Conception d’éclairage pour un appartement moderne : une approche professionnelle
Les nouvelles technologies offrent une approche innovante lorsqu’une conception d’éclairage efficace d’un appartement est requise. Les nuances gracieuses et les LED sur les plafonds à plusieurs niveaux remplacent les lustres encombrants sans un soupçon d’esthétique. La conception d’éclairage moderne des appartements urbains peut rivaliser avec le look d’un opéra, d’un restaurant ou du bureau d’une entreprise prospère sur la couverture d’un magazine. Avec un design bien pensé, il n’y aura pas de coins sombres dans les pièces, même sans lampes de table et lampadaires, et les coûts d’électricité diminueront.
L’éclairage affecte grandement la perception visuelle de l’espace, dont dépendent le confort et le confort de votre maison.
Normes de puissance et de nombre de luminaires
La conception des logements a ses propres règles qui s’appliquent pleinement aux normes générales d’éclairage. Le degré d’éclairement reste une condition importante de confort. Il doit être propice à la vision et au bien-être psychologique. Il s’agit d’un équilibre raisonnable du nombre de luminaires d’une certaine puissance par rapport à la surface de l’espace de travail..
- Un bureau bien éclairé garde l’esprit en forme.
- Dans le salon, avec un design bien pensé, il est facile de créer une aura spéciale qui met l’accent sur la solution stylistique..
- S’il y a un crépuscule dans une salle de bain ou une chambre extravagante, alors il a inévitablement tendance à dormir..
- Une approche compétente de la conception de l’éclairage du couloir rendra l’appartement accueillant aux yeux des visiteurs.
- Il est agréable de cuisiner dans la cuisine avec un éclairage supplémentaire du plan de travail.
- Une lumière douce dans la chambre des enfants n’irrite pas les analyseurs visuels du bébé et permet de s’endormir sereinement.
Les lampes géométriques aux lignes claires sont idéales pour l’étude.
Important! Si vous faites des erreurs dans la conception, vous aurez besoin de coûts supplémentaires pour la pose de câblage électrique caché. Il est préférable de réduire ou d’augmenter immédiatement la puissance que de retirer le revêtement en bois naturel, en pierre et en papier peint coûteux après réparation.
Des sources lumineuses supplémentaires créent une atmosphère chaleureuse et adoucissent l’espace
Les experts recommandent d’utiliser des lampes d’une puissance totale de 50 à 75 kW pour 5 “carrés” de surface au sol pour une disposition standard. Avec de hauts plafonds, plus est possible. Les normes ont été développées et vérifiées depuis longtemps, mais elles sont adaptées aux technologies modernes et à la conception de l’éclairage dans l’appartement. Ils aident à trouver indépendamment le mode optimal, mais la puissance totale doit être divisée par le nombre total de points lumineux.
Les miroirs créent des surfaces plus réfléchissantes, ce qui ajoute considérablement de la lumière à la pièce et réduit le nombre de luminaires et les factures d’énergie
Utilisez les recommandations :
- dans un appartement d’une pièce jusqu’à 30-40 m² 7-8 luminaires suffisent (3 plafonniers, lustre multipistes, 2-3 appliques, une lampe de table et un lampadaire);
- dans une pièce de 2 pièces, 8 à 9 lampes suffisent;
- 3 pièces – 10-11 points;
- si vous avez un appartement de 4 pièces, 11-12 suffisent.
Le lustre peut être utilisé pour l’éclairage principal
Un appartement moderne dans lequel sont installés des plafonds tendus avec des spots et du ruban à diodes – des normes différentes. Vous pouvez vous passer d’un lustre, mais son absence est compensée par des appliques, des éclairages de meubles et d’autres types d’éclairage local (local) des zones fonctionnelles.
La puissance des projecteurs est facile à régler et peut être utilisée comme éclairage principal ou comme rétro-éclairage
Règles générales du concept de design
- La bonne conception d’éclairage dans un salon est un concept à multiples facettes.
- L’éclairage est sélectionné en tenant compte des avantages pour la santé, il mettra l’accent sur l’esthétique de la stylistique, tout en répondant aux exigences fonctionnelles.
- Une solution intelligente – une alternative à la décoration d’un appartement en ville dans un style minimaliste qui met l’accent sur le goût délicat et la personnalité lumineuse du propriétaire.
Les lampes à lumière directionnelle sont utilisées pour éclairer un endroit précis ou pour ajuster la surface de la pièce
Le concept comprend plusieurs éléments.
