Conception de chambre d’enfant pour deux filles d’âges différents
Décorer et meubler une chambre d’enfant n’est pas une tâche facile, où il est important de prendre en compte les caractéristiques d’âge et les désirs des enfants. Quel que soit l’âge de l’enfant, chaque fille doit avoir son propre espace personnel. Un intérieur bien pensé d’une chambre d’enfants pour 2 filles d’âges différents est une pièce multifonctionnelle avec un zonage compétent, une atmosphère et une esthétique particulières. Chaque âge a ses propres caractéristiques, et la décoration de la chambre d’un bébé, d’une écolière ou d’un adolescent doit refléter ses intérêts.
Chaque enfant doit avoir son propre espace personnel.
Lors du choix d’un design pour une chambre d’enfant, il est important de prendre en compte les caractéristiques d’âge et les désirs des enfants.
La pièce doit être multifonctionnelle et avec un zonage compétent
Exigences de base pour une chambre de fille
Les appartements urbains de petite taille ne permettent pas à chaque fille d’avoir une chambre séparée, vous devez donc combiner l’intérieur d’une crèche pour filles d’âges différents dans une seule pièce. Ils ont des besoins et des intérêts différents, et l’existence dans la même zone pose parfois des problèmes.
Certains enfants ont un sens aigu de la propriété, d’autres, sans conteste, leur permettent de dormir sur leurs canapés, d’utiliser leurs affaires, jouets, gadgets et ustensiles. Ce sont deux extrêmes – les filles doivent apprendre que personne ne doit envahir leur espace personnel. Il est inadmissible d’utiliser les objets d’autrui sans autorisation ou de les retirer de force à une personne plus faible ou plus jeune. Et cette éducation est directement liée au zonage de l’intérieur de la chambre pour 2 filles d’âges différents.
Dans les petits appartements, il faut combiner le design pour deux filles
Certains enfants ont un sens aigu de la propriété, il faut en tenir compte
Il est important d’apprendre aux filles à négocier pour une coexistence confortable dans la même crèche, par exemple, pour répartir le temps des cours sur un piano partagé ou des simulateurs d’intérieur. C’est plus difficile quand l’un veut dormir, tandis que l’autre veut écouter de la musique ou jouer du violon. Le problème est qu’un petit espace remplit simultanément plusieurs fonctions à l’intérieur d’une chambre pour deux filles :
chambre;
- Jeu;
- garde-robe;
- étudier;
- section sportive;
- atelier de travaux d’aiguille;
- salon pour amis et copines.
Attention! Certains enfants se soucient de leur statut parmi leurs pairs, et la conception d’une chambre pour deux filles est importante pour eux, où ils peuvent inviter leurs camarades de classe ou leurs petites amies. Par mauvais temps, il sera intéressant pour eux de jouer ensemble à un jeu informatique dans une chambre d’enfants bien équipée, de résoudre des énigmes, de montrer des tenues ou leur propre fabrication artisanale..
Conseil! Il est important de consulter les deux filles sur le projet de conception d’une chambre d’enfants pour deux filles, si elles ont des goûts établis.
Les filles plus âgées s’intéressent au confort personnel, à la décoration sophistiquée et à leur propre dressing. Mais une chambre d’enfant est avant tout une chambre ou un lieu de repos. Les jeunes enfants sont intéressés par les jeux de cache-cache et de plein air, ils ont besoin de plus d’espace libre.
L’excès de mobilier, l’exiguïté et l’entassement de choses inutiles dans la chambre des enfants sont inacceptables ! Si la pièce est petite, vous pouvez installer un module multifonctionnel, un lit superposé ou un “transformateur” qui se déplie en deux plans pour dormir.
