15 49.0138 8.38624 1 1 5000 https://www.1154lill.com 300 true 0
theme-sticky-logo-alt

Comment utiliser la brique à l’intérieur de la cuisine

La décoration de cuisine ne concerne pas seulement les carreaux, le badigeon et le papier peint imperméable. La brique à l’intérieur de la cuisine s’intégrera parfaitement dans un design moderne, quelle que soit la taille de l’espace. Mais pour qu’un tel matériau soit en harmonie avec la décoration générale, il est important de savoir comment et où l’utiliser correctement..

Étagères ouvertes sur le mur de briques de la cuisine

Un mur de briques est une excellente idée pour une rénovation intérieure de cuisine

Avantages

La brique est un matériau durable et fiable pour les revêtements extérieurs et intérieurs. Les avantages de cette conception incluent :

  • longue durée de vie;
  • résistance aux températures extrêmes, ce qui est particulièrement important dans une cuisine;
  • résistance à la chaleur;
  • résistance à l’eau;
  • bonnes qualités isolantes;
  • force et résistance aux chocs;
  • résistance aux produits chimiques ménagers;
  • respect de l’environnement;
  • hypoallergénique.

Les murs de briques ne sont pas seulement bons pour la praticité. Ce décor crée une atmosphère chaleureuse et cosy..

Mur de briques avec finition rugueuse à l'intérieur de la cuisine

La finition en brique rend toute cuisine unique et confortable

Maçonnerie du bas du mur de la cuisine

Afin de ne pas surcharger l’espace, combinez la brique avec d’autres matériaux.

désavantages

Malgré les nombreux avantages de la brique, elle présente des inconvénients :

  • texture hétérogène, qui rend une telle surface difficilement lavable ;
  • la saleté s’accumule progressivement dans les coutures et la moisissure peut se développer;
  • les taches huileuses sont plus difficiles à enlever d’une surface poreuse.

Coin repas dans la cuisine avec garniture en brique

Vous devrez essuyer régulièrement la maçonnerie, sinon l’aspect du mur se détériorera rapidement

Meubles de cuisine en bois avec mur de briques

La brique rouge ne reflète pratiquement pas la lumière, ce qui signifie que plus de lampes seront nécessaires pour un éclairage confortable de la cuisine

Les murs en briques nécessitent un entretien soigneux et un nettoyage régulier. Il y a des inconvénients non seulement en termes d’utilisation pratique d’une telle conception:

  1. La brique naturelle a tendance à absorber la lumière, rendant la pièce plus sombre. Pour rendre une telle cuisine confortable, vous devrez ajouter plus de lumière..
  2. Si la maçonnerie prend trop de place, la cuisine est visuellement plus petite. Compte tenu de l’absorption de la lumière, un tel intérieur deviendra encore plus sombre..

Pour éviter les effets négatifs, la brique doit être utilisée en quantité mesurée et uniquement pour décorer l’un des murs ou des sections individuelles..

Combinaison de briques avec des finitions de cuisine grises

La brique doit être utilisée de manière dosée, même si vous êtes adepte des styles urbains

Types de matériel

La brique n’est pas seulement de couleur rouge foncé ou blanche et une surface rugueuse. Différents matériaux vous permettent de choisir les teintes et textures souhaitées jusqu’au brillant ou à l’éclat miroir.

Mettre en valeur la salle à manger avec un mur de briques

Brique écaillée – une solution à la mode pour les intérieurs de style industriel ou rustique

Brique naturelle

Si les propriétaires de l’appartement ont de la chance et qu’il est situé dans une vieille maison, la brique naturelle est l’option la plus simple pour finir une cuisine. Il suffit d’enlever l’ancien revêtement pour accéder à la brique. Pour donner à la surface un aspect présentable, elle est recouverte de vernis ou de peinture. Une couche supplémentaire protégera la brique de la saleté et de la poussière, il est plus facile d’entretenir une telle finition dans une cuisine.

Intérieur de cuisine dans une maison aux murs de briques

Si vous habitez une maison aux murs de briques, il suffit d’enlever le plâtre pour obtenir une belle finition.

