15 49.0138 8.38624 1 1 5000 https://www.1154lill.com 300 true 0
theme-sticky-logo-alt

Quelle est la zone de fraîcheur dans le réfrigérateur: types, inconvénients et avantages, astuces.

Les adeptes d’une alimentation saine font moins confiance à l’industrie alimentaire moderne, préférant consommer des produits classiques frais. La question d’une conservation maximale à long terme, sans perte de qualités nutritionnelles et gustatives, se pose. Les réfrigérateurs et congélateurs traditionnels ne peuvent pas fournir cela, mais les technologies modernes viennent à la rescousse. Essayons de comprendre à quoi sert la zone de fraîcheur dans le réfrigérateur et comment l’utiliser correctement.

Zone de fraîcheur dans les réfrigérateurs.

Beaucoup se demandent comment conserver la fraîcheur des fruits, pour cela une zone de fraîcheur dans le réfrigérateur a été inventée..

Qui et quand a inventé la zone fraîcheur

À la fin du siècle dernier, les nutritionnistes ont établi que la meilleure température pour conserver les aliments, qui est devenue l’objectif, est la plage de 0 à +1 degrés Celsius. C’est le juste milieu entre la durée de conservation et la préservation des propriétés utiles. La structure du produit n’est pas détruite par les cristaux de glace, contrairement à la congélation. Les micro-organismes se développent beaucoup plus lentement, entraînant une détérioration – comme à une température de + 5 à 8 degrés, ce qui est habituel pour les chambres de réfrigération..

Zone de fraîcheur.

En 1996, Liebherr a créé une zone fraîcheur dans les réfrigérateurs.

Les ingénieurs Liebherr ont été les premiers à introduire une technologie innovante appelée Biofresh en 1996. La nouveauté s’est positionnée comme une solution idéale pour les personnes soucieuses de leur santé. Après le succès sur le marché, d’autres fabricants ont également commencé à développer et à proposer leurs solutions. Aujourd’hui, dans la gamme de chaque marque bien connue, il existe des modèles de réfrigérateurs avec une zone fraîche.

Zone fraîche au réfrigérateur.

Chaque réfrigérateur moderne a une zone fraîche.

Caractéristiques de la zone fraîcheur

Selon la marque et le modèle du réfrigérateur, la zone zéro qu’il contient peut avoir les caractéristiques distinctives suivantes :

  1. Refroidissement ultra-rapide – la fonction sera utile pour les produits sensibles qui changent littéralement leurs qualités gastronomiques au cours de la journée. Par exemple, des framboises fraîchement cueillies.
  2. L’ionisation de l’air et le revêtement antibactérien des parois ont un effet positif sur la fraîcheur des aliments. La probabilité de développement de bactéries pathogènes à une température proche de zéro est déjà faible, mais un filet de sécurité supplémentaire ne sera pas superflu.
  3. Durée du maintien autonome de la température lors des coupures de courant. Certains modèles sont capables de maintenir le niveau de température souhaité jusqu’à une journée, à condition que la porte de la chambre ne s’ouvre pas.
  4. Certains modèles ont un contrôle automatique de la consommation d’énergie. Des capteurs spéciaux détectent lorsqu’il n’y a rien dans les tiroirs du compartiment, et pendant ce temps, le compartiment devient un compartiment réfrigérateur ordinaire, consommant moins d’énergie.

La présence de son propre système de refroidissement, indépendant des autres chambres, est d’une grande importance. Cela augmente considérablement l’efficacité et la fiabilité de l’ensemble du réfrigérateur..

Zone zéro dans le réfrigérateur.

Dans les réfrigérateurs de différents modèles, la zone zéro peut différer.

