Conception de plafond dans la cuisine: les possibilités de matériaux de parement
La réparation dans la cuisine est une entreprise coûteuse, ici vous avez besoin d’un choix compétent de matériaux de finition. La conception du plafond dans la cuisine est limitée par le choix du revêtement en raison de sa praticité. Le processus de cuisson nécessite un nettoyage fréquent, et des vapeurs et des fumées s’accumulent sur les murs et le plafond. Cette exigence est prioritaire sur la composante esthétique de l’intérieur. Souvent cela n’a aucun sens de faire des réparations, nous allons donc considérer toutes les options de finition pour le rendre beau, pratique et économique.
Le choix des matériaux de finition pour la cuisine doit être très prudent.
Les matériaux de finition du plafond doivent être essuyés rapidement
En fin de compte, l’intérieur de la cuisine doit être beau et pratique.
Quel devrait être le plafond dans la cuisine
La cuisine est une pièce spécifique avec une humidité élevée, tous les matériaux doivent être résistants à l’humidité. Une grande salle d’images est multifonctionnelle, en particulier elle combine le salon pour faire une salle à manger spacieuse.
En plus de cuisiner et de réchauffer des plats, les gens mangent ici, les invités sont souvent amenés ici pour avoir des conversations confidentielles. La conception réfléchie de cette partie d’un appartement ou d’une maison n’est pas moins importante que dans le salon. Lors de la décoration des plafonds dans la cuisine, la qualité de la surface est également prise en compte – défauts de relief, taches de fuites de toit, joints à la jonction des dalles de sol.
Un choix judicieux de finitions aidera:
- se débarrasser des imperfections du plafond;
- améliorer l’éclairage de la cuisine ;
- moderniser les locaux ;
- changer la couverture obsolète;
- décorer la cuisine avec des matériaux pratiques;
- accentuer le choix du style intérieur.
Lors du choix d’un design de plafond dans la cuisine, la perception générale et le respect des exigences modernes sont pris en compte. Un nivellement est requis sous une surface lisse. Les structures suspendues et tendues enlèveront plusieurs centimètres de hauteur sous plafond, mais elles masqueront efficacement tous les défauts.
Le plafond peut être de différentes formes :
- lisse;
- figuré;
- arqué;
- voûté;
- fait un pas;
- en forme de dôme ;
- à plusieurs niveaux.
Chaque configuration a sa propre finition. Pour une surface de plafond lisse, le blanchiment et la peinture, le papier peint est resté des classiques. Aujourd’hui, la gamme de matériaux de finition s’est élargie. Ils ont été complétés par des bardages avec des panneaux de différents matériaux, enduits décoratifs, plafonds tendus et suspendus, etc..
Il est conseillé de choisir des matières à effet déperlant.
Tenez compte des spécificités de votre cuisine lors du choix des matériaux.
Important! Le plafond combiné à plusieurs niveaux avec éclairage à diodes a l’air bien. Pour éviter que la fine suspension grasse ne se dépose sur les murs et le plafond, il est important d’installer une hotte puissante, sinon le design ravissant du plafond de la cuisine perdra rapidement son esthétique initiale..
Le matériau du plafond de la cuisine doit répondre aux exigences suivantes.
- Esthétique.
- Pratique.
- Résistant à l’humidité.
- Respectueux de la nature.
- Résistant au feu.
- Durable.
- Économique.
Chaque finition a ses propres “pour” et “contre”, il n’y a personne qui réponde à toutes les exigences. Mais ils ont tous leurs propres bonus supplémentaires. Par exemple, les vues de plafond suspendu peuvent facilement masquer les tuyaux et le câblage. Vous devez choisir en fonction de la somme des paramètres, en fonction de votre aménagement, de vos demandes esthétiques et de vos finances. Il vaut la peine de se familiariser avec toutes les options pour décorer le plafond dans la cuisine.
Un plafond rétroéclairé à plusieurs niveaux sera très joli.
L’éclairage à diode créera de nouvelles lignes et ajoutera de la nouveauté à l’intérieur
Faire correspondre la couleur du plafond est une étape importante.
Plafonds suspendus en plaques de plâtre
Avec ce type de finition, vous pouvez aménager un plafond de n’importe quelle configuration sans avoir besoin de niveler la surface. Sans frais de plâtre ni d’apprêt, la conception complexe des plafonds suspendus en plaques de plâtre dans la cuisine est relativement peu coûteuse.