Un mur de briques peut être vieilli artificiellement avec des craquelures, ou recouvert de plâtre, en préservant la texture de la maçonnerie. Une autre option de décoration est un panneau de verre transparent. Il protégera la brique de tout impact et en même temps agrandira visuellement l’espace en ajoutant plus de lumière..

Orienté vers

En raison de sa petite taille et de son épaisseur, une telle brique peut être utilisée même dans une très petite cuisine. La petite maçonnerie ne rendra pas l’espace encore plus étroit et plus petit, et en raison de sa taille, il est pratique de l’utiliser sur toutes les surfaces. La brique de revêtement fonctionne bien pour les ouvertures de fenêtres et de portes ou un dosseret de cuisine.

Petite cuisine avec briques de parement

La brique de revêtement elle-même a une surface assez lisse

Céramique

Les carreaux de céramique à effet brique conviendront à tous les styles d’intérieur. Une variété de textures, de couleurs et de tailles vous permet d’utiliser ce matériau dans une variété de combinaisons. Le design en pierre naturelle convient au style provençal, campagnard ou scandinave, et les surfaces brillantes sont une aubaine pour le minimalisme ou la haute technologie.

Mur de briques blanches à l'intérieur de la cuisine-salon

Les carreaux de céramique imitant la brique ou la pierre sont l’une des finitions les plus populaires

Tablier de cuisine en carreaux de céramique pour une brique

Les carreaux brillants seront plus faciles à nettoyer

Autres matériaux

La vraie brique est lourde et volumineuse, ce qui en fait une option de revêtement inappropriée pour les murs minces. Des panneaux de verre à motifs de briques ou un papier peint en vinyle épais avec une texture appropriée peuvent être un bon substitut..

Décorer les murs de la cuisine avec des panneaux de briques

Le moyen le plus rapide de décorer l’intérieur est de finir avec des panneaux en forme de brique, qui sont de qualité suffisante et ne diffèrent pratiquement pas du matériau naturel

tableau de comparaison
Finition avantages Inconvénients
Brique naturelle Solidité, résistance au feu et aux chutes de température, durabilité. Surface rugueuse, difficulté d’entretien, risque de développement de moisissures dans les coutures, mauvais choix des teintes.
Orienté vers Légèreté, compacité, nombreuses options de bardage, palette riche. Le coût élevé du travail, l’apparition de fleurs blanches au fil du temps.
Céramique Force, résistance à l’usure, entretien facile, pas peur de l’eau et du feu. Prix, complexité du travail.
Panneau de verre Respectueux de l’environnement, facile à installer et à entretenir, durable. Prix, fragilité relative, poussière et taches grasses sont immédiatement visibles.
Fond d’écran Le choix des textures et des teintes, faible coût, facilité d’entretien. Certains types de papiers peints ne peuvent pas être lavés, risque d’incendie, fragilité.

Comment appliquer à l’intérieur

Un mur de briques à l’intérieur de la cuisine évoque le plus souvent des associations avec un loft. Cependant, l’utilisation de la brique est plus polyvalente, ce qui permet de la combiner avec les options intérieures les plus inattendues..

Intérieur de cuisine-salon de style loft

La brique naturelle convient mieux à un loft

Lorsque le revêtement en brique est approprié :

  1. Haute technologie. Les surfaces en verre et en chrome sont caractéristiques de ce style. Brick vous permet de les faire ressortir en déplaçant l’accent sur les éléments que vous souhaitez. Le rouge et le blanc classiques sont tout aussi élégants.

    Lampes noires sur le plafond blanc de la cuisine

    Cuisine high-tech spacieuse

  2. Gothique. Le style gothique est strict et laconique, les murs de briques s’intègrent parfaitement à l’intérieur. Combinaison classique – fond clair et mobilier sombre.

    Étagères ouvertes avec ustensiles de cuisine

    Tablier en brique dans la cuisine de style gothique

  3. Art Déco. Pour cette orientation, il vaut mieux choisir des teintes discrètes de café ou de chocolat noir. Cette couleur est à la fois stricte et luxueuse, soulignant l’élégance de l’intérieur..

    Intérieur de cuisine Art Déco dans les tons gris

    Tablier de cuisine élégant sous la brique “déchirée”

  4. Minimalisme. Cette direction se distingue par la plus grande rigueur et concision, et la maçonnerie peut apporter un peu d’extravagance dans la conception. Le noir ou le gris acier sont de belles couleurs.

