Quelle devrait être la conception d’une cuisine moderne
La décoration intérieure de la cuisine, comme toute autre pièce, peut être réalisée dans un design moderne ou classique. Chaque conception individuelle a ses propres caractéristiques et nuances distinctives. Elle est optimale lorsque la rénovation est réalisée en un seul concept, et que les éléments de décoration sont laconiquement combinés selon la palette de couleurs..
Les cuisines modernes sont un gagnant-gagnant pour l’intérieur.
Moderne à l’intérieur de la cuisine est une solution idéale pour les amateurs de retenue, de brièveté et d’idées actuelles. Il combine harmonieusement classicisme romantique, minimalisme strict et sobre, high-tech multifonctionnel.
Dans ce style d’intérieur, chaque détail est soigneusement pensé, il n’y a pas de place pour les bibelots décoratifs et les objets inutiles, les meubles massifs ou les éléments prétentieux..
Caractéristiques du style dans la conception de la cuisine
La stylistique est née au tournant des XIXe et XXe siècles, remplaçant le riche style baroque et empire. Cela ne signifie pas le budget d’une telle conception. La différence réside dans le fait de débarrasser la pièce des détails prétentieux, en laissant les éléments nécessaires et fonctionnels qui ne saturent pas la pièce. Sa tâche principale est d’atteindre une fonctionnalité et une simplicité maximales avec l’utilisation de matériaux et de technologies modernes. Dans ce cas, l’espace libre maximum n’est pas sans importance..
Un maximum de confort et de fonctionnalité est la devise de ce style..
Ci-dessous un tableau qui résume les principes et fondements fondamentaux de l’intérieur Art Nouveau.
Particularité | La description | Où postuler |
Inserts de vitraux | Au stade de la création de la stylistique, les vitraux étaient utilisés pour décorer les ouvertures des fenêtres. Aujourd’hui, il est utilisé pour placer les accents de couleur nécessaires et un zonage supplémentaire.. | plafond vitrail; cloison en vitrail; inserts en verre teinté dans le casque ; vases; lustres. |
Beaucoup de bois | Ce détail ajoute une élégance supplémentaire. La préférence est donnée aux nuances naturelles ainsi qu’aux tons plus foncés. | un meuble; des portes; sol; caissons au plafond; décoration d’escalier; éléments de décoration. |
Lignes fleuries et fluides | La clarté des lignes et la symétrie ne sont pas les bienvenues ici. La base est constituée de transitions douces et de l’absence de nombreux angles vifs. | imitation de vignes sur le papier peint; ouvertures cintrées; bas-reliefs muraux; plafonds à deux niveaux avec un motif asymétrique et fluide; décoration de meubles. |
Pièces forgées | Plus adapté aux grandes cuisines Art Nouveau et peu utilisé dans l’interprétation d’aujourd’hui. | décoration d’une porte ou d’armoires à écouteurs ; éléments décoratifs avec inserts forgés (chandeliers, lustres); |
Motifs floristiques | Ce style gravite vers la nature, ce qui est confirmé par la richesse de la variété des estampes sur ce sujet. Les plus populaires ici sont les éléments de la flore et de la faune.. Une nuance est le respect du concept d’amour pour la nature dans l’ambiance générale. | décor d’éclairage; motifs sur textiles; rembourrage de meubles; motif sur le revêtement de sol (parquet ou carrelage). |
Cette table est le fondement du minimalisme. Cependant, au fil du temps, il a changé, s’adaptant aux intérêts modernes. L’intérieur de la cuisine a été agrandi avec de nouveaux matériaux pour le revêtement des surfaces des meubles, des éléments décoratifs et de l’éclairage.
L’utilisation rationnelle de l’espace élargira visuellement la superficie de la pièce \ u200b \ u200b.
Dans la compréhension d’aujourd’hui, il comprend les éléments suivants.
- Beaucoup d’espace libre.
- Les surfaces lisses et brillantes agrandissent visuellement l’appartement.
- Courbes douces et asymétrie. Lors de la création d’un projet, ne cherchez pas de point central.
- Métal et verre dans la fabrication de surfaces et de casques (les plus populaires sont les pieds en acier des tables et des chaises, la table à manger en verre).
- Une combinaison d’accents de couleurs vives avec des tons plus sourds (le principe de base est l’absence de multicolore, les experts conseillent d’utiliser jusqu’à 3 couleurs).
- Manque d’éléments décoratifs (alors que l’ensemble du décor comporte une certaine fonctionnalité).
- Une abondance d’appareils électroménagers intégrés et de gadgets modernes.
- Quantité minimale de textiles.
Les photos de tels projets sont tout simplement fascinantes par la pureté des lignes, où les surfaces blanches et brillantes et les nuances claires prévalent..