Inconvénients et avantages

Les aspects négatifs d’avoir un compartiment fraîcheur sont subjectifs ou individuels. Leur présence augmente le coût du réfrigérateur et des réparations potentielles et augmente également la consommation d’énergie. Beaucoup de gens achètent de l’équipement et ne pensent pas s’ils ont vraiment besoin des options de mode proposées. Dans les familles nombreuses, les denrées périssables ne durent pas longtemps. Comme dans les cuisines des personnes actives, qui consomment majoritairement des produits semi-finis ne nécessitant pas de conditions de stockage particulières. Pour ces groupes de consommateurs, la zone fraîche sera un gaspillage d’argent..

Le coût de la zone fraîche.

Le plus gros inconvénient de la zone zéro est le prix élevé.

Dans certains modèles de réfrigérateurs, il est possible de ne stocker qu’un type spécifique d’aliments, le plus souvent des légumes et des fruits. Les délices se gâteront encore plus vite que dans un réfrigérateur classique. Cela est dû aux caractéristiques d’humidification de l’air. Mais ce fait ne peut être attribué aux inconvénients que de manière conditionnelle – la présence de compartiments spécialisés dépend du statut du modèle..

Le principal avantage est la capacité de conserver les aliments pendant une période relativement longue, tout en ne détruisant pas leur structure par congélation. Dans certains cas, il peut servir d’alternative économe en énergie au congélateur.

Comment fonctionne la zone fraîche.

Grâce à la zone fraîcheur, les produits peuvent être conservés assez longtemps sans les congeler..

Objectif de la zone fraîcheur

La zone de fraîcheur est devenue une vache sacrée pour les partisans d’une alimentation raisonnée. La température zéro garde les légumes verts, les légumes, les fruits, les baies et de nombreux autres produits frais plus longtemps que dans la chambre principale. Dans le même temps, toutes les vitamines et autres micro-éléments importants restent intacts. La durée de conservation du lait augmente considérablement – une température basse ralentit le développement des bactéries lactiques.

Même si une personne n’est pas concernée par une alimentation saine, un tel compartiment peut être utile. Lors de la cuisson de plats de viande, il reste souvent de la viande ou de la viande hachée supplémentaire, que vous devez recongeler. De telles procédures souffrent non seulement des composés protéiques et des substances utiles de la viande, mais également des changements de goût, pas pour le mieux. La présence d’une zone fraîche vous permettra de conserver les restes pendant au moins une semaine – c’est largement suffisant jusqu’à la prochaine préparation des aliments.

Après la congélation, certains types de légumes et de fruits de mer perdent presque complètement leur goût et leurs qualités nutritionnelles. Par conséquent, ils ne peuvent être conservés que réfrigérés. S’il y a de tels aliments dans l’alimentation, la zone zéro devient une nécessité quotidienne..

Fonctionnalité de zone zéro.

La zone zéro vous permet de conserver les fruits et légumes sans perdre de vitamines et de micro-éléments.

Où est la zone fraîcheur

Dans la plupart des cas, la zone fraîche est un compartiment dédié avec des tiroirs, qui sont équipés d’une isolation thermique. Les acheteurs se demandent souvent ce qu’est une chambre zéro dans un réfrigérateur – un compartiment fraîcheur, physiquement isolé des deux autres chambres (réfrigérateur et congélateur). Il a son propre système de refroidissement et sa propre porte. Cela vous permet de résister plus efficacement au régime de température, qui est inévitablement violé à proximité immédiate de la chambre principale fréquemment ouverte..

Comment la zone zéro est équipée.

La zone zéro est séparée des autres chambres et équipée de sa propre porte.

L’emplacement dépend des caractéristiques de conception du modèle. Dans les réfrigérateurs standard à deux compartiments – dans le compartiment principal, plus près du congélateur. Dans une conception à trois compartiments – au milieu, entre les compartiments réfrigérateur et congélateur. Le compartiment lui-même peut être divisé en plusieurs parties selon l’usage prévu – il y a des sections spécifiquement pour la viande, les légumes ou les boissons lactées. Certaines marques ont des modèles avec la possibilité de changer le but des caméras, vous pouvez faire au moins tout le réfrigérateur une zone zéro. Le prix de ces appareils est approprié.

zone fraîche dans un réfrigérateur moderne.

