15 49.0138 8.38624 1 1 5000 https://www.1154lill.com 300 true 0
theme-sticky-logo-alt

Comptoir en chêne pour la cuisine – avantages par rapport aux autres types de matériaux

Le plan de travail est l’élément principal de l’intérieur de la cuisine. C’est le plateau de table qui est exposé aux contraintes mécaniques et chimiques, à l’influence des températures. Il doit non seulement conserver son apparence après des années de fonctionnement, mais également s’intégrer dans le design de la cuisine, en harmonie avec les détails intérieurs et les meubles. Une option adaptée à tous les paramètres ci-dessus est un plateau en chêne.

Cuisine avec plan de travail en chêne.

Le plan de travail en chêne s’intégrera facilement dans n’importe quel design d’intérieur de la cuisine.

Caractéristiques des comptoirs en chêne

Comme tout matériau, le chêne présente des avantages et des inconvénients qui influent sur le choix de l’acheteur, ils sont détaillés ci-dessous..

Avantages :

  1. Résistance à l’usure. Le plan de travail en chêne résiste aux confirmations mécaniques pouvant survenir en cuisine. Le matériau souple mais solide atténue l’impact lorsque des objets lourds tombent, réduisant ainsi le risque de fissures, de copeaux et de rainures.
  2. Résistant à l’humidité. La surface de travail résistante à l’humidité restera intacte, malgré les liquides renversés dessus. Il est important de s’assurer que le traitement initial a été effectué sans perturbations technologiques..
  3. Apparence. La surface en bois a une texture naturelle unique, qui, avec des sensations chaudes au contact, crée une atmosphère de chaleur et de confort.
  4. Variété de couleurs et d’options de traitement. Un dessus de table fait d’un tel matériau peut être sélectionné pour absolument toutes les exigences du client et du designer, en entrant dans une variété d’intérieurs.
  5. Sécurité environnementale. Le bois naturel est un produit respectueux de l’environnement, recouvert d’une imprégnation de haute qualité, élimine le risque de vapeurs nocives dans l’air et les produits.

Comptoir dans la cuisine.

Le plan de travail en chêne est un matériau totalement sûr.

Désavantages:

  1. Prix ​​élevé. Le chêne massif ne fait pas partie des éléments budgétaires de la cuisine..
  2. Le besoin de restauration. Pour une utilisation sous forme de surfaces de cuisine, le chêne est enduit d’imprégnation ou de vernis, qui finit par perdre ses propriétés extérieures et qualitatives. Pour prolonger la durée de vie du plan de travail et lui redonner son aspect, il est nécessaire de recouvrir la toile d’un nouveau vernis ou de la saturer d’huile. Veuillez noter que si cette recommandation n’est pas suivie, la résistance à l’humidité diminue et il y a un risque d’exposition aux champignons.
  3. Faible réfractarité. Fais attention! Le bois est un matériau dangereux pour le feu, l’exposition directe au feu gâchera l’apparence du comptoir et peut provoquer un incendie.

Traitement des comptoirs en chêne.

Au fil du temps, le comptoir en chêne devra être vernis..

Les inconvénients des plans de travail en chêne massif sont des conditions assez particulières de son utilisation. Le respect des recommandations d’entretien assurera sa longue durée de vie et son apparence parfaite..

Caractéristiques du produit

Le bois naturel est un matériau idéal pour les plans de travail. Le bois est apprécié pour sa résistance et sa durabilité, et le chêne est supérieur aux autres essences en termes de qualité. Un plan de travail de cuisine fait de ce matériau reste en bon état pendant 30 ans en moyenne. Le produit n’a pas d’apparence spécifique, il ne devient donc pas ennuyeux. Si nécessaire, il peut être recouvert d’un vernis d’une teinte différente, ce qui apportera de la nouveauté au design de la cuisine..

Conception de cuisine avec des comptoirs en chêne.

Comptoir en chêne dans un design de cuisine moderne.

Sélection de tonalité

La variété des teintes de chêne permet de choisir un plan de travail parfaitement adapté à l’intérieur. Le matériau non traité peut être de différentes couleurs, du clair chez les jeunes arbres au foncé chez les chênes vivaces. Mais quelle que soit la couleur d’origine du bois, le traitement lui donne le bon ton et met en valeur les motifs naturels. Il existe 4 teintes principales, chacune ayant de nombreuses variantes :

  1. Chêne blanchi (Scythe). Même les arbres les plus jeunes n’ont pas de bois blanc – cette couleur est obtenue grâce à une technologie spéciale, elle est blanchie. Les nuances vont du lait chaud aux gris froids. Les comptoirs en chêne blanc sont utilisés dans tous les styles de conception de cuisine – du classique au minimalisme et à la haute technologie.
  2. Chêne doré (français). La plus naturelle des teintes de bois. Le but du traitement dans ce cas est uniquement de souligner le motif naturel et la profondeur de couleur. Les traitements les plus populaires dans les teintes dorées sont rustiques et berlines. Convient pour un intérieur fait dans des tons jaune chaud – marron.
  3. Chêne foncé (canadien). La nuance du vieux bois fort – du cognac au chocolat noir. Il est utilisé dans des intérieurs luxueux qui mettent l’accent sur le caractère unique et le coût élevé du matériau. La teinte est obtenue à l’aide d’une technologie spéciale – la coloration.
  4. Noir ou chêne (teinté). Le noir est aussi naturel. C’est le matériau le plus unique et le plus cher, mais il est également possible de donner artificiellement au bois une couleur noire. Le chêne noir conviendra aux cuisines modernes.

