font un petit étang avec des pelouses vertes autour.
Aperçu du zonage de l’espace du site
Éléments à considérer lors de l’élaboration d’un plan de vos propres mains.
- La forme. Il est plus facile de travailler avec une plateforme carrée ou ovale qu’avec une forme irrégulière.
- Microrelief. Un terrain plat est plus pratique qu’une pente raide, beaucoup de dénivelé.
- Composition du sol. Un sol meuble et fertile est idéal pour les plantes, bon pour la construction. La composition rocheuse de la terre causera quelques difficultés.
- Eaux souterraines. La fondation est posée avec un emplacement profond des eaux, cela est également important pour la plantation d’arbres..
- Déterminer les points cardinaux par rapport à l’orientation du site.
Pour diviser le territoire en zones, il est préférable d’utiliser des cloisons basses en pierre naturelle
La décoration d’un petit jardin à la japonaise est très appréciée. Dans un tel jardin, les arbres, les figurines, les étangs, les rocailles, les pierres, etc. seront miniatures, alors la superficie du site semblera grande. Une abondance de mousse, de plantes couvre-sol, de petites fleurs auront le même effet.
Un bonsaï, un petit belvédère et des pierres – ce qui n’est pas un “morceau” de Japon au centre d’une pelouse verte
Trois règles de base
Dans l’aménagement paysager d’un chalet d’été de taille limitée, trois règles doivent être respectées:
- Nous enlevons les murs artificiels. Pas de hautes clôtures “sourdes” – elles rendront l’espace très exigu. Au lieu d’une grande clôture dense, vous devriez choisir une clôture composée d’une palissade basse, d’un filet, d’une clôture en acacia, le long de laquelle sont plantées des plantes grimpantes..
- Nous libérons le centre. Les grands bâtiments, les décorations hautes, les arbres doivent être placés sur les bords. Au milieu du site, vous pouvez creuser un étang, faire une pelouse encore verte.
- Nous créons un point d’accent, un “point culminant” du site. Il peut s’agir d’un parterre de fleurs luxueux, principalement de fleurs claires, d’une petite fontaine éclairée, d’une plate-forme avec un foyer en pierre, d’un pont au-dessus d’un ruisseau ou de la maison elle-même..
Un support vertical pour la plante grimpante recouvert de verdure ou de fleurs crée une perspective et l’espace devient plus volumineux
L’illusion d’échelle – tous les chemins menant au centre du jardin passent à travers de hautes plantes, seul un coin de repos reste ouvert
Une augmentation visuelle de l’espace peut être obtenue en utilisant des zones à plusieurs niveaux
Une clôture en fer forgé est à l’origine combinée avec les mêmes bancs, table, barbecue. Si, pour une raison quelconque, la clôture doit être bétonnée, elle est décorée de miroirs convexes – visuellement, il semblera qu’il y a deux fois plus d’espace dans la cour qu’il ne l’est en réalité. Des parterres de fleurs suspendus-poches sont placés sur une haute clôture, dans laquelle poussent pourpier, bégonia, alissum, fuchsia ou encore fraises, laitues, persil.
Techniques d’expansion visuelle de la zone du site
L’espace limité du chalet d’été est son inconvénient, difficile à cacher. Mais vous pouvez souligner les mérites de cet endroit en ajoutant des détails lumineux. Une aire de jeux colorée, des bancs faits maison, des sculptures en bois peintes à la main, un potager insolite.
Il semble que derrière l’ouverture dans le mur se trouve un jardin plongé dans la verdure. En fait, il s’agit d’une affiche décorative qui crée l’illusion de la tromperie.
Utilisons l’allée du jardin. Il doit être rendu sinueux afin que la distance entre les objets semble être aussi grande que possible. Les chemins peuvent être faits de pierres, de gravier, de restes de briques, de tuiles en béton, posés directement sur l’herbe de la pelouse. L’emplacement de l’arc n’importe où dans le chalet donnera l’impression qu’il y a un autre jardin de l’autre côté..
Les chemins sinueux aident à créer l’illusion d’un grand jardin
Même un petit plan d’eau contribuera à l’effet optique. L’eau calme, comme un miroir, reflète les nuages et les objets à proximité – le jardin semble beaucoup plus grand qu’il ne l’est en réalité
Un réservoir artificiel à l’eau claire, une cascade donnera au territoire “la légèreté”. Si, toutefois, plusieurs grands miroirs sont placés au-dessus du réservoir dans le coin de la clôture, ils souligneront non seulement le caractère unique de l’espace, mais rendront visuellement le site beaucoup plus spacieux. Le chemin menant au “miroir”, placé en biais, crée l’illusion que le jardin est beaucoup plus grand qu’il n’y paraît.
