Aménagement paysager de la banlieue
chaîne (0) "" chaîne (0) ""
L’aménagement paysager du site est très important pour créer de la beauté et du confort dans la cour arrière. Au cours de sa mise en œuvre, en partie ou complètement change, le territoire attenant est amélioré. Cela devient très original, unique. Comment réaliser l’aménagement paysager d’un chalet d’été de vos propres mains ou avec l’aide de designers professionnels en détail dans le texte de cet article.
L’aménagement paysager est une entreprise responsable et en même temps très excitante
Le design est un véritable art. Il est connu de l’homme depuis plus de mille ans, représentant non seulement l’amélioration de l’espace, mais toute une gamme d’événements.
Avant de commencer à travailler, vous devez déterminer ce que vous voulez exactement obtenir à la fin, en tenant compte des besoins de chaque membre de la famille. Il est nécessaire de diviser le site existant en zones, de calculer le plus précisément possible le budget. Après cela, un plan détaillé est établi sous forme papier ou à l’aide de programmes de planification spéciaux..
L’aménagement de la zone suburbaine commence par la préparation du projet
Il est possible de décorer le territoire à votre guise – il existe de nombreuses idées de conception intéressantes qui ne sont limitées que par le montant des finances et l’imagination des gens. Lors de l’élaboration d’un projet, vous aurez besoin de l’aide d’un spécialiste, mais la plupart peut être fait à la main.
A la datcha, vous pouvez créer un verger, un petit étang, un belvédère, de nombreux parterres de fleurs, des allées sinueuses, une pelouse verte plate, des bancs rétroéclairés ou une aire de jeux. Les arbres du jardin sont de préférence situés du côté nord, le potager – dans l’endroit le plus chaud et le plus ensoleillé.
Comment planifier la conception du territoire près de la maison
- Il convient de noter les dimensions les plus précises, la forme du site.
- Dessinez sur le plan tous les bâtiments, structures, autres objets qui existent déjà – une maison, un bain public, un garage, une grange, etc..
- Dessinez tous les bâtiments que vous voulez faire. Il s’agit d’un belvédère, d’un stand pour chiens, etc..
- Divisez l’espace en segments. Dans chacun d’eux, vous devez organiser certains éléments du projet de conception – il sera donc plus facile de tout adapter.
- Indiquez tous les arbres qui poussent dans le pays, établissez un schéma où de nouveaux arbres seront plantés, en tenant compte de la distance aux bâtiments.
- Marquez sur le plan où se trouvent les systèmes d’ingénierie pour l’arrosage des lits, l’alimentation en eau de l’étang, l’éclairage, etc..
Plan d’amélioration du jardin
Après avoir élaboré le plan, vous devez “rechercher la zone” – pour déterminer quel type de sol se trouve sur le site, à quelle profondeur se trouvent les eaux souterraines, s’il est nécessaire de drainer. La zone vallonnée peut être nivelée ou laissée telle quelle.
Quelles zones peuvent être dans le pays.
- Résidentiel – maison, garage, terrasse, cuisine d’été, douche, WC.
- Ménage – il y aura une grange avec des outils, une pièce pour les animaux, les oiseaux.
- Un endroit pour se détendre – un salon de thé ou un belvédère dans le coin le plus calme et confortable de la maison de campagne.
- Jardin avec un potager – vous pouvez laisser quelques lits avec de la verdure, quelques arbres fruitiers.
Le jardin de devant est une carte de visite d’une parcelle de jardin, sa conception doit être liée au concept général de l’aménagement paysager
Dans la zone économique il y a des hangars, un bain public, une cave et un puits.
Plantes et fleurs, allées de jardin et pelouses
Faire pousser des fleurs à la campagne nécessite certains coûts financiers, beaucoup de temps libre. À l’aide de plantes magnifiquement sélectionnées en couleur, taille, forme, vous pouvez décorer n’importe quel paysage de manière originale.
Les fleurs sauvages peuvent être plantées sans aucune décoration, juste en vrac sur la pelouse
Pour un mixborder, des plantes de différentes hauteurs et périodes de floraison sont sélectionnées
Les allées de jardin sont un élément important. Ils peuvent être de nature pratique – conduire à une maison, à une sortie du site, à un réservoir, à un belvédère, à un garage, à un bain public, à un étang. En outre, les pistes remplissent une fonction esthétique, divisant visuellement la zone en segments. Il est nécessaire de fournir une approche pratique des lits, le cas échéant..
Les chemins peuvent avoir une géométrie claire ou être sinueux, enveloppant des parterres de fleurs, des rocailles, des statues de “nains de jardin”. Ils sont constitués de divers matériaux – sable, pavés, briques spéciales, gravier, grandes dalles, galets ornementaux. Il est intéressant d’alterner l’un de ces matériaux les uns avec les autres..
Le gravier ou l’écorce d’arbre convient à un chemin naturel
Vous pouvez semer la pelouse vous-même ou acheter une pelouse en rouleau prête à l’emploi. Pour le rendre dense, vert, vous devez l’arroser périodiquement avec un diffuseur ou un arrosoir ordinaire. La fréquence d’arrosage est nécessaire, la quantité d’eau dépend du sol, du type d’herbe. Pour que la pelouse ait l’air décente, elle doit être tondue régulièrement..
Choisir la bonne palette de couleurs
Une palette de couleurs correctement sélectionnée transformera complètement même un projet de chalet d’été très simple et à petit budget.
Dans le jardin, vous devez vous efforcer d’utiliser des combinaisons de couleurs harmonieuses.
Toute la gamme d’éléments de conception est divisée en groupes:
- Détails de l’environnement naturel. Arbres, buissons, collines, chemins, pierres, ruisseaux – tout ce que la nature a créé. Ce que vous prévoyez de laisser affectera la palette de couleurs du site. Naturellement, les couleurs naturelles dépendent directement de la saison..
- Architecture. La maison et ses dépendances – une véranda, un bain public, un garage, une terrasse, des serres, des auvents, des ponts. Les éléments de construction doivent bien correspondre à la couleur de la façade de la maison. Vous pouvez peindre tous les éléments avec la même peinture, mais c’est mieux quand l’une des structures est le principal “tache de couleur”, le point focal. Habituellement, la maison devient un tel objet..
- Détails socio-décoratifs. Étangs, espaces verts, parterres de fleurs, toboggans alpins, tout ce qui se fait au sol en autonomie ou avec l’aide d’un designer. En utilisant diverses méthodes d’action avec des fleurs et des nuances, un “tapis” unique est créé à partir de plantes ornementales, qui ravira ses propriétaires du printemps à la fin de l’automne..
- Autres éléments. Ce sont des ponts, des chemins, des plates-formes, des sculptures, des terrains de jeux, des balançoires. La palette de couleurs joue un rôle important. Avec son aide, ils masquent diverses imperfections de l’espace, agrandissent visuellement le territoire, lui donnent une forme particulière..
Il est important de considérer que les tons naturels changeront en fonction de la saison.
Un point d’accent est le plus souvent un immeuble résidentiel, autour duquel tout le concept de décoration d’un chalet d’été est construit
La palette de couleurs du soir peut être facilement ajustée avec un éclairage spécialement sélectionné. Il est divisé en fonctionnel et décoratif. Chemins de lumière, parterres de fleurs séparés, marches, fontaines.
Aire de loisirs avec foyer ou barbecue
Les amateurs de brochettes ou de barbecues dans la nature organiseront certainement un endroit spécial à ces fins. Certains mettent un brasero portatif, d’autres construisent un poêle russe entier, autour duquel une plate-forme est faite de pierre, de brique.
Pour les loisirs de plein air, un endroit séparé est alloué où vous pouvez placer des bancs, un hamac, un barbecue ou un gazebo
Un foyer avec une flamme brûlante mesurée sera un bon ajout pour un jardin de tout style.
Il existe également une variété de mobilier pour ce site – bancs en bois ou forgés, chaises en rotin, tables en plastique, chaises. Ici, vous pouvez placer tout un groupe de salle à manger, des canapés moelleux avec des housses amovibles et faciles à laver.
Dans les cas où le foyer ouvert a la forme d’un cercle, il est préférable que la zone qui l’entoure soit ronde. Si les finances et l’espace le permettent, construisez une grande cuisine de jardin.
Repas en plein air
Si vous faites une vraie salle à manger en plein air, alors ce sera une excellente occasion de dîner avec toute la famille au grand air, d’organiser des soirées entre amis. Il est préférable de choisir des meubles portables, pliables, afin qu’ils puissent être facilement retirés pour l’hiver ou en cas de pluie..
Pour un espace ouvert, les meubles en rotin sont optimaux, ils ne sont pas mouillés par la pluie et des oreillers moelleux et confortables peuvent être ramenés à la maison
Il est conseillé de paver l’espace de la salle à manger avec de la pierre, des dalles de pavage, afin que les meubles ne s’enfoncent pas constamment dans le sol et soient suffisamment stables. Vous pouvez acheter une table dans laquelle est inséré un grand parapluie spécial – il deviendra alors pratique de manger dans la nature à la fois par temps de pluie et par beau temps. Si le parapluie n’est pas installé sur la table, mais à côté, il doit être solidement fixé avec des poids en cas de vent fort..
