L’histoire de la formation et du développement du design d’intérieur
Tout au long de l’histoire de l’humanité, la conception et l’organisation de l’espace de vie n’ont cessé de changer. Avec le changement d’époque et les tendances de la mode, nos idées sur la beauté, la commodité, le style ont changé, de toutes nouvelles formes de mobilier et d’agencement de logement sont apparues..
La source principale du design est le désir de décorer votre maison
Le besoin de logement existe chez l’homme depuis des temps immémoriaux. La hausse de la complication des traditions culturelles, des coutumes, des croyances religieuses, ainsi que des changements dans les normes morales, les idées sur la commodité, la beauté et le style ont été remplacés par les styles historiques de l’intérieur. Dans la société moderne, le style de l’intérieur, les meubles jouent un rôle assez important, la maison ne devient pas seulement un environnement domestique, mais sert à répondre aux besoins esthétiques des propriétaires.
Styles de design d’intérieur historiques
L’histoire de l’intérieur a plus de cinq mille ans, pendant ce temps les concepts de base de l’architecture, du mobilier, des éléments décoratifs ont constamment changé, formant des écoles et des tendances entières, auxquelles on peut trouver des références dans le design d’intérieur moderne. L’histoire des styles d’intérieur répète exactement l’histoire de la culture humaine elle-même. Il existe plusieurs formes généralement acceptées..
Style ancien
La performance classique des chanoines de ce style peut être vue dans les monuments architecturaux de la Grèce antique et de Rome. La principale caractéristique du style antique est la symétrie stricte des formes, la décoration laconique des murs et des meubles. Ce type d’intérieur est basé sur des proportions géométriques strictes, tout doit obéir à la symétrie, et la loi principale de l’intérieur dans le style antique est le rapport du plus grand au plus petit et au tout, où la plus grande partie se réfère au tout comme un petite partie à la plus grande. On suppose donc que la pièce sera stylistiquement divisée en zones, où l’une sera la plus grande, et les autres seront divisées en petites zones identiques..
Pièces spacieuses, hauts plafonds – le style antique suggère l’espace et un peu de faste
Les arches et les colonnes sont des éléments de style obligatoires, ils peuvent être porteurs ou décoratifs
Des statues pleine longueur de la mythologie grecque sont souvent utilisées comme décoration intérieure.
Cette distribution de style est encore très populaire dans de nombreux intérieurs et aménagements modernes. En plus des proportions, le style de décoration est également important – on suppose l’utilisation de colonnes et l’absence de cloisons de porte étroites.
Style intérieur gothique
Le style gothique remonte au Moyen Âge. Des exemples frappants de l’incarnation de ce type de conception sont les églises catholiques. Les principales caractéristiques du style gothique sont des éléments tels que: des fenêtres étroites, des tons sombres de meubles et de murs, l’utilisation de vitraux, la sévérité générale du style et le laconisme.
L’intérieur gothique traditionnel a l’air plutôt sombre.
Dans un intérieur moderne, le gothique se manifeste dans une version plus douce et plus légère.
Bardages en bois, parquets, meubles anciens et moquettes sont les principales caractéristiques du style gothique.
Les pièces conçues dans un style gothique doivent être divisées en plusieurs zones plus petites, par exemple, un salon comprendra: une zone de loisirs, un espace invité et une salle à manger. Le bois et la pierre sont les principaux matériaux stylistiques. Les éléments de ce style incluent des tapisseries et des formes pointues..
Renaissance (baroque, empire, rococo)
Le Moyen Âge austère et quelque peu sombre a cédé la place à la luxueuse et magnifique Renaissance, qui a commencé à dicter activement ses propres règles dans la conception de la maison. Le style Renaissance était basé sur l’idée philosophique que le but de la vie est le plaisir. Ce style d’intérieur se caractérise par l’utilisation des éléments suivants : murs recouverts de tissu, tapisseries, meubles sculptés, candélabres, sols en marbre et une grande quantité de stuc.
Salon de style Empire avec mobilier en bois massif orné d’un riche décor sculpté
Le style Empire convient aux personnes conservatrices qui aiment que tout soit fait correctement et à fond
Le style Empire signifie décorer un espace de vie avec des colonnes et des meubles massifs. Toutes ces caractéristiques du style Empire se conjuguent à la dorure, à la splendeur générale et en même temps à l’austérité des formes. Le style Empire était populaire pendant l’empire de Bonaparte.