Un ruisseau en pierres attire le regard, distrayant de la taille du jardin
Ne suspendez pas les miroirs trop haut pour éviter que les oiseaux ne s’y écrasent. Il faut tenir compte de la façon dont les rayons du soleil tombent dessus – la lumière réfléchie ne doit pas couper les yeux. Il est souhaitable que quelque chose de beau se reflète dans le miroir – lorsque vous l’installez en face du parterre de fleurs, l’effet d’un champ de fleurs sans fin sera créé.
Les meubles de jardin ne doivent pas sembler encombrants, de préférence portables, dans des couleurs claires. Un éclairage correct du lieu de repos lui donnera visuellement un espace supplémentaire. Il est également recommandé de rendre les bâtiments, les statues, les treillis blancs ou argentés.
Utilisez des bâtiments combinés. La partie vitrée de ce bloc utilitaire convient à une mini-serre, et dans la maison il y a un endroit pour ranger les outils de jardin
Recommandations pratiques pour l’aménagement paysager
Pour l’aménagement paysager d’une zone suburbaine de petite taille, les parterres de fleurs verticaux conviennent – sous la forme d’une tour, d’une pyramide. Diverses plantes peuvent être plantées dans des fûts en bois, du “chanvre”, des vases de sol peuvent être décorés avec des pneus de voiture peints de différentes couleurs.
Une rose standard est parfaite comme accent distrayant; pendant la période de floraison, il est tout simplement impossible de la quitter des yeux
Des éléments décoratifs originaux détournent parfaitement l’attention de la taille modeste du site
Pour agrandir visuellement la zone suburbaine de vos propres mains, les concepteurs recommandent:
- Supprimez tout ce qui est inutile. Placez les bâtiments, si possible, dans les coins, faites des clôtures basses et transparentes. Planter des arbres le long de la clôture, afin qu’ils recouvrent la clôture de leurs couronnes, sans encombrer l’espace interne du site.
- Utilisez un étang, un miroir. Un étang près d’un des murs, un immense miroir au-dessus agrandira considérablement l’espace, le rendant plus léger.
- Différentes nuances. Les couleurs froides suppriment visuellement les objets, les couleurs chaudes les rapprochent. Pendant la journée, la palette de couleurs est réalisée à l’aide de plantes à fleurs et la nuit – un éclairage bien choisi..
- Appliquer des écrans. Ils sont créés pour zoner le territoire, à partir de petites arches, de treillis avec des plantes ornementales et potagères, ce qui est particulièrement pratique lorsque le chalet est situé à flanc de colline.
- Conception en couches. Le jardin, réparti sur plusieurs niveaux, semble vaste et varié. Vous pouvez créer des cascades en plaçant des plantes hautes le long des murs, des plantes basses plus près du centre du site. Des pots de fleurs suspendus décoreront bien le lieu de repos. Les arches et les belvédères entrelacés de raisins ont fière allure.
- Agrandissement du jardin “en profondeur”. Cet effet est obtenu à l’aide de la peinture volumétrique des bâtiments, des clôtures, de la disposition des arbres.
Une mini allée de bouleaux créera une perspective spatiale et ajoutera de la profondeur à l’espace
Pergola – l’une des options pour le jardinage vertical du site
Si le propriétaire du site possède les compétences d’un artiste et que la clôture est en béton et grise, vous pouvez alors y représenter une immense image. Par exemple, bord de mer, lisière de forêt, coucher de soleil, champ fleuri d’été.
Ventilation d’un jardin fleuri dans un petit chalet d’été
Une attitude créative envers la conception du jardin aidera beaucoup lorsqu’il y a le choix entre des plantes potagères et un parterre de fleurs. Les plates-bandes bien fertilisées et bien entretenues ne sont en aucun cas inférieures en apparence aux plates-bandes décoratives. Feuilles de laitue colorées, même rangées de carottes, asperges en arrière-plan le long de la clôture. Les oignons et l’ail sont faciles à combiner avec des fleurs qui fleuriront beaucoup plus tard..
Belle plate-bande avec des fleurs densément plantées
Il est préférable de placer les parterres de fleurs dans l’endroit le plus chaud et le plus ensoleillé. Vous pouvez les ennoblir avec des matériaux improvisés – bouteilles en plastique colorées, pierres, briques, restes de déchets de construction. De nombreuses plantes à fleurs sont plantées plus près de l’automne, lorsque la majeure partie de la récolte a déjà été récoltée. La gloire du matin, les soucis, les marguerites, les pensées feront l’affaire. Glaïeuls, myosotis alpins, pétunias, asters, crocus ont fière allure.
