Conception de mur de cuisine. Que rechercher lors de la planification des murs de la cuisine?
L’une des pièces de l’appartement où l’on passe beaucoup de temps est la cuisine. En raison de la spécificité et de la fonctionnalité, la conception et l’ameublement de la cuisine doivent prendre en compte de nombreux aspects importants : commodité, beauté, ergonomie. Il est important de planifier rationnellement, de prendre en compte les matériaux de décoration murale. Tout cela aidera à gagner du temps pour le nettoyage, augmentera la durabilité..
Les murs de la cuisine doivent conserver un aspect attrayant pendant longtemps, malgré l’influence de facteurs négatifs
Lorsque vous faites attention à un matériau de mur séparé, il est important de prendre en compte les éléments suivants :
- En cuisine, il y a souvent des baisses de température, le choix doit répondre aux exigences pour assurer la résistance à l’humidité. Dans le même temps, la surface ne doit pas changer sa structure et son apparence à la suite de lavages fréquents..
- Le matériau à partir duquel la décoration murale est faite ne doit pas être toxique.
- Aspect esthétique.
- Haute résistance aux dommages mécaniques.
La décoration murale dans la cuisine est une question qui nécessite une approche sérieuse et réfléchie..
Dans la cuisine, il convient de combiner des matériaux de finition en fonction de la fonctionnalité d’un segment de mur particulier
Quelles options de décoration sont populaires, les principales caractéristiques
Après avoir examiné les matériaux de finition populaires, il convient de noter l’un des types – il s’agit du papier peint pour les murs. Le marquage vous aidera à déterminer et à sélectionner le type dont vous avez besoin pour l’usage prévu, en fonction de toutes les conditions d’exploitation. Les résistants à l’humidité conviennent à la cuisine. Selon le marquage, l’icône “vague” indiquera la résistance à l’humidité, et “vague avec un pinceau” – également aux contraintes mécaniques.
Lors du choix du papier peint, le placement des fenêtres est pris en compte – la direction de la lumière est très importante dans la décoration intérieure
Pour choisir un fond d’écran, vous devez faire attention à quelques paramètres supplémentaires..
- C’est de cette densité que dépend la “porosité”. En d’autres termes, plus les parasites et les bactéries sont denses, moins ils risquent de s’installer dans les pores, ce qui assurera une hygiène lors du nettoyage, une résistance aux.
- Le paramètre suivant est la résistance à la lumière. Dans la cuisine, ils ne suspendent pas de rideaux épais et trop sombres, qui peuvent absorber toutes les odeurs et gêner la pénétration de la lumière par les fenêtres. La cuisine est un espace lumineux et avec une faible résistance à la lumière, le papier peint se décolore rapidement. La vue sera peu attrayante, gâchant tout l’intérieur de la cuisine..
- Selon le design, vous pouvez choisir la couleur et le motif pour la taille appropriée de la cuisine, en utilisant du papier peint à peindre avec la possibilité de coloration multiple. Et la cuisine aura toujours l’air lumineuse, et à chaque fois rafraîchissante idée après idée.
Les papiers peints clairs rendent la cuisine plus spacieuse et constituent la toile de fond parfaite pour n’importe quel décor
Afin de bien planifier la décoration des murs de la cuisine, il est nécessaire de prendre en compte certaines règles..
- Pour une petite cuisine, les murs doivent être aussi clairs que possible et les couleurs doivent être combinées avec les meubles. Et le motif sur le papier peint doit correspondre au motif à l’intérieur de la cuisine. Le design de style campagnard sélectionné suppose la présence d’un petit motif, l’image de fleurs, de légumes, de fruits en combinaison avec des meubles et des meubles classiques.
- Parfois, pour égayer l’intérieur, ils utilisent, en option, du papier peint uni ou à rayures. En même temps, vous pouvez imaginer un décor au mur. Les rayures lumineuses et multicolores raviveront et ajouteront de la festivité.
Le papier peint foncé dans la cuisine est une décision excentrique et audacieuse, mais si vous les combinez correctement avec un ensemble blanc, un intérieur très intéressant en sortira
Variétés de papier peint
- Papier. Pas le meilleur choix pour la cuisine, car ils se fanent et se cassent rapidement. Pas cher et s’use rapidement, peu pratique. Un matériau de finition très capricieux et déconseillé pour la décoration des murs de la cuisine.
