La conception d’ensemble de cuisine est un élément important de l’intérieur
Les meubles de cuisine doivent non seulement avoir une fonction esthétique, mais aussi être fonctionnels, pratiques et spacieux. En travaillant avec un designer expérimenté, vous êtes assuré d’obtenir ce que vous voulez : en fonction de vos préférences et de vos souhaits, il créera un design unique d’un ensemble de cuisine sur mesure..
La visualisation de toute idée est capable de révéler tous les côtés positifs et négatifs..
Cependant, les services d’un designer ne sont pas un plaisir bon marché et, malheureusement, tout le monde ne peut pas se le permettre. Dans ce cas, vous pouvez planifier et effectuer de manière indépendante des réparations de haute qualité dans la cuisine, en ayant quelques connaissances dans ce domaine. Plus loin dans l’article, nous vous dirons à quoi vous devez faire attention lors du choix d’un ensemble de cuisine, comment y combiner beauté et fonctionnalité..
Si vous décidez de mettre à jour le design de votre cuisine, une galerie de photos avec des solutions prêtes à l’emploi vous y aidera beaucoup..
Ensemble de cuisine : assemblage de meubles achetés
Selon la catégorie de prix, les meubles de cuisine sont classiquement divisés en classes suivantes.
La combinaison de différentes nuances, le placement de l’élément de cuisine et de la salle à manger – tout cela est difficile à imaginer sans des projets conçus par des professionnels.
- Classe Elite – cuisines de production étrangère de la plus haute qualité (pays d’origine – Allemagne ou Italie). Une particularité de ce meuble est qu’en achetant le modèle choisi, le client se verra apporter un ensemble déjà assemblé, qui devra être installé à l’endroit qui lui est imparti. Il est assemblé dans la principale usine de meubles du fabricant..
- La classe moyenne diffère du lieu de rassemblement précédent. Il est assemblé dans une filiale du pays distributeur et livré assemblé au client..
- L’option budget est livrée démontée. L’acheteur peut assembler de tels meubles par lui-même ou faire appel aux services d’un assembleur professionnel.
- Ensemble sur mesure – le coût de tels meubles pour la cuisine peut varier en fonction de la configuration, des équipements et des tailles choisis. Un avantage distinctif est la taille qui s’intègre parfaitement dans la pièce, créant une structure unique. Une attention particulière doit être portée au choix du fabricant.
Une cuisine moderne doit être avant tout fonctionnelle et confortable.
Un autre point important est l’étape d’assemblage de l’ensemble de cuisine. Lors de l’assemblage vous-même ou de l’engagement de spécialistes tiers, soyez prêt qu’en cas d’assemblage incorrect, les réclamations contre le fabricant seront rejetées.
Choisir la taille du casque
Une taille de meuble correctement sélectionnée est une garantie de son attrait esthétique. L’ensemble de cuisine est une combinaison de divers modules. En plus de la conception, ils peuvent différer par la taille des marches et les raccords. Ces indicateurs affectent également de manière significative le coût des marchandises : plus la taille du pas est petite, plus son coût est élevé..
Lors de l’achat d’un kit modulaire, il est très important de prendre les bonnes mesures et de choisir celui qui s’intègre parfaitement dans la cuisine..
Une autre nuance importante concerne les armoires pour appareils encastrables. Les appareils électroménagers modernes peuvent différer dans leurs dimensions, vous devez donc d’abord choisir des appareils électroménagers, puis sélectionner des meubles par taille. Par exemple, l’équipement de cuisine standard mesure 0,6 m de large et l’équipement étroit 0,45 m..
Sinon, vous devrez choisir un équipement ménager en fonction de sa taille, et non de ses caractéristiques techniques..
Les casques d’écoute d’angle sont considérés comme les options les plus populaires aujourd’hui..
Des lignes dans la cuisine
Indépendamment de la classe et du type de modules de composition, ils ont tous des éléments de base communs, qui sont classiquement appelés lignes.
La rénovation de cuisine moderne est conçue en mettant l’accent sur le minimalisme et les lignes épurées.
Vous trouverez ci-dessous un tableau qui détaille ces caractéristiques..
Ligne | La description | Pourquoi est-ce |
Supérieur | Cette ligne comprend des étagères murales et des armoires. Des étagères ouvertes peuvent être utilisées pour « alléger » visuellement la ligne supérieure.. | Petits ustensiles; Vaisselle; Assaisonnements, céréales. |
Moyenne | Il s’agit d’un plan de travail. Dans les cuisines modernes, un four encastrable est souvent situé sur la ligne médiane.. | Surface de travail et de cuisson ; Four; Tablier (vous pouvez y placer de petites étagères pour les épices ou les ustensiles). |
Inférieur | Il s’agit de la partie de base du casque, qui comprend tous les éléments de sa partie inférieure. Les portes battantes des tiroirs inférieurs sont l’option la plus économique, mais pas la plus pratique. Optimal – tiroirs avec mécanisme coulissant. | Petits électroménagers; Plats encombrants. |
Verticale | Une armoire à colonnes verticales pleine hauteur peut être une excellente alternative à la division horizontale. Dans sa partie médiane (à hauteur des yeux), vous pouvez placer un four encastrable. Il est non seulement pratique à utiliser, mais également les petits enfants ne pourront pas l’atteindre pendant le fonctionnement, offrant une sécurité supplémentaire. Il faut comprendre que de telles armoires s’intègrent harmonieusement à l’intérieur d’une cuisine de grande taille, dans les petites pièces, cette solution doit être abandonnée. | Petits électroménagers; Grands ustensiles; Céréales et épicerie. |
L’intérieur de la cuisine moderne est rempli de matériaux élégants qui mettent l’accent sur des formes simples, créant un espace laconique..
Ensemble de cuisine: options de disposition et méthodes de placement
La forme de l’ensemble de cuisine dépend directement de la disposition.
Sa fonctionnalité et sa facilité d’utilisation dépendent de la réussite avec laquelle vous planifiez le placement de tous les éléments de votre cuisine..
Vous trouverez ci-dessous un tableau des différentes options pour la disposition et le placement des meubles.
Disposition | Descriptif et avantages | Où est appliqué |
Linéaire | Tous les éléments modulaires sont situés le long du mur, créant une seule ligne. Cela permet à plusieurs personnes de cuisiner à la fois, ce qui est particulièrement pratique lors de la préparation de grandes vacances ou d’un dîner en famille.. | Pièces étroites et allongées. |
en forme de U | Cette disposition des modules crée la zone la plus fonctionnelle. Cependant, un coin salon et une grande table à manger ne conviendront probablement pas à une telle pièce.. Une nuance importante d’une telle cuisine est l’emplacement du tablier le long de toute la ligne de tables de travail.. | Convient aux grands espaces. |
Casques d’angle | La disposition en forme de L permet à toutes les zones de travail d’être situées à proximité les unes des autres. | Un ensemble de cuisine d’angle peut être installé dans une pièce de n’importe quelle quadrature. |
Ostrovnaya | Souvent, une telle disposition est utilisée pour tracer la ligne de démarcation entre les zones de travail et de salle à manger dans la cuisine-studio.. Dans cette version, la plaque de cuisson, le four et l’évier sont déplacés au centre de la cuisine du studio. Le reste du mobilier est situé le long d’un ou plusieurs murs.. | Ne convient absolument pas aux petites pièces. |
Appareils intégrés
Une cuisine moderne ou une cuisine de studio ne peut tout simplement pas exister sans un tel équipement :
- Surface de cuisson ;
- Four;
- Machine à laver;
- Capuche;
- Lave-vaisselle.
Pour choisir le bon meuble pour la cuisine, il faut se demander à quoi il sera destiné..
Vous pouvez installer un tel équipement à la fois dans des endroits bien en vue et le cacher derrière des façades élégantes. Dans tous les cas, vous devez d’abord acheter du matériel, puis commander des meubles en fonction de ses dimensions..
S’il y a peu de cuisson dans la cuisine, les meubles de cuisine doivent également être minimalistes, ne contenant que les accessoires les plus nécessaires..
capuche
Les hottes modernes éliminent non seulement les odeurs étrangères de la pièce, mais peuvent également la ventiler grâce à des filtres à charbon spéciaux. La hotte peut être encastrable, puis elle s’intégrera harmonieusement dans un concept de design unique de l’ensemble de cuisine.
Lors du choix d’un ensemble de cuisine, vous devez sans aucun doute vous concentrer sur la décoration intérieure, le style de la pièce et sa palette de couleurs..
Important! Dans certaines maisons anciennes équipées de chauffe-eau à gaz, il est formellement interdit d’installer des hottes dans la cuisine. Cette interdiction est fondée sur des règles de sécurité. Par conséquent, avant d’acheter et d’installer la hotte, vous devez clarifier la légalité de cette action. La violation de cette règle peut entraîner une amende financière ou le démontage forcé de la hotte intégrée..
Comment la superficie de la pièce affecte le choix d’un ensemble de cuisine
Selon la superficie de la pièce, il est nécessaire de sélectionner la disposition de l’ensemble de cuisine..
La cuisine a une superficie de 5-6 m². la meilleure solution serait une disposition linéaire. Dans le même temps, vous ne devez pas acheter beaucoup de modules, il suffit d’utiliser plusieurs armoires murales et au sol. Si possible, pour augmenter la surface utile, vous pouvez utiliser le rebord de la fenêtre comme surface de travail.
Il est important que chaque détail soit en harmonie les uns avec les autres, complétant le style général de la pièce..
Lors de la conception d’une telle cuisine, vous pouvez utiliser les astuces de conception suivantes qui vous aideront à augmenter visuellement la surface:
- Refuser un grand nombre d’éléments décoratifs;
- Utilisez des couleurs claires dans la conception ;
- Il est préférable de choisir des meubles de cuisine de forme arrondie, plus épurés;
- Abandonner les portes battantes au profit des tiroirs.
Sur une superficie de 8-9 m². m. vous pouvez organiser un ensemble de coin. Cela vous permettra de séparer la zone de travail et la salle à manger, en profitant au maximum de l’espace libre..
Le bois massif, les panneaux de particules stratifiés, les panneaux de particules revêtus de plastique, le verre, le métal, la pierre artificielle sont utilisés comme matériaux pour les meubles..
Les cuisines de grande taille d’une superficie de plus de 12 mètres carrés permettent d’installer un casque de n’importe quelle disposition. Un ensemble de cuisine d’angle et un ensemble d’îlots, ainsi que des lignes verticales, seront ici harmonieuses..
Lors du choix d’un casque, il est important de s’assurer que tous les tiroirs sont installés à niveau et ouverts sans effort excessif, et que les charnières et les guides ne sont pas de travers..
Éléments de base et matériaux de l’ensemble de cuisine
Les détails importants auxquels vous devez prêter attention lors du choix d’un ensemble de cuisine sont :
- Façade;
- Dessus de la table;
- Raccords ;
- Des boites.
Avec une grande quantité de petits appareils électroménagers et d’ustensiles, vous devez vous assurer que pour chaque article il y a une place dans les casiers.
Façades
Ils sont le “visage” de l’ensemble de cuisine, donc le coût total dépend du matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Cela pourrait être :
- Bois;
- Verre (utilisé pour la ligne du dessus, ce qui le rend en apesanteur);
- Plastique;
- MDF ou aggloméré ;
- Métal.
De plus, les façades peuvent être recouvertes d’un film spécial de différentes couleurs, mat ou brillant..
Les façades brillantes de couleurs vives sont considérées comme la solution optimale pour n’importe quelle pièce..
Dessus de la table
Le plateau de la table peut être composé de différents matériaux, ce qui affecte directement sa fonctionnalité. Les matériaux suivants peuvent être appliqués.
La hauteur du plan de travail doit être telle qu’il soit pratique pour une personne de cuisiner..
- L’option économique du comptoir est l’aggloméré stratifié. Ce matériau n’est pas durable, avec des soins appropriés, il peut durer jusqu’à 10 ans. Une nuance importante est le traitement correct des articulations. En cas de traitement de mauvaise qualité, de l’eau peut pénétrer dans les joints, ce qui fait que le dessus de la table commence à gonfler et à pourrir.
- L’acier inoxydable est le choix des chefs professionnels. Il est facile à entretenir, ne se déforme pas lors de son fonctionnement. L’inconvénient de ce matériau n’est pas son aspect particulièrement attrayant. Un plan de travail en acier sera inapproprié dans l’intérieur d’une cuisine provençale ou classique, mais il s’intégrera parfaitement dans le design d’un ensemble de cuisine moderne, minimaliste ou high-tech.
- L’option la plus pratique est un comptoir en pierre. Il est préférable de choisir une pierre artificielle, car la pierre naturelle a une structure poreuse et a la propriété d’accumuler l’humidité.
Il est recommandé de choisir un revêtement résistant à l’humidité et aux dommages mécaniques.
Options de conception stylistique pour l’ensemble de cuisine
Les styles les plus populaires pour la décoration des cuisines aujourd’hui sont :
- Moderne est un style polyvalent qui peut être facilement appliqué à des pièces de toutes tailles. Le style combine une retenue classique et des éléments de haute technologie, une saturation avec des gadgets ménagers modernes. Une telle cuisine se distingue par sa polyvalence, sa commodité et un grand espace libre..
Ceci est facilité par un mobilier laconique et un minimum d’éléments massifs..
- Minimalisme. La règle principale du style est un minimum de détails, des couleurs sobres, des appareils intégrés. Un tablier peut agir comme un détail lumineux..
Le verre, le métal ou le bois monochrome peuvent être utilisés comme matériau pour les meubles de ce style..
- Pays – implique l’utilisation du bois comme matériau principal.
Pour le style campagnard, les façades en bois, les meubles en osier, les appareils électroménagers encastrés et cachés conviendront.
- Le rétro est une tendance populaire aujourd’hui.
Il est important de ne pas sursaturer l’intérieur avec des détails originaux..
- Style ethnique – riches couleurs vives et nombreux détails.
La règle de base est de maintenir l’idée stylistique générale dans tous les éléments de la cuisine..
Conclusion
Les capacités de production modernes peuvent réaliser toutes les idées et tous les désirs, vous permettant de créer l’intérieur de la cuisine de vos rêves. La solution optimale serait de fabriquer un casque sur mesure selon une taille et un croquis individuels..
S’il n’est pas possible d’acheter des meubles de cuisine sur mesure, vous pouvez choisir une option plus économique et acheter une cuisine modulaire auprès du fabricant.
Dans ce cas, une attention particulière doit être accordée à l’exactitude des mesures..
VIDÉO : Intérieur de la cuisine – options de design intéressantes.
50 modèles de meubles de cuisine :