    Conception minimaliste de cuisine-salon

    Cuisine minimaliste brutale

  5. Style méditerranéen. Les nuances de blanc brique ou de terre cuite riches conviennent pour faire face à des arcs ou des voûtes. S’agence bien avec les poutres en bois sur les murs et les plafonds.

    Poutres en bois au plafond de la cuisine

    Voûte en brique dans une cuisine de style méditerranéen

  6. Classique. Malgré le conservatisme des intérieurs classiques, la brique convient ici sous forme de petits inserts. La maçonnerie peut être utilisée pour mettre en valeur un tablier ou un comptoir de bar.

    Cuisine d'angle avec mur de briques

    Ensemble classique combiné avec un mur de briques

Comme vous pouvez le voir, les murs de briques s’intègrent facilement dans les styles d’intérieur les plus stricts. Et pour qu’un tel revêtement ne provoque pas de dissonance, vous devez sélectionner correctement la couleur et la texture des autres surfaces. Il convient de considérer la palette de couleurs des meubles et des éléments textiles..

Zonage des pièces

Les murs de briques peuvent être un excellent moyen de zoner un espace. Dans des pièces contiguës ou dans un studio, le coin cuisine se distingue séparément à l’aide de briques. Dans ce cas, il est utilisé pour décorer un tablier, mettre en valeur un mur d’accent ou pour une cloison entre la cuisine et le salon..

Brique à l'intérieur de la cuisine-salon de style scandinave

Un exemple de sélection réussie d’un coin repas avec maçonnerie

Une cloison pleine ou partielle peut devenir une décoration intérieure distincte si vous la décorez avec des peintures, des panneaux, des lampes suspendues ou si vous mettez des fleurs fraîches dans des niches. Le décor diluera la rugosité du revêtement, mais en même temps conservera la touche industrielle. Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre la maçonnerie pour l’assortir au reste de la finition ou choisir des combinaisons de couleurs contrastées..

Comment peindre une surface en brique

Peindre un mur de briques dans la couleur de votre choix est l’une des options de finition les plus populaires. De plus, dans les maisons neuves, ce processus devrait être reporté d’au moins un an, sinon l’effet sera le plus inattendu. La peinture elle-même ne prend pas beaucoup de temps, les travaux de finition s’effectuent en plusieurs étapes:

  1. La surface est soigneusement nettoyée avec de l’eau et une brosse dure. Ne pas utiliser d’agents alcalins et acides..

    Mur de briques préparé pour la peinture

    Le mur doit être nettoyé de l’ancien revêtement et de la poussière

  2. Le mur de briques doit sécher complètement, il est donc préférable de le peindre en été..
  3. Avant de peindre, la surface est apprêtée.

    Amorçage à faire soi-même d'un mur de briques

    L’apprêt fournira une peinture de haute qualité et réduira la consommation de la couche de finition

  4. Des couches de peinture sont appliquées.

Le choix d’une finition mate ou brillante dépend uniquement des souhaits des propriétaires de l’appartement et des caractéristiques intérieures. Si vous souhaitez surprendre vos invités, vous pouvez choisir des teintes à effet métallisé ou nacré. La peinture apportera une protection supplémentaire à un mur de briques et simplifiera son entretien..

Peindre un mur de briques avec un rouleau à peinture

Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser un rouleau, mais les coutures devront être peintes avec un pinceau

Important! Il n’est possible de peindre la maçonnerie dans une maison ancienne qu’après restauration et nivellement de la surface..

Conseils utiles

Ce que vous devez considérer lors du choix d’un mur de briques pour la cuisine:

  1. La brique naturelle a fière allure dans la salle à manger ou sur un mur non fonctionnel, mais elle ne convient pas pour un tablier. Pour la zone de cuisson, il est préférable de choisir des carreaux de céramique avec un design approprié..
  2. Si vous voulez complètement briquer l’un des murs, vous devez choisir celui qui est le mieux éclairé par le soleil..
  3. Il n’est pas nécessaire de recouvrir tous les murs de la cuisine de briques, sinon la pièce ne différera en aucune manière du sous-sol. Il est préférable d’utiliser ce matériau comme lien entre les zones ou décor d’ouvertures..
  4. Une cuisine en brique doit être aussi éclairée que possible. Pour cela, non seulement des lampes et des spots sont utilisés, mais un éclairage supplémentaire des meubles et des plans de travail ne sera pas non plus superflu. Afin d’avoir plus de lumière dans la pièce, ne fermez pas les fenêtres avec des rideaux trop épais..