L’auvent a l’air original sous la forme d’un cadre en bois ou en métal, le long duquel s’enroulent des plantes ornementales, remplissant la fonction d’une sorte d’auvent. Ce cadre est idéal pour un dîner en amoureux ou en famille..
Parterres de fleurs dans le jardin
Il existe plusieurs types de parterres de fleurs.
- Vertical – nécessite très peu d’espace, donnant un look très intéressant. Pour la décoration de tels parterres de fleurs, des plantes grimpantes, des légumes aux fruits décoratifs sont utilisés. Ils sont réalisés sous la forme d’une pyramide ou d’un pilier fleuri..
- Rabatki – larges parterres de fleurs sous forme de bandes situées le long des clôtures, des pelouses, des chemins. Il y a unilatéral et recto-verso, les fleurs sont choisies pour elles basses, lumineuses.
- Les mixborders sont une sorte de parterres de fleurs avec des herbes, de petits arbres, des arbustes, qui sont plantés très étroitement les uns aux autres. Ils proviennent de plantes similaires de couleurs contrastées ou monochromatiques, mais différentes en apparence et en forme..
Mélange chic de vivaces
Les parterres de fleurs peuvent être horizontaux traditionnels, il est important de choisir des plantes qui leur conviennent.
Intérieur de l’étang
Des réservoirs artificiels de toute taille ornent l’aménagement paysager de la zone suburbaine. Les étangs, les piscines, les fontaines sont capables de créer des compositions de beauté uniques. Différents réservoirs remplissent des fonctions pratiques ou esthétiques sur le site. Vous pouvez nager dans la piscine, élever des carpes dans l’étang. Un petit lac oblong, traversé par un pont, est simplement agréable à regarder ou utilisé pour l’arrosage.
Tout jardin devrait avoir une composante eau
Quels sont les réservoirs pour donner :
- étangs;
- piscines;
- rivières en circulation;
- fontaines;
- moulins à eau;
- cascades artificielles.
Près de l’eau, vous pouvez faire un coin de faune en décorant avec des arbres forestiers, des mousses douces, des herbes.
Figurines de jardin, bâtiments, toboggans alpins
Les bâtiments sont généralement construits à des fins purement pratiques. Cela pourrait être :
- alcôve;
- bain;
- cuisine en brique avec cuisinière;
- terrain de jeux;
- Grange.
Une cuisine d’été capitale avec un foyer extérieur demandera beaucoup d’efforts et d’investissements financiers
Tous les bâtiments sont réalisés dans le même style, il est possible de combiner plusieurs styles différents, mais très soigneusement.
Il peut y avoir diverses clôtures séparant le potager du jardin, la salle à manger de la cour de récréation. Ils sont de préférence légers, pas encombrants, car leur fonction est de zoner le territoire et non de masquer des lieux individuels..
Toute chose peut devenir un élément artistique du jardin. L’essentiel est qu’il s’intègre organiquement dans l’apparence générale
Les sculptures décoratives et autres éléments similaires doivent être en bonne harmonie avec le fond environnant. Un dragon peut se cacher dans un parterre de fleurs, des elfes peuvent vivre sous un arbre.
S’il y a des collines dans le jardin, il est facile d’en créer des toboggans alpins, disposés avec de belles pierres, décorés avec une variété de plantes. Le jardin de rocaille peut être fait à l’improviste. Pour ce faire, à l’automne, une colline est coulée à partir de briques brisées, de gravier, sur une épaisse couche de sol fertile. Plusieurs grosses pierres y sont creusées, sur le dessus – des plus petites. La hauteur doit être d’environ un mètre – au printemps, la glissière “s’assiéra”, deviendra un peu plus basse.
Les fleurs et les arbustes sont mieux placés en groupes
Les fleurs pour les collines alpines sont choisies sans prétention, avec des exigences similaires pour la composition du sol, la lumière, l’arrosage. Quelles plantes peuvent être utilisées :
- rosette – ils ont fière allure, mais il est difficile d’en prendre soin (mazhetniki, levisia, rajeuni, orostachis);
- bulbeux et tubéreux – fleurissent au début du printemps (fleurs blanches, crocus, galanthus);
- couvre-sol – forment un tapis dense lorsqu’ils poussent (millepertuis, achillée millefeuille, thym, marguerite, fraise des Alpes).
Orpin, lumbago, rouge à lèvres, edelweiss, saxifrage sont souvent utilisés.
Les pierres sont un attribut obligatoire d’un toboggan alpin, symbolisant un sommet de montagne dont les pentes sont plantées d’arbustes à croissance basse et de plantes herbacées
Conception de paysage de chalet – styles
Pour créer vous-même un aménagement paysager de haute qualité d’un chalet d’été, les compétences d’un constructeur, d’un arpenteur-géomètre, d’un agronome et d’un artiste peuvent être utiles.