Il n’est pas recommandé de coller du papier peint dans la cuisine.
- Lavable. Soumis à la résistance aux détergents, cette option est plus pratique que le papier peint en papier..
Le papier peint lavable est collé loin de la zone de travail
- Duplex. Papier peint enduit de latex mais support papier. Ils se comportent remarquablement en cuisine, car, bien que papier pressé, c’est précisément grâce au revêtement, ils résistent à l’humidité, ne se décolore pas, ne s’usent pas. En alternative, il peut remplacer, comme matériau de finition, les carreaux de céramique, ce qui permet de réduire le prix du choix sans perdre en praticité à l’intérieur de la cuisine.
Le duplex est la meilleure option parmi les papiers peints à base de papier
- Liquide. Ils sont appliqués sur les murs comme du plâtre ordinaire, ce qui est très pratique et pratique. Il n’est pas nécessaire de préparer spécialement et soigneusement la surface. Lorsqu’il est appliqué sur les murs, toutes les fissures sont comblées, cachant les défauts, les imperfections, les saillies, les coins. L’exploitation présente de nombreux avantages. Étant donné que la composition comprend de la cellulose, du coton et de la soie, la non-toxicité est assurée. Ils résistent à l’humidité, ont des propriétés d’isolation phonique, ne se décolore pas. Mais vous pouvez choisir une palette de couleurs variée..
Le papier peint liquide peut se détériorer à cause de l’eau, il est donc préférable de ne pas les utiliser dans la zone de travail.
- Vinyle. De nombreux avantages : résistance à l’humidité et à l’usure, peut être lavé, ne se décolore pas. La seule chose qui n’est pas une option économique en raison de son prix.
Le vinyle mousse a une structure particulièrement dense et cache parfaitement les petites irrégularités mineures dans les murs
- Fibre de verre. Regarde parfait à l’intérieur de la cuisine. Ils sont résistants à l’humidité, pratiques, durables. Mais, si le choix s’est porté sur de tels papiers peints, il sera alors presque impossible de les remplacer, car après avoir été fixés au mur, c’est pour toujours. Changer le design et l’intérieur avec le remplacement de la texture des murs est impossible.
Toile flexible en fils de verre – idéale pour ceux qui apprécient la simplicité et la fiabilité
- Papier peint photo. En raison de l’ornement concentré, le motif peut être accentué sur une partie séparée de la cuisine, sur un mur libre.
Les peintures murales peuvent être un ajout brillant si elles s’intègrent organiquement dans l’atmosphère générale de la pièce.
Autres matériaux
Pour modifier la palette de couleurs de l’intérieur, la conception, vous pouvez appliquer une peinture murale, après une préparation préalable de la surface. Il peut s’avérer lumineux et festif, surtout pour ceux qui n’ont ni l’envie ni la possibilité de bricoler du papier peint et des carreaux de céramique. La peinture est utilisée à base d’eau avec l’ajout de polymères et de pigments.
La peinture de lavage résistante à l’humidité convient aux murs de la cuisine
Les polymères méritent une attention particulière. Les peintures à base d’acrylique sont meilleures que les peintures à base de PVA, qui ne résistent pas à l’humidité. Avec l’acrylique, les murs sont veloutés. Le meilleur composant parmi les polymères est le latex ou le silicone. D’après les propriétés connues, il est logique de supposer qu’un film se forme sur les parois qui les protège de toutes les influences extérieures. C’est aussi un matériau de finition très pratique et durable..
Les surfaces brillantes ont fière allure et augmentent visuellement l’espace, mais sur de tels murs, même les petites erreurs de finition sont frappantes
Pour imiter n’importe quel matériau de décoration: papier, bois, cuir, pierre, métal, plâtre décoratif est utilisé. Dans ce cas, l’intérieur a l’air luxueux, ce qui est plus avantageux comme option pour décorer les murs de la cuisine. Une variété de palettes de couleurs vous permettra de créer n’importe quel chef-d’œuvre pittoresque. Les nombreux avantages de ce type de finition.
Le plâtre décoratif est facile à utiliser, en suivant les instructions, vous pouvez décorer presque toutes les surfaces, du béton à la brique, en passant par le métal, le plastique et le verre. Ce matériau, en plus de tout, est également un excellent matériau isolant, à la fois pour supprimer le bruit et retenir la chaleur. C’est très pratique et rationnel. Les avantages incluent également la résistance à l’humidité, la non-toxicité, la durabilité. Mais il convient de noter qu’il n’est pas économique, car il a un prix élevé et une consommation élevée. Si le choix d’un intérieur haut de gamme n’est pas matériellement limité, nous pouvons recommander en toute sécurité le plâtre décoratif. Le plâtre décoratif sera très beau et ravira les yeux pendant longtemps..
Le plâtre décoratif offre la possibilité de mettre en œuvre un design unique et inimitable, tenant compte des souhaits des propriétaires
Il est de coutume de décorer le mur de travail de la cuisine avec des carreaux de céramique. C’est pratique, car la partie active est plus sujette à la contamination et, par conséquent, a plus souvent besoin d’être nettoyée et nettoyée. Le mur carrelé en céramique est très résistant, même aux détergents agressifs puissants. Pour mettre en valeur les zones fonctionnelles, vous pouvez utiliser une combinaison de différents types de décoration murale dans la cuisine. Les carreaux de céramique peuvent être combinés à partir de carreaux de différentes tailles et couleurs. Il est également nécessaire d’utiliser un coulis standard. Il peut être coloré à votre guise en ajoutant des pigments..
Les carreaux de céramique sont durables, résistants à la température et à l’humidité, faciles à nettoyer et s’harmonisent parfaitement avec d’autres matériaux de finition
La conception des murs de la cuisine doit correspondre au style et à la couleur choisis. Un mur fait de briques décoratives est élégant. Cela apportera du confort d’une part et un élément de style rustique ou urbain d’autre part. Les finitions décoratives en briques peuvent être combinées avec d’autres finitions telles que le plâtrage ou la peinture. D’ailleurs, il est beau de le mettre en valeur en passant parsemés de bois, des produits du bois qui s’intègrent fonctionnellement dans le design de la cuisine. Ceux-ci peuvent être des étagères avec des fleurs ou des ustensiles, avec des objets d’artisanat décoratifs faits de divers matériaux. Les plantes accrochées aux murs auront l’air mignonnes et créeront une atmosphère chaleureuse, à la fois à partir de feuilles et de fleurs artificielles et vivantes. La finition en brique est assez pratique, résistante à l’humidité, répond à de nombreuses exigences pour le fonctionnement du coin cuisine.
Recommandations finales
Pour créer du confort, la zone de la table à manger peut être décorée de peintures, d’étagères avec diverses figures en bois ou en céramique. À l’intérieur de la cuisine, cela ajoutera de l’individualité et de l’originalité. Certaines images peuvent être adaptées pour créer un appétit. Il peut s’agir d’applications faites à la main et de choses uniques similaires faites à la main ou faites à la main sur commande..
Les assiettes sur le mur de la cuisine sont presque une tradition.
Les ustensiles de cuisine eux-mêmes sont de bons objets de décoration.
Ou vous pouvez accrocher une image d’un arbre généalogique étalé, des candélabres, toutes sortes de chandeliers, des lustres, des ensembles familiaux, en suivant les anciennes traditions nobles. Si la table à manger est contre le mur, il n’est pas mal du tout de mettre en valeur ce mur. Vous pouvez utiliser un ornement, une couleur, un type de décoration différents et si vous êtes un artiste, prenez un pinceau dans votre main, peignez et créez. Pour décorer la table à manger, vous pouvez y mettre un bol de fruits.
Le liège est l’un des matériaux les plus inhabituels utilisés pour la décoration murale. Depuis peu, il remplace la céramique, le verre et le bois auxquels nous sommes habitués. Respectueux de l’environnement, résistant à l’humidité et aux températures élevées
Les zones de travail peuvent être mises en valeur en ajoutant un éclairage supplémentaire ou des panneaux d’éclairage, ce qui sera une bonne aide pour la préparation des plats culinaires.
La pierre artificielle est une autre excellente option pour décorer les murs de la cuisine. Semble plus efficace que le plâtre décoratif, il peut remplacer à la fois les carreaux et le papier peint lavable
Faire la zone près du poêle et la surface de travail des murs en verre. Il est facile à nettoyer, vous pouvez mettre des photos derrière.
Les assiettes décoratives en céramique peinte peuvent être une option de conception intéressante. Cela accentuera l’atmosphère chaleureuse. Ajoutez du confort en utilisant des meubles en bois massif, des serviettes en lin, de la toile de jute, des oignons tricotés, de l’ail, des poivrons. Installez une jardinière et plantez de belles fleurs. Ou créez un panneau de fleurs entières.
Les étagères ouvertes ont fière allure, elles sont utilisées pour ranger les ustensiles et vous pouvez les fabriquer vous-même
La cuisine a l’air très originale avec l’utilisation de panneaux muraux en PVC et MDF dans la décoration. Il donne également une individualité au panneau mural, qui met en valeur une grande partie du mur ou l’ensemble du mur, selon le thème et les matériaux du panneau (coques, tissu, bois, etc.). Les peintures modulaires sont utilisées avec beaucoup de succès à l’intérieur, combinant le style de conception général. Il a l’air très élégant et moderne..
Un avantage important des panneaux est qu’ils masqueront toute erreur dans la décoration des murs et, en même temps, vous pourrez masquer le câblage électrique sous eux.
Les panneaux de liège ont un aspect original et chaleureux. Accrochez des notes pour l’hôtesse ou des recettes sur les murs. Laissez quelques livres de cuisine et livres sur la saine alimentation au buffet. Faites une série de niches cachées et cachées avec toutes sortes d’épices, de casseroles et de poêles afin qu’elles ne prennent pas beaucoup de place à la vue. Cela économisera de l’espace dans la cuisine et donnera plus de fonctionnalités lors de la préparation de chefs-d’œuvre culinaires..
Si vous suivez le style urbanistique, vous devez utiliser des pièces en verre, en plastique et en métal. Les meubles, respectivement, doivent être non massifs, en option – pliants. Utilisez des décalcomanies en vinyle. Ils sont faciles à changer et s’adaptent à n’importe quel style et thème..
Les murs de briques donnent un charme particulier à la cuisine.
Si la cuisine est petite, vous devez essayer de placer les ustensiles et tous les ustensiles de cuisine nécessaires de manière compacte, ajoutez plus de lumière. Les LED peuvent être utilisées comme éclairage. Pour un effet d’espace plus grand, c’est une bonne idée d’utiliser des surfaces brillantes ou en miroir telles que des carreaux..
Tulle, soie, nylon, lin, stores peuvent être utilisés comme rideaux de fenêtre, selon le style et le design choisis. Tout doit correspondre et ne pas créer un sentiment visuel de disharmonie. La palette de couleurs peut contraster ou s’harmoniser avec le reste de l’intérieur et du mobilier.
Si les rideaux jouent un rôle purement décoratif dans la cuisine, les caractéristiques visuelles suffiront pour la sélection.
Les rideaux peuvent ajuster visuellement la cuisine et cacher ses défauts
Tout ce qui est utilisé comme décor pour les murs, les meubles, l’éclairage, les textiles doit créer une image et un concept généraux dans la perception, sans contredire la commodité et la fonctionnalité. Mais vous devez également travailler avec soin avec imagination – vous ne devez pas sursaturer la cuisine et salir l’espace. Suivez le principe de l’ergonomie. Vous ne devriez même pas mettre le poêle dans un coin. Cela causera beaucoup de désagréments. La cuisine doit être facile à ventiler, avoir une excellente ventilation et une hotte aspirante. Il est nécessaire d’exclure les zones d’accumulation d’odeur, de suie, d’humidité. Assurez-vous de traiter les murs contre les insectes et autres parasites avant de finir et de meubler avec des meubles et des appareils électroménagers..
Vidéo : un aperçu des revêtements muraux populaires
Idées de photos pour décorer les murs de la cuisine