Cuisine avec plan de travail en chêne.

Conception de cuisine linéaire avec plan de travail en chêne.

N’importe quelle nuance peut être présentée dans des finitions mates et brillantes. Le brillant est utilisé au besoin pour créer un dessus lisse et brillant. Les comptoirs mats ont l’effet du bois non traité, utilisé pour créer des intérieurs de style campagnard et provençal.

Sélection de forme

Le plan de travail en chêne pour la cuisine peut être réalisé dans n’importe quelle forme, en tenant compte des nuances de la conception de la pièce.

  • Rectangulaire.
  • Carré.
  • Triangulaire.
  • ovale.
  • Tour.
  • trapézoïdale.

Comptoir de cuisine brillant.

Le plan de travail en chêne peut être brillant ou mat.

Le bois est un matériau auquel on peut facilement donner la forme et la taille souhaitées, arrondir les coins ou couper au sens figuré. Le bois peut être utilisé non seulement dans la fabrication d’un plan de travail, mais aussi dans la création d’une table à manger..

L’épaisseur standard de l’élément est de 40 mm, mais à la demande du client, elle peut être augmentée à 50-60 mm ou réduite à 20 mm, selon le projet de conception de la cuisine.

Ensemble de cuisine en chêne.

Ensemble avec plateau en chêne.

Comment choisir un comptoir

Lors du choix d’un plan de travail en bois, le client peut être confronté à un choix : bois massif, bois lamellé collé ou aggloméré, MDF. Visuellement, ces options sont similaires, mais, bien sûr, diffèrent les unes des autres par les caractéristiques du matériau..

Plan de travail en bois massif

L’option la plus chère est le bois massif. La partie polie du canon transmet tous les motifs et nuances naturels, ce qui le rend unique. Un tel plateau est une source de fierté pour les propriétaires. Il y a une nuance – en plus du coût plus élevé, le bois massif est le plus exigeant à entretenir. Si les recommandations ne sont pas suivies, il peut perdre son apparence. Généralement sur mesure uniquement.

Plateau en bois massif.

Conception de comptoir en bois massif.

Plan de travail en bois collé

Le type de comptoir en bois le plus populaire est le bois collé. Il est utilisé dans les produits finis et peut être fabriqué sur commande. Une telle toile est constituée d’éléments de même taille – des lamelles. Ce type de comptoir est moins cher que le solide, plus résistant à l’humidité et moins sujet à la déformation. En général, il peut être considéré comme une option plus pratique que le chêne massif.

Le plateau de la table est en chêne.

Plan de travail de cuisine en bois lamellé.

Panneau de particules stratifié ou MDF

Panneaux de particules et MDF – l’option la plus économique, rappelant visuellement le bois, est en fait une densité différente de copeaux stratifiés avec du plastique. Les avantages des comptoirs en bois ne s’appliquent pas à ce type. Ils sont de courte durée, la surface peut fondre sous l’influence des températures et lors de l’impact, des éclats et des bosses se forment. Il n’est pas recommandé de commander des plans de travail à partir de ce matériau..

Comptoir dans la cuisine.

Plan de travail en MDF grain de bois dans la cuisine.

Aspect élégant des comptoirs en chêne

Il est difficile d’imaginer un intérieur qui ne s’adapte pas à un plan de travail en bois. Selon la couleur et le traitement, le chêne est utilisé aussi bien dans les styles classiques que dans les styles urbanisés modernes. Vous pouvez combiner un plan de travail en bois avec des éléments en pierre, en métal, en verre et même en plastique. Le bois ajoute du confort et de la chaleur même à la cuisine la plus laconique. L’une des options les plus populaires dans les catalogues de design est le parquet en chêne, de plus en plus de clients préfèrent les matériaux naturels.

Haut mat.

Plan de travail en chêne mat.

Conseils et astuces utiles

Le plan de travail en chêne massif nécessite une attention particulière. À certains intervalles, la surface doit être saturée d’huile et les comptoirs vernis doivent être recouverts d’un nouveau revêtement. Vous pouvez le vérifier en laissant tomber de l’eau sur la zone de travail, si elle reste longtemps sur la surface – aucun revêtement supplémentaire n’est requis.

Plan de travail en chêne

Le plan de travail en chêne nécessite un soin particulier.

Maintenir un état n’est pas difficile. Ne laissez pas de liquide renversé sur la surface pendant une longue période pour éviter le gonflement et évitez la surchauffe car le bois peut s’assombrir. Ces règles aideront à garder le comptoir en chêne intact pour les années à venir..

Vidéo: Comptoir de cuisine bricolage en chêne

50 idées de photos pour la conception de comptoirs en chêne

Previous Post
Normas técnicas de instalación de frigoríficos
Next Post
Kitchens with a gas boiler: design