Le matériau lui-même (plaques de plâtre et cadre de fixation) appartient au créneau budgétaire, mais le coût final comprend les prix d’installation. Si vous avez les compétences nécessaires pour travailler avec des cloisons sèches, cela s’avérera être un ordre de grandeur moins cher. Lors de l’installation de structures, il est possible de masquer la communication et les défauts, d’installer un éclairage à diode (ou autre), comme sur la photo.
Inconvénient – l’installation prend du temps, y compris le plâtrage et la finition. La surface peinte peut être repeinte, mais il vaut mieux ne pas la laver. Un plafond en plaques de plâtre laisse libre cours à l’imagination – toutes structures curvilignes avec des matériaux respectueux de l’environnement (carton et gypse) avec éclairage par diode. Le matériau “respire” – sensible à l’excès d’humidité.
La structure ne doit pas être “surchargée” d’éléments de configuration complexe, de sorte que la conception des plafonds suspendus en plaques de plâtre dans la cuisine ne semble pas ridicule. Ce n’est pas une fin en soi, mais un moyen de la vision du design de l’intérieur de la cuisine. Une conception d’éclairage délicieuse est également disponible avec cette conception de plafond. Dans la grande salle à manger, la lumière générale est faite (abat-jours suspendus), des diodes ponctuelles, des dispositifs vectoriels directionnels ou une bande LED autour du périmètre.
Les plafonds en plaques de plâtre s’intégreront parfaitement à l’intérieur de la cuisine
Avec l’aide du plafond, vous pouvez masquer les communications internes
La conception des plafonds de cuisine peut être économique ou coûteuse, en fonction de la fonctionnalité globale..
- Plafond lisse.
- Conception à deux niveaux pour masquer les communications.
- Solution à plusieurs niveaux avec éclairage complexe et combinaison de matériaux, y compris tissu extensible.
Au bout d’un moment, quand on veut moderniser la structure, il suffit de changer le bardage et la lampe, et de ne pas toucher au socle. Le choix de la couche de finition soulignera le choix en faveur du style country, hi-tech ou classique.
Plafond en polystyrène
Beaucoup de gens connaissent le polystyrène, que les fabricants ont nommé d’une nouvelle manière. Le matériau léger et peu coûteux est facile à installer, il est facile à couper avec des ciseaux et un couteau, mais vous avez besoin d’une colle spéciale pour polymères et d’une installation sur un apprêt. Vous avez besoin d’une surface plane, et de petites fissures et taches masqueront le revêtement.
C’est un matériau simple et pratique qui se présente sous forme de dalles, moulures et corniches de plafond. Tout se combine bien :
- avec du badigeon;
- La peinture;
- cloison sèche lisse.
Parmi les avantages figurent la résistance à une humidité élevée et la facilité d’installation. Un carreau de polystyrène avec un motif volumétrique peut être repeint au fil du temps dans n’importe quelle couleur s’il est traité avec un apprêt. Inconvénient – la mousse brûle en cas d’incendie, un traitement avec un composé spécial est souhaitable.
Les panneaux de mousse de polystyrène sont faciles à installer
Un tel plafond est parfait pour la cuisine, car il a une résistance accrue à l’humidité.
Un tel plafond est capable de masquer les communications internes et les lacunes.
Plafond tendu
La version moderne est utilisée avec succès séparément des autres matériaux de revêtement, ainsi que pour un plafond en plaques de plâtre – dans la conception d’une grande cuisine. Vous pouvez choisir une toile polymère avec n’importe quel degré de réflexion de la lumière.
- Mat.
- Satin.
- Brillant.
- Avec dessin.
Avec un manque d’éclairage, des plafonds en miroir et brillants sont utilisés – même le noir ne semble pas sombre, comme sur la photo.
Cependant, les suspensions alimentaires issues de la cuisson se déposent sur les matériaux de parement de la cuisine, le brillant perd de sa brillance. 3 options sont ici possibles – hotte puissante, cuisson rare, changement fréquent du revêtement.
Les plafonds tendus sont pratiques – ils peuvent être lavés avec une éponge trempée dans de l’eau chaude savonneuse. Le remplacement du panneau est économique – le cadre avec baguettes de type harpon est réutilisable. Les spécialistes en 1-2 jours démonteront et étireront un nouveau film de n’importe quelle couleur.
Attention! Si vous êtes inondé par des voisins d’en haut, un tel revêtement collectera de l’eau, il se bloquera, mais il évitera à l’intérieur des réparations imprévues. La société de profil pourra libérer de l’eau et redonner au film son apparence précédente.
La conception moderne des plafonds tendus de cuisine implique une combinaison avec des lampes à diodes ou des lustres sur un pied de lit sous la toile. En termes d’esthétique, un tel plafond est excellent, surtout dans une cuisine combinée à un salon. Les installateurs offriront n’importe quelle couleur et toiles avec divers degrés de réflexion de la lumière. Dans une cuisine étroite, 1 toile sans couture se révélera, ce qui est très économique.
Les plafonds tendus avec éclairage LED seront très beaux à l’intérieur de la cuisine
S’il y a peu de lumière dans la pièce, vous pouvez installer un plafond tendu brillant avec un effet réfléchissant.
Plâtre décoratif au plafond de la cuisine
Ce type de finition regorge d’options brutes et décoratives. L’utilisation de nouvelles technologies et d’outils est une opportunité supplémentaire de créer un design de plafond unique dans la cuisine. Pour améliorer la praticité du revêtement, utilisez un vernis incolore. Il simplifiera le nettoyage du plafond en fixant la texture si le plâtre s’effrite..
Les motifs fantaisie des pointes des rouleaux et des spatules aux bords sculptés donnent de nouvelles surfaces exclusives. Il masquera les petits défauts du plafond. Le pigment est ajouté au plâtre texturé pour obtenir n’importe quelle nuance. La surface finie peut également être peinte ou teintée le cas échéant, par exemple, si les moulures en stuc des murs entrent dans le décor du plafond. Le revêtement se marie bien avec d’autres textures. Par exemple, dans le style urbain, le plâtre décoratif et le béton sont un succès dans l’intérieur de la cuisine moderne..
Le style moderne à l’intérieur de la cuisine aura l’air incroyable
Il est préférable de recouvrir le plâtre décoratif de vernis pour un nettoyage rapide.
Peinture et badigeonnage
Bien que le blanchiment à la chaux soit une manière archaïque de traiter le plafond, les nouvelles technologies n’annulent pas ces types de revêtement. C’est approprié dans les maisons de campagne privées ou de style provençal et dans les chalets d’été construits de manière traditionnelle (argile au lieu de plâtre). Le blanchiment à la craie est une couche de finition « amicale » à l’intérieur et à l’extérieur, mais ces composants ne sont pas toujours disponibles à la vente.
L’économie et la praticité de telles réparations ne font aucun doute. Le badigeon est d’abord “lavé” avec des pinceaux à badigeon, trempé dans l’eau, puis blanchi avec une solution de chaux et de craie. La blancheur éblouissante est le principal avantage d’une telle surface, qui constituera un excellent arrière-plan pour la conception de n’importe quelle pièce..
Le badigeon à la chaux a été remplacé par de la peinture à base d’eau, et il a été remplacé par de la peinture d’intérieur à base d’huile et d’acrylique. C’est l’option la plus économique pour les réparations sans aide. Tout revêtement peint est facile à laver, il a une longue durée de vie. Si vous le souhaitez, vous pouvez changer la couleur du plafond avec la prochaine peinture.
Attention! Si du blanchissage ou de la peinture est appliqué sur les plafonds pour la première fois, un plâtre de départ et un apprêt préliminaire sont nécessaires. Vous pouvez badigeonner à la chaux sur une surface humide, peindre uniquement sur une surface sèche.!
Il existe de nombreuses options de conception de plafond
L’éclairage au plafond ravivera l’intérieur de la cuisine
Plafonds en plastique et autres structures modulaires dans la cuisine
Les panneaux en plastique sont un revêtement idéal pour une pièce très humide, ils sont très esthétiques. La structure suspendue sur le châssis à crémaillère masquera tous les défauts. Le plastique est souvent utilisé pour « recoudre » les plafonds au dernier étage d’une maison dont le toit fuit. Sa praticité et son esthétique rivalisent avec d’autres matériaux lorsqu’il faut choisir un bardage commun pour différentes pièces :
- cuisines;
- salle de bains;
- toilette;
- couloir;
- couloirs.
Le plastique est moins cher que les structures en plaques de plâtre et les tissus extensibles, les panneaux PVC ont un aspect impeccable. Vous n’avez pas besoin d’embaucher des spécialistes, sauf pour fabriquer un cadre de rack pour la conception du plafond de la cuisine. Même une femme peut insérer des panneaux en plastique dans la caisse. Il est possible de choisir même des panneaux en miroir ou en bois stratifié. Ils sont faciles à laver et à démonter, laissant la même caisse lorsque vous souhaitez des changements à l’intérieur.
Aujourd’hui, les treillis, les cassettes, les étagères à crémaillère ou d’autres options nécessitant un lattage préliminaire gagnent en popularité. De plus, vous pouvez fixer n’importe quel matériau sur cette base, même des carreaux de miroir ou de verre, s’il s’agit d’une maison privée. La complexité de l’installation est compensée par la facilité d’entretien des surfaces pratiques. Mais un tel plafond “volera” au moins 8-10 cm de hauteur de la pièce.Mais vous pouvez combiner la couverture lors du zonage, s’il s’agit d’un studio ou d’un espace combiné avec une loggia et un salon.
Choisissez la couleur et la texture du plafond en fonction des caractéristiques de la cuisine
Le plafond de la cuisine doit être résistant à l’humidité et facile à nettoyer.
Papier peint
Le bardage traditionnel, quand il n’y avait pas d’autre alternative que le badigeonnage. Tout le monde connaît cette méthode de finition, mais aujourd’hui, des papiers peints spéciaux pour plafonds sont produits et lavables, avec un revêtement de film pratique qui protège le papier de l’humidité..
Le principal avantage est le budget des réparations et un vaste assortiment en termes de textures et de couleurs. Il est recommandé d’utiliser des textures de bois, de bambou ou de liège lorsque cela est nécessaire pour un design de style particulier. Cela réduira le coût des réparations, tout en maintenant la perception visuelle..
Il est possible de combiner différents fonds d’écran. Le cadre pour bois et bleu uni au centre a fière allure le long du périmètre du plafond. Cela créera un effet “ciel ouvert” pour agrandir visuellement la pièce. Des photos murales au plafond avec une impression sont également produites, par exemple, le ciel avec des nuages ou des branches de sakura en fleurs, comme si elles étaient suspendues dans un espace sans plafond..
Les papiers peints en papier mince sont les moins chers, mais ils se déchirent lors du collage des plafonds dans une pièce spacieuse, même lorsqu’il y a des assistants. Pour des raisons pratiques, choisissez une base dense avec un design résistant à l’humidité. Le papier peint cache des défauts mineurs au plafond, mais s’il y a des bosses et des joints inégaux des dalles de sol, le plâtre est nécessaire. Des teintes claires sont choisies pour le plafond..
Carreaux de plafond
Une option assez économique, mais avec des matériaux plus pratiques en termes de technologie de pose, cela ne semble pas pertinent. Bien que la beauté et la praticité d’un tel plafond puissent rivaliser avec d’autres revêtements, les joints sans soudure et la nécessité d’une surface parfaitement plane restent un problème. Un style de mauvaise qualité ruinera l’impression générale de tout l’intérieur en raison du plafond bâclé de la cuisine.
La dalle de plafond doit être fine et légère afin que le poids n’interfère pas avec sa fixation. Le matériel de grand format est fixé avec une caisse externe esthétique – il s’agit d’un coin en duralumin ou en plastique. Les carreaux de polystyrène, de verre, de céramique, de plastique, de bois ou d’imitation conviennent.
La couleur du plafond doit correspondre au style de la cuisine
Choisissez une conception de plafond en fonction de vos préférences personnelles
Recommandations pour choisir une couleur pour les décisions stylistiques
Comment décorer le plafond de la cuisine avec ce choix de déclinaisons ? Tout dépend de la décoration de votre espace de cuisson.
TABLE
1. | blanche | Solution universelle pour augmenter la luminosité, elle se pratique dans tous les styles d’intérieur. Choisissez non pas du blanc, mais une teinte laiteuse pratique. |
2. | Le noir | La couleur extravagante et mystique, mais avec une sensation de “surplomb” ou d’abaissement du plafond, convient au style moderne. Une meilleure toile extensible brillante, réfléchissant la lumière, récupère le rétro-éclairage. |
3. | Couleurs beige clair et pastel | Idéal pour toute cuisine, il est pratique, élégant et esthétique. La couleur du plafond ne doit pas être dupliquée, elle est complètement autonome. |
4. | Couleur vive | Convient pour un design émotionnel et gai, combiné avec des meubles de couleur unie. Il est important de ne pas surcharger la cuisine jusqu’au plafond avec des accents colorés – le design doit être pensé à l’avance en détail. |
5. | Gamme froide et chaude | Les teintes froides conviennent aux pièces exposées au sud. Spectre chaud – pour les cuisines orientées au nord. Mais le choix de la couleur doit correspondre au style.. |
Ne vous inquiétez pas du chevauchement de la couleur du plafond avec les éléments de décoration, mais la conception et les matériaux de finition doivent être en harmonie avec le style de la décoration intérieure. La règle en décoration est un dessus clair et un dessous foncé, cela permettra d’éviter les erreurs. Plus de bons exemples – dans la galerie de photos.
Vidéo: Conception de plafond dans la cuisine
50 photos d’idées de design de plafond dans la cuisine: