Recommandations pour la création d’un projet de conception d’un potager avec des lits
Les lits intelligents pour les jardiniers les plus avancés aideront à faciliter la vie du jardinier, à augmenter la productivité des cultures et à transformer les soucis de la récolte en détente. La technologie du lit paresseux empêche les semis de se perdre et permet aux cultures de répondre à vos attentes.
Vous voulez que votre jardin devienne votre fierté ? Lisez notre article sur la façon de le faire..
Aménagement du jardin
Avec la bonne approche, un potager peut devenir non seulement un lieu de culture de légumes, mais aussi un objet élégant d’aménagement paysager. Les experts dans ce domaine ont élaboré de nombreuses recommandations à cet égard..
Comment organiser de beaux lits pour les paresseux, les lits sont grands et intelligents – c’est ce qu’un jardinier doit savoir.
- Lors de la planification de l’appareil du jardin, faites attention à la fertilité et à l’éclairage de l’endroit pour les lits.
- Privilégiez la qualité des lits, pas la quantité. Plusieurs parterres soignés seront bien plus beaux qu’un grand jardin envahi par les mauvaises herbes..
- Utilisez des structures à plusieurs niveaux pour économiser de l’espace.
- L’encadrement des côtés aidera à améliorer le rendement et à donner aux lits un aspect esthétique. A cet effet, la pierre, les pavés, l’ardoise colorée, les clôtures en plastique sont parfaits..
- La largeur optimale des chemins entre les lits est estimée à 70 cm..
- Pour que les plantes ne se fassent pas d’ombre, placez-les du nord au sud sur une surface plane, dans une zone avec une pente – perpendiculaire à celle-ci. Parallèlement, le versant sud est préférable pour les cultures maraîchères, et le versant nord pour les cultures maraîchères..
- Ne vous limitez pas aux formes rectangulaires. Les lits peuvent être réalisés en arc ou sous la forme de diverses formes géométriques, disposés en groupes ou créer une composition unique.
Les résidents d’été cultivent de nombreuses cultures qui ont des caractéristiques de culture similaires ou, au contraire, se contredisent..
Matériel de jardin
En zonant le site à l’aide de plates-bandes, vous pouvez diviser des espèces végétales incompatibles ou combiner celles qui se caractérisent par le même système de soins.
Matériel | Avantages | désavantages |
Bois | Facile à créer, mobile, facile à démonter et à transporter | Susceptibilité à la pourriture |
Paille | Originalité | Fragilité |
Calcul | Durabilité, éclat | Prix élevé |
Plastique | Facilité d’installation et d’entretien, résistance au soleil, au froid, à l’humidité | Ne rentre pas toujours dans le style général du site |
Métal | Durabilité | Nécessite des précautions supplémentaires |
Les principes du dispositif des lits paresseux
Le principe principal de la nouvelle approche de l’entretien du jardin est que vous ne pouvez creuser et désherber le sol que pendant la préparation et la plantation, sinon il se dessèchera rapidement et ne pourra pas fournir d’humidité aux cultures. Seul un descellement superficiel est autorisé..
Le lit de jardin paresseux est une toute nouvelle approche du jardinage, qui permettra aux semis de pousser d’eux-mêmes et donnera plusieurs fois plus de récolte.
Vous devez commencer à préparer les lits à l’avance. Ramassez de la paille, de la sciure ou des cônes, couvrez-en la surface pour qu’il soit difficile pour les mauvaises herbes de germer dans cette zone. Cette procédure est appelée paillage du sol. C’est grâce à elle que les lits n’auront plus à désherber.
La règle dit que vous ne pouvez pas creuser et désherber le sol, sauf pour sa préparation et la plantation elle-même.
Les estivants progressistes apprécient depuis longtemps le charme d’un système d’arrosage automatique qui leur permet de gagner du temps sans nuire à la récolte. En appuyant sur un bouton, vous pouvez démarrer le processus d’irrigation et vos lits resteront luxuriants et verts sans trop d’effort de votre part.
Même s’il est possible d’éliminer les mauvaises herbes et de pelucher le sol avec un désherbage constant, il se dessèchera tôt ou tard et ne pourra pas fournir suffisamment d’humidité aux cultures..
Lit de jardin paresseux à faire soi-même
Les clôtures faites maison sont un moyen facile de construire les fondations du jardin.
- Déterminer la hauteur souhaitée des côtés.
- Connectez les planches avec un tournevis, retirez les pinces.
- Retournez le jardin, mettez-le en place. Assurez-vous que la lumière ici est suffisante pour la germination des semis.
- Enfouir les poutres d’angle à 12-15 cm dans le sol.
- Ajustez les pare-chocs en utilisant le niveau du bâtiment. Ceci est nécessaire pour le bon fonctionnement du système d’irrigation..
- Installez des tubes en plastique de l’intérieur afin que les murs ne s’effondrent pas en raison des intempéries.
- Niveler la zone, la recouvrir d’un filet à taupes.
- Remplir le sol.
- Sécuriser le système d’arrosage.
