Conception de cour de maison privée. Choisir une direction stylistique
chaîne (0) "" chaîne (0) ""
Un chalet ou une maison privée au sein de la ville fait la fierté des propriétaires. Autrefois, un tel logement était certainement associé à des plates-bandes, un potager et des serres. Mais les temps changent et l’utilisation fonctionnelle de la cour est depuis longtemps passée au second plan. L’aménagement paysager a peu à peu atteint jusque dans les villages les plus reculés, les maisons privées sont aujourd’hui de véritables parcs de loisirs en miniature. Là où les pommes de terre poussaient, il y a maintenant un étang décoratif, des belvédères s’élèvent à la place des serres et les parterres ont été remplacés par des parterres de fleurs et des fontaines.
Il faut beaucoup d’efforts pour décorer le territoire adjacent à la maison et maintenir l’ordre prend beaucoup de temps. Mais tout le travail est récompensé par le fait qu’en retour, vous obtenez un endroit luxueux pour vous détendre en silence ou vous retrouver avec une entreprise bruyante..
La cour d’une maison privée est faite sur plusieurs niveaux
Un coin repas peut être aménagé dans la cour arrière
Petit pont dans la cour d’une maison privée
La première étape dans la conception de la conception de la cour est le choix de la direction stylistique. Ce choix joue un rôle énorme, car il détermine dans quelle direction le concepteur doit aller. Il convient de déterminer ici non seulement en fonction des préférences personnelles, mais également en tenant compte des facteurs suivants :
- la zone que vous avez;
- une limite du temps que vous êtes autorisé à consacrer au maintien de l’apparence appropriée de la cour ;
- climat et type de sol.
Il existe plusieurs des options les plus populaires proposées par les experts pour la conception de la cour d’une maison privée..
A l’anglaise
Ce style est idéal si la maison est située à l’arrière du site et présente une façade ouverte. Ensuite, dans la cour, vous pouvez aménager une ruelle menant à la porte d’entrée, et dans la cour arrière, vous pouvez aménager une aire de loisirs.
Le style anglais suppose un maximum de naturel. La zone doit ressembler à la main de la personne qui ne l’a jamais touchée. Cela signifie des lignes douces, un manque d’asymétrie, des chemins sinueux et des irrégularités du paysage. Les plantes sont généralement placées en gradins : d’abord l’herbe et les fleurs, puis les arbustes et les arbres.
Un réservoir artificiel sous la forme d’un petit étang conviendra parfaitement ici..
Chemin original des coupes de bois
Attribution d’une aire de loisirs avec buissons
Style japonais
Ici, le réservoir n’est pas seulement un élément souhaitable, mais obligatoire. Habituellement, il est l’objet central, et tout le reste est déjà construit autour de lui. L’étang est agrémenté de ponts, de pierres, des belvédères sont installés sur ses rives. Les principaux représentants de la flore sont le rhododendron, le genévrier et le pin nain.
Le style japonais est assez complexe dans sa conception et sa perception, sa beauté est plus profonde et se révèle progressivement.
Une telle cour s’accorde au raisonnement philosophique, détend et donne à une personne la tranquillité d’esprit..
Des chemins relient toutes les zones fonctionnelles du site
Cour arrière avec coin repas
Aire de loisirs dans la cour d’une maison privée
Style méditerranéen
Une combinaison harmonieuse des styles grecs et romains antiques, ce style méditerranéen est un favori des paysagistes et rappelle la beauté merveilleuse de la nature méridionale..
Sa particularité est l’abondance de la pierre dans toutes ses manifestations : ce sont des éclats de marbre, des galets marins, et simplement des roches non traitées..
Une cour de style méditerranéen doit être associée à un littoral montagneux, c’est pourquoi il est de coutume d’y avoir différentes élévations. Cela peut être un escalier, un mur de soutènement ou une pente avec une terrasse située dessus..
Les plantes sont d’une grande importance ici. Dans de tels jardins, le topiaire est répandu – des coupes de cheveux bouclées de plantes et leur donnant des formes bizarres. De plus, la flore méditerranéenne se régale de délicieux fruits : agrumes, pistaches et olives. Sont également utilisés les petits palmiers, les plates-bandes plantées de roses ou de fleurs vivaces panachées, les pelouses d’herbes.
Quant aux éléments architecturaux, ils sont assez nombreux ici. Dans la partie intérieure, un patio est aménagé, le territoire est agrémenté d’arcs, de terrasses et de haies, et, bien sûr, de fontaines.
Dans la cour, vous pouvez organiser une petite fontaine et mettre une table à manger
Vous pouvez organiser un gazebo dans la cour
Nous planifions la conception de la cour
Une belle cour joue un rôle très important, car c’est à partir d’elle que commence la première impression de la maison et de ses propriétaires. Par conséquent, l’intrigue personnelle ne doit pas recevoir moins d’attention que le chalet lui-même..
Afin de gagner du temps et de l’argent, d’éviter les modifications et les reconstructions, lors du démarrage de la planification, il vaut la peine de répondre à quelques questions.