Un îlot fleuri au centre de la pelouse divise l’espace, bloquant la vue, et le jardin n’est plus visible à travers au premier coup d’œil
Le jardin de fleurs peut être façonné à n’importe quelle forme, mais des formes géométriques simples sont préférées pour économiser de l’espace. Si le toit d’une maison ou de l’un des bâtiments est plat, solide, un parterre de fleurs peut y être fait. Il est seulement important de choisir des plantes résistantes à la sécheresse et aimant la lumière. Un jardin de fleurs flottant est une excellente idée. Il est situé sur un “radeau” en mousse, peut être ancré au fond.
Nous prenons soin de la pelouse et de la verdure
Si les parterres de fleurs sont un peu “surélevés” au-dessus du sol, en les entourant de planches ou de côtés en pierre et en ajoutant de la terre, ils peuvent être réchauffés plus fortement par le soleil, fleurir et mieux fructifier. Leur entretien sera simplifié – il sera possible de s’adapter à l’arrosage et au traitement sans saleté.
L’arrosage des pelouses s’effectue à l’aide d’un diffuseur ou d’un arrosoir ordinaire. La tonte de la pelouse et des buissons doit être effectuée à temps – le jardin envahi par la végétation donne l’impression d’être abandonné. Le peignage, l’aération, la lutte antiparasitaire et l’alimentation de la pelouse sont également souhaitables..
Une pelouse est nécessaire dans n’importe quel jardin, même le plus petit
Les arbres et les plates-bandes doivent être fertilisés périodiquement et les fleurs vivaces doivent être replantées. L’élagage des arbres, le nettoyage périodique des feuilles mortes et des fruits pourris, leur permet de ne pas tomber malades.
Si les lits, alors seulement beau
Si des miroirs sont installés dans la cour, il ne faut pas oublier que la lumière du soleil qui en découle, tombant sur des plantes particulièrement délicates, peut les brûler. Pour l’hiver, les plantes qui ne résistent pas au gel doivent être recouvertes d’un épicéa ou d’un matériau spécial..
Feng Shui et jardin potager
La culture chinoise ancienne pense que pour créer une atmosphère harmonieuse dans une maison de campagne, il est nécessaire que l’énergie Chi circule librement. Cela se fait lorsque l’équilibre des cinq éléments est atteint – feu, eau, terre, bois, métal. Le paysage Feng Shui irradie l’énergie la plus pure qui remplit une personne.
Placez une paire de plantes dans une ombre calme, comme le violet, sur les côtés opposés de la parcelle. Les buissons colorés se font écho et augmentent visuellement l’espace
Dans la conception d’un petit jardin, la couleur joue un rôle important. Certaines nuances donnent de la chaleur, d’autres créent une sensation de fraîcheur
La palette de couleurs de l’espace est d’une grande importance dans une telle réalisation. Le blanc et les nuances de violet apaisent, guérissent les gens. Le rouge et le jaune intensifient l’énergie, augmentent l’efficacité. Il est important de ne pas surcharger le jardin et les parterres de fleurs avec une abondance de couleurs..
Couleurs énergétiques Yin – bleu, violet, noir, blanc. Les couleurs Yang incluent le jaune, le rouge, l’orange. Si l’équilibre du Yin et du Yang est observé, alors dans un espace aussi merveilleux, une personne se détend vraiment..
Il doit y avoir peu d’arbustes, mais leurs couleurs doivent être choisies pour que la composition ravisse en beauté tout l’été
Toutes les plantations et les bâtiments sont également réalisés sur la base d’une combinaison harmonieuse des cinq éléments. Meubles de haute qualité, bassins, belles plantes, sculptures, mosaïques de miroirs sur clôtures, un bon entretien du jardin contribueront à maintenir un équilibre d’énergie et de bien-être dans une maison de campagne.
La conception du jardin doit ressembler à une composition unique, et non à une collection d’éléments aléatoires.
Dans la conception d’un petit espace, il est important d’observer la modération, sans l’encombrer excessivement, en gardant tous les éléments dans le même style. Si vous n’avez pas réussi à ennoblir l’espace de vos propres mains, vous pouvez vous tourner vers des designers professionnels pour obtenir de l’aide..
Avis d’expert Alina Kvileva.
Vidéo : comment équiper un jardin d’une superficie de 6 hectares
Photo : 50 idées pour concevoir un petit site