1. | Éclairage général (artificiel) | Fond physiologiquement fondé, la base, qui est représentée par différents types de lampes. |
2. | Conception d’éclairage intérieur | Semblable à l’approche de l’ameublement et des textiles pour une esthétique globale, reflète les goûts du propriétaire, une façon de s’exprimer à travers l’environnement. Suppose des objets mobiles, mettant en évidence les objets pour la visualisation. |
3. | Architecture lumineuse | Assume le concept d’éclairage d’une pièce, subdivisé en architecture d’éclairage intérieur, intérieur et extérieur dans la mise en œuvre d’un design élégant. |
4. | Lumière naturelle | Composante importante, elle peut varier selon l’heure de la journée, la saisonnalité et l’emplacement des pièces. Les poutres de la fenêtre étouffent les stores, dispersent le tulle et ombragent les rideaux. Il est rehaussé par des murs clairs, des surfaces miroirs et brillantes, un chromage. |
5. | Lumière artificielle directionnelle | Projecteurs rotatifs et plafonniers, lampes de table, lampadaires sur trépied ou base spirale flexible. |
6. | Ajout décoratif | Pratique à utiliser dans la zone de travail, pour les aquariums, les meubles insolites et les expositions d’art pour les invités. |
Il est facile d’accentuer une certaine zone de la pièce avec une lampe locale.
Important! Divers appareils d’éclairage sont utilisés pour organiser des conceptions d’éclairage modernes dans une pièce. Il s’agit des « halogènes », des lampes à incandescence, des tubes fluorescents, des diodes spot et ruban, des cordons de fibres optiques.
L’éclairage est souvent utilisé pour diviser l’espace, en particulier dans les petits appartements.
La lumière générale dans chaque pièce est un élément naturel, sans lequel il est impossible d’envisager le concept de design. La palette de couleurs des murs compense le manque de soleil ou absorbe son excès.
Le contrôle de l’éclairage dans la conception d’appartements est similaire à la direction et au réglage d’un décor, mais il nécessite certains outils que tout directeur d’éclairage utilise. La lumière peut être :
- Naturel;
- distrait;
- réfléchi;
- renforcé;
- détendu.
Les abat-jour transparents ne “mangent” pas la lumière, contrairement aux mats, et pour créer les effets souhaités, vous pouvez utiliser des abat-jour colorés
Typologie d’éclairage
- L’éclairage à plusieurs niveaux est une alternative à la conception d’éclairage sans lustre. Le zonage et la fonctionnalité de chaque site, coin ou zone sont pris en compte. C’est l’occasion de mettre en valeur les lieux nécessaires et de se passer du coût de l’éclairage général. Un réglage supplémentaire est utilisé pour allumer / éteindre en fonction des options intelligentes et de la télécommande (écran).
- Toutes sortes d’appliques sont utilisées pour la surface des murs. Economique et pratique lorsqu’il faut éclairer un miroir, une niche de penderie, un virage dans un long couloir ou le début d’une descente d’escalier dans une maison privée.
- Le downlight est encore rarement utilisé dans les circuits résidentiels, mais ce n’est pas un caprice ou une solution extravagante. Une élaboration supplémentaire de la surface au sol équilibrera la distribution des rayons. Souvent, ils montent une bande LED ou un tube néon près de la plinthe. Dans la salle de bain et le couloir, un chemin fait de carreaux de verre a l’air original avec des lampes insérées en dessous, qui s’allument lorsque vous marchez dessus.
- Pour modifier le vecteur selon les besoins, des lampes et des diodes rotatives, mobiles et mobiles sont applicables. Ce sont des systèmes de rails, des appliques pivotantes et des lustres à bras pivotants, comme sur la photo..
Pour l’éclairage local, il est pratique d’utiliser des luminaires contrôlés avec une faible lumière de fond.
Attention, avec une combinaison réussie de toutes les variétés, la compensation du manque de lumière est obtenue avec un stress minimal sur la vision..
L’éclairage mixte de divers types de lampes transforme littéralement la pièce en une lueur de lumière
Conseils aux concepteurs
- Des stores pour corriger la lumière générale sont placés sous le plafond au centre de la pièce (pour une dispersion uniforme). Au lieu d’un lustre, il est facile de répartir l’éclairage sur 4 murs et plafonds à plusieurs niveaux.
- Les zones de travail doivent être uniformément éclairées, il n’est pas souhaitable de laisser des coins sombres et des zones d’ombre profonde, même si elles sont rarement visitées. La lumière de travail est mieux combinée – blanche avec un spectre jaune (à vérifier lors de l’achat en magasin).
- Pour l’éclairage décoratif, un éclairage coloré convient, par exemple une bande LED ou des cordons, qui peuvent être utilisés pour disposer des inscriptions ou des chiffres sur les murs..
- Les plantes d’intérieur ont besoin de phytolampes spéciales pour se développer pleinement, surtout si elles habitent les tropiques et les latitudes méridionales.
- Les hydrophytes d’aquarium sont éclairés avec des lampes fluorescentes «blanches» ou universelles sur un couvercle spécial, en combinaison avec des diodes et des lampes à incandescence à lumière jaune douce. Ils chauffent la surface du couvercle décoratif, ils sont donc placés à distance et le fond est recouvert de papier d’aluminium.
- À l’aide d’abat-jour perforés et d’abat-jour de plafond, vous pouvez obtenir un magnifique motif d’ombre ajouré. Mais choisissez une finition lisse et monochrome afin que la texture ne déforme pas l’image complexe..
- La lueur locale ou locale est obligée de mettre en valeur favorablement certains objets et détails intérieurs, améliorant ou remplaçant dans une certaine mesure le décor.
- Dans la zone de travail où les gens lisent, préparent la nourriture ou étudient à l’ordinateur, un éclairage local est nécessaire. L’intensité doit être bonne pour les yeux, le cas où cela ne vaut pas la peine d’économiser sur la santé.
Lampadaire simple, mais comment il s’intègre dans l’intérieur environnant
Important! Lorsque vous organisez un point, n’oubliez pas une certaine quantité de chaleur générée – la doublure ne doit pas surchauffer avant de s’enflammer. Tenir compte des normes physiologiques – un manque d’éclairage inhibe l’activité de travail et détend le nerf optique.
Pour les plafonds tendus, les luminaires encastrés à base de lampes LED sont optimaux.
La polyvalence des solutions modernes dans la conception d’éclairage
Dans n’importe quelle pièce, l’éclairage général doit être correctement combiné avec le travail et l’accent, local et combiné. Ils ont leurs propres sous-types et variétés. Si le général doit, disons, se débarrasser de l’obscurité en général, alors les autres appareils ont une fonction – mettre en évidence des éléments individuels. Ceci est réalisé en utilisant différentes sources lumineuses dans la pièce, quelle que soit la conception globale..
Éclairage LED à l’intérieur du salon
Variétés de sources lumineuses artificielles :
- Les lampes à LED sont une alternative moderne aux “ampoules Ilyich” classiques, dont l’utilisation est chère aujourd’hui.
- Les lampes à incandescence sont considérées comme archaïques, mais elles exercent une pression minimale sur la vision et leur spectre imite autant que possible les rayons du soleil..
- Économie d’énergie – lampes assez économiques, mais leur scintillement fréquent fatigue la vue, elles sont proposées avec un spectre “chaud” et “froid”.
- Les lampes luminescentes sont le plus souvent utilisées pour les zones commerciales et industrielles, mais même dans les “studios” sans murs, ces lampes trouvent une application digne (imitation de la lumière du jour).
- Les cordons électroluminescents “duralight” à base de LED sont un excellent moyen de décorer des éléments individuels de l’éclairage intérieur et extérieur, en complétant le design original de la lumière dans un appartement.
- Les halogènes lumineux ont différentes nuances de lumière, ces lampes sont largement utilisées dans la décoration d’espace.
Les bandes LED vous permettent d’organiser toutes les options d’éclairage décoratif du plafond, des murs et des meubles
Lors du calcul de l’intensité totale, la solution des plafonds tendus est prise en compte. La conception de l’éclairage dans la chambre et le salon à l’aide de structures à plusieurs niveaux est autonome, à l’exception de l’ajout de luminaires pour les zones locales.
Conception d’éclairage pour des pièces individuelles : simple et difficile
La lumière est non seulement fonctionnelle, mais aussi belle. D’éminents designers et architectes tiendront certainement compte de cet élément important lorsqu’ils entreprendront un nouveau projet. Un projet compétent rendra votre séjour dans la maison confortable, vous aidera à corriger visuellement l’espace.
Chaque lampe dans la pièce doit avoir son propre but.
Certains éléments peuvent être ombragés, d’autres peuvent être mis en valeur et attirer un maximum d’attention sur eux, un certain vecteur est réglé avec une lumière dirigée afin d'”éloigner” ou de “rapprocher” un objet à l’intérieur. La lumière au néon douce crée un effet inhabituel lorsqu’elle est allumée depuis le côté de la tête de lit, l’arrière des meubles rembourrés, le panneau plasma ou le long du périmètre du plafond “flottant”. Dans ce cas, vous ne pouvez pas utiliser un lustre ou autre source “classique” de lumière générale.
La lumière dans le couloir est généralement complètement artificielle; dans l’appartement, la porte d’entrée est retirée de toutes les fenêtres. Vous pouvez vous limiter à un seul point lumineux près du plafond s’il s’agit d’une pièce minuscule. Dans le couloir, combinés au couloir, 3 à 4 lampes ou appliques tamisées sont fabriquées tout au long de l’allée. À des fins décoratives, vous pouvez décorer la plinthe et la corniche du plafond avec une bande LED. Il est conseillé d’éclairer le miroir et l’espace intérieur de l’armoire. Dans un long couloir, un chemin lumineux au sol conviendra, et dans une pièce spacieuse – un plafond tendu avec un beau design d’éclairage.