Qu’est-ce qui est le plus important pour vous – la beauté ou l’aspect pratique? | Si le besoin d’une utilisation pratique prévaut, placez tout d’abord les choses les plus nécessaires dans la cour, et seulement après cela, remplissez l’espace libre avec des éléments décoratifs. |
À quelles fins utiliserez-vous la cour? À quelle fréquence vous réunissez-vous avec des amis et organisez-vous des réunions au grand air? | Vous prévoyez de vous détendre seul ? Prenez soin d’un coin ombragé, installez une fontaine ou un étang. Rassembler des groupes d’amis? Construire un gazebo, équiper la zone d’un endroit pour cuisiner. |
Avez-vous des enfants et des animaux? | Prenez soin de leur sécurité. Évitez les plans d’eau profonds, soyez prudent avec le feu et le câblage électrique. |
Comment imaginez-vous une belle cour? | Choisissez un style selon vos propres préférences, ajoutez des éléments décoratifs, des plantes végétales. |
Coins thématiques dans la cour
Zonage des différentes parties de la cour
peut être fabriqué par les plantes
Aire de repos sur le site d’une maison privée
C’est des réponses à ces questions que dépendent toutes vos décisions ultérieures. Cela est particulièrement vrai pour les petits chantiers, où il n’y a aucun moyen de tout organiser à la fois, et vous devez prioriser.
Ayant à l’esprit un plan de création d’aménagement paysager, vous pouvez commencer à placer des objets sur le sol. Il est recommandé de diviser mentalement la zone en carrés responsables de différentes zones fonctionnelles. Chaque zone correspondra à un personnage clé – un belvédère, une rocaille, un étang, un parterre de fleurs ou un patio. Ainsi, tous les objets seront répartis uniformément et équilibrés dans toute la cour..
Avant de procéder directement à la construction, vérifiez l’état du territoire. Si vous constatez une accumulation d’eau, installez un drain. Au même stade, toutes les communications nécessaires à l’arrosage des plantes et au fonctionnement des réservoirs sont posées.
La cour d’une maison privée est faite sur plusieurs niveaux
Une table à manger peut être aménagée dans la cour
Nous posons les pistes
Après avoir divisé le territoire en zones, il faut s’assurer que vous pouvez facilement vous déplacer entre elles. Pour ce faire, il vaut la peine d’équiper des chemins spéciaux dans la cour. Ils peuvent être complètement différents : quelqu’un aimera les chemins sinueux, quelqu’un préférera les trajectoires droites, et certains aimeront quelque chose entre les deux..
Le matériel de piste offre également un vaste choix :
- grosses pierres plates;
- brique;
- gravier;
- plaques de béton;
- pavé.
Les chemins peuvent être laissés sans clôture ou soulignés avec une petite clôture ou une bordure décorative.
Si le territoire est inégal, il peut être aménagé dans différents plans en reliant des segments adjacents à l’aide d’escaliers.
Planter des plantes
À première vue, il peut sembler que la plantation est une question qui ne peut pas être particulièrement difficile. Cependant, de nombreuses cultures de jardin sont assez capricieuses et une confiance en soi excessive peut conduire au fait qu’après un certain temps, tout le travail effectué devra être refait. Pour éviter que cela ne se produise, lors de l’aménagement paysager de la cour, il est recommandé de suivre un certain nombre de règles..
- Ne placez pas de conifères et d’arbustes dans des zones couvertes. Malgré le fait qu’ils soient assez impressionnants ici, retirer leurs aiguilles de la terrasse tous les matins est loin d’être la meilleure chose à faire..
- Ne vous épuisez pas avec des plantes inutilement fantaisistes qui nécessitent des soins constants. Si vous ne ressentez pas une envie particulière de jardiner dans votre âme, optez pour des buissons et des arbres plus modestes..
- L’étang implique un décor élégant, mais pas les plantes qui y rincent leurs feuilles. Par conséquent, les plantes à feuilles caduques doivent en être retirées..
- Il y a une tendance croissante à remplacer les clôtures par des haies. Dans le même temps, les plantes utilisées doivent être suffisamment denses et avoir une hauteur moyenne, car trop grandes auront l’air bâclées et les plus basses ne pourront pas cacher la zone aux regards indiscrets..
- Il n’y a pas une telle zone qui ne serait pas décorée d’un beau parterre de fleurs. Vous pouvez diviser à la fois un grand et plusieurs petits. Mais rappelez-vous que si vous en plantez plusieurs à la fois, il est important qu’ils soient combinés les uns avec les autres..
- Une petite surface n’est pas une raison pour abandonner l’aménagement paysager. Utilisez la position verticale avec les toboggans alpins, les corniches et les cascades.
Vous pouvez mettre un puits décoratif dans la cour
Conception de maison de style japonais sur fond de forêt
La fontaine en pierre au milieu de la cour est très belle
Nous organisons des éléments de décoration
Pour que la vue de la parcelle personnelle soit complète et indique clairement que les professionnels ont mis la main ici, vous devez ajouter quelques éléments décoratifs à l’aménagement paysager.
