Comment nettoyer une dalle vitrocéramique ?
Depuis son apparition sur le marché, la plaque vitrocéramique est devenue une sérieuse concurrente des cuisinières à gaz et électriques habituelles. Il est plus confortable, plus sûr à utiliser et avec un grand nombre de fonctions supplémentaires, ce qui vous permet d’étendre les capacités de la cuisine. La vitrocéramique est belle, élégante, mais nécessite des soins particuliers.
Depuis son apparition sur le marché, la plaque vitrocéramique a sérieusement concurrencé les cuisinières à gaz et électriques habituelles..
Caractéristiques des surfaces vitrocéramiques
La plaque vitrocéramique est le type d’appareil électroménager le plus répandu. Pour sa fabrication, une technologie spéciale est utilisée, basée sur une méthode spéciale de fusion et de trempe du verre. Le résultat est un matériau aux propriétés techniques uniques : résistance à l’échauffement à haute température et excellente résistance mécanique..
La plaque vitrocéramique est le type d’appareil électroménager le plus demandé.
Parmi les caractéristiques de la surface vitrée se trouve l’équipement de différents types d’éléments chauffants :
- crêpes en fonte (la technologie est obsolète et peu économique, seuls quelques fabricants ont aujourd’hui de tels modèles dans leur assortiment);
- brûleurs de technologie Hi-Light (un ruban spécial, qui est au cœur de la conception, contribue à un chauffage rapide en 5 à 7 secondes et à un refroidissement accéléré);
- brûleurs rapides (le principe de fonctionnement est similaire à celui de la technologie Hi-Light, mais avec une différence – il y a un serpentin de chauffage dans une base de protection thermique dans la zone de chauffage);
- lampes halogènes (servent d’élément chauffant supplémentaire);
- plaque à induction (le fonctionnement de l’appareil est basé sur l’induction électromagnétique).
Pour référence! Parmi les avantages de ce matériau, il y a la possibilité de répartir la chaleur verticalement, ce qui assure un chauffage rapide du fond dans les plats utilisés..
Préparation de produits de nettoyage spéciaux
Prendre soin de la vitrocéramique à la maison est simple, mais nécessite de la régularité. Pour éviter de chercher de nombreuses façons d’éliminer les taches tenaces, il est important de se familiariser à l’avance avec les informations sur la façon de nettoyer la table de cuisson en vitrocéramique de la saleté et de la plaque possibles..
Prendre soin de la vitrocéramique à la maison est simple, mais nécessite de la régularité..
Il est conseillé de se débarrasser des contaminants immédiatement après leur formation. Par conséquent, le panneau devra être nettoyé tous les jours après chaque processus de cuisson..
Il est conseillé de se débarrasser des contaminants immédiatement après leur formation..
Ce qui est recommandé pour nettoyer un poêle ménager en vitrocéramique.
- Grattoir à lames métalliques (seul cet appareil nettoie la table de cuisson en douceur et sans endommager). La base de l’accessoire peut être en plastique ou en métal. Selon le matériau de fabrication, le prix du grattoir varie. La lame est installée fixe, ou comme élément mobile.
- Serviettes et éponges. Parmi les nouveautés, une éponge en mélamine. Spécialement développé associant un nettoyant et un agent nettoyant. La résine de mélamine agit comme une base, après mouillage, elle acquiert un état spongieux.
- Détergents à texture pâteuse.
- Lingettes sèches.
Important! Les nettoyants pour vitrocéramique ne doivent pas contenir de particules abrasives susceptibles de rayer la surface.
Nettoyer le poêle avec des produits chimiques ménagers et des remèdes populaires
Comment nettoyer un poêle en céramique sans formation de défauts inquiète de nombreuses femmes au foyer. Des remèdes spécialisés et populaires aideront à éliminer la pollution..
Comment nettoyer un poêle en céramique sans formation de défauts inquiète de nombreuses femmes au foyer.
Produits chimiques ménagers
Dans les magasins de produits chimiques ménagers, l’assortiment comprend des produits spéciaux destinés au lavage de la vitrocéramique. Ils ne contiennent pas de particules abrasives, mais il y a du silicone. Après traitement de surface, il forme une couche protectrice, après quoi la saleté n’adhère plus autant au revêtement. Après le nettoyage, l’agent est rincé abondamment avec de l’eau, car le panneau peut se corroder à cause des produits chimiques restants..
Dans les magasins de produits chimiques ménagers, l’assortiment comprend des produits spéciaux destinés au lavage des vitrocéramiques..
Vous pouvez laver efficacement le poêle en utilisant des produits conçus pour nettoyer les miroirs et le verre. Après pulvérisation, laisser agir un certain temps et essuyer avec un chiffon sec.
Vous pouvez laver efficacement le poêle en utilisant des produits conçus pour nettoyer les miroirs et le verre..
Important! La surface de la dalle ne peut être nettoyée qu’une fois complètement refroidie. Les appareils électroménagers peuvent se fissurer à cause des baisses de température..
