Comment utiliser le kitsch à l’intérieur
La naissance du style kitsch est associée au tournant des XIXe-XXe siècles. Mauvais goût, poubelle et bon marché – ces concepts ne reflètent en aucun cas tout le contenu du kitsch. Appelé “pseudo-art”, le kitsch existe et se développe dans de nombreuses directions et industries, de la décoration d’intérieur à l’architecture.
Seuls les gens courageux et créatifs, rebelles par nature, peuvent permettre le kitsch à l’intérieur.
Un peu d’histoire
Le concept est venu d’Allemagne, c’est ainsi que les designers allemands ont défini quelque chose de visuellement insipide. Dans les années 1950, il connaît une renaissance. J. Baudrillard – idéologue philosophique du kitsch, l’ancêtre de tout un mouvement d’artistes pour la préférence du concept sur l’apparence.
Le kitsch était à l’origine un exemple de mauvais goût.
Plus tard, le kitsch a été formé comme un style qui nie les canons classiques.
Pendant près de 100 ans, le mot « kitsch » était prononcé à mi-voix et était considéré comme presque abusif. E. Warhol et K. Oldenburg ont utilisé le kitsch comme instrument de style. Le principe du manque de principes de F. Johnson est la devise du postmodernisme, et en même temps le kitsch comme l’une de ses parties. Ce n’est qu’avec l’avènement du XXIe siècle que le kitsch a commencé à être perçu comme un style à part entière à l’intérieur. Symbolise l’adhésion à la culture de la classe supérieure.
Directions de design d’intérieur kitsch
Le principe principal est la disharmonie. Le manque de combinaisons de couleurs et de styles est typique du kitsch. Le désordre vaut mieux pour lui que l’apaisement ordonné..
Le kitsch est facilement reconnaissable par le mélange d’objets qui ne doit pas côtoyer la logique des autres styles.
Les murs rouges vifs agressifs sont une solution très audacieuse pour l’intérieur d’un bureau
Caractéristiques du style kitsch
- Dissonance des formes et des couleurs, manque visible d’harmonie évidente, volume sonore, prétention.
- Un mélange de matériaux et d’éléments contradictoires, tels que le plastique et le velours.
- Un excès d’attributs décoratifs romantiques, enfantins, mignons comme des volants, des nœuds, des fleurs, y compris artificielles.
- Dorure obligatoire dans la mesure du possible, contrefaçons et imitations.
- Des couleurs flashy et leurs combinaisons contrastées inattendues, comme le violet et le citron, la framboise et le néon, etc..
À l’intérieur du kitsch, il est de coutume de combiner des tons pastel avec des tons vifs et acides.
Une pièce peut contenir des meubles classiques et avant-gardistes
Styles kitsch
Il existe trois types de style dans le design moderne :
- Le kitsch du lumpen, né de la misère et de la pauvreté, du désir de donner à la vie toutes sortes de goûts, malgré le manque de ressources matérielles.
Lumpen kitsch à l’intérieur d’un petit salon
- Style pseudo-luxueux – caractérisé par un manque de goût et la présence de placements de trésorerie. Caractérisé par la fragmentation des couches culturelles et la contrefaçon d’objets authentiques au nom de s’entourer de tout ce qui plaît, de manière aléatoire et désordonnée. Le désir de montrer ses propres caractéristiques et de mettre l’accent sur une pensée non standard s’exprime dans ce qui peut être désigné scientifiquement comme « kitsch ».
Kitsch pseudo-luxueux dans le salon
- Designer – caractérisé par un mauvais goût délibéré, qui cache en réalité une image soigneusement pensée. Le maître designer garde l’émeute de l’intérieur sous contrôle, l’empêchant de percer et de remplir l’espace.
Seul le kitsch design, créé exprès, peut être considéré comme un véritable style d’intérieur.
Caractéristiques distinctives du “kitsch” dans différents intérieurs
Le kitsch à l’intérieur est un triomphe de l’insipidité. Flashness, loudness, maniérisme, vulgarité – aucune de ces définitions ne reflétera profondément et abondamment le contenu du concept. Ce n’est pas une démonstration de mauvais goût, mais plutôt une parodie, une prétention à l’originalité, un défi au familier, une provocation de l’opinion publique.
Tout dans la pièce doit être excessif – couleurs, décorations et meubles
Les coussins, les animaux en peluche ou les fleurs artificielles excessifs sont courants
Ce style n’a pas de règles, pas de cohérence, pas de traits communs. Il exprime la liberté et triomphe de sa splendeur. Le pseudohistoricisme offre une alternative valable et rivalise avec la réalité moderne. C’est une caricature du style, une sorte de parodie, choquant et déroutant l’attitude habituelle face à la vie..
Le kitsch dans le salon d’un appartement moderne est le plus courant. Ce sont les pièces à vivre et les espaces studio qui conviennent le mieux. Combinant de nombreuses fonctions, les pièces se transforment en accumulations d’une grande variété de choses et d’objets.
Beaucoup considèrent ce style comme une parodie du luxe et de la vie riche.
Ici, nous voyons une parodie de l’intérieur romantique de la chambre – au lieu d’éléments sculptés, le lit est décoré de décorations en plastique
La décoration intérieure de style kitsch peut toucher la cuisine, la crèche ou la chambre, mais rarement. À la maison, n’importe quelle pièce deviendra kitsch si vous vous y efforcez.
Dans une chambre d’adolescent, un esprit rebelle peut se manifester sous forme de graffitis sur les murs.
Une chambre aux couleurs « flashy » des murs et du plafond dans le style kitsch pour les personnes qui ont juste besoin de briser toutes les règles imaginables
Les principaux signes que vous avez un intérieur de style kitsch devant vous :
- fontaine de maison;
- colonnes et balustres dans un appartement aux plafonds bas, stucs et bustes ;
- toutes sortes d’imitations “sous”:
– sous un arbre (plastique),
– marbré (linoléum),
– sous cristal (verre),
– sous la peau (dermantine),
– sous or (dorure),
– “semi-antique”, etc.;
- des reproductions de tableaux célèbres, à côté d’affiches, d’affiches, de disques vinyles;
- les tapis.
Un archétype symbolique du style kitsch à l’intérieur peut être considéré comme un oreiller rose, décoré de broderies à la main, allongé sur un fauteuil en plastique vert, qui se dresse sous une peinture de la Renaissance accrochée à un mur de rondins bruts.
Lilas, rose, jaune foncé – le salon a une palette de couleurs kitsch typique
Cette pièce est submergée d’accessoires créant le chaos nécessaire.
Le style n’est pas « emporté » par des recherches et trouvailles créatives, son destin est des échantillons tout faits, reconnaissables et populaires, banals et répandus. Le mécanisme de l’influence esthétique est dans l’analogie que l’inconscient fait entre ce que les riches ont (selon leurs idées et leur expérience) et ce qu’ils ont chez eux..
Toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sont ici mélangées et des affiches aux dessins lumineux sont utilisées pour la décoration du plafond.
Comment “apporter” à l’intérieur de la maison
Il n’est ni facile ni difficile de créer du kitsch à la maison – le désir et les fonds vous y aideront. Cela vaut la peine de regarder de près les meubles et les murs, la décoration et les accessoires : lesquels sont combinés et en harmonie les uns avec les autres, et lesquels se contredisent ouvertement ? Rehausser les contrastes en les rapprochant ou en les plaçant côte à côte, ou en faisant des accents lumineux sur un fond monochrome terne, ne suffit pas. Des idées nouvelles et originales sont nécessaires – des gadgets trouvés dans les marchés aux puces et les magasins d’antiquités.
Un intérieur de style kitsch peut être “sculpté” à partir de presque n’importe quel matériau
Le choix des matériaux et de la décoration n’est limité que par l’imagination du designer
Allier l’incongru est le moyen le plus sûr de réaliser une décoration d’intérieur dans ce style..
Dans le salon, vous pouvez mettre un fauteuil aux couleurs impensables
Ou un grand canapé rose sur pieds en plastique – une parodie de riches meubles en cuir avec des éléments forgés
Méthodes de conception :
- peindre les murs avec de la peinture en aérosol à partir de canettes, en utilisant différentes couleurs;
- recouvrir une partie du sol de carreaux de céramique de style oriental;
- mettre un tapis au sol, composé de plusieurs morceaux de couleurs différentes;
- mettez de grands pots de palmiers vivaces contre les murs;
- faire des inserts en stuc ou une imitation de colonnes sur les murs;
- accrocher des rideaux en plastique et mettre des écrans ;
- faire des cloisons à partir de matériaux décoratifs légers à l’intérieur d’une pièce, etc..
En général, le style kitsch à l’intérieur convient mieux aux jeunes. L’ancienne génération créera instantanément un dépotoir et un tas de vieilles choses à la maison, et les jeunes s’assureront que tout ce qui est ancien est jeté et remplacé par un nouveau en temps opportun. Le côté négatif a aussi le droit d’exister. Chacun a sa propre idée de la beauté du quotidien. Le plaisir de réfuter les autorités habituelles l’emporte parfois même sur les désagréments de la vie quotidienne..
Le vrai kitsch est la disharmonie délibérée, le ridicule et l’ironie.
Le kitsch peut être aimé ou rejeté, mais dans tous les cas, ce style est impressionnant.
Ce style fait partie intégrante de la culture moderne. Il est considéré comme une combinaison de classiques, de country et de futurisme. La tendance dominante de l’ère de la crise a toutes les chances de devenir un hyper-style d’art à part entière. Sorte de néo-version du maniérisme, le kitsch opère avec des choses familières, sorties de leur contexte et placées à l’opposé. C’est le premier signe que la culture du monde environnant se transforme de plus en plus en culture de consommation..
Vidéo : Le kitsch comme philosophie de l’amélioration de l’habitat sans règles
Photo : 50 intérieurs de style kitsch