Pour raccourcir le couloir allongé, vous pouvez placer des lumières encastrées au plafond et diriger la lumière vers le bas
La chambre à coucher est une pièce particulière où s’impose une atmosphère intime qui, dans une large mesure, est créée par les jeux d’ombre et de lumière. La conception dépend de la taille de la chambre, du style de l’intérieur et de la configuration du mobilier. Dans la version classique, un élégant lustre au plafond et 2 appliques sont utilisés (des deux côtés du lit), dans la version moderne – une variété de plafonds tendus et d’éclairage LED (au miroir et à la tête du lit). Les plafonds à effet « ciel étoilé » sont souvent associés à des appliques perforées aux reflets délicats sur le mur. Certaines personnes aiment le crépuscule dans la chambre. Mais il n’est pas nécessaire de se limiter à ces idées, la décision dépend du style et du concept de design général, comme sur la photo.
La lumière tamisée est appropriée dans la chambre
Dans un salon moderne, la conception principale de l’éclairage d’un appartement est attribuée à des plafonds tendus ou à plusieurs niveaux. Si, dans la version classique, la couleur du plafond et la forme du lustre sont mises en valeur, les nouvelles solutions à l’ère des hautes technologies ne sont limitées par rien. Achetez un éclairage relativement simple qui peut être commuté à partir d’une télécommande ou associez un éclairage combiné à un éclairage de fond de meuble.
Plusieurs types de lampes sont utilisées dans le salon en fonction du style de la pièce.
La salle de bain et les toilettes sont une pièce spéciale où vous pouvez expérimenter un éclairage inacceptable dans un espace de vie. Essayez d’allumer et d’éteindre progressivement les lumières, d’allumer le coton, etc. Il est important de considérer qu’il s’agit d’un endroit avec une humidité élevée, le câblage, les lampes et les abat-jour doivent être aussi serrés que possible. Les diodes au miroir et à la salle de bain sont appropriées. Pour les jacuzzis coûteux, c’est l’option par défaut..
La salle de bain a besoin d’une lumière assez vive, mais pas dure. Des lampes givrées intégrées au plafond et une paire de luminaires à miroir conviennent
La lumière dans la cuisine implique plusieurs zones qui ont un éclairage local économique. C’est un plan de travail et un endroit pour manger, en plus de la lumière générale. Certaines personnes aiment les grandes nuances qui descendent du plafond à la table à manger. Dans une cuisine moderne, vous pouvez créer un cadre de plafond avec des vecteurs de rayons directionnels. Une cuisinière à gaz avec un four rétroéclairé a l’air originale – vous pouvez regarder le processus de friture du poulet en rotation sur le gril avec les invités. De plus, des diodes au bar et au-dessus de l’évier sont appropriées..
Dans la cuisine, l’éclairage directionnel des espaces de travail est combiné à une lumière diffuse au-dessus de l’espace commun
Une lumière douce dans la chambre des enfants est la base de conception de cet espace. Les rayons trop brillants sont vifs pour les yeux du bébé, irritant la psyché. Une carence peut provoquer une myopie si les enfants aiment écrire, lire et dessiner le soir. Dans les lieux où ils font leurs devoirs ou étudient à l’ordinateur, il est impératif d’organiser un éclairage local. Une veilleuse originale pour enfants pour soulager la peur de l’obscurité la nuit, mais elle n’interfère pas avec le sommeil si elle est placée du côté opposé des yeux de bébé.
Une chambre d’enfant a besoin d’un haut niveau d’éclairage, mais pas de rayons lumineux
Dans un studio, tout dépend des zones locales, mais il est préférable que cela se reflète dans la conception de la structure du plafond. N’importe quel accent peut devenir un point fort du concept, mais n’oubliez pas que chaque zone fonctionnelle doit avoir une puissance et une intensité des rayons contrôlées. Avec une grande surface, des interrupteurs de différents points à l’éclairage général ou à la télécommande sont appropriés.
Un éclairage supplémentaire de zones individuelles est ajouté à l’éclairage général principal.
Enfin, un autre point important – quelle que soit l’organisation idéale de l’éclairage artificiel, n’oubliez pas la lumière naturelle, qui joue un rôle important dans la conception d’un espace de vie.
Les exemples proposés sur la photo vous aideront à adopter les idées utilisées par les professionnels..
Vidéo : des règles simples pour un bon éclairage
Photos : 50 conceptions d’éclairage