Chaises design pour la cuisine: types, matériaux, comment choisir la couleur, la taille, le design, les recommandations
Tout le monde s’accordera à dire que la salle à manger doit être avant tout confortable. Mais aujourd’hui, il existe de nombreuses possibilités de le rendre aussi agréable à l’œil, harmonieux et élégant. Pour obtenir cet effet, vous pouvez choisir des chaises design pour la cuisine et apprécier comment un si petit meuble transforme la solution stylistique de l’intérieur..
Vous pouvez rendre la salle à manger plus élégante et confortable avec des chaises design pour la cuisine..
Caractéristiques des chaises pour la cuisine
Les chaises de cuisine sont des meubles utilitaires, extrêmement fonctionnels, utilisés non seulement lors des repas quotidiens. Ils ont de nombreuses charges différentes. C’est souvent le meuble le plus mobile de la maison. Une autre particularité des chaises de cuisine est que, par rapport à d’autres meubles, elles présentent un risque de contamination plus élevé. Après tout, la nourriture est préparée et consommée dans la cuisine. Même si le groupe de restauration est éloigné de la zone de travail, tout peut arriver pendant le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner : un enfant ou une personne âgée ne pouvant pas tenir une tasse de jus, l’hôtesse a trébuché sur une chaise à la hâte et a jeté le contenu de la casserole dessus – accidents ordinaires et le rembourrage en jus ou en soupe.
Coin repas avec chaises design.
Pour que la salle à manger ait toujours l’air digne, les chaises de cuisine doivent être :
- durable et résistant à l’usure;
- facile à nettoyer (ceci s’applique à la fois au cadre et au rembourrage);
- confortable et ergonomique (quel plaisir ressentirez-vous de délicieux plats si vous êtes simplement mal à l’aise de vous asseoir ?) ;
- assez léger (pour les rendre plus faciles à déplacer);
- esthétique, agréable à l’œil (les objets d’intérieur laids à la place de manger ne sont pas souhaitables).
Chaises design pour un bar en bois naturel.
Caractéristiques et avantages
Souvent, les chaises de la cuisine doivent être choisies en tenant compte de la superficie de la pièce. Dans ce cas, les avantages des structures sont utilisés:
- Les fixes conviennent aux cuisines spacieuses, celles où le groupe à manger occupe une place strictement définie et il n’est pas nécessaire de le déplacer.
- Pliage – une issue si vous avez besoin d’économiser de l’espace dans la cuisine. Les chaises pliantes pèsent généralement un peu et leur principal avantage est la mobilité. Ils sont faciles à retirer lorsqu’ils ne sont pas nécessaires. Aujourd’hui, ils sont produits dans différents modèles, et de nombreux modèles sont beaux, ergonomiques et confortables..
- Empilable – modèles en plastique généralement légers qui aident également à rendre une petite pièce plus spacieuse en cas de besoin. Ils peuvent être facilement empilés les uns sur les autres.
Outre un beau design, les chaises design doivent être durables, durables et légères..
Faites également attention aux sièges – ils sont durs, semi-souples et mous. Choisissez l’option qui vous convient le mieux.
Vues
Aujourd’hui, plusieurs types de chaises de cuisine sont produits – il y a beaucoup de choix pour créer votre propre solution de design :
- Classique, traditionnel – avec un haut dos droit.
- Tabouret traditionnel – sans dossier.
- Semi-chaise – soft, avec accoudoirs. Il pèse beaucoup par rapport à ses homologues simples, a l’air mieux sous une forme stationnaire. Un tel ensemble de meubles est parfait pour vous si la cuisine est vraiment très spacieuse ou s’il y a une salle à manger dans votre maison, séparée du coin cuisine..
- Bar – conviendra dans un intérieur qui comprend un comptoir de bar.
- Un pouf est une solution très audacieuse pour la cuisine, mais s’il s’intègre dans le style général, alors pourquoi pas ! De plus, ils se présentent sous différentes formes : rondes, carrées, ovales, polygonales.
Chaises design originales avec une table dans la cuisine.
Important! Assurez-vous de considérer la combinaison avec la taille de la pièce. Les semi-chaises dans une petite cuisine ont l’air prétentieuses et encombrent encore plus l’espace. Les tabourets dans la salle à manger, s’ils ne sont pas de style country ou loft, sont également une décision très controversée..
Les chaises compactes seront harmonieuses dans une petite cuisine..
Matériaux (modifier)
Les tendances du design d’aujourd’hui suggèrent la possibilité de solutions stylistiques réussies utilisant tous les matériaux, à la fois les plus chers et les plus démocratiques, et les tables et chaises à la mode pour une cuisine moderne peuvent être fabriquées en acajou ou en plastique coloré. Matériaux populaires pour les chaises de cuisine :
- Le bois est le matériau de la plus haute qualité, les produits qui en sont fabriqués sont solides, durables, esthétiquement attrayants, la variété des solutions de conception leur permet de “s’intégrer” dans n’importe quel intérieur, en outre, le bois est sans danger pour l’environnement et hypoallergénique.
- Plastique et acrylique – les chaises design en plastique et acrylique peuvent être sélectionnées pour tous les goûts et tous les budgets, elles sont légères et très faciles à nettoyer.
- Métal, généralement en aluminium chromé – le cadre est fabriqué à partir de celui-ci et parfois de l’ensemble du produit. Il s’agit d’une option robuste, durable et facile d’entretien avec un design original. Son seul inconvénient est que les produits ne sont pas trop légers..
- Le rotin n’est pas un matériau bon marché mais extrêmement esthétique. Les meubles en osier de qualité sont solides, durables, légers et faciles à nettoyer. C’est absolument écologique.
Un facteur important lors du choix des chaises est le matériau à partir duquel elles sont fabriquées..
Important! Si vous avez opté pour des produits avec une monture en métal, vérifiez avant d’acheter s’il y a des talons en silicone sur les jambes. Sinon, les chaises glisseront sur des surfaces lisses – stratifié, carrelage.
Comment choisir
Choisir des chaises pour la cuisine se fait littéralement « tout seul », « avec aménagement ». Au moment de l’achat, vous devez vous asseoir sur une chaise et évaluer son confort pour vous : est-il confortable de s’asseoir, est-ce que l’angle du dossier est adapté. Si la hauteur est correcte, vos jambes seront pliées à angle droit..
Lors du choix des chaises, la taille de la table joue un rôle important..
La profondeur d’assise optimale est considérée comme étant de 40 à 45 cm, mais elle est basée sur le physique moyen d’un adulte. Il doit y avoir au moins 5 cm entre le bord du siège et le pli de votre genou. Un bord qui s’enfonce dans vos jambes est une option extrêmement inconfortable.
Si un groupe de salle à manger ou des chaises individuelles sont achetés pour toute la famille, leurs besoins doivent être pris en compte. De belles demi-chaises avec accoudoirs peuvent gêner une personne à part entière, une personne de petite taille ou un enfant sera plus à l’aise sur une chaise avec la possibilité de régler la hauteur d’assise.
Table design avec chaises à l’intérieur de la cuisine.
De plus, lors du choix, la forme et la taille du “partenaire” principal – la table, doivent être prises en compte. Les chaises aux formes rectangulaires pointues ont mauvaise mine à côté des tables rondes et ovales, et vice versa : les formes arrondies et fantaisistes ne s’harmonisent pas avec une table rectangulaire géométriquement pointue. L’unité de forme agit comme un lien de connexion dans la conception. Notez également si les chaises à côté de votre table semblent trop petites ou encombrantes. Corréler l’épaisseur des pieds des produits: une table à pieds fins associée à des chaises sur des pieds massifs semble ridicule.
Des chaises aux formes strictes auront fière allure à côté d’une table rectangulaire ou carrée..
Solutions de couleur
La palette de couleurs des chaises pour la cuisine dépend entièrement du style de l’intérieur. Si vous achetez un groupe sans salle à manger, suivez ces directives :
- Les chaises faites du même bois de la même teinte ou du même rotin sont idéales pour une table en bois de couleur bois naturel – le choix de teintes de meubles en rotin est restreint, mais il se marie bien avec le bois.
- Le plastique brillant ou l’acrylique auront fière allure dans une cuisine simple.
- Des chaises sombres de formes traditionnelles associées à la même table créeront un sentiment de sévérité et d’ordre..
- Les chaises blanches en combinaison avec le même plan de travail sont une option spectaculaire et gagnant-gagnant, soulignant la sensation de propreté et “éclaircissant” visuellement l’intérieur de la cuisine.
- Si le nombre de chaises est pair, vous pouvez en acheter trois de la même couleur, trois d’une autre, contrastées (noir-blanc, rouge-noir, blanc-jaune) ou, au contraire, assorties en teinte (bleu-bleu, marron -beige).
- Si vous avez acheté des produits avec rembourrage, sa couleur doit correspondre à la couleur de la table et des meubles de cuisine, ou contraster vivement avec eux..
Fauteuil design pour cuisine.
Et les chaises les plus en vogue pour votre cuisine aujourd’hui sont des produits du même design, mais avec des couleurs de revêtement différentes ! Cette tendance peut être utilisée dans n’importe quel style d’intérieur..
La taille
Les chaises de cuisine doivent être dimensionnées pour s’adapter à tous les membres de la famille. Si des produits de tailles standards ne vous conviennent pas dans ce sens, vous devrez en créer un mix de différents : le confort au niveau alimentaire avant tout ! Les différentes tailles ne sont pas encore un verdict sur l’intérieur : elles peuvent être parfaitement battues avec des solutions de conception ingénieuses..
Habituellement, le problème de la taille se pose si l’un des membres de la famille est beaucoup plus grand que les autres et qu’il est simplement risqué pour lui de s’asseoir sur des chaises ordinaires – ils peuvent ne pas se tenir debout..
Les chaises doivent être de la même taille que les membres de la famille.
Moyens de solution :
- Si le style de l’intérieur le permet, les chaises d’un côté de la table peuvent être remplacées par un banc en bois..
- Utilisez la technique des « deux chaises principales ». Un membre de la famille surdimensionné est choisi comme “trône” pour ses dimensions héroïques, mais pas un seul, mais deux sont achetés. Ils « têteront » la table des deux côtés et créeront une symétrie. Ces deux grandes chaises devraient être plus expressives et intéressantes que celles sur les côtés..
Lors du choix des chaises, vous devez vérifier la force des pieds..
Raccords et accessoires
Avant d’acheter, assurez-vous de vérifier la solidité des pattes de tous les produits : celles en plastique et en bois ne doivent pas se disperser sous le poids du membre le plus massif de votre famille. Si cela se produit avec une chaise en bois, la fixation des pieds laisse beaucoup à désirer..
Pour les produits avec une structure en métal, les pieds doivent être moulés et pas trop fins.
Chaises design en plastique avec pieds en bois.
Faites attention au rembourrage. Si vous choisissez pour une salle à manger, de beaux textiles de haute qualité sont appropriés, il existe de nombreuses options (jacquard populaire, scotchguard, chenille, floc, viscose, tapisserie et autres). Mais dans la cuisine, surtout s’il est activement utilisé pour la cuisine et la communication de tous les membres de la famille, le textile ne se justifiera pas. Pour la cuisine, d’autres options plus faciles d’entretien sont proposées :
- Cuir véritable;
- similicuir;
- éco-cuir;
- euroflok (microfibre).
Types de chaises design dans différents styles.
Important! Si vous n’avez pas deviné avec la rigidité, vous pouvez vous assurer un confort sur des sièges trop durs à l’aide d’accessoires achetés ou faits maison : coussins décoratifs, capes, housses. Correctement sélectionnés, ils deviendront un élément expressif du décor..
Comment et où placer les chaises
Les chaises de cuisine sont traditionnellement placées autour de la table, celles du bar – près du comptoir du bar. Pliable et empilable peuvent temporairement quitter complètement l’espace de la cuisine – s’il est trop petit. Les tabourets peuvent être poussés sous la table.
Types de chaises design pour la cuisine.
Des solutions intéressantes en design d’intérieur
Vous pouvez créer un intérieur exclusif et mémorable non seulement en achetant un groupe de salle à manger incroyablement cher et à la mode pour la cuisine. Voici trois solutions pour rendre votre cuisine unique. Ils sont basés sur la même règle – les chaises ont des conceptions différentes :
- Les chaises de la même couleur, de style, de forme, de texture différentes, ont l’air très inhabituelles.
- Toutes les chaises ont le même matériau. Le bois aura fière allure dans cette option de conception..
- Un style. Les produits de n’importe quel style, mais de conception différente, sont incroyablement harmonieux les uns à côté des autres, mais très originaux.
Pour créer un intérieur créatif, vous pouvez choisir des chaises dans différentes teintes..
La combinaison de chaises de différentes hauteurs a l’air bien, ainsi que des chaises transparentes – avec toutes les autres.
Conseils utiles
Si votre cuisine est trop petite et qu’il semble que des meubles supplémentaires la rendront encore plus étroite, procurez-vous des chaises en plastique transparent. De tels “fantômes” n’encombrent pas du tout l’espace.
Pour une petite cuisine, vous pouvez choisir des chaises transparentes.
Si vous trouvez ennuyeux de choisir des chaises dans la couleur de la table et des façades de cuisine, choisissez-les dans la couleur d’un autre accent de couleur dans la cuisine : un tablier, des rideaux, des éléments décoratifs.
Gardez les articles en rotin loin des flammes nues – le vernis peut ternir et se déformer.
Est-ce que tout le monde dans votre famille a un type de corps différent et des goûts différents ? Laissez-les choisir les chaises qui sont les plus confortables pour eux. N’importe qui! Des housses identiques vous aideront à uniformiser l’intérieur. Différentes chaises dans une “tenue” – une solution de design intéressante!
Vidéo : Chaises design insolites
50 idées de photos de chaises design