Quelle est la différence entre l’induction et la plaque vitrocéramique
Dans les magasins, vous pouvez maintenant voir beaucoup de cuisinières électriques de cuisson, une grande partie d’entre elles sont en vitrocéramique et à induction. Pour comprendre laquelle vous convient le mieux, vous devez savoir en quoi une cuisinière à induction diffère d’une cuisinière en céramique. C’est le sujet de cet article..
Pour comprendre laquelle vous convient le mieux, vous devez savoir en quoi une cuisinière à induction diffère d’une cuisinière en céramique..
Caractéristiques générales
Quelles que soient les différences entre une plaque vitrocéramique et une plaque à induction, il y a aussi assez de points communs entre elles. Ces facteurs comprennent les suivants.
- Taille de la table de cuisson. Si vous cuisinez beaucoup et dans des plats volumineux, plus la table de cuisson est grande, mieux c’est..
- Nombre de zones de chauffage. Plus il y en a, plus les plats sont préparés en même temps..
- La consommation d’électricité. Les plaques à induction et les plaques vitrocéramiques consomment relativement peu d’énergie électrique. Cependant, la cuisson sur une vitrocéramique prend plus de temps, l’électricité est dépensée, respectivement, également plus..
- Options additionelles. Tout d’abord, ils incluent des fonctions de contrôle tactile, de contrôle d’ébullition, de mémoire et de programmation. Dans de nombreux cas, tout ce qui précède est facile à faire sans. Cependant, si vous voulez, achetez, ce ne sera certainement pas pire.
- Les poêles sont portables, encastrés et autoportants. Lequel est le plus approprié dépend uniquement de vos besoins et de la superficie de la salle de cuisine. Si la famille est nombreuse et la cuisine est grande, alors il vaut mieux préférer la plaque de cuisson, qui se tient séparément. Si la kitchenette est petite, pas plus de 2-3 personnes vivent dans l’appartement, il serait alors plus correct d’acheter un encastrable.
Important! Portez une attention particulière aux fonctions de protection. Ceux-ci incluent les relais temporisés, le contrôle de la température, la reconnaissance des plats métalliques en surface dans les appareils à induction.
Alors, plaque vitrocéramique ou à induction, quelle est la meilleure ? Pour répondre à cette question, considérez leurs caractéristiques, avantages et inconvénients, en quoi ils diffèrent.
Caractéristiques des cuisinières à induction
La principale différence entre une cuisinière à induction et une cuisinière en céramique similaire est le principe de chauffe. L’élévation de température se produit à l’aide d’un champ magnétique à haute fréquence. De plus, seuls les plats en métal sur la plaque de cuisson sont chauffés. La plaque chauffante elle-même ne chauffe que légèrement. Même si vous saupoudrez de sucre, mettez du beurre, etc., rien ne collera ou ne fondra.
La principale différence entre une cuisinière à induction et une cuisinière en céramique similaire est le principe de chauffe..
Important! Un champ magnétique alternatif peut avoir un effet négatif sur l’électronique moderne à proximité. Tout d’abord, cela s’applique aux stimulateurs cardiaques, aux divers gadgets et aux téléphones portables. fais attention.
Avantages d’une cuisinière à induction
Il y en a pas mal, nous allons lister les plus significatifs.
- Consommation d’énergie minimale. La différence par rapport aux homologues en céramique est de 30 à 50 %.
- Très haute sécurité. Vous ne vous brûlerez en aucun cas. L’essentiel est de ne pas toucher le fond des plats dans lesquels les aliments viennent d’être cuits..
- Facilité d’entretien. La surface ne doit être essuyée que de temps en temps, rien n’y colle ni ne colle. Juste le rêve d’une maîtresse.
- Après avoir retiré la vaisselle, vous n’avez pas besoin d’attendre que la surface refroidisse.
- Un très grand nombre de modes de cuisson et d’options supplémentaires. Vous ne pourrez pas les traiter tous en même temps, mais lorsque vous les maîtriserez, vous ne les abandonnerez jamais..
Inconvénients d’une plaque à induction
Malheureusement, ils sont également disponibles..
- Prix. De tels appareils sont très chers..
- Vous ne pouvez cuisiner que dans des plats spéciaux, en aucun cas bon marché. Il doit être parfaitement lisse et magnétique..