- Semis de plantes.
- Installer un auvent si nécessaire.
Dans cette approche, la préparation même de la future plantation est très importante – il est conseillé de le faire même à l’automne..
Lits hauts
Le mauvais climat et les faibles rendements deviendront des problèmes oubliés pour vous grâce à la conception élevée des lits. Leur création est assez laborieuse, mais le résultat vous surprendra agréablement..
Même si c’est un processus très chronophage au début – la construction du cadre lui-même et l’arrosage des lits, mais c’est elle qui vous permettra d’oublier le mauvais climat et les faibles rendements.
Les avantages de tels lits.
- Bon chauffage du sol dû à la proximité du soleil. Vous pouvez déjà les planter en avril..
- Le filet inférieur protégera la récolte des taupes et des rongeurs.
- Un cadre d’environ 1,5 m de large facilitera l’arrosage, car il sera possible de l’approcher des deux côtés.
- En le divisant en deux parties, vous pouvez facilement organiser une serre de vos propres mains..
- La récolte dans les lits surélevés apparaît plus tôt que dans les lits ordinaires..
Un parterre élevé est toujours sous les rayons du soleil, ce qui contribue au réchauffement de la couche de terre, il peut donc être planté en avril sans craindre le gel.
Cependant, un inconvénient de cette conception peut être distingué – le besoin d’arrosages fréquents en raison du fait que l’humidité descend rapidement.
Les matériaux les plus populaires pour fabriquer des lits hauts sont :
- Barils en aluminium;
- Calcul;
- Brique;
- Journaux.
Il est à noter que ce sont les planches surélevées qui donnent la récolte la plus précoce, d’abord des salades, puis des légumes difficiles..
Ils sont réalisés sous forme d’arêtes ou de trapèzes. Ils sont créés pour une saison, car sous la neige en hiver, ils s’installent sensiblement. Ils sont principalement utilisés pour les melons et les courges – concombres, citrouilles, courgettes. Parfois, des pommes de terre y sont plantées..
Lits intelligents
Le principe de base des lits intelligents reste le même que celui des lits paresseux, mais l’accent est mis sur la fertilisation. La quantité de la récolte et avec quel soin il sera nécessaire d’en prendre soin dépendent directement de leur qualité..
Les lits intelligents ne doivent être creusés qu’une seule fois. Ils n’ont pas besoin de désherber – le paillis empêchera les mauvaises herbes de pousser.
Le sol qu’ils contiennent est un compost composé de paille, de feuilles et de sciure de bois contenant des nutriments. Une fine couche de terre est posée dessus, et après quelques semaines, le jardin peut être planté.
Lits chauds
Le principe de la construction de lits chauds repose sur la stratification et l’emplacement du fumier frais dans leurs couches inférieures. En hiver, les principaux processus commencent et au printemps, il commence à se décomposer. Pourrissant, le fumier dégage de la chaleur et le lit est prêt à être planté tôt..
De nombreux jardiniers ont été convaincus plus d’une fois qu’un engrais de haute qualité donne une récolte importante qui ne nécessite pas beaucoup d’efforts de la part de son propriétaire..
Cette méthode convient aux radis, concombres et autres cultures à racines peu profondes..
Lit chaud à faire soi-même
Après avoir préalablement échantillonné le sol sur 40-50 cm, nous posons les couches dans l’ordre suivant.
Un tel lit n’utilise pas de sol ordinaire comme sol, mais du compost, à base de paille, de feuilles et de sciure de bois, ce qui donne par conséquent des substances encore plus utiles pour les futures plantes..
- Gros bois
- Petit bois
- Terre
- Déchets organiques
- Saupoudrer avec EM-Bokashi, répandre avec EM-A
- Terre encore
- Déchets organiques
- Saupoudrer avec EM-Bokashi, répandre avec EM-A
- Humus
- Paillis (5-8 cm)
La durée de fonctionnement d’un tel lit est de 6 à 8 ans..
Solutions inhabituelles
Le jardin ne doit pas être ennuyeux, car il y a facilement une place pour l’imagination et l’originalité..
Lits suspendus
Vous pouvez créer des lits inhabituels qui donneront au jardin un aspect original et économiseront de vos propres mains l’espace du site. Ils peuvent être fabriqués à partir de sacs ou de tuyaux en plastique coupés en deux. Plantez-y des fraises, des herbes ou des petits légumes..
Votre site sera rempli de sens et vous pourrez le personnaliser.
Un autre avantage de cette conception est que vous pouvez y planter des semis à l’avance et les sortir à l’extérieur lorsqu’il fait plus chaud..
Lits verticaux
Une autre façon d’économiser de l’espace est d’utiliser des lits à plusieurs niveaux verticaux. Les planches en bois, les boîtes et les tuyaux en plastique seront un excellent matériau pour créer de telles structures de vos propres mains..
La disposition et la forme des lits – selon votre imagination et la commodité de les contourner.
Lits de jardin à partir de matériaux de rebut
Les choses les plus familières peuvent être adaptées aux conteneurs pour planter des légumes:
- Paniers;
- Des boites;
- arrosoirs;
- Commode ancienne ;
- Vaisselle;
- Pneus de voiture;
- Bottes et chaussures inutiles;
- Tonneaux en bois;
- Bain;
- Bicyclette.
L’encadrement du jardin n’est pas seulement la garantie d’une bonne récolte.
Vous pouvez même construire un parterre de fleurs avec un vieux jean. Et en décorant des pneus, vous pouvez créer les compositions les plus inattendues sous forme d’animaux, de fleurs et de héros de vos dessins animés préférés..
Lit à plusieurs niveaux bricolage
Faire un lit carré classique à trois niveaux de vos propres mains est assez simple. Pré-esquisser l’emplacement de son emplacement et établir un plan sur papier, en tenant compte des caractéristiques des légumes prévus, du nombre de niveaux, de la taille et du relief du site.
La combinaison de certaines cultures sur le même lit créera une conception de plante étonnante.
- Niveler et marquer la surface.
- Traiter les planches avec une imprégnation antiseptique.
- Monter les côtés d’une hauteur d’au moins 15 cm en respectant les angles droits. N’oubliez pas que les niveaux suivants seront plus bas en hauteur. Par conséquent, il est préférable de choisir la hauteur avec une marge.
- Connecter les cartes dans les blindages à l’aide de barres de 50 cm de côté.
- Poser du polyéthylène ou un treillis métallique sur le sol, remblayer avec un drainage, puis de la terre, puis du compost.
- Le deuxième niveau est placé au-dessus. Il devrait occuper les 2/3 du niveau inférieur. Les calques sont empilés de la même manière que le précédent..
- Le troisième niveau est encore plus petit : il prend 1/3 du premier niveau..
- Au stade final, peignez les murs extérieurs du jardin avec de la peinture à bois.
La composition peut être constituée non seulement de légumes, mais également d’herbes et de fleurs. Certaines espèces végétales sont capables de fournir aux cultures maraîchères une protection contre les ravageurs et les maladies..
Conseils pour le résident d’été
Les espaces entre les lits peuvent être remplis de cailloux ou séparés par de petits chemins.
Tâche | Solution |
Récupérer l’inventaire | Ne lésinez pas sur les outils. Les stocks bon marché se détérioreront rapidement et vous devrez en acheter un nouveau. Par conséquent, il est préférable de choisir immédiatement des choses de qualité.. |
Organiser le stockage |
|
Combinez efficacement les cultures | Jouez avec les contrastes et les formes. Combinez des plantes grimpantes avec des courgettes et des pastèques surdimensionnées, ou utilisez les mêmes cultures mais des couleurs différentes. |
Créer des chemins entre les lits | Disposez-les avec des cailloux, des tuiles de béton, de l’herbe à gazon ou des coupes de bois. |
Traiter les clôtures en bois | Le moyen le plus économique : utiliser du sulfate de cuivre à l’intérieur, de la chaux à l’extérieur. Le plus durable : la terrasse. |
Créez un design de jardin spectaculaire | Choisissez un style cohérent. Parfait pour le jardin : méditerranéen, japonais, campagnard. Trouvez des bordures, des motifs de jardin et des figurines de jardin assortis. |
Décor de jardin
Les éléments décoratifs sont quelque chose sans lequel il est impossible d’imaginer un jardin élégant. Un petit moulin, une figurine de nain de jardin ou une figurine en forme d’animal, comme un arrosoir oublié par accident ou une roue de charrette – toutes ces petites choses viendront compléter le design de votre site, et il scintillera de couleurs fraîches.
La conception des lits peut être très diverse, tout dépend de l’imagination.
Personne n’interdit de combiner des légumes avec des plantes de jardin. Des parterres de fleurs, des arches, des treillis et des “cabanes” enlacés de fleurs frisées s’intégreront parfaitement ici..
Pour diversifier l’apparence des plantations, des fleurs peuvent être ajoutées aux légumes, par exemple des soucis.
Style uniforme
Nous portons à votre connaissance les solutions les plus populaires pour la conception d’un potager dans un style général.
Choisissez des plantes de forme et de couleur contrastées, n’ayez pas peur d’expérimenter!
Style | Couleurs | Matériaux (modifier) | Particularités |
méditerranéen | Teintes pastel, terre cuite, ocre | Pierre naturelle, dalles de pavage, parquet, brique |
|
Pays | Nuances naturelles panachées | Bois naturel, pierre, brindille de saule |
|
Japonais | Palette verte | Petite pierre concassée, cailloux, rochers |
|
français | Couleurs naturelles délicates | Presque tout : bois, pierre, brique, ardoise, béton |
|
Un jardin élégant avec un design unique deviendra la fierté de tout résident d’été, et les technologies intelligentes, les lits hauts et le bon choix de sol aideront à augmenter les rendements et à économiser de l’énergie et de l’argent consacré à l’entretien.
50 options de conception pour un potager avec des lits :