Les classiques du genre sont les sculptures de jardin. Ils doivent se chevaucher dans le style avec la conception générale non seulement du site, mais aussi de la maison. Il peut s’agir à la fois de statues classiques et d’installations abstraites. Leur taille est d’une grande importance, qui est choisie en fonction de la zone libre dont vous disposez. Ils peuvent remplir avec profit l’espace libre d’une grande cour, et il vaut mieux ne pas encombrer une petite zone avec eux..
Les arches décoratives ont fière allure sur presque tous les sites. Pour créer un effet supplémentaire, ils sont recouverts de lierre ou d’autres plantes et un éclairage spécial est sélectionné pour eux. Vous pouvez les disposer un par un, l’un après l’autre ou en une rangée..
Assurez-vous de maintenir le style général avec le décor. Si c’est la Provence, alors des pots en argile et des haies d’osier seront en place, des amphores de différentes tailles conviendront au style méditerranéen, et une goutte de magie dans le jardin pourra être ajoutée à l’aide de figures d’animaux, de gnomes et autres personnages de contes de fées. La dernière option sera certainement appréciée par vos enfants..
Les pierres en combinaison avec des fleurs compléteront parfaitement le design de la cour
Vous pouvez faire un chemin avec des pierres et planter des fleurs à côté
Nous créons des réservoirs
Imaginez à quel point il est agréable de profiter de la fraîcheur d’un étang propre dans un coin ombragé de votre propre jardin par une étouffante après-midi d’été. La construction d’un réservoir est un processus assez laborieux, mais qui en vaut la peine.
Un réservoir artificiel peut être réalisé dans des variantes complètement différentes..
- Petit étang. Peuplez-le de poissons, décorez de pierres et de nénuphars, et cet endroit sera d’un grand intérêt pour les invités, en plus de devenir un terrain de jeu préféré pour la jeune génération..
- Une fontaine gracieuse. Cette structure peut prendre très peu de place et convient aux petits cours. Mais ses agréables éclaboussures seront un véritable salut de la chaleur estivale..
- Un ruisseau espiègle ou une cascade miniature. Leur murmure se détend et crée une atmosphère unique de détente seul avec la nature.
Pour être agréable dans la cour, il faut la garder propre
Les fleurs et les arbres bien entretenus auront fière allure dans la cour
Des fleurs peuvent être plantées à côté du chemin
Eclairer le territoire
L’éclairage artificiel de la cour remplit plusieurs fonctions importantes à la fois..
- Assure la mobilité en l’absence de lumière naturelle.
- Illumine avantageusement les éléments décoratifs en créant leur aspect esthétique.
Les lumières doivent être installées pour couvrir tout le périmètre sans laisser de coins sombres et équiper tous les escaliers et chemins.
Le programme d’éclairage obligatoire comprend également les éléments suivants :
- façade de maison;
- dépendances;
- parking;
- entrée principale;
- aire de repos.
Après cela, nous passons aux éléments décoratifs. Il serait dommage que toute cette beauté ne puisse être appréciée que pendant la journée. C’est pourquoi nous mettons également en lumière toutes les fontaines, toboggans alpins, sculptures et parterres de fleurs..
Les rubans LED deviendront une véritable trouvaille pour décorer un jardin de nuit. Ils peuvent souligner la beauté des arbres ou les placer le long du bord des escaliers..
Par souci d’économie et de commodité, il est recommandé d’utiliser des luminaires à énergie solaire dans la cour. Ils ne gaspillent pas votre électricité et ne nécessitent donc pas de leur fournir de l’électricité..
Vous pouvez décorer la cour avec des fleurs
Conception de la cour d’une maison privée avec un belvédère
Nous organisons un lieu de repos avec un foyer
Le territoire de l’intrigue personnelle demande simplement un endroit pour cuisiner des aliments sur un feu ouvert. Les options les plus courantes pour un tel endroit sont le barbecue et le barbecue, mais vous pouvez trouver une approche plus atypique..
- Tandoor. Ce four asiatique est assez volumineux, alors assurez-vous de considérer vos options lors de son installation. Vous pouvez plier ce four de vos propres mains et en acheter un tout prêt..
- Foyer extérieur. Cela crée l’impression étonnante que vous venez de vous asseoir dans le salon et que vous avez été transporté dans le jardin d’une manière magique. Placez des meubles rembourrés à côté et installez-vous confortablement, en profitant à la fois de la beauté de la nature et de la chaleur du foyer.
Les propriétaires de maisons privées avec des territoires adjacents ont vraiment de la chance – l’aménagement paysager ouvre de nombreuses opportunités pour leur aménagement esthétique et fonctionnel. Dans la cour de votre maison, vous trouverez un jardin pour se promener, une aire de loisirs et même un endroit pour cuisiner..
Avis d’expert Alina Kvileva.
Vidéo: Nous équipons la cour d’une maison privée
50 photos d’idées de design pour la cour d’une maison privée: