Les subtilités du design de cuisine en noir et blanc
Le plus souvent, les jeunes familles passent beaucoup de temps dans la cuisine. Sur Internet, diverses options pour décorer l’intérieur de l’espace cuisine avec des styles modernes sont largement présentées: de la haute technologie “Hi-tech”, avec ses façades de meubles brillantes et la brillance chromée du métal, au luxe prétentieux et non dissimulé de la chambre dans le style “Art Déco”. Tous ces meubles ont une chose en commun – une variété de couleurs et d’éléments de décoration intérieure. Mais que se passe-t-il si vous supprimez les accents lumineux, laissant les nuances noires et blanches de l’intérieur ? Cette conception est une excellente option pour aménager la cuisine d’une grande métropole. L’article d’aujourd’hui vous expliquera en détail toutes les nuances que l’on peut rencontrer dans le processus d’aménagement intérieur d’un espace cuisine..
Les cuisines en noir et blanc sont plus souvent choisies par les partisans des solutions laconiques, mais en même temps expressives.
Conseils de conception
Il existe de nombreuses options de conception pour une cuisine en noir et blanc. Presque tous les styles peuvent être combinés, et même en combiner plusieurs, créant ainsi votre propre.
La saturation des couleurs de la cuisine peut être sélectionnée à la fois strictement en noir et blanc et avec des zones d’accent. Ces derniers peuvent être des décorations murales, des meubles de cuisine, de la vaisselle et d’autres objets adaptés à ces fins..
La palette noir et blanc est assez polyvalente, elle convient aussi bien aux petites cuisines qu’aux intérieurs spacieux.
A l’aide de ces deux tons, vous pouvez corriger visuellement certaines imperfections de la pièce, par exemple déplacer les murs ou surélever le plafond.
La pratique de nos spécialistes du design nous a permis de récolter plusieurs astuces :
- Les motifs noirs sont très jolis sur les surfaces blanches brillantes. Par exemple, une partie du mur sous le tablier de cuisine est finie avec des carreaux de céramique avec un motif floral, ou avec tout autre qui correspond au style.
- Utiliser un éclairage coloré. Les projecteurs au-dessus de l’espace de travail blanc de la cuisine sont montés avec des verres multicolores qui peuvent être facilement remplacés par une teinte différente. Ainsi, vous avez la possibilité de diversifier l’intérieur de la pièce..
- Plantes ornementales, fruits, natures mortes harmonieusement accrochées peuvent diversifier l’espace, donnant fraîcheur, sensualité.
- Un tapis brillant peut être posé sur la surface du revêtement de sol. Cet élément peut être soit le seul élément d’accent ou être utilisé en conjonction avec d’autres objets décoratifs..
- L’utilisation d’appareils électroménagers à motifs, de papier peint, de façades de meubles peut parfaitement compléter le design d’une cuisine blanche.
- Des parties molles de chaises de salle à manger, des bancs situés dans la baie vitrée d’un fauteuil, un canapé, performent efficacement dans des couleurs vives.
Si vous avez du mal à déterminer le rapport de couleur, prenez une teinte blanche comme base pour que la cuisine ne ressorte pas trop sombre.
Armoires murales blanches et armoires noires – une solution universelle
Une ardoise peut être utilisée comme surface noire
Lors de l’achat d’un set de cuisine, de matériaux de finition pour le sol, les murs et le plafond, ainsi que d’éléments décoratifs, il est nécessaire de se laisser guider par le principe de l’alternance du blanc et du noir. Les concepteurs appellent également cette méthode “zèbre”. Les nuances de blanc et de noir doivent être appliquées en alternance. Par exemple, si le sol est blanc, les armoires inférieures doivent être rendues noires, tout en créant des espaces.
Une autre option est également possible. Disposition zonale. Par exemple, la partie inférieure de l’espace cuisine est sombre, tandis que le plafond, ainsi que le bloc cuisine supérieur, est clair. Ou l’ensemble de la cuisine est acheté en noir et le sol, les murs et le plafond sont disposés dans une teinte claire.
Si trois murs de la cuisine sont peints en blanc et un en noir, ce dernier s’approfondira visuellement et la cuisine semblera plus grande
Choisissez des carreaux pratiques et non gaufrés pour votre sol afin de faciliter le nettoyage de votre cuisine.
La conception habituelle du revêtement de sol avec des carreaux de céramique carrés ou en forme de losange peut être transformée étape par étape avec une solution non standard. Les formes de carreaux correctes sont diluées avec une installation en plusieurs étapes. Il est également approprié d’utiliser une pose incorrecte de matériaux de sol de différentes tailles..