Il est important d’apprendre aux filles à négocier pour une coexistence confortable dans une crèche
Il est important de consulter les deux filles sur le projet de conception d’une chambre d’enfants pour deux filles, si elles ont des goûts établis
Pour les filles adultes, leur propre espace est important
Caractéristiques du zonage d’une chambre d’enfant
Les enfants d’âge préscolaire n’ont pas besoin d’allouer une zone d’étude, vous pouvez vous débrouiller avec une table confortable ou agrandir le rebord de la fenêtre à la taille du plateau de la table. Sous un bon éclairage, les filles peuvent apprendre à lire, à bricoler ou à jouer à des jeux de société. Les adolescents n’ont pas besoin d’un endroit pour jouer, il est préférable d’allouer un coin à l’équipement moderne. La conception réfléchie d’une chambre pour deux adolescentes diffère de l’intérieur pour bébés dans un grand nombre de zones fonctionnelles.
Il devrait y avoir le moins de lumière possible dans la zone de loisirs, donc un auvent est approprié au-dessus du lit. Il crée un microclimat favorable, protège des moustiques en été (s’il est fabriqué selon le principe d’une moustiquaire) et aide à s’endormir sans être distrait par les mouvements extérieurs. Ce n’est que si un lit est équipé d’un baldaquin similaire, c’est sûr qu’un autre enfant voudra avoir quelque chose de similaire. Mais gardez à l’esprit que cet accessoire ne s’intégrera pas naturellement dans tous les intérieurs de la chambre de deux filles..
Les enfants d’âge préscolaire n’ont pas besoin d’allouer une zone d’étude, vous pouvez vous débrouiller avec une table confortable ou agrandir le rebord de la fenêtre à la taille du plateau de la table
Les adolescents n’ont pas besoin d’un endroit pour jouer, il est préférable d’allouer un coin pour l’équipement moderne
Le boudoir ne convient qu’au lit, et lorsque les enfants dorment sur le canapé, un fauteuil-lit ou “loft” est utilisé sur le meuble modèle. Et pour le zonage d’un lieu de repos, d’autres méthodes de différenciation sont utilisées :
rideaux de corde;
- rideaux de fil;
- tulle transparent;
- différenciation des couleurs;
- cloisons mobiles;
- des meubles légers tels que des étagères ou des étagères.
La zone de couchage dans la conception d’une chambre d’enfants pour 2 filles peut être désignée à l’aide d’un plafond à plusieurs niveaux – “ciel étoilé” ou espace. Les enfants adorent s’endormir en regardant l’incroyable décor au plafond.
Dans l’aire de jeux, l’aménagement est soumis aux souhaits et préférences des enfants. De nombreux accessoires peuvent être fabriqués de vos propres mains, en impliquant les enfants eux-mêmes. Les endroits pour ranger les jouets peuvent être aménagés comme des cachettes dans une forêt de fées ou des tiroirs – étages des bâtiments de la “ville d’émeraude”.
Les filles qui fréquentent une école d’art ont besoin d’un coin créatif. Il peut être indiqué par des portraits de compositeurs, d’éminents interprètes ou d’artistes. Pour les jeunes sportifs, il est nécessaire d’équiper un coin sport avec du matériel de musculation.
Vous pouvez faire du zonage en utilisant un plafond à deux niveaux
Dans l’aire de jeux, l’aménagement est soumis aux souhaits et préférences des enfants
L’intérieur et la décoration d’une chambre d’enfants pour deux filles doivent refléter leurs loisirs.
L’endroit où les écolières donnent des cours n’a pas besoin d’être zoné s’il est correctement aménagé avec des étagères. La caractéristique principale est une table multifonctionnelle pouvant accueillir un PC ou un ordinateur portable, des compartiments pour manuels et livres.
L’intérieur et la décoration d’une chambre d’enfants pour deux filles doivent refléter leurs loisirs. Si leurs hobbies sont plus banals, par exemple les courses des enfants pour les petites fashionistas, on peut distinguer une cabine d’essayage impromptue. Pour ceux qui aiment jouer avec un micro, équipez-vous d’une petite scène dans un coin libre. Pour les fans de la poupée Barbie, organisez une exposition sur l’un des murs avec des étagères peu profondes qui ne prendront pas beaucoup de place.
