Conception de cuisine-salle à manger-salon dans une maison privée: comment organiser l’espace
Avoir une grande maison à soi est un énorme avantage, mais il est important de l’équiper correctement. Lors de la planification, vous devez réfléchir dans les moindres détails à la conception de la cuisine-salon d’une maison privée afin de créer un environnement confortable. Certains propriétaires doivent redécorer une vieille maison ou faire un relooking de chalet d’été afin de mettre leur maison au goût du jour..
Combiner la cuisine avec le salon est une solution de design très populaire aujourd’hui..
L’intérieur harmonieux de l’espace combiné égaye, augmente l’appétit et donne envie d’inviter des invités. Grâce aux conseils d’experts, il est facile de combiner la cuisine et le salon selon toutes les règles d’organisation de l’espace.
L’objectif principal poursuivi en combinant la cuisine, la salle à manger et les espaces de vie est d’agrandir visuellement l’espace.
Comment planifier une chambre combinée dans un chalet ou une maison privée
La mise en œuvre des idées de conception dépend en grande partie de la superficie totale des pièces, qu’il a été décidé de transformer. Ils le font à des fins différentes..
- Rénovation domiciliaire.
- Réaffectation des locaux adjacents.
- Agrandissement de l’espace salon au détriment de la cuisine.
- Mise en œuvre d’un concept de design spécifique.
Envisagez une option de conception pour une cuisine-salle à manger située dans une maison privée de type urbain ou suburbain.
Ces objectifs peuvent être combinés ou transformés en une modernisation radicale de l’espace de vie pour une idée intéressante. Par exemple, vous pouvez équiper une salle de billard dans la maison d’un admirateur de ce jeu. Mais avec le même succès, l’intérieur d’une cuisine-salon dans une maison privée peut être conçu comme un grand home cinéma ou une salle de supporters de football. La pièce combinée peut être un salon confortable avec un comptoir de bar et un canapé îlot au centre par un grand aquarium.
Du point de vue de l’aménagement d’une grande pièce dans laquelle les zones de la cuisine, de la salle à manger et du salon sont connectées, ce n’est pas une tâche facile.
Lorsque l’espace est limité, vous devez être très créatif. Afin d’agrandir visuellement l’intérieur de la cuisine-salon de votre propre maison, il est important de considérer à quoi ressemblera la salle à manger combinée. Tous les éléments de conception doivent être conçus dans le même style. Ce qui n’était auparavant pas particulièrement important, il est aujourd’hui recommandé de le rendre plus esthétique..
En conséquence, vous devez obtenir un espace qui remplira à 100% les fonctionnalités qui lui sont attribuées..
Pensez à ce que sera le design mis à jour de chaque coin – tout doit être fait avec goût :
- Lieu de cuisson ;
- Tablier de cuisine;
- Poêle ou autre foyer;
- Étagères pour équipement de cuisine;
- Façades d’armoires pour ustensiles de cuisine;
- Jetées gratuites.
L’intérieur doit être pratique, confortable et facile à nettoyer..
Le schéma classique d’organisation de l’espace dans la conception d’une salle à manger dans une maison privée.
TABLE
1. | Bloc cuisine | La zone principale pour cuisiner, tout doit être à portée de main pour ne pas perdre de temps à se déplacer dans la cuisine |
2. | Salle à manger | Séparée visuellement du coin repas (dossier haut du canapé, comptoir bar, étagère à vaisselle, côté déco), la base est une table, un ensemble repas, un coin avec une table basse |
3. | Zone d’invité | Un ensemble de canapés ou un ensemble de meubles rembourrés, combinez la salle à manger avec la zone d’invités, plus un grand plateau de table |
4. | Espace auxiliaire | Les passages doivent être gratuits – pour la livraison de plats cuisinés en ligne droite à n’importe quel endroit (où les invités et les hôtes mangent) |
5. | Fonctionnalité supplémentaire | TV ou écran plasma, moniteur, aquarium. |
6. | Zones adjacentes | L’espace sous l’escalier au 2ème étage de la maison, les débarras, le porche, le couloir sont constitués comme un seul espace. |
Le design de la cuisine-salle à manger-salon doit être non seulement attrayant, mais harmonieux et équilibré.
Dans l’espace limité d’une petite maison, les zones adjacentes peuvent être combinées. L’espace de cuisson doit être optimisé pour les besoins de la famille et le mode de vie des propriétaires de la maison. Il s’agit souvent d’une maison de banlieue, où les gens viennent principalement en été et cuisinent en plein air. A la datcha, une bouilloire électrique et une cuisinière pour 2 feux ou résistances électriques suffisent.
Dans un immeuble sans chauffage, une cheminée est nécessaire, qui deviendra une décoration digne de la conception d’une cuisine-salle à manger-salon dans une maison privée.
Principes d’organisation d’un espace solidaire
Les maisons à deux étages du secteur privé ont leurs propres caractéristiques d’aménagement. Parfois, il s’agit d’un immeuble de banlieue défectueux avec un premier étage auxiliaire, qui comprend une véranda ouverte en dessous et un grenier. La répartition des zones principales doit être aussi pratique que possible pour les propriétaires. Il n’est pas pratique de soulever des aliments cuits à un étage différent à chaque fois, donc une salle à manger combinée est la meilleure option pour les bâtiments de campagne avec un grenier.
Lors de la planification d’une rénovation dans une grande pièce avec une charge de travail fonctionnelle importante, vous devrez réfléchir au style et à la palette de couleurs de l’intérieur..
Dans les chalets, où tout est prévu par le plan architectural, il est difficile de faire une transformation significative de l’espace. Les mêmes principes de combinaison de pièces adjacentes fonctionnent ici comme dans les appartements en ville lors du réaménagement..
Il est nécessaire de prévoir une disposition ergonomique des structures, des meubles et des éléments de décoration qui ne gênent pas la libre circulation autour de la maison.
L’agencement, la conception et l’intérieur d’une cuisine combinée à un salon dans une maison privée doivent être pensés en fonction de la répartition proportionnelle de la surface.
- Dans une maison où il y a des domestiques qui cuisinent, ils fabriquent le maximum d’équipement, la zone de travail est assez grande, il y a du matériel de friture spécial.
- Dans les familles où ils aiment se réunir avec une famille nombreuse, un casque est nécessaire – une grande table à manger avec des chaises à haut dossier.
- Dans la datcha d’une personne seule qui reçoit des amis ou des visiteurs selon ses intérêts, l’unité de restauration est généralement petite, mais l’espace pour recevoir des invités est agrandi.
Lors de la planification de la réparation ou de la reconstruction de la cuisine-salon, afin d’obtenir un agencement confortable et rationnel des segments fonctionnels, il est nécessaire de prendre en compte la taille et la forme de la pièce..
Lorsque la salle à manger et le salon sont réunis, au centre de la pièce, ce n’est pas un ensemble de salle à manger qui est exposé, mais des canapés en îlot avec une large table au centre. Le nombre d’invités varie souvent, il est conseillé d’avoir quelques sièges confortables en stock pour se déplacer dans la maison.
Réfléchissez à la solution stylistique de tous les éléments de la pièce combinée..
Lors de la reconstruction d’une cuisine, la quantité d’équipement est initialement déterminée. Bien sûr, plus il y a d’appareils pour la transformation des aliments, plus il est pratique de cuisiner et de conserver tout ce qui a poussé dans le jardin. Mais il existe des équipements qui sont utilisés une fois par an ou moins souvent (brasier, cuiseur à jus, four miracle), ils ne doivent pas faire partie des objets d’usage quotidien.
Une sélection de projets de design de salons modernes combinés avec une cuisine et une salle à manger vous incitera à rechercher vos propres idées de design, solutions de couleurs et combinaisons originales.
L’intérieur bien pensé de la salle à manger-cuisine d’une maison privée au design moderne est généralement complété par un attirail moderne. Il s’agit le plus souvent de :
- Comptoir de bar ;
- Chaises modernes;
- Panneau plasma suspendu;
- Étagères ouvertes pour la vaisselle et les ustensiles de cuisine.
La taille des réfrigérateurs et leur nombre doivent également être justifiés. Si le magasin n’est qu’à un jet de pierre, cela n’a aucun sens de mettre 3 réfrigérateurs et de les remplir de boissons, de viande crue et de légumes frais, comme il est de coutume dans certaines familles. Il est préférable d’acheter tout frais plus souvent et de gros stocks sont appropriés si la maison est supprimée – les achats sont effectués une fois par mois.
Les stocks “globaux” ne décorent pas du tout l’intérieur de la cuisine-salle à manger d’une maison privée, ils n’occupent qu’une surface utile.
Conseil. Quelle que soit l’organisation de l’espace, ajoutez du piquant au design de la cuisine combinée, quelque chose de mémorable, reflétant le goût des propriétaires de la maison. Par exemple, le décor est typique d’un pêcheur ou d’un chasseur, la maison d’un amoureux des voyages doit être reconnaissable par des accents lumineux, comme sur la photo..
Il est important de réfléchir à l’apparence des fenêtres de la pièce combinée. Dans une petite maison, il est logique de remplacer le rebord de la fenêtre par un large plateau de table, où vous pourrez vous asseoir pour prendre une collation sans poser une grande table.
La même fonction est assurée par le comptoir de bar, qui sépare la cuisine du salon..
Avantages et inconvénients de la combinaison de pièces
La conception de la cuisine et du salon combinés dans une maison privée est spécifique, mais elle a ses avantages :
- Beaucoup d’espace, de lumière et d’air;
- Zone de travail étendue pour le traitement des produits ;
- Gros bonus sous forme de larges passages ;
- Il est commode d’observer tout ce qui se passe dans les pièces voisines depuis la cuisine ;
- Possibilité de placer des meubles rembourrés multiplaces ou un grand buffet avec une collection de vaisselle;
- Vous pouvez discuter avec les invités sans vous arrêter de cuisiner ou regarder des programmes télévisés sur un grand écran plasma dans la zone réservée aux invités;
- Plus facile d’organiser des fêtes ou des célébrations pour toute la famille avec des chefs et des animateurs invités ;
- Il est plus facile de combiner la préparation de plats technologiquement complexes et l’accueil des convives ;
- Une large gamme de solutions stylistiques qui nécessitent beaucoup d’espace;
- La possibilité d’organiser une salle à manger à part entière pour une grande famille.
Dans les locaux modernes, le coin cuisine est le plus souvent soumis à un zonage..
Mais il y a aussi des inconvénients :
- La propagation de la condensation et de la condensation, des odeurs de cuisson, des suies et des suspensions grasses, si la hotte est faible (ou absente) ;
- Niveau sonore élevé – aucun obstacle à la propagation du son ;
- L’espace partagé rend difficile la concentration ou le repos lorsque quelqu’un fait la cuisine ou d’autres activités ;
- Les odeurs de cuisine stimulent d’avance l’appétit ;
- Les détritus de la cuisine se répandent dans toute la pièce, il faut souvent les nettoyer, la vaisselle non lavée gâche l’impression générale du salon.
L’éclairage de la cuisine doit être plus lumineux que le segment des loisirs – le salon.
Conseil. Il est important de considérer les matériaux de revêtement afin que toutes les surfaces soient faciles à nettoyer. Il est impératif de doter le poêle d’une hotte puissante et de réfléchir à la manière de cacher sa cloche derrière le décor, qui ne se distingue pas par une esthétique particulière. Le tablier de cuisine peut être décoré d’un beau panneau fait de matériaux carrelés, de mosaïques ou de panneaux décoratifs.
Les secrets du zonage de la cuisine et du salon
La base d’une conception réussie d’un salon combiné à une cuisine dans une maison privée réside dans le zonage fonctionnel. C’est la garantie d’un séjour confortable et pratique dans le processus créatif lorsque vous souhaitez expérimenter des recettes culinaires..
Un moyen populaire de marquer les limites invisibles de l’espace cuisine depuis le salon consiste à mettre en évidence le niveau à l’aide d’un plafond suspendu.
Fonctionnalité accentuée – tout ce dont vous avez besoin pour un certain type d’activité ou de loisirs est concentré sur 2-3 carrés de surface. Par exemple, l’espace personnel où vous souhaitez vous retirer pour des études ou un travail intellectuel doit être isolé afin de ne pas être distrait par des bagatelles..
Le lieu principal doit être équipé de manière à ce que pendant le travail, vous ne couriez pas dans les coins à la recherche du plus nécessaire.
Les invités qui entrent dans la maison doivent comprendre où se termine chacune des zones fonctionnelles, même s’il s’agit d’une pièce de type studio. Dans une maison sans murs intérieurs, cela devrait être perceptible par les démarcations, là où se termine le couloir et où commence le salon.
A l’intérieur du salon-salle à manger d’une maison privée, le bloc cuisine doit être séparé de l’endroit pour manger.
Il existe plusieurs techniques de zonage.
- Le choix de la couleur – la salle à manger, la salle à manger et la zone du lieu de réception des invités ont leur propre teinte et palette, mais elles doivent toutes être en harmonie.
- Cloisons transparentes (verre, tissu, plastique).
- Matériaux de différentes textures – carrelage pour la cuisine, linoléum pour la salle à manger et stratifié – dans le salon faisant partie de l’espace combiné.
- Zonage par le rapport des niveaux des plans (seuils, podiums, marches et plafonds à plusieurs niveaux).
- Chaque partie de la pièce a ses propres matériaux de finition.
- Séparation par blocs de meubles (fixés avec un côté, une extrémité, une presqu’île ou sous la forme d’une courte cloison).
- Paravents et panneaux décoratifs, panneaux design, installations ou œuvres d’art moderne.
- Éclairage différent dans la conception de l’éclairage général du salon et de la cuisine de la maison.
De telles structures peuvent également jouer un rôle décoratif si des formes originales ou des couleurs inhabituelles sont « liées » à l’exécution du plafond à plusieurs niveaux.
L’éclairage local doit s’intégrer de manière organique dans la solution globale ou compléter le lustre avant dans le salon.
Solution stylistique de l’espace uni
Lors de l’extension de la surface utilisable en combinant 2-3 pièces adjacentes, plus d’espace libre apparaît. Cela donne un bonus supplémentaire lors du choix d’un style..
Si nous parlons d’une nouvelle maison, dont le style n’a pas encore été décidé, vous devez vous concentrer sur la solution architecturale. Un blockhaus traditionnel en bois, une maison moderne ou un bâtiment classique sont équipés selon des canons établis de longue date.
Pour simplifier les processus de nettoyage, le revêtement de sol du coin cuisine est composé de matériaux facilement lavables et très résistants à l’humidité..
Pour les amateurs de maisons solides, lorsqu’ils construisent « depuis des siècles », transmettant le domaine par héritage, il vaut la peine de se concentrer sur les classiques ou le style historique. Cela ne se démode pas, seules les approches de la mise en œuvre de l’aménagement intérieur de la cuisine-salon dans une maison privée sont légèrement transformées.
Ceux qui aiment un intérieur exquis et luxueux se voient offrir un style historique :
- Style Empire;
- Renaissance;
- Baroque;
- Rococo;
- Style palais.
Lorsque vous ne voulez pas vous précipiter dans les extrêmes, il vaut mieux s’arrêter à quelque chose de conservateur – des classiques anglais ou du minimalisme..
Traditionnellement, l’intérieur baroque présuppose des lignes ornées, de nombreux détails et accents.
Pour les nostalgiques d’une enfance campagnarde, provinciale sauvage et de simplicité, incarnée d’une manière inédite, il est recommandé :
- Rétro ou vintage;
- Pays dans toutes les versions, y compris un chalet, une provence, un ranch ou le style d’une hutte russe (les styles s’intègrent organiquement dans les bâtiments avec un grenier).
Lorsque vous choisissez un design d’intérieur, n’oubliez pas que vous vivez ici, pas des invités que vous voulez impressionner. Différentes options sont possibles, l’essentiel est de créer la maison de vos rêves. Solutions de style moderne :
- Moderne;
- Grenier;
- Haute technologie;
- La fusion;
- Contemporain.
Essayez de concevoir un salon combiné avec une cuisine dans un style moderne et moderne.
Les amateurs de styles ethniques ont généralement des intérêts bien établis, mais les plus populaires sont :
- minimalisme japonais;
- fonctionnalisme scandinave;
- style arabe;
- Marocain; Chinois;
- Indien;
- Intérieur de style africain.
Conseil. Lors du choix des ensembles de meubles, faites attention à la description technique. De nombreux casques, coussins et kits de polyvalence ont un style spécifié. Cela facilite grandement le choix.
L’intérieur harmonieux d’un salon avec cuisine dans une maison privée dépend en grande partie de la palette de couleurs.
Les teintes sombres ne sont pas recommandées dans notre zone climatique, où il y a beaucoup de jours nuageux et de longs hivers..
Lors de l’achat d’appareils électroménagers, vous devez réfléchir à la manière dont ils s’intégreront dans la solution stylistique et dans l’ensemble de la gamme. Les textiles, la décoration, les accessoires et l’artisanat doivent également s’intégrer de manière organique dans la conception de la cuisine, combinés avec le salon et la salle à manger, dans une maison privée, comme dans nos exemples de photos.
VIDÉO : Conception du combiné cuisine salle à manger salon.
Conception de cuisine-salle à manger-salon dans une maison privée – 50 idées: