Quelle devrait être la conception de la cuisine s’il n’y a pas d’armoires supérieures?
Un set de cuisine est un attribut obligatoire d’une pièce destinée à la cuisine. Il est d’une grande importance fonctionnelle, sert de surface de travail, de lieu de stockage de la vaisselle et d’autres objets. Armoires supérieures et inférieures, conception standard.
Il est difficile d’imaginer une cuisine fonctionnelle sans armoires suspendues..
Les concepteurs modernes ne tolèrent pas les solutions standard lors de l’équipement des cuisines. Ils proposent de dire adieu aux stéréotypes si ennuyeux. L’intérieur de la cuisine sans armoires supérieures est élégant, beau et inhabituel.
La pratique montre qu’une cuisine à un niveau est absolument fonctionnelle..
Avantages et inconvénients de la conception
Un design de cuisine intéressant sans armoires supérieures a été très populaire ces derniers temps. Et ce n’est pas surprenant. Il s’intègre parfaitement à l’intérieur des cuisines modernes. Les rend inhabituels, attrayants et confortables.
Une telle cuisine présente un certain nombre de points positifs : elle est plus légère, plus spacieuse, esthétique et originale..
Cette solution présente de nombreux avantages..
- Convient pour aménager de petits espaces.
- Remplit la pièce de lumière. Ainsi, le processus de cuisson devient plus agréable et pratique..
- Agrandit visuellement l’espace. Les armoires murales sont généralement encombrantes et prennent plus de place, comme le montre la photo.
Leur absence rend les murs plus larges et le plafond plus haut.
- Il est plus facile de garder la cuisine propre. La poussière, la saleté se déposent sur les structures situées au-dessus. Les laver n’est pas facile, cela demande du temps et des efforts. De plus, la façade perd son aspect attrayant sous l’influence d’un nettoyage agressif. S’il n’y a pas d’armoires murales, il est plus facile de maintenir l’ordre. Cela aidera le jeu minimum d’outils: une lingette humide et un outil spécial. Ils essuient les murs, qui sont décorés de carreaux, d’un tablier, etc..
- Économiser de l’argent. Le coût de telles structures est beaucoup plus faible. Comme il n’y a pas de rangée supérieure d’armoires, il n’y a pas besoin de raccords, d’inserts en verre, ce qui augmente les coûts.
De plus en plus de personnes choisissent une cuisine de ce format – sans structures encombrantes au sommet – c’est pratique, pratique et fonctionnel.
- Sécurité. Si l’installation des armoires murales est mal effectuée, il y a une forte probabilité qu’elles tombent avec la vaisselle. C’est dangereux pour la vie humaine;
- Commodité. Il n’est pas facile pour les personnes de petite taille d’obtenir des plats en hauteur. Cela provoque des difficultés et des désagréments, il est nécessaire de prendre un tabouret ou de s’étirer. Les piédestaux à cet égard sont beaucoup plus pratiques..
Les tiroirs profonds coulissent facilement, l’accès à leur contenu sera dégagé.
L’absence d’armoires supérieures dans la cuisine présente de nombreux inconvénients. Ces conceptions sont spacieuses et pratiques. Ils aident à résoudre le problème du manque d’espace dans une petite pièce. De plus, la rangée du bas est ombrée, ce qui masque son imperfection. Sans le niveau supérieur, des stries, taches et autres imperfections sont visibles sur les surfaces en verre.
Visuellement, la cuisine devient plus grande et plus lumineuse en raison du manque de modules suspendus.
Lors de l’aménagement d’une option de cuisine à une rangée, vous pouvez fixer des étagères ouvertes sur le dessus, comme indiqué sur la photo ci-dessous. Ils donneront à l’intérieur de la légèreté et de la légèreté sans le surcharger. Mais la poussière s’accumule rapidement dans de tels endroits..
Un nettoyage sera nécessaire plus approfondi.
Il vaut la peine d’abandonner les armoires supérieures dans les pièces d’une superficie de plus de 10 mètres carrés. m. Sinon, cette décision ne sera pas recommandée. Plusieurs de ces constructions devraient être incluses dans le projet..
Comment organiser l’espace de stockage?
Si la cuisine n’a pas d’armoires supérieures, un nouveau problème se pose, à savoir un espace de stockage limité. Structures de plancher de petite taille. Il n’est pas facile d’y ranger les articles de cuisine nécessaires. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des moyens qui vous aideront dans cette situation..
Dans le même temps, le design de la salle à manger ne souffrira pas, la sensation de légèreté restera.
Manière | Particularités |
Mise en place du buffet | Il est installé en tant qu’élément séparé sur le sol. Sa couleur et son style peuvent être n’importe quoi. Il n’est pas nécessaire de faire correspondre le ton de l’élément de cuisine. |
Aménagement du garde-manger | Un bon endroit pour stocker non seulement la vaisselle, mais aussi les fournitures alimentaires. Il convient de l’équiper dans le coin de la pièce. Il prend donc un minimum de place, est pratique et pratique.. |
Armoires colonne | Cette solution est moderne et originale. Il peut être utilisé dans de grandes cuisines de toute disposition : en angle, droite, îlot. L’étui à crayons s’adaptera à différents articles. Cela aidera à masquer les communications, la technologie intégrée. Il doit être placé en fonction de la configuration de la pièce et du style de décoration, comme le montre la photo ci-dessous.. |
Utiliser le balcon | Sa présence est un énorme plus qui peut être utilisé lors de l’aménagement d’une salle à manger. La zone supplémentaire servira de bon espace de rangement pour les ustensiles de cuisine. L’essentiel est de pré-isoler le balcon. |
Emplacement de l’île | Il est utilisé dans les grandes salles à manger et est placé au centre, comme le montre la photo. La structure se compose d’étagères et de tiroirs, elle remplacera donc le buffet traditionnel. |
Le plan de travail est mieux éclairé du fait qu’il ne tombe pas sur l’ombre des tiroirs supérieurs.
Cuisine à un niveau : dans quelles pièces utiliser?
Lors du choix d’une option pour l’aménagement d’une cuisine, il est nécessaire de prendre en compte les souhaits des propriétaires et les caractéristiques de la pièce. L’option à un seul niveau est une solution moderne et inhabituelle.
L’intérieur a l’air original, ouvert et facile.
Sans armoires hautes, la cuisine est plus libre et plus spacieuse. Il n’y a aucun sens de l’encombrement en elle. Par conséquent, cette option pour un ensemble de cuisine est appropriée dans les petits espaces. Il a beaucoup d’aspects positifs pour cette affaire..
Il vaut également la peine d’être utilisé dans les cuisines étroites et longues. Si vous installez des armoires supérieures, elles apparaîtront plus allongées. L’absence de telles conceptions masquera le défaut.
La chambre sera cosy et confortable.
S’il y a un mauvais éclairage dans la salle à manger, les armoires murales mettront l’accent sur sa tristesse et son obscurité. Il est préférable d’installer des structures de sol et de peindre les murs en blanc. La pièce sera spacieuse et lumineuse.
Un tel projet convient aux pièces décorées dans un style minimaliste, high-tech, moderne. Il soulignera leur modernité et l’idée principale..
La chambre sera confortable, élégante et attrayante..
Caractéristiques de l’organisation de l’espace
Concevoir une unité de cuisine est une procédure importante. La fonctionnalité et l’ergonomie de la pièce dépendent de la qualité de sa mise en œuvre. Si vous réfléchissez à l’avance au type, à la disposition, à l’emplacement de la zone de travail et à d’autres détails, l’espace sera utilisé de manière rationnelle, l’accès aux accessoires, ustensiles et accessoires est gratuit..
Manque de remplissage supérieur du casque – la possibilité de faciliter le nettoyage : vous n’avez pas à essuyer la surface du meuble de cuisine qui ne peut pas être lavée.
Pour faire face à cette tâche, des meubles sur mesure. Elle tiendra compte des dimensions individuelles de la salle à manger et des souhaits des propriétaires. L’ergonomie et le confort du casque seront à un niveau élevé.
L’un des avantages de l’absence d’armoires murales est le coût plus budgétaire de l’ensemble de cuisine..
Des modules supplémentaires situés près des murs permettront d’éviter le manque d’espace de stockage. Ils s’adapteront parfaitement aux ustensiles de cuisine nécessaires. Ainsi, ils compenseront la capacité des armoires supérieures. Il convient d’équiper un comptoir de bar ou un îlot en dessous de tiroirs et d’étagères.
La sécurité est une raison d’acheter un ensemble de cuisine sans armoires supérieures : la probabilité de leur chute en raison de murs faibles ou de structures mal fixées est réduite.
Lors du choix d’un design, vous devez privilégier une disposition angulaire ou en forme de U. Ils compensent le manque d’armoires supérieures. L’espace ne perdra pas de fonctionnalité, il sera pratique. Un rail mural peut être installé au-dessus du plan de travail. Il se présente sous la forme d’un tube métallique équipé de supports spéciaux. Il contient des ustensiles de cuisine : des assaisonnements, des louches, un torchon, comme le montre la photo ci-dessous.
Cette option améliorera l’ergonomie et augmentera le confort de la zone de travail..
Les étagères ont l’air originales au-dessus du comptoir. Il devrait y en avoir peu, sinon la légèreté de la cuisine sera perdue. Deux ou trois structures en verre suffisent. Des théières intéressantes, des vases et des assiettes originaux y sont placés. La tâche principale est de décorer l’intérieur. Il convient d’utiliser une étagère sur toute la longueur du mur.
Une solution moderne et non standard sera l’achèvement logique de la conception du mobilier.
Décision élégante: où arrêter le choix?
La salle à manger, qui n’a pas de niveau supérieur, présente un certain nombre de fonctionnalités. Ils doivent être pris en compte lors de la décoration de l’intérieur. Dans ce cas, il ne convient pas d’appliquer des idées banales. Il est nécessaire de décider du style d’arrangement et de s’y conformer.
Cela permettra de rendre la pièce lumineuse, extraordinaire et moderne..
La principale caractéristique distinctive d’une cuisine sans armoires murales est l’espace et beaucoup de lumière. La direction du style doit mettre l’accent sur les caractéristiques de la pièce. ce n’est pas facile à faire.
Au moment de choisir un set de cuisine sans structures d’accrochage “inutiles”, appréciez la pièce à sa juste valeur : est-elle assez spacieuse pour ce format ??
Le classique suppose beaucoup de structures ouvertes, ce qui est inacceptable. L’intérieur est caractérisé par un degré accru d’encombrement. Par conséquent, il ne doit pas être utilisé. Quant au baroque, il y a aussi des inconvénients ici. Le style se caractérise par le luxe et la brillance, qui n’auront pas l’effet souhaité dans une cuisine sans structures suspendues..
Ne lésinez pas sur un casque à un seul niveau et son remplissage : que ses étagères soient aussi pratiques et pratiques que possible, spacieuses et utilisées de manière à ne pas charger les étagères supérieures ouvertes de la pièce.
Une excellente solution serait la direction techno, country, industrielle, loft. Pour eux, le déchargement de la partie supérieure de la pièce est autorisé. Dans le style scandinave, les barres de toit ont fière allure. La direction éclectique accepte la présence d’étagères ouvertes. Ils complètent harmonieusement l’intérieur.
Si vous souhaitez disposer d’un ensemble de cuisine à un seul niveau, vous devez savoir qu’un tel aménagement convient aux pièces spacieuses, vous pourrez alors conserver le maximum de rendement sur la cuisine et obtenir le résultat souhaité..
Lors de l’équipement de la cuisine, il est nécessaire de prendre en compte sa géométrie. Si le meuble est installé près d’un mur avec une fenêtre, les armoires supérieures ne sont pas appropriées. Ils ne pourront pas s’asseoir à la fenêtre. Le mur le long duquel se situent les margelles est décoré de façon originale. Une étagère fixée au-dessus de la ligne du tablier fera l’affaire..
Un ensemble sans armoires hautes s’intégrera harmonieusement dans une cuisine trop étroite ou au contraire large.
Une hotte doit être installée dans la zone de travail au-dessus du poêle. Comme le niveau supérieur est manquant, il attirera l’attention sur lui-même. Par conséquent, son choix doit être abordé correctement. Le scrupule aidera dans ce processus..
La hotte doit s’intégrer harmonieusement dans l’image globale de la pièce.
L’absence d’armoires supérieures dans la cuisine sera le principal avantage de l’intérieur. Cela remplira la pièce de lumière et la rendra spacieuse. L’essentiel est de bien réfléchir à la conception du module et d’organiser la zone..
L’utilisation de divers accessoires, luminaires rendra l’espace fonctionnel.
VIDÉO : Conception de cuisine sans armoires murales.
50 idées de design de cuisine élégantes sans armoires supérieures :