- Pour le refroidissement forcé de l’appareil, un ventilateur spécial est utilisé, ce qui fait du bruit supplémentaire.
- Surface cassante. Si vous abaissez soudainement une casserole lourde dessus, elle peut être endommagée..
- Le diamètre minimum de la batterie de cuisine est d’au moins 6 cm.Il ne fonctionnera pas pour faire du café dans une casserole sur une cuisinière électrique à induction. Par contre, si vous laissez une fourchette ou une louche sur le brûleur, il ne chauffe pas. L’inconvénient est très conditionnel, il peut être considéré comme une garantie supplémentaire de sécurité..
Important! Regardez le régulateur de puissance lors de l’achat. Plus il a de postes, mieux c’est..
Cuisinières électriques avec brûleurs en céramique
La vitrocéramique devient chaude à partir d’un élément chauffant intégré, puis transfère la chaleur à la vaisselle qui s’y trouve. La conductivité thermique de ce matériau dépend de la direction. Il est beaucoup plus élevé le long de l’axe vertical que le long de l’axe horizontal. Cela signifie que pendant le fonctionnement, c’est principalement la surface sous la casserole qui chauffe. Reste froid sur les côtés et les côtés.
La vitrocéramique devient chaude à partir d’un élément chauffant intégré, puis transfère la chaleur à la vaisselle qui s’y trouve
Avantages de la plaque vitrocéramique
Les plaques vitrocéramiques ont gagné en popularité pour les raisons suivantes.
- Le prix est inférieur à celui des homologues à induction.
- Excellente résistance aux changements brusques de température. Rien ne se passera si de l’eau froide est renversée sur une surface chauffée, car la céramique a un très faible coefficient de dilatation thermique.
- Par rapport aux cuisinières électriques conventionnelles (avec éléments chauffants externes), la vitrocéramique chauffe et refroidit plus rapidement.
- La vitrocéramique a déjà été testée par le temps. Pour la plupart des modèles, il n’est pas difficile de trouver beaucoup de critiques et de commentaires..
Important! Si vous mettez des ustensiles de cuisine d’un diamètre plus petit que le brûleur, le poêle peut surchauffer, s’il est plus grand, une partie du fond ne chauffera pas..
Inconvénients de la plaque vitrocéramique
De tels dispositifs présentent également des inconvénients. Tout d’abord, il s’agit des facteurs suivants.
- Des soins plus longs. Bien que la surface soit lisse et uniforme, le grattage du sucre et des débris alimentaires sera douloureux..
- Les ustensiles de cuisine doivent avoir un fond qui épouse la surface, c’est-à-dire sans la moindre irrégularité.
- Les impacts ponctuels et les charges statiques sévères sont inacceptables.
Nous espérons que vous comprenez maintenant en quoi une plaque vitrocéramique diffère d’une plaque à induction. Si ce n’est pas complètement, alors après avoir lu l’article jusqu’au bout, vous comprendrez.
Quoi de mieux pour la maison
Alors cuisinière électrique vitrocéramique ou plaque à induction, laquelle choisir ? Il n’y a pas de réponse définitive à cette question. Vous devez vous concentrer sur les points suivants.
- À quelle fréquence et pendant combien de temps vous cuisinez, il est préférable de vous procurer une plaque à induction. Il consomme moins d’électricité. Même si cela coûte plus cher que la vitrocéramique, mais avec une utilisation fréquente, cela sera rapidement rentable.
- Combien de temps êtes-vous prêt à consacrer à l’entretien de l’appareil. Si cela ne suffit pas, il est plus correct d’en acheter un à induction, car rien ne le brûle.
- Qu’est-ce que le prix vous importe ? La plaque vitrocéramique sera moins chère.
- Est-ce important pour le calme lors de la cuisson. L’induction est plus bruyante.
Important! Si vous avez déjà une expérience positive avec une plaque vitrocéramique ou à induction. Prenez la variété à laquelle vous vous êtes déjà habitué.
Il est impossible de donner une réponse exacte pour savoir laquelle des cuisinières est meilleure que l’induction ou la céramique. Les deux sont bons à leur manière et sont certainement meilleurs que les simples cuisinières électriques, ils sont plus faciles à utiliser et à entretenir, ils cuisent plus rapidement. Contrairement à ceux à gaz, ils sont plus sûrs. La décision finale sur ce qu’il faut choisir et acheter vous appartient. Bonne chance et bon appétit.