Plans de travail en MDF pour éléments de cuisine : caractéristiques, classification, conseils de choix.
La tendance de la dernière décennie est les comptoirs de cuisine design. À l’étranger, ces produits sont depuis longtemps intégrés à l’usage quotidien. En Russie, cette option pour décorer un espace cuisine est une tendance récente à la mode. Différents matériaux peuvent être utilisés à ces fins. Mais il existe certaines normes acceptées. Et en termes de qualités esthétiques, tout le monde n’est pas adapté. Le matériau le plus moderne et le plus abordable pour les jeunes familles est le plan de travail en MDF. Ce que c’est? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce produit, ainsi que par quoi le comparer : vous trouverez les réponses à ces questions dans notre revue.
Cuisine avec comptoirs en MDF – la tendance de la nouvelle saison
Quels sont les comptoirs?
Pour décorer une cuisine moderne, les matériaux suivants sont utilisés dans la fabrication des tables :
- Aggloméré
- panneaux de particules stratifiés;
- Forces de défense principale ;
- bois massif;
- un verre;
- dalle;
- tuile en céramique;
- pierre artificielle / naturelle;
- métal;
- acrylique.
Divers matériaux sont utilisés pour la fabrication de comptoirs. Le MDF est le plus pratique et le plus sûr
De toute la liste, nous ne considérerons en détail que les 3 premiers. Ils sont similaires en termes de technologie de fabrication, de qualité visuelle, de performance et de coût. Le reste des matériaux pour la fabrication des tables de cuisson mérite un article séparé..
Aggloméré et aggloméré
Cette abréviation signifie aggloméré. D’après le nom du produit, il est facile de deviner de quoi il est fait. Ce sont des copeaux. Il est pressé après avoir été mélangé avec de la résine formaldéhyde. L’ensemble du processus se déroule à une température de chauffage de surface élevée. Sous l’appareil de pressage, la feuille d’aggloméré est conservée pendant la durée standard, après quoi elle est disposée sur une surface plane pour être refroidie.
Une fois la feuille refroidie, elle est prête à l’emploi. Il s’agit d’aggloméré, mais il n’est pas encore prêt à être installé dans la cuisine. Il doit être plastifié. Le processus de laminage s’effectue à l’aide de plusieurs technologies.
- Postformage (autocollant plastique).
Processus de stratification postformage
2. Autocollant de papier kraft, imprégné et cuit à la vapeur.
Autocollant en papier kraft sur le dessus de la table
3. Laminage avec du papier mélaminé.
Papier mélaminé utilisé pour le collage et les comptoirs
Le postformage est la méthode la plus moderne de finition d’une feuille d’aggloméré. La surface la plus résistante est obtenue grâce à cette technologie. Un tel comptoir ne se soucie pas de l’humidité. Même si endommagé, rayé ou autre légère déformation, l’eau n’endommagera pas l’intégrité du revêtement.
Le postformage est la méthode la plus moderne de finition de la feuille d’aggloméré
L’aggloméré laminé classique est fabriqué en utilisant la technologie de laminage avec du papier imprégné de résine mélamine. Le préfixe “L” signifie “laminé”. L’aggloméré est rarement utilisé pour la cuisine. La résistance à l’usure et la durabilité ne sont pas des points forts ici..
Voici à quoi ressemble le processus de panneaux de particules stratifiés
Qu’est-ce que le MDF?
Contrairement à l’aggloméré, le MDF ne se déchiffre pas comme il est écrit. Le panneau de fibres de bois est en MDF. Différence de l’aggloméré dans le matériau de fabrication. Il utilise des fibres au lieu de copeaux. Le MDF est beaucoup plus écologique et inoffensif que l’aggloméré en raison de l’utilisation de paraffine comme adhésif. Le processus de laminage est le même que pour les panneaux de particules.
Le MDF est beaucoup plus écologique et inoffensif que l’aggloméré, en raison de l’utilisation de paraffine comme adhésif.
Les plans de travail en MDF revêtus de plastique sont le matériau le plus moderne. Leurs propriétés sont similaires à celles des panneaux de particules..