Il existe différents styles d’aménagement paysager pour les chalets d’été..
- Le style traditionnel est l’ordre parfait, la symétrie. Formes géométriques de buissons, parterres de fleurs.
- Lesnoy – tout semble être “accidentel”, l’interférence ici est minime. Des arbres forestiers, des fleurs sauvages, des arbustes sont plantés.
- Environnement – formes naturelles, émeute de couleurs, aucun signe visuel d’un environnement artificiel.
- Mauresque – une piscine ou une fontaine faite de tuiles colorées, toutes les nuances de vert, ornements orientaux.
- Anglais – pelouses uniformément tondues, chemins sinueux, nombreux parterres de fleurs, pots de fleurs.
- Style japonais – petits conifères, pierres, eau “en mouvement”, mousse humide, cailloux, buissons à fleurs vives.
- Chinois – pas de symétrie, lignes droites. Au milieu, il peut y avoir une statue de dragon, une pagode traditionnelle en miniature.
- Style colonial – couleurs pastel, canapés suspendus, belvédères en bois, plantes grimpantes.
- Provence française – beaucoup de petits décors, sculptures, meubles de jardin semi-antiques, parterres d’herbes parfumées.
- Style campagnard rustique – arbres fruitiers, parterres de légumes, beaucoup de décor en fer forgé, figurines en bois.
- Méditerranée – fontaines à plusieurs niveaux, colonnes, cyprès, tuiles en terre cuite, imitation des rives de l’océan bleu.
- Africain – sentiers de promenade, terrains de jeux, statues d’idoles, vases en pierre, meubles en rotin.
- Style Art Nouveau – minimalisme, asymétrie, labyrinthes, pierre naturelle, éclairage lumineux la nuit.
- Vieilli artificiellement – imitation d’une zone abandonnée avec des fleurs sauvages, meubles semi-antiques.
Jardin Russe – facilité et naturel
Techniques d’expansion visuelle de la zone du site
Pour les petites surfaces, une conception géométrique simple et des techniques de jardinage verticales sont les plus appropriées. Pour agrandir visuellement l’espace, vous devez abandonner les clôtures hautes, les préférant à une clôture en treillis métallique, une palissade basse. Les virages lisses des chemins, les chemins aideront également à créer un sentiment d’espace..
Pour un petit jardin, des virages arbitraires, des chemins pavés sinueux ou des parterres de fleurs de forme libre sont appropriés
Les grands bâtiments et les compositions sculpturales devront être abandonnés – ils prendront trop de place. Si des bâtiments sont nécessaires, ils doivent être soigneusement cachés derrière des buissons et des arbres. Les plantes trop grandes ne sont pas non plus à leur place ici – à leur place, des plantes sous-dimensionnées plantées en groupes compacts feront l’affaire..
Vous n’avez pas besoin de planter trop de plantes; pour créer une composition décente, il suffit de ramasser 2-3 spécimens combinés en taille et en période de floraison
Un jardin fleuri suffit, mais magnifiquement exécuté. S’il n’y a pas assez d’espace pour un réservoir à part entière, ils mettent une fontaine miniature, un puits décoratif, un “ruisseau sec”. Les coins éloignés des petits chalets d’été sont “allégés” à l’aide de plantes à fleurs jaunes et blanches.
Aménagement paysager d’une petite zone suburbaine
Lorsque la banlieue est très petite, il faut choisir ce qu’il y a de mieux à y placer : un verger ombragé avec des bancs, une aire de barbecue pour le barbecue, des parterres de fleurs ou simplement une pelouse avec une balançoire, un endroit pour promener les animaux de compagnie.
Décoration d’un petit terrain dans un style moderne
Pour un aménagement paysager réussi, les parterres de fleurs ne doivent pas être symétriques, il est préférable de les placer près de l’entrée, en utilisant tous les matériaux à portée de main.
La ferme doit être clôturée. Pour créer une atmosphère naturelle, des plantes grimpantes, des buissons et de petits arbres sont plantés le long de la clôture. Si l’espace de la cour est occupé par un potager ou presque entièrement bétonné, il y a encore de l’espace sur le toit.
La clôture originale du site en bambou
L’aménagement paysager à faire soi-même n’est pas difficile à faire, ayant certaines compétences. Si les connaissances et les compétences ne suffisent pas, vous pouvez vous tourner vers des professionnels spécialisés dans l’aménagement paysager de chalets d’été. Même à partir du chalet d’été le plus simple, ils créent un merveilleux lieu de repos pour les enfants, les adultes et leurs animaux de compagnie..
Avis d’expert Alina Kvileva.
Vidéo: vivaces sans prétention pour le jardin
Photo: 50 meilleures idées de conception de chalets d’été