Choisir la couleur de la chambre de la fille
Bien sûr, il est conseillé de consulter les enfants – pour savoir ce qu’ils veulent eux-mêmes. Traditionnellement, le rose et le rouge sont pour les filles, le bleu est la couleur pour les garçons. Mais ce n’est pas la meilleure solution lors du choix d’un fond mural dans la conception d’une chambre pour deux filles d’âges différents..
Avant de décider des couleurs, vous devriez consulter les enfants.
Les couleurs vives sont les meilleures pour les filles.
Par exemple, la plus jeune fille aime l’orange et la fille plus âgée le rejette sans options. Il est important de prendre en compte leurs souhaits, mais se laisser guider par d’autres arguments :
- une gamme chaude est préférable du côté nord pour compenser le manque d’ensoleillement, du côté sud de la maison, les tons froids et sombres avec un motif joyeux sont meilleurs ;
- des murs clairs unis dans des tons pastels conviennent pour compenser l’excès de motifs colorés (rideaux, tissus d’ameublement de canapé, moquette, grandes peluches aux couleurs vives);
- des contrastes marqués dans la qualité du zonage fatiguent le nerf optique, si le plus âgé veut faire la moitié noire de la pièce, le plus jeune – la partie jaune ou rouge;
- une conception en noir et blanc d’une chambre d’enfants pour deux filles sans accents émotionnels vifs pèsera sur la perception des enfants;
- tous de la même teinte n’est pas non plus une option, même si cela semble être un bon choix pour les parents, l’esprit des enfants devrait passer à des objets de couleurs différentes.
Le fond général doit être uniforme – blanc, laiteux, citron, beige, bleu ou lilas. Mais il doit être en harmonie avec des nuances qui complèteront l’espace personnel des filles d’âges différents. Il est important de considérer comment différentes couleurs affectent le subconscient..
La couleur à l’intérieur doit être en harmonie avec le reste des nuances.
Ne rend pas la pièce trop lumineuse
La plupart des filles aiment le rose
- Beaucoup de filles aiment la couleur rose, mais elle a de nombreuses nuances – la nuance délicate des pétales de rose thé convient à la conception d’une petite pépinière pour deux filles, la couleur “fuchsia” ne convient que dans les détails du décor.
- Le rouge est une couleur émotionnelle qui incite à l’action, mais il ne doit pas être utilisé dans la crèche des filles trop actives qui ont des problèmes pour s’éteindre avant de se coucher.
- Le ton de base citron ou jaune est une bonne solution pour une chambre d’enfant, surtout dans une pièce où il y a peu de lumière du jour, sa propriété “intellectuelle” est utilisée pour les enfants flegmatiques, rêveurs ou légèrement inhibés.
- La propriété “chaude” prononcée des nuances d’orange peut être utilisée en toute sécurité dans la conception d’une chambre pour 2 filles de chaque côté de la maison, mais si vous ne voulez pas de nuances trop vives, choisissez un ton délicat de pêche ou d’abricot..
- Vous devez faire attention au choix de la verdure – “le désir vert” avec un mélange de gris n’intéresse personne, et la “pomme verte” est considérée comme une couleur très positive.
- Le bleu et le bleu clair sont parfaits pour la chambre des filles actives, il est considéré comme une couleur aristocratique, mais inconsciemment il calme et plonge dans la pensée.
- Les nuances lilas et violettes ne sont pas perçues par les petits enfants, mais les adolescents l’aiment souvent, cependant, il est contre-indiqué pour les filles sujettes au mysticisme, à la dépression et à la solitude.
- Le gris n’est pas le meilleur choix dans une chambre pour deux adolescents, mais un fond de mur gris-bleu ou gris-lilas est idéal pour les meubles blancs, bleus et roses..
Préférez les tons neutres qui ne détourneront pas l’attention de l’activité
L’essentiel avec la couleur est de ne pas en faire trop.
Gardez à l’esprit qu’un fond blanc cristal convient pour une plage froide, un fond laiteux pour une partie chaude du spectre. Il est conseillé aux enfants ayant un faible appétit de choisir un papier peint avec des nuances et des motifs « appétissants ». La préférence est donnée à :
- crème;
- caramel;
- Chocolat;
- jaune;
- Orange;
- cramoisi.
Non seulement la couleur est importante, mais sa saturation et sa relation proportionnelle avec les couleurs associées. Lors de la délimitation d’une partie de la pièce, la fille plus âgée reçoit des nuances plus sombres, la plus jeune est claire.
Idées de design de thème de chambre pour 2 filles
Une idée de design peut être inspirée par n’importe quoi, par exemple des jouets et des livres pour enfants, le parc Guell à Barcelone ou le décor du dessin animé sur la Petite Sirène..
Tout cela peut se refléter dans la conception de l’auteur, si vous décidez d’aménager indépendamment l’intérieur de la chambre pour deux filles d’âges différents. Non seulement les mères, mais aussi les pères créent parfois des décorations entières, par exemple en copiant une tour du conte de Raiponce.
Il est facile de transformer la chambre des filles en forêt de fées, où Poucette est perdue, et les personnages du conte de fées sont des peluches et un décor.
Une pensée de conception peut être inspirée par n’importe quoi, comme des jouets et des livres pour enfants.
La conception de la pièce peut être réalisée dans une seule palette de couleurs.
Vous pouvez décorer les murs avec des peintures intéressantes.
La maison en pain d’épice convient aux bébés gourmands qui ont toujours tout « en chocolat ». Vous pouvez non seulement choisir des papiers peints appropriés dans les catalogues, mais également créer un décor unique à partir de mousse et de plâtre.
Salle de réalisation – pourquoi pas une idée pour les filles qui aiment le sport ou la danse de salon, la musique ou la peinture ? Il est plus facile de motiver les enfants grâce à l’intérieur de la crèche pour 2 filles.
Nous sélectionnons le type d’éclairage
La quantité de lumière doit être basée sur les besoins généraux des enfants et la quantité de lumière naturelle. L’éclairage local et un lustre au plafond sont des éléments de conception importants d’une chambre d’enfant pour les filles d’âges différents..
L’éclairage le plus brillant devrait être dans la salle de classe où les filles font leurs devoirs. Des luminaires originaux peuvent faire partie du décor. Des peintures phosphorescentes ou des étoiles brillantes au plafond, représentant le ciel nocturne, soulageront les enfants de la peur du noir.
Sur le mur, vous pouvez représenter une sorte de dessin
La quantité de lumière doit être basée sur les besoins généraux des enfants.
Dans la zone de loisirs, la douce lueur ne doit pas fatiguer les yeux. Mieux vaut opter pour une lampe à gradation lente ou une applique avec un interrupteur à bout de bras. Mais toutes les lampes de la chambre des enfants doivent être aussi sûres que possible..
- Lustre de plafond
Design “enfantin” typique, ampoules mates, économie d’énergie avec lumière “jaune”
- Applique murale
Le plafond sera aplati autant que possible, il vaut mieux utiliser des matériaux incassables, un interrupteur pratique
- Lampadaire
Stable, fiable, le câblage est caché au maximum pour que les enfants qui courent ne trébuchent pas
- Éclairage de plafond
Un ruban à diodes autour du périmètre est une excellente option, inaccessible pour un enfant, ainsi que des diodes ciselées
- Petite nuit
Placé plus haut au-dessus du lit, soulage la peur du noir, aide à dormir paisiblement
- Objets de décoration lumineux
Pour les étudiants plus âgés, un complément pratique à l’éclairage ou comme décoration originale
Des sources supplémentaires incluent également des vases lumineux perforés, des aquariums, des objets de conception géométrique et des éclairages d’armoires. Il ne faut pas économiser sur la vue de l’enfant, mais il est important de lui apprendre à utiliser l’électricité au besoin.
Pour des idées originales pour la décoration d’une chambre de bébé, consultez notre galerie d’exemples de photos.
50 photos d’idées de design pour une chambre d’enfant pour deux filles :