- Résistant à l’humidité.
- Bonne résistance aux produits de nettoyage/détergents.
- Durée de vie supérieure à 10 ans.
- Excellentes performances visuelles.
- Prix abordable.
Dessus en MDF plastifié
Les comptoirs en MDF ont fait leurs preuves du côté positif. Ce sont les options les plus courantes dans les unités de cuisine. Le respect de l’environnement élevé et la longue durée de vie contribuent à ce fait. Bien sûr, cela n’a aucun sens de comparer le MDF avec le bois, le verre et la pierre. Ces matériaux coûteux sont d’une classe supérieure, et leurs caractéristiques de performance sont d’un ordre de grandeur plus matures..
Les comptoirs en MDF revêtus de plastique sont les options les plus courantes dans les cuisines.
Le MDF est une option budgétaire. Prix / qualité suivi par les familles modernes. Si vous avez besoin de décorer l’espace dans un style moderne, l’utilisation de panneaux de fibres est la meilleure solution. Il convient à la haute technologie, au moderne, au minimalisme, à l’art déco et à bien d’autres. Le revêtement en plastique, qui est appliqué par postformage, est fini pour correspondre à n’importe quel matériau naturel. Pour un designer professionnel, c’est une trouvaille efficace..
Si vous avez besoin de décorer l’espace dans un style moderne, l’utilisation de panneaux de fibres est la meilleure solution..
Classification des plastiques pour panneaux de fibres
Vous pouvez souvent entendre une question des propriétaires d’appartements et de maisons où la cuisine est en cours de rénovation, quel type de matériau est ce comptoir en MDF d’en haut ? Différents types de revêtements plastiques sont utilisés dans la production de MDF. Ils ont des noms spécialisés, des classifications et d’autres caractéristiques importantes, y compris l’étiquetage. Mais cela n’a aucun sens d’entrer dans la terminologie des industriels. Ils ont trop de nuances qui leur sont propres. Pour comprendre l’essence du problème, nous remarquons que deux technologies principales sont utilisées pour le postformage..
- Pressage haute pression.
Postformage avec pressage haute pression
2. Pressage à basse pression.
Postformage basse pression.
En termes de composition des plastiques, ces deux objectifs diffèrent, ainsi que le processus de production. Le pressage s’accompagne de différentes conditions de température. Cela affecte la qualité et les performances du produit. La première méthode, le pressage à haute pression, est meilleure que la seconde. Le produit est plus résistant à l’abrasion, sa durée de vie est plus longue et les qualités visuelles restent longtemps.
Cuisine avec plan de travail postformé haute pression
Conception de comptoir de cuisine en plastique
Les panneaux de fibres de bois ou les MDF peuvent avoir l’air de n’importe quelle façon en raison du postformage. Le plastique est peint dans n’importe quelle texture. De plus, sur une telle surface, ils impriment :
- motifs;
- paysages;
- photos de famille;
- silhouettes;
- animaux;
- et autres dessins.
Panneau de fibres de bois ou MDF, peut avoir l’air absolument de n’importe quelle façon en raison du postformage
Tout désir du client sur le plastique MDF peut être satisfait. La technologie le permet. Ensemble, ces comptoirs de cuisine sont une véritable aubaine. Un tel produit convient à tous les styles. Classiques, Provence, Moderne, Loft – tout ce que votre coeur désire. Heureusement, le postformage permet d’imiter des matériaux naturels. Vous pouvez obtenir de la pierre, du bois, du verre, ainsi que de nombreux motifs et peintures. Cette méthode ne peut pas être répétée sur du papier kraft. Le laminage de mélamine ordinaire est hors de question..
Cuisine avec plan de travail postformé. Dessin sous forme de pierre naturelle
Pour plus de clarté et de confirmation des mots, examinons plusieurs options pour décorer l’espace de la cuisine dans des styles modernes et classiques. Avec quoi combiner, sur quoi se concentrer, comment mettre en évidence et comment installer.