Remèdes populaires
Vous pouvez également nettoyer les vieilles taches et la graisse brûlée en utilisant des produits abordables que l’on peut trouver dans n’importe quelle cuisine. Les substances sont efficaces, mais elles nécessitent le respect de certaines règles :
- bicarbonate de soude (la poudre est appliquée uniquement sous forme de pâte de nettoyage, elle ne peut pas être appliquée directement sur la surface elle-même sous forme sèche);
- jus de citron (appliqué après le soda, car la réaction chimique entre l’acide et l’alcali élimine bien les impuretés);
- ammoniac (enlève les taches, ajoute de la brillance);
- vinaigre (il est important d’observer le temps d’interaction des substances actives avec l’enrobage);
- huile d’olive et végétale (forme un film protecteur).
Important! Il est strictement interdit d’utiliser des couteaux, des éponges dures, des brosses et des détergents à vaisselle pour le nettoyage..
Nous nettoyons la vieille saleté
Avant de commencer le nettoyage, le lieu de travail doit être préparé et débranché. Il existe plusieurs options pour laver une plaque vitrocéramique sans endommager le matériau.
Il existe plusieurs options pour laver une plaque vitrocéramique sans endommager le matériau.
Anciennes taches et dépôts de carbone
Les dépôts de carbone sont plus difficiles à éliminer que la saleté conventionnelle. Ayant les compétences nécessaires pour nettoyer efficacement la plaque en céramique des dépôts de carbone collés, il ne sera pas difficile de faire face au problème..
Ayant les compétences nécessaires pour nettoyer efficacement la plaque en céramique des dépôts de carbone collés, il ne sera pas difficile de faire face au problème..
Pour ce faire, appliquez un gel spécial pour dissoudre les graisses sur la surface préalablement lavée à l’eau. Le gruau de soda convient également. Après 30 minutes, retirer avec un matériau doux de la zone contaminée.
Le gruau de soda convient également..
Les taches tenaces sont idéalement nettoyées avec une solution d’eau (250 ml) et d’ammoniaque (50 ml). Le produit est laissé sur la zone contaminée pendant 10 minutes, puis essuyé soigneusement avec un chiffon sec.
Le produit est laissé sur la zone contaminée pendant 10 minutes, puis essuyé soigneusement avec un chiffon sec.
Taches de lait brûlé
Il existe un moyen efficace de nettoyer rapidement les produits laitiers brûlés d’une plaque vitrocéramique. L’huile d’olive appliquée sur une étamine, un coton ou une éponge est idéale pour l’élimination. La compresse est placée pendant 30 minutes, après quoi la tache est enlevée avec une éponge ou un grattoir métallique. L’huile adoucit la plaque et est plus facile à enlever.
Il existe un moyen efficace de nettoyer rapidement une plaque de cuisson en vitrocéramique des produits laitiers brûlés..
Forte pollution
L’éponge en mélamine fait un excellent travail pour éliminer les taches tenaces sans ajout de produits chimiques. Tout ce dont vous avez besoin est de mouiller avec de l’eau et d’essuyer la surface.
L’éponge en mélamine gère parfaitement la saleté tenace sans ajout de produits chimiques.
Le vinaigre de table ordinaire aidera également à éliminer la contamination. Pour préparer un agent de nettoyage, de l’eau et du vinaigre sont mélangés dans des proportions égales, versés dans un flacon pulvérisateur et pulvérisés sur la surface. Après quelques minutes, la solution est essuyée avec un chiffon sec.
Le vinaigre de table ordinaire aidera également à éliminer la pollution..
Nettoyage de petites pièces
En plus de la plaque de cuisson, le poêle comporte de petites pièces en forme de poignées. Il est beaucoup plus facile de nettoyer les poignées si elles sont amovibles. Une solution de savon ou de vinaigre aidera à éliminer la saleté..
Il est beaucoup plus facile de nettoyer les poignées si elles sont détachables
Pour obtenir une solution savonneuse, prenez 50 g de savon et 100 ml d’eau chaude. Nous plaçons les poignées pendant 30 minutes, puis retirons la contamination.La solution de vinaigre est préparée dans les proportions: 2 c. l. vinaigre et 1 litre d’eau. Nous faisons bouillir les poignées dans le liquide préparé pendant 5-7 minutes.
Pour obtenir une solution savonneuse, prenez 50 g de savon et 100 ml d’eau chaude.
Si les poignées ne sont pas amovibles, des cotons, une brosse à dents ou un cure-dent, préalablement imbibés de soude ou d’ammoniaque, viendront à la rescousse..
Si les poignées ne sont pas amovibles, des cotons, une brosse à dents ou un cure-dent viendront à la rescousse.
Conclusion
La vitrocéramique est un matériau capricieux, mais il existe de nombreuses options pour donner à une telle surface un aspect parfait. Pour augmenter la durée de vie de ce type d’appareils électroménagers, des soins appropriés sont nécessaires. La règle principale est un nettoyage régulier et soigneux, car même l’eau heurtant accidentellement le panneau laissera des traces et de la saleté.
La vitrocéramique est un matériau capricieux, mais il existe de nombreuses options pour donner à une telle surface un aspect parfait..