Intérieur luxueux du hall d’une maison de campagne dans le style baroque
Intérieur de salon rococo exquis
Dans le style baroque, les couleurs sont très importantes, qui dans le design classique sont en bordeaux, or et blanc. Le baroque et le rococo se caractérisent par la fusion stylistique des plafonds, des murs et des sols – un matériau et un style d’exécution sont utilisés pour décorer toute la pièce, par exemple, le stuc baroque est utilisé sur les murs, le plafond et les plinthes.
Style d’intérieur moderne
Cette tendance dans le design d’intérieur est née en 1800. Les principales caractéristiques pour lesquelles le style Art Nouveau est célèbre sont la rondeur des lignes, l’absence presque totale de symétrie, un grand nombre de tissus (à la fois sur les murs et dans des éléments de décoration stylistiques tels que les petits coussins, les capes, les rideaux, les meubles ).
Le moderne est souvent choisi par ceux qui mènent une vie active
Décoration intérieure du salon dans un style moderne
Tables basses rondes de style Art Nouveau
Les meubles lumineux sont souvent utilisés comme accents dans l’Art Nouveau.
Les meubles de ce style doivent avoir des coins arrondis et être en bois. En analysant le style Art Nouveau, on peut noter que la retenue des couleurs de l’ensemble de la pièce.
Style d’intérieur Art Déco
Dans ce design d’intérieur, une tentative a été faite pour rassembler tout le meilleur des intérieurs de différentes époques et peuples. Dans l’Art Déco, vous pouvez trouver des motifs égyptiens combinés avec l’Empire, le Rococo et le Classicisme. La marque de fabrique de l’art déco sont : de grands miroirs lourds, un grand nombre d’éléments et de contrastes de style, des formes claires, des courbes (y compris sur les meubles).
Originalité et luxe sont les maîtres mots du style art déco
La base du style est l’utilisation de matériaux de qualité
Beaucoup de marbre et de meubles rembourrés coûteux – un intérieur de salon art déco typique
L’Art déco regorge d’imprimés sous forme de larges rayures, d’images d’animaux et de plantes, et le style de l’intérieur Art déco est également riche d’éléments tels que : des formes géométriques comme leitmotiv pour la décoration des pièces, diverses figurines en pierre ou métal.
Haute technologie
Ce style d’intérieur est caractérisé par le laconisme et l’utilisation du style moderne. Le principal élément de style dans la décoration intérieure est la clarté des lignes, la pauvreté des couleurs, l’utilisation du métal, du verre et de la pierre..
La haute technologie est à juste titre considérée comme le style de la jeunesse, enclin à l’expérimentation
L’intérieur high-tech allie fonctionnalité et minimalisme
La haute technologie n’accepte que les casques monochromatiques de formes géométriques strictes, les éléments individuels de conception inhabituelle sont autorisés comme accents
Règle de style – moins il y a de meubles, mieux c’est
Les meubles de cet espace de style doivent être monochromes, fabriqués dans le même matériau et avoir des courbes douces. Les meubles ne doivent être utilisés que pour l’usage auquel ils sont destinés, et je joue le rôle de décorateur de pièces. La principale caractéristique du style est: un grand nombre d’équipements et une fonctionnalité maximale.
Comment choisir un style d’intérieur?
Afin de choisir le style de l’intérieur, vous devez vous concentrer sur la superficie des locaux et la taille des plafonds. Les formes choisies doivent répondre adéquatement aux besoins et être fonctionnelles. Ainsi, le style Rococo et Empire semblera ridicule dans un «Khrouchtchev» avec un plafond bas, car ces styles (en particulier Rococo) impliquent la présence d’une taille impressionnante de la pièce décorée.
Choisir le style de l’intérieur, partez de vos préférences
Découvrez d’abord ce que vous aimez
Tenir compte des opinions et des souhaits de chaque membre de la famille
Pour les appartements modernes standard, des solutions plus modérées conviennent, par exemple, un style high-tech ou moderne moderne. N’oubliez pas qu’après avoir choisi l’un des styles, vous devez y adhérer dans tout l’intérieur de la maison..
Vidéo : Comment choisir un style d’intérieur?
Galerie d’intérieurs
Les traditions séculaires de la Provence
Style scandinave laconique
Philosophie orientale de l’intérieur
Minimalisme strict
Bohème excentrique
Pop art émotionnel