    Éclairage de cuisine de mur de briques

    Les lampes doivent s’intégrer organiquement à l’intérieur de la cuisine

  5. Les carreaux de parement peuvent être utilisés pour décorer non seulement les surfaces des murs ou des sols, mais aussi les meubles. La brique convient pour imiter une cheminée ou créer un véritable foyer lorsqu’il s’agit d’une maison privée.
  6. Le plafond en briques est une solution originale, mais ne convient qu’aux maisons privées. Dans les appartements modernes, un tel décor a non seulement l’air trop volumineux, mais peut également être dangereux..
  7. Si les murs d’une maison ou d’un appartement sont en briques, il n’est pas nécessaire de les soumettre à un traitement supplémentaire. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez peindre une partie des surfaces ou mettre en évidence des niches et des saillies dans une couleur différente..

Miroir sur le mur de briques blanches de la cuisine

La règle générale de conception est que pour une petite cuisine, il est préférable d’utiliser des couleurs claires et les couleurs sombres conviennent aux pièces spacieuses avec de grandes fenêtres

Tout ce qui précède ne sont pas les seules façons d’utiliser des briques à l’intérieur de la cuisine. Avec l’imagination et le goût appropriés, vous pouvez créer un design unique.

Vidéo: imitation de maçonnerie de vos propres mains

Photo: 50 idées pour utiliser des briques à l’intérieur de la cuisine

Armoire de cuisine sans paroi arrière le long d'un mur de briques Intérieur de cuisine avec étagères ouvertes Conception de cuisine avec réfrigérateur en acier inoxydable Cuisine salle à manger avec mur de briques blanches Cuisinière à gaz contre un mur de briques Cuisine-salle à manger de style scandinave Carreaux bleus sur le dosseret de la cuisine Conception de petite cuisine en blanc Aménagement d'une cuisine linéaire avec un coin repas Meubles de cuisine classiques avec mur de briques Tablier de cuisine en carreaux de céramique rectangulaires Comptoir de bar dans un style moderne Cloison en brique à l'intérieur de la cuisine Décorer la cuisine avec du papier peint en brique Pierre décorative sur le mur de la cuisine de la maison à panneaux Pierre décorative douce dans la cuisine d'une maison privée Carreaux de céramique sur le dosseret de la cuisine Escalier en colimaçon en métal noir Cuisine d'angle avec tablier en brique Panneau de mosaïque sur un mur de briques Armoires de cuisine avec éclairage intégré Voûte en brique entre cuisine et salon Îlot de cuisine avec dessus en marbre Lampes de cuisine avec de grands abat-jour noirs Plafonds multicolores de suspensions Mur de blocs de céramique à l'intérieur de la cuisine Réfrigérateur rouge dans la cuisine moderne Bois et brique dans la cuisine d'une maison de campagne Surface brillante des carreaux de céramique sur le mur de la cuisine Brique noire dans la conception de la cuisine Affiche de lettrage de mur de briques Armoire de cuisine blanche Table à manger ronde Set de cuisine linéaire Zonage de la cuisine-séjour avec une cloison en brique Brique de terre cuite à l'intérieur de la cuisine Péninsule de cuisine avec plaque de cuisson intégrée Meubles blancs dans la cuisine avec garniture en brique Tablier en brique dans une cuisine aux murs blancs Barre de briques d'argile Espace de travail de la cuisine-séjour avec un ensemble d'angle Conception de cuisine avec une fenêtre au plafond Petite cuisine en U Batterie blanche sous la fenêtre de la cuisine Poutres en bois sur le plafond blanc de la cuisine Vieux mur de briques dans une cuisine de style industriel Meubles blancs dans une cuisine de style loft Cuisine d'angle spacieuse Conception de cuisine avec fenêtres panoramiques

Previous Post
Escaparate de platos en el salón: una decoración interior funcional
Next Post
Modern styles of window decoration in the living room