Caractéristiques distinctives du style néoclassique
Le néoclassicisme à l’intérieur s’est répandu à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Beaucoup de gens de toute l’Europe sont devenus des admirateurs du style. Il diffère du style classique strict par le confort, la praticité, le luxe, la grâce et l’élégance, tout en suivant l’esprit des temps modernes. Pour décorer correctement l’intérieur, sans commettre d’erreur, vous devez vous familiariser avec toutes les caractéristiques du style néoclassique..
Le néoclassicisme est intéressant pour ceux qui préfèrent le « juste milieu » en design d’intérieur
Les principales différences
Tout d’abord, il faut dire que le style convient à ceux qui respectent leur maison, que ce soit une maison ou un appartement. Pour ceux qui se rendent compte que l’intérieur classique ne dépend pas du temps et peut avoir l’air moderne et pratique.
Le néoclassicisme évolue avec le temps, s’adaptant au rythme de la vie moderne
Conseil! Il ne faut pas oublier que lors de la création de ce style, vous devez traiter scrupuleusement chaque détail et chaque petite chose. Toute erreur ou erreur mineure sera trop perceptible et, par conséquent, gâchera l’idée générale de l’intérieur..
La décoration intérieure dans l’esprit du néoclassicisme est similaire aux schémas de couleurs du style classique – la préférence est donnée aux nuances d’origine naturelle
Des couleurs plus colorées sont utilisées comme accents pour souligner la géométrie de la pièce.
Il diffère des autres styles d’intérieur par les paramètres suivants:
- Propreté et sens du juste milieu. Ne tolère pas l’utilisation excessive d’accessoires, de décoration, de meubles prétentieux et d’une abondance de fleurs.
- Nuances naturelles discrètes. Implique l’utilisation d’une palette de couleurs naturelles uniquement sans l’introduction d’accents flashy brillants.
- La présence obligatoire de seuls détails classiques en plus d’autres éléments : stucs, arcs, colonnes, miroirs, motifs classiques.
- La présence de hauts plafonds, de pièces spacieuses, de grandes fenêtres. De telles caractéristiques d’un appartement ou d’une maison seront un avantage lors de la création d’un intérieur néoclassique. Aide à souligner l’élégance, le luxe et la solidité de votre maison.
- Suivre des règles claires pour le placement des meubles et l’installation d’éléments spéciaux. Il se manifeste sous une forme plus sobre et s’adapte aux besoins modernes de la société et des tendances. Les lois de la symétrie sont appliquées non seulement dans le placement des meubles, mais aussi dans le décor. Tous les éléments (moulures, panneaux, stuc) sont atténués pour un aspect moderne.
Pour la décoration murale sont utilisés: plâtre, moulures, panneaux décoratifs, papier peint avec un motif discret ou rayé
Le plafond peut être blanchi, étiré, plat ou à plusieurs niveaux
Important! Un cadre symétrique est construit, qui est mis en valeur par des objets simples, des textures de matériaux de finition naturels.
Un effet stylistique important est la symétrie et l’ordre affectant les meubles et les éléments décoratifs
Décoration générale de la chambre de style néoclassique
Chaque partie de la pièce doit être décorée, en respectant certaines règles qui correspondent au néoclassicisme. Un examen détaillé de chaque élément vous aidera à comprendre comment obtenir le résultat souhaité..
Les joints entre les murs et les plafonds sont souvent réalisés avec des corniches en bois ou en plâtre.
Décoration de plafond | La décoration de plafond implique l’utilisation de matériaux uniquement blancs et naturels pour la décoration (bois). | |
Il est acceptable d’utiliser des corniches moulées, des douilles pour l’éclairage. | ||
Il est permis d’installer un plafond tendu mat ou brillant. Conseil! Le plafond tendu aidera à agrandir visuellement la pièce. | ||
décoration murale | La nécessité d’utiliser des tons pastel et clair augmentera visuellement l’espace, parmi ces tons: bleu, blanc, beige, crème, rose pâle, or, sable. | |
Ce style suppose différentes finitions en haut et en bas du mur.. | Zone supérieure | Une option impeccable serait le papier peint avec un motif classique, uni ou avec possibilité de coloration.. |
Une large bande sur le papier peint donnera à l’intérieur une noblesse particulière. | ||
Zone inférieure | Il convient d’utiliser des panneaux muraux en bois ou du papier peint avec des nuances sombres plus saturées.. | |
Il est possible d’utiliser du papier peint avec des motifs floraux. | ||
L’installation d’une plinthe haute contribuera à ajouter de l’élégance à l’intérieur. | ||
Décor de sol | L’option de revêtement de sol idéale est le parquet. D’autres matériaux imitant le parquet conviennent : stratifié, planche, carreaux de céramique. | |
Il est préférable d’acheter du parquet à partir d’essences de bois précieuses, le sol naturel contribuera à remplir la pièce de chaleur et de confort. |
Le parquet, le carrelage ou le stratifié imitant le bois conviennent à la décoration du sol
Conseil! Il est nécessaire d’éviter l’utilisation de linoléum ou de tapis. Le style néoclassique n’accepte pas cela.
Les miroirs dans des cadres luxueux, au sol ou au mur, conviennent à la décoration de n’importe quelle pièce dans le style néoclassique.
Néoclassicisme à l’intérieur de différentes pièces
Chaque pièce implique un certain design, tenant compte de toutes les caractéristiques du style et des souhaits des habitants de la maison. Vous devez comprendre ce problème à l’avance afin de ne pas avoir à corriger les erreurs une fois la réparation terminée. La bonne approche des affaires contribuera à obtenir ce que vous voulez..
Le néoclassicisme vous permet de créer n’importe quelle option d’intérieur en fonction de vos préférences et de vos capacités financières – de la demeure laconique d’un résident métropolitain aux appartements royaux d’une riche maison de campagne
Salon
Le style néoclassique à l’intérieur du salon s’exprime dans des transformations à grande échelle de la pièce, en tenant compte de tous les détails, car cette pièce est l’élément central et principal de la maison. Bas-reliefs, colonnes, plafonds à motifs, sols en matériaux naturels sauront mettre en valeur la noblesse, la sobriété du salon. Une condition préalable est l’espace (la pièce ne doit pas être encombrée de meubles, de décoration et d’autres objets).
Les meubles et la décoration ne doivent pas encombrer l’espace du salon
Les colonnes pourront diviser la pièce en zones, d’autres types de cloisons sont inappropriés. Ils ne feront que gâcher toute l’expérience. Le verre, les surfaces de miroir, les vitraux auront l’air élégant.
La modération dans l’ameublement s’applique à la conception des surfaces verticales.
Important! Les petits meubles légers avec des pieds miniatures doivent être installés de manière à ne pas alourdir l’intérieur et l’atmosphère en général..
Les meubles peuvent être solennellement décorés de manière classique ou présentés par des modèles laconiques modernes.
Cuisine
Le style se caractérise par l’utilisation du marbre, de la pierre naturelle, des objets décoratifs, des ornements, de la porcelaine avec des dessins ou des motifs. Il sera possible de créer une cuisine spacieuse en installant un îlot sous le coin travail ou salle à manger, ou en délimitant clairement ces zones.
Une cuisine néoclassique est un espace fonctionnel et respectable
Aménagement rigoureux et matériaux naturels d’une part, environnement incroyablement confortable et ergonomique d’autre part
La cuisine est décorée dans certaines couleurs : or, noir, blanc. Les comptoirs en pierre peuvent être de couleur foncée. Un tel accent rendra l’intérieur intéressant..
Dans une cuisine néoclassique, chaque détail est important, des chaises et lampes à l’apparence des façades du casque et au matériau des plans de travail.
Conseil! L’utilisation de façades à ossature aidera à intégrer harmonieusement la technologie moderne dans le néoclassicisme.
Chambre
Ce style sera le plus approprié pour les chambres moyennes à grandes. De plus, le lieu de couchage fera l’objet d’une attention particulière. Il est fait de matériaux naturels, de préférence en bois, décoré d’articles textiles et répond à toutes les normes modernes.
Le néoclassicisme est idéal pour décorer une chambre moyenne à grande
Le lieu de couchage est décoré avec des matériaux naturels et des textiles riches
Tous les éléments de la chambre sont disposés symétriquement. Un lit en bois massif se dresse au milieu de la pièce, entouré de socles avec lampadaires. Des appliques, des tableaux ou un groupe d’entre eux peuvent être installés sur le mur en tête..
Les couleurs claires sont utilisées pour la décoration des murs et des plafonds. Des meubles de teintes sombres sont sélectionnés, qui auront fière allure sur un fond clair.
Les meubles en bois sombre ont fière allure sur le fond de la finition claire de la chambre.
Conseil! Un lustre en cristal massif situé au centre du plafond peut souligner le style..
Décor et accessoires
Les produits en métaux précieux et en cuir véritable sauront mettre en valeur ce style. Ils compléteront l’intérieur de n’importe quelle pièce, apporteront confort et confort..
Les appareils d’éclairage agissent comme des éléments décoratifs
Éclairage | Toutes les nuances et la beauté contribueront à souligner la douce lumière diffuse. Des lustres en cristal massif avec de nombreux petits éléments feront l’affaire. Peut installer des lumières secondaires à différentes hauteurs. Important! Il est préférable de choisir des lampes et des appliques aux couleurs pastel. |
Rideaux | Les rideaux sont sélectionnés à partir de matériaux naturels denses. Ils sont cousus selon les canons classiques. La corniche est décorée d’éléments sculptés. |
Un meuble | Seuls des meubles de forme simple aux lignes droites ou arrondies sont installés, en accord avec le néoclassicisme (tables basses, fauteuils, buffets, secrétaires). La palette de couleurs est exprimée dans des tons clairs. |
Un intérieur avec une décoration minimale semble respectable, mais pratique et simple. Cette tendance est typique du néoclassicisme américain.
Le néoclassicisme français est plus « ludique », souvent avec des bizarreries
Dans la version russe, on retrouve des échos du passé du palais : façades galbées, bois sculptés et pilastres à chapiteau
Important! Il vaut la peine de choisir le minimum de meubles pour ne pas encombrer les pièces et ne pas gâcher l’impression de l’intérieur dans son ensemble..
Les plantes naturelles et les fleurs fraîches dans des vases gracieux donnent un confort particulier à une pièce néoclassique
Vidéo : tout le plaisir du néoclassicisme
Photo: 50 meilleurs intérieurs néoclassiques