Conception de cuisine en noir et blanc
Lors de la décoration d’un espace avec un style d’intérieur spécifique, la préférence doit être donnée aux options modernes et strictes. Pour cela, les éléments suivants sont idéaux :
- “haute technologie”;
- « minimalisme » ;
- “grenier”;
- “Scandinave”.
La particularité de ces types de décoration intérieure réside dans le maniérisme des finitions, ainsi que dans le choix des matériaux de finition. Des traits stricts, des lignes correctes, couplées à des teintes froides, peuvent donner un certain charme à une cuisine blanche. La texture brillante des surfaces permet à la lumière d’être réfléchie, créant ainsi l’effet visuel d’agrandir la pièce.
Cuisine de style loft aux accents noirs
Le thème scandinave convient à un petit espace
Selon la taille de l’espace cuisine, portez une attention particulière à la nécessité d’agrandir l’espace. Pour ce faire, ils adhèrent à une règle : plus l’effet réfléchissant est fort, moins il semblera prendre de place tel ou tel élément. Surtout, cette règle s’applique au noir..
Haute technologie
Pour les amateurs de haute technologie, cette option de conception est considérée comme la plus réussie. Les meubles de cuisine sont sélectionnés sans casque sous la forme de poignées de porte d’armoire. Les façades de meubles lisses et uniformes doivent être en harmonie avec les murs et les plafonds.
La palette de couleurs du style high-tech est, en principe, très sobre et la combinaison noir et blanc est la principale ici.
La haute technologie n’a pas de place pour les éléments prétentieux ou les ornements colorés.
Portez une attention particulière au comptoir. De belles options pour un bureau de cuisine blanc sont vendues dans une finition naturelle, en pierre naturelle (granit). Poli à un éclat, le comptoir noir s’agencera parfaitement au plafond léger. La propriété du granit naturel est telle qu’il est très capable de refléter les éléments de finition. Dans le même temps, le plafond blanc diluera visuellement le ton sombre du plan de travail avec une teinte blanche..
Le revêtement de sol est fait avec une texture sombre. Le stratifié, les carreaux de céramique, le parquet ou les planches de parquet, ainsi que certains types de linoléum sont bien adaptés ici. Dans ce cas, la texture de surface du matériau de finition du sol peut être à la fois lisse et gaufrée. Une solution intéressante serait de poser un tapis luxuriant. Gardez simplement à l’esprit qu’il est préférable de le placer loin du lieu de préparation et de consommation, car le produit se salit facilement..
Des accents lumineux sous la forme de chaises et de lampes rouges seront appropriés.
Il n’y a pas d’exigences particulières pour les murs. Ils sont enduits de blanc. Le papier peint en verre peint convient également, qui peut être repeint dans une teinte différente, ou des murs renouvelés usés de temps en temps..
Lors de l’aménagement d’une cuisine blanche avec une partie îlot du plan de travail, il est préférable d’agencer son comptoir avec un mur lisse et solide et la partie supérieure (directement sur le plan de travail) est identique à celle de la zone de cuisson principale. S’il s’agissait d’une pierre naturelle, dépensez de l’argent supplémentaire pour répéter les contours nobles de l’élément insulaire du casque.
Lors de l’installation d’un comptoir de bar, les exigences pour la surface de la table sont les mêmes. Installer une couverture en granit naturel.
La haute technologie préfère les formes solides, et souvent tous les meubles sont un complexe unique
Les façades doivent être brillantes, avec ou sans poignées chromées
Portez une attention particulière à l’éclairage. Cela devrait suffire. Plusieurs niveaux de lumière artificielle ont un effet bénéfique sur l’intérieur d’une cuisine blanche. Des spots au-dessus de la zone de travail, couplés à un lustre central, doivent fournir une luminosité donnée. Si vous envisagez d’utiliser l’espace cuisine pour vous détendre, lire des livres (par exemple, s’il y a une baie vitrée), des sources lumineuses supplémentaires sont installées directement pour un tel espace. À ce titre, des appliques murales conviennent ou des lampes de table ordinaires placées sur des tables de chevet..
Minimalisme
Ce style au design noir et blanc est similaire à la haute technologie. La principale différence est l’absence presque totale d’éléments décoratifs de l’aménagement intérieur. Afin de donner une certaine beauté aux lieux, « Minimalisme » utilise des accents. Ils sont réalisés avec toutes sortes de motifs composés de revêtements de sol ou de murs..
L’extrême concision et la prévenance distinguent le minimalisme des autres styles
A l’intérieur, seules deux ou trois teintes sont autorisées en même temps.
Il peut y avoir très peu de troisième teinte, surtout s’il s’agit d’une couleur rouge vif.
Les meubles de salle à manger dans l’espace cuisine sont sélectionnés de la même manière que la haute technologie. Les surfaces brillantes et lisses donneront à ce design un véritable brillant.
Ces deux styles : “high-tech” et “minimalisme” s’intègrent parfaitement dans les locaux des appartements de ville, apportant la fraîcheur nécessaire au climat chaud de leurs villes d’été.
La palette de couleurs du « minimalisme » implique un accent clair sur une couleur. Par exemple, le revêtement de sol est fait de carreaux de céramique blancs. Les murs sont recouverts de papier peint clair et le plafond est équipé de panneaux en plastique blanchi. L’accent est mis sur l’unité de cuisine. Le dessus de table, les armoires, les façades des appareils électroménagers sont strictement noirs. Cette conception est idéale pour les cuisines dont la surface utile interne n’est pas grande..
Les nuances brillantes attirent l’attention et diluent l’union monotone des nuances noires et blanches
Cuisine blanche avec plans de travail minimalistes scandinaves noirs
Mais pour une pièce plus grande, une option se présente pour aménager l’espace dans l’autre sens. Dans le même temps, l’ensemble de cuisine sera un accent blanc. Les murs, le plafond et le sol sont strictement faits de matériaux noirs. Dans le même temps, la salle à manger est idéale pour attirer l’attention sur elle. Les meubles achetés en plastique blanc, couplés à de l’acier chromé et des plans de travail polis, s’intégreront harmonieusement à l’intérieur de la pièce. De plus, des sections du sol des murs, ainsi que le plafond, peuvent être finis avec des matériaux légers. Un stratifié lisse ou texturé convient au sol. Les carreaux de céramique ne gâcheront pas non plus le sentiment du coût élevé de l’intérieur. Au contraire, cela ajoutera de la richesse à l’atmosphère..
Les lignes droites et les textures monochromes lisses créent un environnement très calme
La cuisine minimaliste est facile à nettoyer, donc l’ordre règne toujours ici.
Une autre idée intéressante est la disposition du motif roulant. Il y a beaucoup d’options pour résoudre. Par exemple, des rayures contrastées ordinaires sur l’une des nuances sélectionnées. Ils proviennent de carreaux de sol en céramique. Passe en douceur au mur, puis se reflète sur le plafond. Cette méthode pourrait bien remplacer la nécessité d’utiliser des nuances de couleurs vives à l’intérieur..
Si vous souhaitez toujours ajouter un peu de variété à l’intérieur, en diluant l’échelle en noir et blanc avec des accents lumineux, procédez comme suit. Achetez des meubles aux couleurs vives. Le plastique est idéal, car ses couleurs ont un large éventail d’options. Une photographie, accrochée sur un mur noir, avec un cadre rouge, décorera parfaitement votre visite en cuisine. La vaisselle décorative, harmonieusement accrochée aux murs ou placée sur des étagères ouvertes, spécialement conçue pour les éléments décoratifs de la cuisine, convient également..
Les meubles en bois s’intègrent parfaitement dans l’intérieur noir et blanc
La combinaison noir et blanc a toujours l’air élégante et à la mode, y compris dans la conception de la cuisine
Le revêtement de sol est un bon endroit pour expérimenter. Lorsque vous carrelez le sol avec des carreaux de céramique foncés clairs, ajoutez des couleurs vives. Ils n’en sont pas moins capables de transformer l’espace de la cuisine, en donnant la fraîcheur, l’originalité nécessaires.
Important. L’éclairage est l’élément principal qui transmettra bien le message stylistique de la cuisine. Créez des accents en éclairant presque toutes les parties décoratives de la pièce, ainsi que la zone de travail de la cuisine.
Dans un éclairage tamisé avec des ombres dures, la cuisine n’aura pas l’air confortable. Lumière idéale pour les cuisines en noir et blanc – uniforme et douce
Afin de créer un design de cuisine intéressant, beau et unique, c’est une bonne idée de concevoir un projet. Dessinez plusieurs options pour l’agencement de la décoration intérieure. Disposez les meubles, ajoutez du contraste et voyez quelques options.
Vidéo : une sélection d’intérieurs de cuisine en noir et blanc
Photo : 50 options pour des combinaisons de noir et de blanc dans la conception de la cuisine