Disposition de la pièce: caractéristiques et nuances
L’intérieur de la cuisine Art Nouveau est polyvalent, il peut être facilement adapté à la pièce de n’importe quelle place. Dans les petites pièces, le plus souvent, la disposition de la zone de travail en forme de L est utilisée, ce qui vous permet d’étendre la zone utile et libre.
L’équipement du rebord de la fenêtre en tant que zone de travail est considéré comme populaire aujourd’hui..
La disposition en coin permet une utilisation optimale de l’espace et est ergonomique. Il a l’air compact, alliant praticité et fonctionnalité. Cet arrangement peut être appliqué à une cuisine de n’importe quel carré. Un exemple d’un tel agencement de meubles dans la cuisine sur la photo ci-dessous.
Ce style est utilisé non seulement pour les pièces compactes ou grandes, mais aussi pour la cuisine d’angle traditionnelle dans les petits appartements..
Dans les cuisines Art Nouveau plus spacieuses, c’est gratuit, vous pouvez utiliser un agencement en forme de U. Il peut y avoir des transitions douces, des structures pointues et semi-pointues. Lors du choix d’une telle disposition, il convient d’aborder soigneusement la mise au carré générale, étant donné que les meubles occuperont trois murs à la fois. Afin d’évaluer correctement les possibilités, vous devez créer un modèle pour une cuisine-studio avec une rénovation terminée et calculer l’espace libre entre les rangées parallèles. Pour un passe-temps confortable, au moins 1,5 mètre sera optimal.
Un exemple d’aménagement d’une grande cuisine sur la photo.
Dans les cuisines de studio, ainsi que dans les grandes surfaces, une disposition en îlot peut être utilisée, où la plaque de cuisson et la surface de travail sont placées au centre de la pièce du studio. Le reste des meubles peut être installé près du mur, quel que soit le principe de leur disposition. Pour étendre les fonctionnalités de l’îlot, il sert de ligne de démarcation entre l’espace de travail et la salle à manger. Un exemple d’une telle rénovation de cuisine est montré sur la photo ci-dessous..
Le critère principal est la convivialité.
Solution de mobilier pour la cuisine moderne
Le principe de base lors de la création d’un ensemble de cuisine dans le style Art Nouveau est la fonctionnalité, l’espace et l’ergonomie. Cela gardera tout ce dont vous avez besoin à portée de main pour plus de confort pendant le nettoyage et la cuisson..
Un design avec la participation de plastique coloré, de pierre, de bois peut s’avérer vraiment luxueux.
Matériel pour lui :
- Un verre;
- Plastique;
- Métal.
Pour les façades, des films ou émaux spéciaux, brillants ou mats, sont utilisés. Une nuance importante est la disponibilité de places pour les appareils encastrables. Lors de la décoration d’une façade de meuble dans le style Art Nouveau, un fraisage léger peut être utilisé.
Les éléments en bois ont toujours l’air frais et modernes, et peuvent également compléter l’intérieur dans n’importe quel style.
Caractéristiques des meubles de cuisine :
- L’absence des poignées habituelles sur les portes des tiroirs et des armoires (pour leur fabrication, un mécanisme spécial est utilisé qui vous permet d’ouvrir les tiroirs avec une légère poussée);
- De nombreux tiroirs et étagères pour l’emplacement de tous les articles nécessaires;
- Caisse spéciale pour bouteilles;
- La présence d’un profilé en aluminium dans les structures.
Surfaces scintillantes – une caractéristique du style Art Nouveau à l’intérieur de la cuisine.
Les matériaux utilisés
Pour la fabrication d’un casque de style Art Nouveau, vous pouvez utiliser du bois naturel ou du plastique, des panneaux MDF. Cependant, il faut comprendre que les meubles en bois naturel sont assez coûteux financièrement. Par conséquent, vous pouvez vous limiter aux matériaux synthétiques modernes qui imitent visuellement le bois naturel, mais beaucoup moins chers..
Des matériaux innovants, tout moderne et pratique – la marque de fabrique de la tendance moderne.
Pour une petite cuisine, des façades brillantes en plastique durable sont souvent utilisées ou recouvertes d’un film spécial..
Solutions de couleurs intérieures dans un style moderne
Le monochrome est un aspect clé lors de la création d’un intérieur dans le style Art Nouveau.. Les concepteurs ne recommandent pas d’utiliser plus de 3 couleurs contrastées. Application optimale d’un accent brillant en combinaison avec ses nuances plus douces.
Associée au blanc et au métallisé, la couleur rouge brillant donnera à l’intérieur de la cuisine une luminosité joyeuse..
Les solutions les plus populaires comprennent.
- Couleurs grises avec des nuances de bleu et de cendre. Comme accent lumineux – un canapé et des chaises avec un rembourrage lumineux, par exemple en jaune ou en rouge, un tablier avec des carreaux contrastants, un abat-jour multicolore d’un lustre au plafond.
- Nuances marron clair.
- Nuances de rose et de lilas.
Vous pouvez combiner absolument toutes les options de couleur. La règle de base est la combinaison harmonieuse et l’absence de sursaturation..
La couleur du feuillage printanier est le meilleur choix si vous voulez rendre votre cuisine lumineuse et calme en même temps..
Plancher de cuisine
En tant que revêtement de sol, vous pouvez utiliser du parquet, du stratifié. Lors du choix d’un revêtement de sol, de nombreuses femmes au foyer préfèrent le linoléum, en raison de sa disponibilité financière et de sa facilité d’entretien. Il peut également être utilisé à l’intérieur de la cuisine-studio dans le style Art Nouveau..
Une nuance importante ici est la sélection d’un motif imitant le bois massif et sa combinaison harmonieuse avec le concept général de réparation.
Les sols 3-D autonivelants gagnent en popularité aujourd’hui. En raison des larges possibilités d’un tel revêtement, vous pouvez choisir un motif qui convient à tous les styles d’intérieur..
Le sol autonivelant est absolument sans prétention, résistant aux influences mécaniques et chimiques, facile à nettoyer.
De plus, pour les pièces suffisamment carrées de style Art nouveau, vous pouvez construire un podium qui séparera l’espace de travail de la salle à manger..
Moderne est depuis longtemps inscrit dans les cuisines modernes et ne va pas abandonner les postes de direction.
Eclairage de cuisine
La conception de la cuisine Art Nouveau implique beaucoup de lumière naturelle. Ceci est réalisé en créant de grandes fenêtres (par exemple, une grande fenêtre panoramique). En cas de manque de lumière naturelle, elle est compensée par des sources artificielles..
L’atmosphère d’une pièce dépend en grande partie de l’éclairage..
Cela ne se limite pas à un seul lustre au plafond. De plus, des luminaires sont construits au-dessus de la surface de travail, dans les murs ou même dans le sol. Souvent, les appareils d’éclairage remplissent la fonction de zoner une pièce..
Le meilleur ajout à une cuisine Art Nouveau serait une nuance de lampes blanc neutre ou jaunâtre naturel..
La présence d’un plafond à plusieurs niveaux suggère l’emplacement de sources lumineuses supplémentaires. Vous pouvez les organiser dans n’importe quel ordre. Dans ce cas, vous pouvez combiner des lampes avec une luminosité et une forme différentes. La seule limitation dans le choix des éléments d’éclairage est l’absence de couleurs trop vives et évocatrices..
Des lampes à diodes ponctuelles peuvent être installées le long du périmètre du plafond, montées dans le casque au-dessus du plateau de la table.
Compte tenu de la relation avec la nature, vous pouvez utiliser des lampes qui imitent des branches d’arbres, des feuilles ou des fleurs. La taille et leur nombre dépendent directement de la surface de la cuisine.
Rideaux pour la cuisine
Étant donné le besoin de beaucoup de lumière naturelle, les rideaux de ce cadre ne doivent pas être prétentieux. Dans le design classique, les textiles de fenêtre se distinguent par la présence de tissus naturels, ce qui ne peut être dit du style moderne..
Tissus modernes, s’ils sont utilisés, alors au minimum.
Il est considéré comme optimal d’introduire à l’intérieur de la cuisine:
- stores enrouleurs romains;
- Stores;
- rideaux plissés;
- Panneaux.
Il est préférable de choisir des textiles synthétiques aux propriétés déperlantes..
Comme base pour leur fabrication, il est nécessaire d’utiliser des tissus synthétiques faciles à nettoyer et à laver..
Conclusion
Les cuisines modernes conçues dans le style Art Nouveau sont une excellente solution pour les amateurs d’innovation combinée à une sobriété classique. Il convient aux pièces de toute taille, alliant polyvalence, commodité et grand espace libre. Ceci est facilité par un mobilier laconique, un minimum d’éléments massifs, le remplacement d’une grande table à manger par un comptoir de bar.
En vous en tenant aux bases du style et en y ajoutant des détails à la mode, vous pouvez facilement obtenir des résultats étonnants..
L’intérieur de la cuisine est dominé par une palette de couleurs claire et monochrome. Les façades chromées et brillantes de l’unité de cuisine ajouteront du chic supplémentaire à la pièce..
En étant observateur, vous pourrez mieux planifier les réparations à venir et éviter bien des erreurs.!
La variété des options de conception de cuisine moderne peut être vue dans notre galerie de photos.
VIDÉO : Cuisine moderne – 48 options.
Conception de cuisine moderne – 50 idées :