Niche sous la fenêtre de la cuisine : avantages et inconvénients, cas d’utilisation
L’agencement moderne des appartements permet aux propriétaires d’avoir une grande surface, de disposer d’une salle de bain spacieuse, d’un salon, d’un dressing. Mais cela ne s’applique pas aux Khrouchtchev, dans lesquels, en raison de la superficie insignifiante, ils ont essayé d’utiliser chaque mètre carré avec un maximum d’avantages. Les architectes des années soixante ont tiré le maximum même d’une petite kitchenette, ils ont donc équipé l’espace sous la fenêtre en réfrigérateur. À cette époque, toutes les familles ne pouvaient pas se vanter d’avoir des appareils électroménagers, une telle décision était donc tout simplement nécessaire. Dans certains appartements, la niche sous la fenêtre de la cuisine est vide, il y a de la place pour un radiateur de chauffage.
Conception de cuisine avec une niche sous la fenêtre.
Une caractéristique de niche est qu’une partie de la maçonnerie dans cette zone est manquante. Dans le cas d’un réfrigérateur installé, il manque presque toute l’épaisseur de la maçonnerie, à l’exception d’une couche. Grâce à cela et à la présence d’un trou de ventilation, il maintient une température basse. Comme le logement lui-même, le réfrigérateur d’hiver avait l’air simple et sans prétention: des portes pliantes rugueuses et une étagère, peintes en peinture bleue. Les propriétaires modernes, s’ils laissent le renfoncement comme une armoire froide, essaient d’améliorer son apparence..
Conception de cuisine à Khrouchtchev avec une niche sous la fenêtre.
Principaux avantages et inconvénients
L’option la plus courante est un réfrigérateur soviétique sous la fenêtre. Ses avantages incluent :
- basse température même en été;
- l’opportunité de montrer des compétences de conception lors du démantèlement.
Réfrigérateur dans une niche sous la fenêtre de la cuisine.
Désavantages:
- courant d’air froid dû au trou de ventilation;
- aspect inesthétique;
- lors de l’ouverture, les portes gênent le mouvement, heurtent les pieds de la table en raison de l’étanchéité.
En plus de la chambre frigorifique, les concepteurs trouvent aujourd’hui d’autres solutions dans une niche sous la fenêtre..
Cas d’utilisation de niche possibles
Maintenant, lorsque vous pouvez choisir un réfrigérateur à votre goût, les gens essaient souvent d’utiliser “l’héritage” de Khrouchtchev différemment. Quelles sont les options de conception et d’application??
Armoire froide
Le moyen le plus simple est de laisser l’espace sous la fenêtre comme une armoire. Ne pas isoler, mais remplacer les parois arrière et latérales, l’étagère, les portes par des parois en bois ou en plastique. Les portes coulissantes sont idéales. Premièrement, ils se ferment plus étroitement et excluent la pénétration d’air froid, et deuxièmement, contrairement aux battants, ils ne prennent pas de place lors de l’ouverture. Vous pouvez stocker des légumes, des céréales, des aliments en conserve faits maison et plus encore sur des étagères fraîches. La température de l’air à tout moment de l’année sera inférieure à celle de la pièce..
Conception de cuisine avec une niche sous la fenêtre.
S’il y a une niche vide sous le rebord de la fenêtre, approfondissez-la, puis découvrez des conseils sur la façon de fabriquer un réfrigérateur saisonnier sous la fenêtre de la cuisine:
- Compte tenu des dimensions de la brique, démonter une partie du mur à la dimension souhaitée.
- Plâtrez l’intérieur de l’évidement avec du plâtre. Préparez un mortier de ciment avec du sable, pas un mastic, car l’humidité pénétrera par les fissures du mur extérieur, qui gèlera en hiver et arrachera le mastic.
- Carreler l’intérieur avec un adhésif résistant au gel. De la condensation apparaîtra sur les parois d’un réfrigérateur impromptu et les carreaux ne poseront pas de problème pour sortir.
- Les portes peuvent être fixées directement sur une surface carrelée ou sur un cadre en bois. Les structures métal-plastiques les plus hermétiques, qui peuvent être commandées selon les paramètres requis.
- Pour maintenir la fraîcheur à l’intérieur de la structure, les portes doivent fermer hermétiquement.
Le compartiment réfrigérateur sous la fenêtre peut être facilement créé par vous-même.
Information additionnelle! La partie du mur sous le rebord de la fenêtre n’est pas porteuse, elle est réalisée par la méthode de la maçonnerie de puits. Pour économiser les matériaux de construction et isoler les murs, les scories sont versées dans des vides ressemblant à des puits. Pour cette raison, il est possible de démonter partiellement la maçonnerie en profondeur..
Radiateur
S’il n’est pas nécessaire de stocker de la nourriture et des ustensiles dans le “réfrigérateur”, démontez-le et posez-le avec de la maçonnerie en laissant environ 15 cm.Le radiateur de chauffage sera idéalement situé dans le renfoncement, sans prendre de place précieuse. Il est nécessaire de poser le trou obtenu avec une brique et de ne pas le recouvrir de cloison sèche. S’il y a un espace vide derrière le boîtier, la condensation commencera à s’accumuler à la jonction des flux d’air froid et chaud. En conséquence, de l’humidité et de la moisissure apparaîtront, ce qui détruira le mur..
Radiateurs de chauffage dans une niche sous la fenêtre.
Important! Il y a une raison pour laquelle les codes du bâtiment exigent qu’un radiateur soit placé sous la fenêtre, car l’air chaud de la batterie monte et bloque le mouvement du froid de la fenêtre.
Une cheminée dans la maison est un rêve devenu réalité. Il est tout à fait possible de le traduire dans la réalité si vous avez un logement avec un “héritage”, car il y a déjà une place pour une cheminée. Il est peu probable qu’un foyer dans une petite cuisine soit nécessaire, mais lors du réaménagement, vous pouvez le reconstruire en un petit coin confortable avec une cheminée. L’ouverture de la fenêtre devra être posée avec de la maçonnerie, mais les tracas en valent la peine. Si la cheminée est décorative, des volets roulants ou des stores épais suffisent. Une grande profondeur de niche permettra à la cheminée de paraître réaliste. Calculez les dimensions du futur foyer et choisissez une option décorative ou avec une fonction chauffante.
La lessive. Les propriétaires de la cuisine, difficile à faire demi-tour, peuvent adapter l’espace libre du rebord de la fenêtre pour y installer un évier. Si cette idée vous intéresse, faites un rebord de fenêtre au même niveau que le casque..
Évier sous la fenêtre dans la cuisine.
Noter! Les éclaboussures seront moins susceptibles de toucher la vitre si le cadre de la fenêtre est positionné légèrement plus haut que le niveau précédent. Dans ce cas, la partie supérieure restera au même endroit, à partir du bas, il faudra élever le niveau avec des briques. Avec cet aménagement, la lumière naturelle va diminuer, il faudra donc la compléter artificiellement. Le design sera harmonieux et la surface de travail augmentera également. Les communications seront cachées en bas, il y aura aussi caché une poubelle.
Cuisine à Khrushevka avec une niche sous la fenêtre avec un intérieur moderne.
Une porte-fenêtre est une autre option pour un changement abordable. Une telle décision nécessitera l’approbation des autorités compétentes, le développement du projet. Étant donné que la paroi arrière mince sous l’ouverture ne supporte pas de charge, vous pouvez la retirer et étendre l’ouverture de la fenêtre jusqu’au sol, ce qui ajoutera considérablement de la lumière à la pièce. Une telle solution architecturale nécessite une planification minutieuse, car vous devez décider de l’emplacement des meubles afin de ne pas fermer l’ouverture..
Armoire
Si vous ne changez pas radicalement le but de l’évidement, il est logique de le refaire dans un placard, surtout s’il n’y a pas de balcon où vous pouvez mettre des ustensiles inutiles.
Si la profondeur le permet, vous pouvez équiper le meuble dans une niche sous la fenêtre.
Quelques recommandations pour la reconstruction :
- Comme une basse température n’est pas nécessaire pour conserver la vaisselle, il est recommandé de faire une autre rangée de briques. Cela n’affectera pas de manière significative la profondeur de la boîte, mais cela réduira les courants d’air en fermant le trou traversant.
- Pour éviter l’apparition de condensation, utilisez un isolant résistant à l’humidité, et veillez à fermer hermétiquement les portes.
- Il est plus pratique de placer ici les objets et les ustensiles que vous n’utilisez pas tous les jours..
Important! Pour conserver un style cohérent, commandez des portes d’armoires de la même couleur et du même matériau que le casque auprès de l’entreprise de meubles..
Pour éviter l’apparition de condensation, il faut isoler la niche avant de la transformer en meuble..
Autres options
Il n’y a aucune raison d’être contrarié si vous avez une armoire d’hiver inutile de l’ère soviétique. Il existe de nombreuses options pour utiliser cet espace, choisissez selon votre goût.
En plus de ce qui précède, vous pouvez équiper la zone comme suit :
- Un endroit isolé pour un coffre-fort.
- Mini-bar où les boissons seront toujours conservées au frais.
- Étagères décoratives en plaques de plâtre – pas pratiques, mais agréables à regarder.
- Travaux plus complexes d’un point de vue technique – l’installation d’un lave-vaisselle ou d’un lave-linge nécessitera des travaux d’isolation soignés et des modifications de l’alimentation électrique et en eau de la pièce.
En plus des méthodes ci-dessus, la conception moderne offre de nombreuses autres options..
Quel est le meilleur choix
Sur une superficie modeste, chaque mètre compte, c’est la raison pour laquelle les gens choisissent le plus souvent des solutions pratiques : rangement de la vaisselle, de la nourriture, du linge. Une pièce exiguë se réchauffe pendant la cuisson, vous n’aurez donc probablement pas besoin d’un radiateur supplémentaire. Mais il est logique de l’organiser correctement du point de vue de la physique – sous la fenêtre.
Une conception compétente des niches de rebord de fenêtre permettra d’économiser considérablement l’espace utilisable.
Il existe de nombreuses options pour utiliser un réfrigérateur d’hiver dans la cuisine sous la fenêtre, certaines changeront radicalement la pièce. A vous de voir comment transformer la zone libre, car le choix dépendra des facteurs suivants :
- Le nombre de résidents dans la maison : beaucoup de résidents – beaucoup d’ustensiles qui doivent être rangés quelque part.
- Opportunités financières : tout le monde n’a pas les moyens d’engager des spécialistes, de coordonner un projet d’installation d’électroménager ou d’une porte-fenêtre. Le moyen le moins cher est de mettre sous une forme appropriée ce qui est.
- Fantasmes : vous pouvez avoir vos propres idées de conception en attente de mise en œuvre.
Réfrigérateur dans une niche sous la fenêtre est une solution intelligente et économique.
Options intéressantes à l’intérieur
Le niveau du seuil est abaissé pour permettre l’assise. Les cases ci-dessous peuvent être remplies à votre discrétion. En raison de la couleur claire des surfaces, la pièce semble visuellement plus spacieuse.
Un réfrigérateur à part entière installé dans une niche est esthétique. Il est également possible d’installer des dispositifs d’éclairage dans une armoire similaire..
Le mur sous la fenêtre ressemble à une extension du casque, sans violer l’intégrité du design.
Les cloisons en plaques de plâtre offrent une grande liberté dans la décoration.
La principale raison du remaniement de la cavité de réfrigération est qu’elle est désormais rarement nécessaire pour l’usage auquel elle est destinée et que vous ne voulez pas perdre un espace précieux. L’isolation thermique est un autre motif d’intervention, car si vous n’utilisez pas la zone pour son usage prévu, il vaut mieux bétonner un trou dans le mur que de laisser entrer de l’air froid. Un vaste choix de matériaux de construction et d’imagination vous aideront à profiter d’une relique du passé.
Vidéo : Niche sous la fenêtre dans la cuisine
50 idées de photo pour la conception de cuisine avec une niche sous la fenêtre
Le compartiment réfrigérateur sous la fenêtre peut être facilement créé par vous-même.