Dans certains réfrigérateurs, la zone zéro est divisée.

Comment fonctionne la zone fraîcheur

Le principe de fonctionnement dépend du segment de prix et du fabricant.

  1. Dans les modèles de la classe économique, le refroidissement se produit de manière passive – à partir du contact avec la paroi du congélateur et du scellement (partiel ou complet), afin de minimiser le chauffage de la chambre principale. Ce n’est pas le moyen le plus efficace, la température des sections sectionnelles est caractérisée par une erreur élevée. Mais cela vous permet de réduire considérablement le coût, et donc le prix de vente final des marchandises..
  2. Dans la classe de prix moyenne, il s’agit d’un système semi-actif – l’air réfrigéré s’écoule du congélateur à travers un tuyau spécial jusqu’à ce que le thermostat cesse de fournir. Un plus peut être qualifié de haute efficacité, mais comme l’élément de refroidissement ne vient pas uniformément, les produits situés à proximité du conduit peuvent geler. L’emplacement du contenu de la caméra doit être surveillé, ce qui n’est pas pratique. Les spécialistes du “Biryusa” russe ont introduit un système d’alimentation en air à plusieurs flux dans leur équipement, résolvant en partie le problème.
  3. Dans le segment premium, le système de refroidissement de la zone fraîcheur est totalement autonome, équipé de capteurs auxiliaires et de régulation d’humidité dans la chambre. Pour une circulation continue de l’air froid, des dispositifs de ventilation à faible niveau sonore sont intégrés. Les unités complexes augmentent considérablement le coût du réfrigérateur, mais cela est payant avec de meilleures performances.

Refroidissement zone zéro.

Selon le prix, la zone zéro peut être refroidie de différentes manières.

Dans chaque cas, il est possible de maintenir artificiellement un certain niveau d’humidité dans la chambre, mais cette option n’est utilisée que dans les modèles coûteux.

Que peut-on appeler la zone de fraîcheur

Les fabricants de réfrigérateurs renommés introduisent constamment de nouveaux développements dans leurs équipements et améliorent ceux qui existent déjà. Pour éviter le vol industriel, les représentants de la plupart des marques font breveter des technologies et la zone de fraîcheur de leurs appareils porte un nom unique :

  • Siemens et Bosch – VitaFresh, un soupçon de préservation maximale des vitamines ;
  • Samsung – Chambre réfrigérée et chambre fraîche, zone CoolSelect ;
  • Indesit – FlexCool;
  • Electrolux – Fraîcheur Naturelle;
  • LG et AEG – Zone Opti-Fresh;
  • Gorenje – Zero’N’Fresh.

Le nom de la zone zéro.

Différentes marques peuvent appeler la zone zéro différemment..

L’entreprise de Lipetsk Stinol, bien connue en Russie et dans les pays de la CEI, a été pendant un certain temps dans l’ombre pour des raisons économiques, mais ces dernières années, elle a commencé à travailler en étroite collaboration avec les Suédois d’Indesit et est de nouveau entrée sur le marché, présentant un série d’équipements avec une zone fraîcheur et un système de refroidissement Total No. Frost,

Types de zones de fraîcheur

Pour le stockage le plus long possible des différentes catégories de produits, non seulement la température est importante, mais aussi la teneur en humidité de l’air. Selon ce critère, les zones de fraîcheur peuvent être divisées en deux types – sèches et humides..

Portes de zone zéro.

La zone zéro peut être équipée d’une ou plusieurs portes.

Si le réfrigérateur n’a qu’un seul compartiment “zéro”, il est sec par défaut, avec une humidité d’environ 50%. Ce microclimat convient au stockage de tous types de viandes, poissons et fruits de mer – même sans emballage, ils resteront frais pendant environ une semaine. Les produits de charcuterie peuvent être conservés encore plus longtemps et la présence de conservateurs n’est pas ici un facteur déterminant. Et les fromages, selon la variété, peuvent rester dans la chambre pendant des mois sans perdre leur goût..

Viande dans la zone zéro.

Même sans récipients, la viande et les fruits de mer peuvent être stockés dans la zone fraîche.

L’air humidifié (90-95%) dans la zone de fraîcheur est nécessaire pour le stockage des baies, des fruits, des herbes fraîches et d’autres produits à forte teneur en eau naturelle. Dans des conditions sèches, ils commencent rapidement à se dessécher, perdent leur attrait et leur goût. Une tomate verdâtre dans un tel compartiment peut être laissée en toute sécurité pendant un mois – elle mûrira non seulement, mais conservera également un aspect frais. Pommes, concombres, poires, carottes – dureront plusieurs mois et une température proche de zéro ne permettra pas aux carottes de germer.

Dans de nombreux modèles coûteux de réfrigérateurs, les deux types de zones sont présents ou une régulation manuelle du niveau d’humidité est fournie. Cette dernière option est moins préférable, car elle implique le stockage simultané d’un seul type d’aliment..

Dégivrage à sec dans la zone zéro.

Le dégivrage dans les zones zéro s’effectue de deux manières: humide et sec.

Règles de conservation des aliments dans la zone de fraîcheur

Tout ce qui peut être stocké dans la zone de fraîcheur du réfrigérateur, qu’il s’agisse de légumes ou de viande, a ses propres caractéristiques et exigences pour le microclimat.

  1. La viande et le poisson sont conservés à l’air sec. Si la chambre est très humide, un emballage sous vide est nécessaire. Durée de conservation – une semaine, pendant une longue période, la congélation est nécessaire.
  2. Les baies, les herbes, les légumes et les fruits ont besoin d’air humidifié, dans lequel les aliments végétaux peuvent être stockés pendant des mois, mais seulement si les aliments sensibles à l’éthylène (pommes, carottes, concombres, pommes de terre) sont stockés séparément des bananes, poires et tomates qui émettent du gaz éthylène . Sinon, la durée de conservation des produits de la première partie de la liste sera considérablement réduite..
  3. La durée de conservation des œufs est portée à 45 jours s’ils étaient absolument frais au moment du placement dans la zone zéro.
  4. Les produits laitiers fermentés sont stockés scellés, le fromage a besoin d’air sec.
  5. Le pain peut ne pas se gâter pendant une semaine s’il est emballé dans un sac en papier.

Rincer le persil, la laitue et les oignons verts à l’eau courante avant de les ranger. Séchez ensuite avec des serviettes et placez-les dans des récipients pour aliments ordinaires afin que les herbes y reposent librement, sans les presser. Sous cette forme, même après un mois, il conservera son aspect sans trace de jaunissement..

Comment conserver les légumes dans la zone zéro.

Pour éviter que les odeurs des différents produits ne se diffusent dans la zone zéro, il est conseillé de les stocker dans des conteneurs spéciaux..

Conseil

Toute technique complexe nécessite une manipulation soigneuse. Avant de commencer l’opération, il est nécessaire d’étudier les instructions et d’effectuer un entretien régulier selon les recommandations – cela augmentera considérablement la durée de vie du réfrigérateur..

Nettoyage de la zone zéro.

Il est conseillé de nettoyer la zone zéro 1 à 2 fois par mois..

Si une odeur désagréable apparaît dans la zone de fraîcheur, et qu’il n’est pas possible d’en établir la cause, et que le nettoyage ne l’enlève pas, il suffit de mettre une poignée de charbon actif dans la chambre, l’odeur disparaîtra en une journée.

Si du givre ou une fine croûte de glace est visible sur les produits, ne vous inquiétez pas, c’est une caractéristique du modèle. La congélation n’ira pas en profondeur, et la qualité et la durée de conservation ne seront en aucun cas affectées.

Zone de fraîcheur dans les réfrigérateurs

Previous Post
Küçük mutfak tasarımı – ilginç tasarım fikirleri
Next Post
Classic style in the interior, what is it like?