Classique
Le style Old England est l’une des tendances les plus populaires dans l’art du design. Son aristocratie, sa sobriété et son luxe peuvent transformer l’intérieur le plus ennuyeux d’une ville de province. Après tout, la science du design a été créée pour la joie et le bonheur de l’humain. Mais passons des paroles aux actes.
Commençons la conception par le sol. Prenez des carreaux de céramique. Le format de chaque carré individuel est grand, environ 50×50 centimètres. Associez la couleur avec un accent de marbre. Le mélange de blanc, beige et gris foncé ajoutera à la fois mystère et pureté.
Pour le sol, choisissez un grand carreau avec un motif marbré.
Achetez un ensemble de cuisine en bois naturel ou en panneaux de particules/fibres stratifiés. Contrairement aux comptoirs, ils ne seront pas exposés à une forte chaleur, à l’humidité ou à des détergents chimiques. La couleur est forcément noyer foncé. Les portes d’armoires doivent avoir un look classique : des cadres standard avec des panneaux. Si nous parlons d’une plaque en bois, achetez des lunettes.
Armoires de cuisine en noyer foncé avec portes classiques
Le plateau avec une finition en plastique MDF brillant est sélectionné en vert. La texture du marbre sera très appropriée pour se combiner avec le reste de l’espace cuisine et ses éléments. Les murs sont finis avec du papier peint beige ou sable clair. Le tablier est nécessairement rendu différent du reste de l’espace mural. Une mosaïque de tons blancs et verts fera l’affaire.
Plateau en marbre vert MDF recouvert de plastique brillant
Le plafond est traditionnellement blanc. Utiliser des baguettes larges (socle de plafond). Cela créera une atmosphère accueillante. Pour mettre visuellement en valeur la beauté de votre plan de travail de cuisine, utilisez des projecteurs (spots) au-dessus de votre espace de travail. N’oubliez pas la règle du triangle de la cuisine. Éclairez les endroits importants.
Le plafond de la cuisine est préférable de choisir une teinte claire traditionnelle.
Provence
La Provence à la française est réputée pour sa douceur, son naturel, sa légèreté et sa fraîcheur. Vous ne trouverez pas autant de nuances de blanc dans aucune autre direction de conception. Il y a beaucoup de beige, de marron clair. Les fleurs de lavande traditionnelles de Provence sont une carte de visite. Ce sont eux qui à un moment donné sont devenus un laissez-passer. Par lavande et reconnais ce style.
Cuisine de style provençal aux notes de lavande
Le revêtement de sol doit être chaud. Et il vaut mieux confier cet effet au bois naturel. Parquet ou planche de parquet, poli pour un éclat brillant, posé une à une est la meilleure solution.
La Provence est originaire du sud de la France dans l’un des villages. Ses caractéristiques d’identification sont la lavande, les meubles en osier de rotin et les compositions décoratives de paniers avec des fruits, des fleurs et des ustensiles ménagers..
Cuisine de style provençal dans les tons bleus
L’ensemble de cuisine est acheté dans une teinte blanche. L’effet bois vieilli peut être utilisé. Cette solution a l’air géniale. Les armoires murales inférieures et supérieures sont standard. Le cadre et les panneaux devraient être ici. Les étagères ouvertes accrochées le long des murs sont particulièrement appréciées en Provence. Des compositions décoratives y sont installées.
Cuisine de style provençal avec ensemble blanc et étagères ouvertes
Le plateau de table convient ici en marbre, texturé. Nécessairement brillant avec bordure biseautée à motifs. Couleur – blanc avec des taches sombres et noires. S’il y a une partie îlot, un bloc autoportant est réalisé avec une table figurée. Il est donc plus pratique de cuisiner d’une part et, d’autre part, de dîner..
Cuisine de style provençal avec dessus en marbre noir et touches blanches
Le panneau de fibres recouvert d’une couche de plastique décoratif et résistant est un matériau populaire, durable et abordable. Ils servent longtemps, résistent à la température et aux contraintes mécaniques, ne sont pas fantaisistes en entretien.
La cuisine de style provençal avec comptoir en MDF vous servira pendant de nombreuses années
Conseils pour choisir un plan de travail de cuisine
50 idées de photos pour une cuisine avec des plans de travail en MDF